Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je veux connaitre l'histoire des mes ancetres..
t
24 août 2008 01:05
Assalam cher frères et sœurs qui lisez cette article, voila je me présente je suis un jeune étudiant vivant en Belgique et qui a pour problème majeure la non connaissance du patrimoine et de l'histoire laisse par ses ancêtres.
Mes parents sont de taounate et je voudrais savoir comment était les générations précédentes au point de vue du caractère,du physique et de la véritable provenance des habitants de taounates et leur réputation au Maroc.
En vérités je voudrais un petit résume court et perspicace si courage vous en dit.

Merci d'avoir pris le temps de lire ma requête d'un jeune homme qui se pose des questions sur ses véritables origines...
h
24 août 2008 18:35
Je m'associe à ton appel et j'éspère que des Taounatis se manifesteront et t'apporteront des réponses. Pour ma part, je suis désolé de ne pouvoir le faire, car je suis Tunisien d'origine marocaine. Je cherche donc pour ma part, des Marocains de Taza qui pourraient parler de cette ville et de ses habitants. Je m'y intéresse, car, j'ai su récemment que mon arrière-gd-père serait né à Taza-haut et parti en Tunisie dans les années 1840? Merci donc aux Taounatis et aux Tazis qui pourraient nous aider.
z
25 août 2008 22:12
salam taounateforever

tu as bien de la chance!! Un long post de 19 pages est consacré exclusivement à ta ville et ses environs.
Pense à remercier N7abb-bladi, qui fait un travail de mémoire formidable sur Taounate!!

[www.yabiladi.com]
t
26 août 2008 00:22
Je te remercie zahra pour ce lien qui a répondu a mes innombrables questions au moyen de réponses qui m'ont pas toujours réjouit mais au final j'en connais un peu plus sur l'histoire de mes ancêtres taounatis.Pour cela je te congratule et je te souhaite des bons moments sur yabiladi.
u
26 août 2008 19:52
Taounate,je connais bien cette petite ville,elle est a 100 kms au sud d'Al hoceima,ils se disent Jbalas alors qu'en faites ce sont des Rifains arabisé,des Rifains qui ne parlent pas tarefetch ou du moins qui ne le parlent plus.

Les Taounatis ont énormément contribué a la guerre du Rif,et ce serait mentir que de ne pas leurs rendre hommages,ils combattaient au coté des troupes de Abdekrim El khattabi,entre autre c'est un peu grace a eux que les Rifains sont arrivés jusqu'a Fes en forçant les français a reculer en arriere...

Au Rif, Taounate ainsi que Ktema, s'ont appellé Thawath n'Arrif (la porte du Rif),parce que c'est a partir de Taounate que commençe le Rif,c'est de la que les montagnes commençent a s'élever pour ensuite monter en altitude jusqu'au bord d' Al hoceima..

Les tribus de Taounate sont Meziate,Mtiwa,Bni zeroual,mernissa etc...Taounate est une ville qui ressemble beaucoup a Targuist.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
t
26 août 2008 23:57
Citation
udjedjid a écrit:
Taounate,je connais bien cette petite ville,elle est a 100 kms au sud d'Al hoceima,ils se disent Jbalas alors qu'en faites ce sont des Rifains arabisé,des Rifains qui ne parlent pas tarefetch ou du moins qui ne le parlent plus.

Les Taounatis ont énormément contribué a la guerre du Rif,et ce serait mentir que de ne pas leurs rendre hommages,ils combattaient au coté des troupes de Abdekrim El khattabi,entre autre c'est un peu grace a eux que les Rifains sont arrivés jusqu'a Fes en forçant les français a reculer en arriere...

Au Rif, Taounate ainsi que Ktema, s'ont appellé Thawath n'Arrif (la porte du Rif),parce que c'est a partir de Taounate que commençe le Rif,c'est de la que les montagnes commençent a s'élever pour ensuite monter en altitude jusqu'au bord d' Al hoceima..

Les tribus de Taounate sont Meziate,Mtiwa,Bni zeroual,mernissa etc...Taounate est une ville qui ressemble beaucoup a Targuist.
Salam,
Tout d'abord c'était pour te remercier udjedjid a la contribution sur ce sujet et a l'amélioration de ma connaissance sur taounate (qui avait déjà évoluer grâce a l'aide de zahar)et sur son glorieux passé du moins sur tes dires.Ensuite tu déclare que les taounatis ce prétendent jibli mais que ce sont des rifains arabisé des lors je te pose la question si on peut être jibli et rifain ,et si ce n'est pas le cas pourrait tu argumenter cela.Merci d'avance
z
27 août 2008 12:47
salam

jbalas=montagnard

Dès lors, tout ceux qui vivent dans les montagnes (du Rif) sont des jbalas, les rifains et les non-rifains!
u
27 août 2008 19:36
Citation
zahra_67 a écrit:
salam

jbalas=montagnard

Dès lors, tout ceux qui vivent dans les montagnes (du Rif) sont des jbalas, les rifains et les non-rifains!

Non c'est faux.

Jbala et Irifiyin sont 2 peuples différents bien que tout 2 vivent dans les montagnes et qu'ils se ressemblent beaucoup.

Irifiyin sont ceux qui parlent Tamazight ce sont des imazighens alors que Jbalas sont ceux qui parlent arabe,ils se prétendent eux meme arabes alors qu'en faites ils ont certainement plus de sang amazigh dans les veines que les chleuh du sud marocain.

Les vrais Jbalas sont le pays qui regroupe Chefchaouen,Ouezzane Tetouane..etc meme si Tetouane est une ville qui est habitée en grande partie par des Rifains du fait certainement a sa positions limitrophe avec les tribus Rifaines qui l'entourent.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
k
27 août 2008 19:45
En cherchant sur plusieurs sites, l'histoire de mes ancetres, j'ai retrouvé du coté de la ville de Larrache au maroc, une tribu du nom de ouled ben assas, celle là meme qui se trouve du coté de la ville de setif en algerie, d'ou je suis originaire ( père et grand père confirmé).Je cherche le lien entre les deux tribus ouled ben assas de larrache et setif.

merci d'avance.
r
29 août 2008 22:41
Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'indiquer où se trouve le pays des Ghomara actuellement, et où sont ses limites géographiques? smiling smiley

Merci d'avance,
R
30 août 2008 13:17
a
30 août 2008 17:39
Citation
RABAT_AKNOUL a écrit:
salut rollon



[ghommo.fr.gd]

c'est tres interessant comme rapprochement, mais je pense qu'un test génétique pourrait aider a comprendre le lien entre ces noms de famille et la tribu des ghomara.
l'auteur de l'article parle d'un lien qui daterait du 8eme siecle et de la conquete de l'espagne, moi je pense plutot a l'expulsion des communautés chrétiennes du nord du maroc sous les almohades.
r
30 août 2008 20:16
Salut,

Merci beaucoup RABAT_AKNOUL...

Je connais bien la réponse du site, qui fait référence à Ibn Khaldoun et donc cela n'a pas changé depuis le temps d'Ibn Khaldoun.

Merci beaucoup...
a
31 août 2008 13:37
Citation
rollon a écrit:
Salut,

Merci beaucoup RABAT_AKNOUL...

Je connais bien la réponse du site, qui fait référence à Ibn Khaldoun et donc cela n'a pas changé depuis le temps d'Ibn Khaldoun.

Merci beaucoup...
les ghomaras sont une tribu berbere de la meme branche que les masmouda (berberes du souss et de l'atlas).
u
1 septembre 2008 22:35
De toute ma vie je n'ais jamais entendu parler des ghomara ou des massmouda,pourtant je suis né au Rif....Il y'a un grand village fragmenté de plusieurs petits villages qui s'appelles ghmara de l'autre coté de Ktema,mais cela ne reste qu'un dchar comme il y'en a des milliers au Rif..

Il ne faut pas prendre pour argent comptant tous ce que vous lisez sur le net.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
e
26 octobre 2008 18:57
salam!
qui sont les bni hsen(habitant arabophones majoritaires du gharb marocain? sont ils les descendants des beni hassan qui eux meme descendent des beni ma'quil du yemen? Si c'est le cas comment sont il arrivés au nord ouest marocain alors que les beni hassan ont peuplé le sahara marocain ? je laisse les plus doués en histoire marocaine faire preuve de leur intelligence...
wa salam
S
26 octobre 2008 21:26
Citation
sidi slimane je ne t'oublie pas a écrit:
salam!
qui sont les bni hsen(habitant arabophones majoritaires du gharb marocain? sont ils les descendants des beni hassan qui eux meme descendent des beni ma'quil du yemen? Si c'est le cas comment sont il arrivés au nord ouest marocain alors que les beni hassan ont peuplé le sahara marocain ? je laisse les plus doués en histoire marocaine faire preuve de leur intelligence...
wa salam

Les tribus banou hassan qui peuplent le sahara sont venues du nord du maroc...

Les sahraoui sont nombreux dans le maroc hors sahara, ils ont bcp migré par diverses raisons, il y en a a marrakech, au souss, a essaouira, vers sidi kacem, vers kalaat sraghrna, chez les rhamna, a chichaoua, a tiznit...et comme hssen cé comme hassan, il peut y avoir un rapprochement c'est exact...aprés il est possible qu'il y ait eu un mélange avec d'autre population qui étaient deja presente la ou tu habitent maintenant a l'arrivé de tes ancetres...
f
27 octobre 2008 09:42
Citation
zahra_67 a écrit:
salam taounateforever

tu as bien de la chance!! Un long post de 19 pages est consacré exclusivement à ta ville et ses environs.
Pense à remercier N7abb-bladi, qui fait un travail de mémoire formidable sur Taounate!!

[www.yabiladi.com]

merciiiii Zahra pour ce lien je suis aussi de Taounate et plus précisement de Remla
e
1 novembre 2008 17:58
Citation
janoub_style a écrit:
Citation
sidi slimane je ne t'oublie pas a écrit:
salam!
qui sont les bni hsen(habitant arabophones majoritaires du gharb marocain? sont ils les descendants des beni hassan qui eux meme descendent des beni ma'quil du yemen? Si c'est le cas comment sont il arrivés au nord ouest marocain alors que les beni hassan ont peuplé le sahara marocain ? je laisse les plus doués en histoire marocaine faire preuve de leur intelligence...
wa salam

Les tribus banou hassan qui peuplent le sahara sont venues du nord du maroc...

Les sahraoui sont nombreux dans le maroc hors sahara, ils ont bcp migré par diverses raisons, il y en a a marrakech, au souss, a essaouira, vers sidi kacem, vers kalaat sraghrna, chez les rhamna, a chichaoua, a tiznit...et comme hssen cé comme hassan, il peut y avoir un rapprochement c'est exact...aprés il est possible qu'il y ait eu un mélange avec d'autre population qui étaient deja presente la ou tu habitent maintenant a l'arrivé de tes ancetres...
g trouvé une réponse à ma question dans un extrait du livre le français au maroc à la page 25(tapes les mots clé beni hassan en plus).Les banou ma'qil se sont installés d'abord dans le bassin de la moulouya se multiplierent sous les mérinides et descendirent dans le sud ouest...or il ya de forte chance de trouver la plaine du gharb dans le sud ouest par rapport au nord est marocain . Je suppose que les beni hassan descendant des ma'quil on d'abord peuplé le gharb avant de progresser dans le sud ainsi que les za'ir qui se sont installés dans la vallé de oum rabi'...bref des fractions tribales autonomes mais subtilisé pour renforcer le pouvoir almohade...bien avant eux le gharb était peuplé d'autre tribu comme les sefian et les bni malek qui sont les descendant des banu ma'qil...sans compter que l'azaghar(alias gharb) était déja peuplé de berberes dont je ne connais pas le nom exact.. wa salam
a
3 novembre 2008 13:57
Citation
sidi slimane je ne t'oublie pas a écrit:
Citation
janoub_style a écrit:
Citation
sidi slimane je ne t'oublie pas a écrit:
salam!
qui sont les bni hsen(habitant arabophones majoritaires du gharb marocain? sont ils les descendants des beni hassan qui eux meme descendent des beni ma'quil du yemen? Si c'est le cas comment sont il arrivés au nord ouest marocain alors que les beni hassan ont peuplé le sahara marocain ? je laisse les plus doués en histoire marocaine faire preuve de leur intelligence...
wa salam

Les tribus banou hassan qui peuplent le sahara sont venues du nord du maroc...

Les sahraoui sont nombreux dans le maroc hors sahara, ils ont bcp migré par diverses raisons, il y en a a marrakech, au souss, a essaouira, vers sidi kacem, vers kalaat sraghrna, chez les rhamna, a chichaoua, a tiznit...et comme hssen cé comme hassan, il peut y avoir un rapprochement c'est exact...aprés il est possible qu'il y ait eu un mélange avec d'autre population qui étaient deja presente la ou tu habitent maintenant a l'arrivé de tes ancetres...
g trouvé une réponse à ma question dans un extrait du livre le français au maroc à la page 25(tapes les mots clé beni hassan en plus).Les banou ma'qil se sont installés d'abord dans le bassin de la moulouya se multiplierent sous les mérinides et descendirent dans le sud ouest...or il ya de forte chance de trouver la plaine du gharb dans le sud ouest par rapport au nord est marocain . Je suppose que les beni hassan descendant des ma'quil on d'abord peuplé le gharb avant de progresser dans le sud ainsi que les za'ir qui se sont installés dans la vallé de oum rabi'...bref des fractions tribales autonomes mais subtilisé pour renforcer le pouvoir almohade...bien avant eux le gharb était peuplé d'autre tribu comme les sefian et les bni malek qui sont les descendant des banu ma'qil...sans compter que l'azaghar(alias gharb) était déja peuplé de berberes dont je ne connais pas le nom exact.. wa salam
les beni hassan sont venu du yémen, ils ont été bloqué au niveau de l'atlas (bassin de la moulouya) et ils ont contourné l'atlas par l'est en plongeant vers le sud, on les retrouve sur toute la facade est de l'atlas, des beni guil de la région de guercif et de figuig, jusqu'au oulad dlim du sahara.
puis certaines dynasties marocaines ont fait appel a eux et une partie d'entre eux et remontaient vers le nord, on les retrouve aujourd'hui au niveau des beni hassan de souq larba3 et au niveau des hyaïna de la région de fez.

si tu veux savoir si tu es un vrai beni hssan, tu peux participer a un projet génétique, envoie moi un mp si tu es interessé.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook