Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon mai veut imposer un prénom à notre bb
P
23 avril 2016 19:01
Bonjour ,je suis enceinte de 3 mois et je sais même pas encore le sexe.
Dés le début de ma grossesse moi et mon mari ont pensent souvent à des beaux prénom de filles et de garçons mais on a rien décidé encore vu qu 'on sais même pas si c'est un garçon ou fille .
Le grand père de mon mari nous a dit c'est moi qui va donné un prénom à votre fils (il a 94 ans).
Après j 'ai relancé la discussion avec mon mari il a dit que oui il va lui donné le privilélège (il insiste que c'est une décision et c'est ce qu'il souhaite)si c'est un garçon.et si c'est une fille c'est à moi de choisir .
Chose que je peux pas accepter .personne n'as le droit de décider à notre place .
Le choix est aux couples .
Depuis 2 jours on se parles plus .
J'aimerai bien que vous me donnez des conseils et vos avis s'il vous plait et qu 'est ce que je dois faire .
Je me sens délaissée et sans valeure.j'arrête pas de pleurer
Merci de me répondre .
s
23 avril 2016 19:05
Tu sais une personne de 94 ans qui souhaite choisir c est aussi un privilège un acte d amour
Tu te prends la tête pour rien
C trop tot encore
Un prenom se choisit ensemble
Donc faites la liste ton epoux et toi
Mais si nous n arrivez pas a vous mettre d accord c qu il a un pb de communication au sein de votre couple
23 avril 2016 19:09
Ou tout l'art de se faire du souci la ou il n'y a pas
Déjà félicitations, 3mois c encore très tôt. La charrue avant les bœufs
En outre je rejoins Sabrina quelle belle histoire que d'expliquer a son enfant que c'est son grand père de 94ans qui a redonne le flambeau

Bref de mon avis dispute inutile, vous avez le temps d'aviser et de trouver un terrain d'entente
Quand on veut on peut yawning smiley
23 avril 2016 19:10
peut etre qu'il lui donnera un beau prenom qui plaira a tout le monde
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
A
23 avril 2016 19:15
Hta yzid ousamiwh s3id ..
Un dicton taillé pour vous .
94 ans tbarkallah , si ça se trouve il n'aura même pas le plaisir de voire ni prendre entre ses bras votre enfant . Et vous vous prenez la tête pour des futilités alors que ala3mar biyadi Allah
Aussi bien la sienne , que la vôtre ou celle de votre enfant ....

Na3li chitane et va parler au ton mari et souhaite juste un enfant en bonne santé .


Ps : ça c'est juste tes hormones qui te jouent des tours . Essaye de communiquer avec d'autres futures maman . Ça aide à rester zen . ( forum futur maman )
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
23 avril 2016 19:18
Salam,

alors, faites un mixte :
-si c'est un garçon et si l'un veut l'appeler zakari et l'autre said, donner lui le nom de zakaraid ou saidkari.
-si c'est une fille et si l'un veut l'appeler loubna et l'autre sabrina, donner lui le nom de loubrina ou sabroubna.

Welcome



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/16 19:19 par NoubliezPasLaMort.
23 avril 2016 19:19
C'est magnifique ça pourquoi ça te pause un soucis j'aurais aimé que ma grand mère est le même privilège que ce monsieur tu te prends la tête pour rien tu es enceinte et dois être épanouie et ça tombe ton enfant portera un jolie prénom insh Allah
n
23 avril 2016 19:21
Soit heureuse que ton mari a un grand père de 94 ans en bonne santé...imagine qu'il eu la maladie d'alzheimer ? Ton nouveau né aurait eu, chaque jour, un nouveau prenon!
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
23 avril 2016 19:25
Lol j'ai pense a ça aussi sauf que nous on dit "hta ikhlak w semi abderazak"
Citation
Kassatay a écrit:
Hta yzid ousamiwh s3id ..
Un dicton taillé pour vous .
94 ans tbarkallah , si ça se trouve il n'aura même pas le plaisir de voire ni prendre entre ses bras votre enfant . Et vous vous prenez la tête pour des futilités alors que ala3mar biyadi Allah
Aussi bien la sienne , que la vôtre ou celle de votre enfant ....

Na3li chitane et va parler au ton mari et souhaite juste un enfant en bonne santé .


Ps : ça c'est juste tes hormones qui te jouent des tours . Essaye de communiquer avec d'autres futures maman . Ça aide à rester zen . ( forum futur maman )
T
23 avril 2016 19:32
Salut posteuse.

Je te comprends tout à fait, hors de question de laisser le choix à qui que ce soit concernant ce genre de choses ! Que le prénom qu'il choisisse soit joli ou non, on te dépossède d'une des choses les plus symboliques qui soit quand on porte un enfant : décider du nom qu'il portera à vie.
Il a 94 ans ce monsieur mais il n'a pas acquis beaucoup de sagesse malgré les années au compteur.

Donc, tiens bon et tiens tête à ton mari : un prénom choisi par tous les deux, point. Au lieu de pleurer, tu lui dis clairement que personne d'autre que vous deux ne décidera du prénom de ce bébé. Tu ne plies pas, c'est lui qui pliera. Que veux-tu qu'il fasse d'autre ?

A la rigueur, tu peux arrêter des noms que ton mari et toi aimez particulièrement et soumettre la liste à l'arrière-grand-père qui aura pour consigne de choisir parmi ces noms-là seulement.

Et si même ça, ça ne te convient pas, alors tu fais en fonction de ce qui te paraît normal à toi. Et si ça déplaît à l'entourage, tu pourras leur faire savoir que tu as passé l'âge des enfantillages et que tu les laisses à leurs bouderies.

Il n'est pas né celui qui décidera du nom de notre enfant à notre place.
S
23 avril 2016 19:33
Non mais j'hallucine la, c'est SON bébé, son 1er enfant. Quoi de plus normal que de vouloir choisir son prénom??
On se demande qui va accoucher du bébé en question O-o
P
23 avril 2016 19:42
Hamdolahe l9it li yfhemni ennnfin.
C'est ce que j'ai fais .
J'ai donné mon dernier mot .personne ne donnera un prénom à mon bb point.
Et en faite je pleure en cachette au bon moment
23 avril 2016 19:46
Salam,

Ce genre de décision découle en principe d'une entente entre conjoints, imposer un nom n'est pas correct ni raisonnable.
Essaye de regagner ton calme et proposer une alternative.

Certains couples font face à ce genre de problème...
Optez pour un tirage au sort: choisissez chacun un prénom (suggestion du grand père ou pas) puis tire un papier au hasard.

PS: évitez les prénom difficiles à porter trop anciens ou bizarres (Kabora, Sliman etc)
S
23 avril 2016 20:24
Je trouve ta réaction normale!
Par contre les réactions précédentes des gens qui essayent de te faire culpabiliser, c'est ridicule!

C'est ton bébé, il n'y a pas de discussion à avoir Grrrr
Citation
Princesse_Mery a écrit:
Hamdolahe l9it li yfhemni ennnfin.
C'est ce que j'ai fais .
J'ai donné mon dernier mot .personne ne donnera un prénom à mon bb point.
Et en faite je pleure en cachette au bon moment
z
23 avril 2016 20:25
Bon admettons que le grand père choisisse le prénom pour son petit fils/ petite fille et que la mère n'aime pas le prénom choisi?? Qu'est ce qu'ils font??Heu
C
23 avril 2016 20:31
Salut

On peut aussi mettre le prénom choisi en deuxième prénom sur l'état civil. Combien d'occidentaux qui s'appelle Christophe ou Julien ont comme 2e ou 3e prénom Marcel ou Raymond (certainement aussi un choix du grand-père hein, on est bien d'accord), et quand le petit va chez Papi, on appelle le petit Marcel et basta.

94 ans, il ne va quand même pas vérifier la carte d'identité du petit ou son carnet de santé. De toutes façons, il n'arrive plus à lire sans ses lunettes hein ? Ben affaire réglée.

D'ailleurs, je crois que c'est le même bazar avec Djamel Debouzze. Ils ont donné un prénom français à leur gamin, mais quand il va chez papi Debouzze, ils l'appellent autrement. Il me semble qu'il avait raconté un truc comme ça à un moment donné.

Bon, j'ai pris des prénoms français car je ne sais pas différencier les prénoms à la mode des vieux prénoms chez les maghrébins. Mais vous aurez compris le principe du conseil quoi.
y
23 avril 2016 21:16
salam alaykoum



Quand tes bientot maman, tu portes un bébé longuement, tu souffres pr celui ci wal hamdoulillah. Après laccouchement, il y aura lallaitement, Se reveiller plusieurs fois dans la nuit. Quand bébé est malade, alors elle sinquiete au plus profond delle meme=, des nuits inquiete, et au chevet de son petit bout, elle s'use physiquement et autre...Un bébé est tres intimement lié à la maman, qu'on le veuille ou non, c'est inevitable, il est sa chaire, son sang, cest elle qui sen occupe, il ressent tt ce petit bout. Il va dependre d'elle à tt les niveau, autant bien sentimentalement, emotionnelement, et autres. Cest tres tres tres tres tres important que la maman de ce petit bout soit en bonne entente avec elle meme et cet enfant, qu'elle soit epanoui, heureuse de ce qui arrive. Ou en tt cas qu'elle accepte pleinement ce qui arrive.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 23/04/16 21:22 par yabbbiladiii.
23 avril 2016 21:24
Tu as raison Sabrina mais tu peux aussi allez voir ton mari et le grand père et décider vous 3

tous ensemble. je pense que c le mieux car imagine qu'il veut appeler ( on va dire que c un

garçon ) ton fils youssef et que toi sa ne te plait pas cela va te faire mal au cœur il faut que

tu donne ton avis thumbs upsmiling smiley
Citation
sabrina93000 a écrit:
Tu sais une personne de 94 ans qui souhaite choisir c est aussi un privilège un acte d amour
Tu te prends la tête pour rien
C trop tot encore
Un prenom se choisit ensemble
Donc faites la liste ton epoux et toi
Mais si nous n arrivez pas a vous mettre d accord c qu il a un pb de communication au sein de votre couple
c
23 avril 2016 21:43
salam,


pourquoi ne pas donner le prenom de son choix comme second ou troisieme prenom. le prenom d'usage sera ton choix, cela va de soi...de cette maniere, tout le monde est content:-)

ne te fais pas de souci pour ces histoires, concentres toi sur ton bien etre et celui du bebe. ton mari devrait quant a lui se montrer plus comprehensif et raisonnable. ce n'est pas un sujet au sujet duquel vous devriez vous disputer, ce sont de faux problemes. il n'a pas l'excuse des hormones pour te faire la tete pour une chose pareille.
23 avril 2016 22:09
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Aujourd'hui il aura le privilège de choisir le prénom, et la prochaine fois il aura le privilège de choisir la date et la position de la conception ? De quoi il se mêle ?

Ça donne des envies d'imprécations ce genre d'attitude.


Selon Abou Hourayra, l'Envoyé d'Allah a dit :
« Parmi les qualités d'un bel islam, il y a le fait pour l'homme de ne pas s'occuper de ce qui ne le regarde pas ». (Hadîth rapporté par at-Tirmidhi et Ibn Maja)

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook