Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ça vaut le coup ?
9
27 novembre 2023 21:52
Salam

Je me demande vraiment si ça vaut le coup d’aider les gens ou sa famille au bled (au Maghreb) pour ceux qui le font ?

Franchement je remarque toujours la même chose, tu aides une fois et ils deviennent vite comme des sangsues. Peu importe si c’est la famille ou pas.

Ou alors faut que je lise des témoignages positifs pour changer d’avis lol.

Ils ont réussi à bien me dégoûter de tout geste positif à leur égard.
F
27 novembre 2023 22:01
Salam,

T'as qu'à passer par une personne de confiance, qui connaît ces personnes dans de le besoin (ou pas d'ailleurs ?), et fera l'intermédiaire pour aller donner ton don sans dévoiler ton identité, en disant juste que ça vient d'un mohsin... Je sais pas si j'suis claire ? lol

En tout cas, si tu le fais pour Allah ça en vaudra toujours le coup.

Qu'Allah accepte tes dons et te récompense, amin.
27 novembre 2023 22:02
Wa aleykoum salem,

S'ils sont dans le besoin, oui ça vaut le coup. Il vaut mieux faire l'aumône aux proches en premier lieu.
La condition est de ne rien attendre en retour, ni gratitude ni autres. Les comportements qu'adoptent certaines personnes peuvent vite être décourageant (ingratitude, en quête de toujours avoir plus, ...) mais en gardant en tête qu'on donne pour Allah et non pour les gens directement, je dirais que oui ça vaut le coup !
N
27 novembre 2023 22:11
Salam alaikoum,

J'ai l'impression surtout que c'est l'histoire de ta vie ptdr

Tu n'avais pas aidé un cousin pour venir en Europe et il ne t'a pas remboursé ? C'est le tour de qui maintenant
Citation
98765430 a écrit:
Salam

Je me demande vraiment si ça vaut le coup d’aider les gens ou sa famille au bled (au Maghreb) pour ceux qui le font ?

Franchement je remarque toujours la même chose, tu aides une fois et ils deviennent vite comme des sangsues. Peu importe si c’est la famille ou pas.

Ou alors faut que je lise des témoignages positifs pour changer d’avis lol.

Ils ont réussi à bien me dégoûter de tout geste positif à leur égard.
9
27 novembre 2023 22:25
J’attends rien en retour, juste que les gens viennent pas gratter dès que tu donnes une fois. Ce comportement est insupportable la vérité.
Citation
PerleDuDésert92 a écrit:
Wa aleykoum salem,

S'ils sont dans le besoin, oui ça vaut le coup. Il vaut mieux faire l'aumône aux proches en premier lieu.
La condition est de ne rien attendre en retour, ni gratitude ni autres. Les comportements qu'adoptent certaines personnes peuvent vite être décourageant (ingratitude, en quête de toujours avoir plus, ...) mais en gardant en tête qu'on donne pour Allah et non pour les gens directement, je dirais que oui ça vaut le coup !
27 novembre 2023 22:28
Malheureusement on peut pas le contrôler ça..
L'être humain est un éternel insatisfait. Ce n'est jamais assez.
Je sais que c'est difficile d'être confronté à ce profil de personne mais je pense que le plus sage est de continuer à faire le kheir dans la mesure du possible et du raisonnable. Et ne pas prêter attention aux sollicitations déplacées.

Courage !
M
27 novembre 2023 22:32
Wa3likom Salam

Si tu ne veux pas êtres déçu tu dois aider fisabilillah... pour Dieu ... sans aucune attentes et oublier ne plus y penser.
Citation
98765430 a écrit:
Salam

Je me demande vraiment si ça vaut le coup d’aider les gens ou sa famille au bled (au Maghreb) pour ceux qui le font ?

Franchement je remarque toujours la même chose, tu aides une fois et ils deviennent vite comme des sangsues. Peu importe si c’est la famille ou pas.

Ou alors faut que je lise des témoignages positifs pour changer d’avis lol.

Ils ont réussi à bien me dégoûter de tout geste positif à leur égard.
9
27 novembre 2023 23:00
Merci de me rappeler les bons moments de ma vie.. Si je dévoile la fin de cette histoire, le prochain oscar est pour moi.ptdr

Je pense que cette mentalité est culturelle et bien ancrée, ça va pas changer avant longtemps.




Citation
Nazela a écrit:
Salam alaikoum,

J'ai l'impression surtout que c'est l'histoire de ta vie ptdr

Tu n'avais pas aidé un cousin pour venir en Europe et il ne t'a pas remboursé ? C'est le tour de qui maintenant
N
27 novembre 2023 23:13
Vaut mieux en rire ! Franchement, je veux bien te croire, tellement ils regorgent d'inventivité. eye rolling smiley

Tu en as conscience, ça ne changera pas. Les gens seront toujours animés par la prise d'intérêt. Certains sont plus subtils que d'autres, car gonflés d'orgueil.

Après on peut faire du fisabiliLlah et être ferme en étant clair que nous ne sommes pas un puit sans fond.
Citation
98765430 a écrit:
Merci de me rappeler les bons moments de ma vie.. Si je dévoile la fin de cette histoire, le prochain oscar est pour moi.ptdr

Je pense que cette mentalité est culturelle et bien ancrée, ça va pas changer avant longtemps.
28 novembre 2023 01:52
Salam aleikom

Dis leur... que maintenant, c'est pour une autre famille ton aide.
Et ajoutant "Vous, vous avez déjà reçu... alors pensez un peu aux autres et pas qu'a vos nombrils ou fesses " ... aux choix ?

Ils viendront plus te demander sans-gêne !
a
28 novembre 2023 10:51
salam

il faut donner sans regret s'il s'agit vraiment de manger ou si c'est pour une personne que tu apprécies particulièrement

si tu penses qu'on profite de toi et que le besoin n'est pas réel, cesse simplement

je donne rarement directement, je fais toujours passer par ma mère qui donne elle à qui elle veut
je lui demande de ne pas dire que ça vient de moi si c'est quelqu'un que je connais
elle dit que ça vient d'un de ses enfants sans préciser ou quelqu'un qui veut faire une sadaka, ça met de la distance
Citation
98765430 a écrit:
Salam

Je me demande vraiment si ça vaut le coup d’aider les gens ou sa famille au bled (au Maghreb) pour ceux qui le font ?

Franchement je remarque toujours la même chose, tu aides une fois et ils deviennent vite comme des sangsues. Peu importe si c’est la famille ou pas.

Ou alors faut que je lise des témoignages positifs pour changer d’avis lol.

Ils ont réussi à bien me dégoûter de tout geste positif à leur égard.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook