Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
il veut appeler mon père "papa"?
s
4 novembre 2008 12:08
C'est un peu bête mais hier je me suis prise la tête avec mon mari à ce sujet là.

En fait au cours d'une discussion sur msn (il est encore au maroc), il a commencer à me dire qu'il considérait mon père comme son père par rapport à tout le bien qu'il a fait pour lui et qu'il l'appèlerait désormais "baba"!!! Et là je ne sais pas pourquoi mon sang n'a fait qu'un tour et je me suis fâchée. Je lui ai donc expliqué mon point de vue: il a son père qu'il appelle déjà "baba" et j'ai le mien que j'appelle "baba" et je veux que les choses restent à leurs place et qu'il n'y ait pas d'embrouilles.
Il a toujours appelé mon père "3ami mohamed" alors pourquoi ça devrait changer? Et son père dans tout ça?

Sur le coup j'étais vraiment fâchée, j'ai eu l'impression qu'il essayait de me prendre mon père. Mais après coup maintenant je me dis que j'ai peut être exagéré et que ce n'est pas si grave que ça.

Alors je ne sais pas trop quoi penser, votre avis?
b
4 novembre 2008 12:10
Citation
simsi a écrit:
C'est un peu bête mais hier je me suis prise la tête avec mon mari à ce sujet là.

En fait au cours d'une discussion sur msn (il est encore au maroc), il a commencer à me dire qu'il considérait mon père comme son père par rapport à tout le bien qu'il a fait pour lui et qu'il l'appèlerait désormais "baba"!!! Et là je ne sais pas pourquoi mon sang n'a fait qu'un tour et je me suis fâchée. Je lui ai donc expliqué mon point de vue: il a son père qu'il appelle déjà "baba" et j'ai le mien que j'appelle "baba" et je veux que les choses restent à leurs place et qu'il n'y ait pas d'embrouilles.
Il a toujours appelé mon père "3ami mohamed" alors pourquoi ça devrait changer? Et son père dans tout ça?

Sur le coup j'étais vraiment fâchée, j'ai eu l'impression qu'il essayait de me prendre mon père. Mais après coup maintenant je me dis que j'ai peut être exagéré et que ce n'est pas si grave que ça.

Alors je ne sais pas trop quoi penser, votre avis?

ptdr koula ou hemouuuuuuu ygoulihe baba mafiha walou sirou rah henna beghina lmane goulouha mal9ina
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
P
4 novembre 2008 12:10
Citation
simsi a écrit:
C'est un peu bête mais hier je me suis prise la tête avec mon mari à ce sujet là.

En fait au cours d'une discussion sur msn (il est encore au maroc), il a commencer à me dire qu'il considérait mon père comme son père par rapport à tout le bien qu'il a fait pour lui et qu'il l'appèlerait désormais "baba"!!! Et là je ne sais pas pourquoi mon sang n'a fait qu'un tour et je me suis fâchée. Je lui ai donc expliqué mon point de vue: il a son père qu'il appelle déjà "baba" et j'ai le mien que j'appelle "baba" et je veux que les choses restent à leurs place et qu'il n'y ait pas d'embrouilles.
Il a toujours appelé mon père "3ami mohamed" alors pourquoi ça devrait changer? Et son père dans tout ça?

Sur le coup j'étais vraiment fâchée, j'ai eu l'impression qu'il essayait de me prendre mon père. Mais après coup maintenant je me dis que j'ai peut être exagéré et que ce n'est pas si grave que ça.
Alors je ne sais pas trop quoi penser, votre avis?

Salam alykoum,

Effectivement ce n'est pas si grave que cela je pense
"La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux"
m
4 novembre 2008 12:12
salam

les gens cherchent ils des embrouilles.. juste pour venir poster sur yabi?? whistling smiley

et alors il peut lui dire baba ca change quoi? les choses restent en place!

bref, demade a ton pere ce qu il en pense!sleeping
D
4 novembre 2008 12:13
Salam Alikoum,

Et? prise de tete pour ça ? Tu t'ennuis en ce moment ? ça ne va pas ?

Essaie de negocier pour "beau papa" c'est mieux non ? lol.

T'es jalouse ? (vrai question)

Bref.

Dans le pire des cas si ça te gene, dis lui que tu preferes qu il appelle ton papa "3ami" ou "l'hajj" ... bref, fais la femme, dis ça d'un ton mielleux mdr. lol

Non mais bon... sinon, tu dis à ton pere de le remballer le jour où il l'appelle baba, mais bon, il risque de pas trop aimer non plus.
b
4 novembre 2008 12:14
illa mabghche yesma3e demande le divorce grinning smiley (je plaisante)

ache hade machkile li bella machakile
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
r
4 novembre 2008 12:15
moi je la comprend, il a un pere, il a pas a apeller ton pere "baba", chacun sa place
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
s
4 novembre 2008 12:16
salam

et alors !!! et s'il veux lui embrasser la tête, tu vas dire No no, parce que c'est ton père, il n'as pas le droit de le toucher Oh

pourquoi voudrais-tu qu'il te vole ton père moody smiley
s
4 novembre 2008 12:17
Alors si je vous comprend bien j'ai exagéré. Un psy dirait que je n'ai pas résolu mon complexe d'Oedipe (lol)!
Mais ce n'est pas sympa de venir me dire que je trouve un pretexte pour venir poster qch, après tout pour moi c'est important d'avoir un avis même si le sujet vous paraît futil, de toute façon vous n'êtes pas obligé de répondre ni même de lire si ça ne vous interesse pas.

Et pour en revenir au sujet quand je parle d'embrouilles c'est vis à vis de son père à lui car ils ont des rapports assez tendus et conflictuels et je ne veux pas que ça empire.
4 novembre 2008 12:19
Salam,

Je ne voit pas le mal.

Mes beaux frères appellent mon père el walid et ma mère el walida et ce n'est pas choquant je dirais même que c'est logique.
D
4 novembre 2008 12:19
Citation
rajaouia a écrit:
moi je la comprend, il a un pere, il a pas a apeller ton pere "baba", chacun sa place


C'est un signe de respect. Moi jappelle bien les copines de ma mere "khalti" ou tata alors que je n'ai vraiment aucun lien avec elles.

Sans plus.

Oui miss tu as exageré. T'enerve pas, explique lui clairement si ça te derange tant. Et puis, jimagine qu il ne sera pas assez bete pour appeller ton pere baba devant son propre pere...
r
4 novembre 2008 12:22
Citation
Désenchantée a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
moi je la comprend, il a un pere, il a pas a apeller ton pere "baba", chacun sa place


C'est un signe de respect. Moi jappelle bien les copines de ma mere "khalti" ou tata alors que je n'ai vraiment aucun lien avec elles.

Sans plus.

Oui miss tu as exageré. T'enerve pas, explique lui clairement si ça te derange tant. Et puis, jimagine qu il ne sera pas assez bete pour appeller ton pere baba devant son propre pere...


je suis d'accord pour le faite d apeller quelqu'un par khalti ou khali, se qui était son cas au début. pourquoi ne pas continuer a l apeller comme ça?il a du respect pour lui qu il continu a l'apeller khali
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
D
4 novembre 2008 12:27
Question:


Tu trouves ça irrespectueux qu il appelle ton pere "baba" ?
s
4 novembre 2008 12:27
merci rajaouia pour ton soutien car les autres avis me donnent l'impression de réagir en gamine et que la question ne se pose pas. Or moi je me la pose la question. Il connaît mon père depuis toujours et l'a toujours appelé 3ami et maintenant je ne vois pas pourquoi ça devrait être différent. Je ne peut pas vous dire ce qui me gène vraiment mais ça me gêne.

J'ai peut être tort mais c'est comme ça et c'est pour ça que je demande des avis.
r
4 novembre 2008 12:30
Citation
Désenchantée a écrit:
Question:


Tu trouves ça irrespectueux qu il appelle ton pere "baba" ?
non du tout mais je trouve que c est respectueux deja de l apeller khali.

l islam interdit d'apeller un autre "mon pere" il y a eu un gros débat sur ça dans le post "porter le nom de famille du mari" c est pas moi qui l ai dit mais la sourate qui a été cité
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
D
4 novembre 2008 12:40
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
Désenchantée a écrit:
Question:


Tu trouves ça irrespectueux qu il appelle ton pere "baba" ?
non du tout mais je trouve que c est respectueux deja de l apeller khali.

l islam interdit d'apeller un autre "mon pere" il y a eu un gros débat sur ça dans le post "porter le nom de famille du mari" c est pas moi qui l ai dit mais la sourate qui a été cité


Ben euh ... il y a une difference quand meme entre porter le nom du mari et ça. Enfin Allah ou A3lem.

Je ne pense pas que l'islam interdise cela ...

De toute façon, simsi si ça te derange ( peu importe les raisons) ben parle lui calmement, inutile de t'enerver.

smiling smiley
b
4 novembre 2008 12:44
Citation
simsi a écrit:
merci rajaouia pour ton soutien car les autres avis me donnent l'impression de réagir en gamine et que la question ne se pose pas. Or moi je me la pose la question. Il connaît mon père depuis toujours et l'a toujours appelé 3ami et maintenant je ne vois pas pourquoi ça devrait être différent. Je ne peut pas vous dire ce qui me gène vraiment mais ça me gêne.

J'ai peut être tort mais c'est comme ça et c'est pour ça que je demande des avis.

Je suis désoler a khti ne le prend ps mal c juste pour te dire que hadchi c ps un probléme il ya pire que sa dans la vie la trahison le manque de respect les mensonge lhougra............ mais ton mari si il appelle ton pére par baba c juste parcequ'il le respect ni moin ni plus et si tu n'aime ps essaye de lui dire que j'aime bcp quand tu apelle mon pére par 3mi oulla lhaj oulla choufi neti li 3ejbake voilà sinon hadchi rah kif walou madiriche mane heba 9ouba yawning smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
s
4 novembre 2008 12:53
pour le lien avec le post sur le nom de famille du mari, je viens d'aller voir et voilà ce qui avait été dit:
"«Appelez- les du nom de leurs pères: c' est plus équitable devant Allah.»
(Coran, 33 : 4)

et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit :
« Qu’Allah maudisse Celui qui se réclame à une personne autre que son père »
(rapporté par l’imam Ahmad et d’autres) Allah le sait mieux."

Encore une fois je sais bien que la question peut paraître futile mais il faut remettre les choses dans leur contexte: en plus du fait que ça me gêne il y a aussi que je parle d'une personne qui a déjà un père avec qui les choses sont très compliqués (parents divorcés, problèmes de pension alimentaire dans son enfance et j'en passe) et il se passe que depuis peu ça va mieux avec son père et je ne veux pas que ce père qui s'est enfin rapproché de son fils se sente vexé ou autre. Pourquoi cherche-il un nouveau père car c'est de ça qu'il s'agit, pas seulement de l'appeler "baba", il dit que c'est désormais son père!!!
D
4 novembre 2008 12:57
Citation
simsi a écrit:
pour le lien avec le post sur le nom de famille du mari, je viens d'aller voir et voilà ce qui avait été dit:
"«Appelez- les du nom de leurs pères: c' est plus équitable devant Allah.»
(Coran, 33 : 4)



Ici ... "les" ce sont les epouses, les femmes. Pas les gendres. smiling smiley

et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit :
« Qu’Allah maudisse Celui qui se réclame à une personne autre que son père »
(rapporté par l’imam Ahmad et d’autres) Allah le sait mieux."

Il ne pretend pas etre le fils à ton pere que je sache. Le fait de l'appeller "papa" c'est juste un respect.



Encore une fois je sais bien que la question peut paraître futile mais il faut remettre les choses dans leur contexte: en plus du fait que ça me gêne il y a aussi que je parle d'une personne qui a déjà un père avec qui les choses sont très compliqués (parents divorcés, problèmes de pension alimentaire dans son enfance et j'en passe) et il se passe que depuis peu ça va mieux avec son père et je ne veux pas que ce père qui s'est enfin rapproché de son fils se sente vexé ou autre. Pourquoi cherche-il un nouveau père car c'est de ça qu'il s'agit, pas seulement de l'appeler "baba", il dit que c'est désormais son père!!!

Ca il faut le lui demander. Bref. Explique lui CALMEMENT sans t enerver. Ca ne merite pas une engueulade.

smiling smiley
s
4 novembre 2008 12:59
Citation
simsi a écrit:
pour le lien avec le post sur le nom de famille du mari, je viens d'aller voir et voilà ce qui avait été dit:
"«Appelez- les du nom de leurs pères: c' est plus équitable devant Allah.»
(Coran, 33 : 4)

et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit :
« Qu’Allah maudisse Celui qui se réclame à une personne autre que son père »
(rapporté par l’imam Ahmad et d’autres) Allah le sait mieux."

Encore une fois je sais bien que la question peut paraître futile mais il faut remettre les choses dans leur contexte: en plus du fait que ça me gêne il y a aussi que je parle d'une personne qui a déjà un père avec qui les choses sont très compliqués (parents divorcés, problèmes de pension alimentaire dans son enfance et j'en passe) et il se passe que depuis peu ça va mieux avec son père et je ne veux pas que ce père qui s'est enfin rapproché de son fils se sente vexé ou autre. Pourquoi cherche-il un nouveau père car c'est de ça qu'il s'agit, pas seulement de l'appeler "baba", il dit que c'est désormais son père!!!

y a peut-être un début d'explication la dedans,monsieur a manquer d'un pere et il voit en ton pere celui qu'il aurait voulut avoir,c'est pas bien mechant,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook