Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
JE VAIS ME MARIER AVEC UN RIF MAIS...
m
17 juillet 2010 13:59
Salam, je vais me marier avec un rif en janvier prochain inchallah,mais le problème c'est que je ne connais rien de leur traditions. J'aimerais lui faire une surprise en lui faisant montrer que je m'interresse et que je connais un peu sa region. Est-ce qu'il y a des rifs ici qui pourraient m'aider pour : la langue, la danse, traditions de mariage... ( si vous avez des videos, sites, n'hesitez pas)
Barakallah oufikom
d
17 juillet 2010 14:40
selem alikoum

tous dabord felicitation j'était moi meme marié a un rifi et sincerment jen ai baver ils ont un caracteres tres special,dure,ils

veulent se montrer toujours superieur aux autres,ils veulent toujours avoir raison faut que se soit eux les rois!!!....pour se qui

est la danse ,la langues....jai rien appris de tous cela avc eux, jen ai vu que leur coté tres sauvages!!!soubahnallah

jen garde un tres mauvais souvenir mais hamdullah ils sont pas tous pareil!!!

bon courage et allah y kamal alik
1
17 juillet 2010 20:04
wouah tu es courageuse, tu vas en baver.

La tradition c'est qu'après le mariage tu ne sors plus, tu cuisines et tu ponds des bébés et tu dois accepter les baffes dans ta gueule. A moins que le tiens ne soit pas pareil, mais bon, j'en doute.

Garde un peu d'argent pour te payer ton futur médecin et des médicaments smiling smiley
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
m
18 juillet 2010 01:00
bon courage ,
si tu es gentille tu es mal barrée
. Ils sont tout sauf gentils

c vrai qu'ils ont une reputation reglo selon leurs propres regles.... Ce sont des bossuers qui ne racontent pas a ler femme leur taf ! Separation entre le dehors et la maison ...
Pas de pitié pour leur femme et leur enfant qui n'obeissent pas a leur ordre. Au consulat de Paris ils sont connus pour le kidnadding de leurs enfants (de mère marocaine) quand la femme veut travailler prendre des cours d'informatique et faire autre chose que bobonnes, ils rapatrient les enfants au bled... Au consulat les cas furent nombreux....

Vaut mieux rester celibataire qu'epouser un type qui a des liens d'obeissance à sa famille et depend de leur point de vue...

ce sont les femmes qui sont encore plus dures (ses soeurs et sa mère du mari . ) avec la jeune mariée. Pas de sortie, c elles qui s'occupent de tout...

Desolée je ne voudrais pas t'envoyer ce post mais en meme temps tu veux savoir.

En tout cas Ne cherche pas à leur plaire, soit toi meme et reste toujours plus fiere qu'elles sinon c le massacre la gentillesse est une faiblesse pour eux.

Je ne connais aucune histoire où la femme venue d'ailleurs qui n'a pas divorcée. ou cherche à le faire.

La fete et autres plaisirs ce n'est pas la bonne region du bled. C'est plutot la sicile plus le mental des montagnards (rude, dur et silencieux)

Faut aimer koi
X
18 juillet 2010 01:03
Citation
118218 a écrit:
wouah tu es courageuse, tu vas en baver.

La tradition c'est qu'après le mariage tu ne sors plus, tu cuisines et tu ponds des bébés et tu dois accepter les baffes dans ta gueule. A moins que le tiens ne soit pas pareil, mais bon, j'en doute.

Garde un peu d'argent pour te payer ton futur médecin et des médicaments smiling smiley

Tu es jaloux des rifains.

Mais je reconnais que tout le monde n'est pas compatible avec les Rifains. Certains alliages ne prennent pas. C'est pour ça que les rifains se marient entre eux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/10 01:04 par Rastapopûlos.
f
18 juillet 2010 01:12
je rejoins les autres yabis les rif ont des traditions à part il faut surtout pas les contredire il faut leur dire qu'ils ont tjs raison. c'est comme les kabyles algeriens, ils sont tres tres têtus Ill
t
18 juillet 2010 16:10
Salamou 3alykoum

C'est quoi ces préjugés sur les rifis??Je dirais même c'est quoi cette cette rage contre eux??
Fait pas généraliser!!
A croire que vous les avez tous connus
Je suis moi même rifi et je ne me reconnait pas du tout dans vos propros et je suis pas la seul...
Avant de critiquer faut déjà se regarder...
Le Prophète (saw) à dit : il y aura des gens de ma communauté qui déclareront licite l'adultère,le port de la soie,la consommation d'alcool et les instruments de musique Hadith rapporté dans Sahih Al-Boukhari
m
18 juillet 2010 17:27
La colère est un sentiment qui ne renseigne en rien la personne qui a mis le post.

Mon avis ne te convient pas, il ressort de mon experience ... je n'ai rien mais pas un gramme de prejugés . Je parle de ce que j'ai vécu et rencontré... Les personnes existent.

Quand j'arrive quelque part et je me presente.
- Ah!!! vous etes marocaine ?
J'attends des explications pour savoir quelle image a laissé le marocain ou la marocaine qui m'a précédé à cet endroit. Point barre... et celui , par son comportement, crée des problèmes aux autres membres de sa communauté, il ne paiera pas , mais les autres paient pour lui ... pour les dégats sociaux.


Cela ne signifie ni le peuple marocain ni les RME uniquement dans ma trajectoire les personnes et histoires de vie de mon entourage.

Tu as l'occasion ici de raconter ce que tu as vecu et ce que tu sais de par ton experience et ton histoire familiale a une future mariée
X
18 juillet 2010 17:39
Citation
malia hna a écrit:
bon courage ,
si tu es gentille tu es mal barrée
. Ils sont tout sauf gentils

c vrai qu'ils ont une reputation reglo selon leurs propres regles.... Ce sont des bossuers qui ne racontent pas a ler femme leur taf ! Separation entre le dehors et la maison ...
Pas de pitié pour leur femme et leur enfant qui n'obeissent pas a leur ordre. Au consulat de Paris ils sont connus pour le kidnadding de leurs enfants (de mère marocaine) quand la femme veut travailler prendre des cours d'informatique et faire autre chose que bobonnes, ils rapatrient les enfants au bled... Au consulat les cas furent nombreux....

Vaut mieux rester celibataire qu'epouser un type qui a des liens d'obeissance à sa famille et depend de leur point de vue...

ce sont les femmes qui sont encore plus dures (ses soeurs et sa mère du mari . ) avec la jeune mariée. Pas de sortie, c elles qui s'occupent de tout...

Desolée je ne voudrais pas t'envoyer ce post mais en meme temps tu veux savoir.

En tout cas Ne cherche pas à leur plaire, soit toi meme et reste toujours plus fiere qu'elles sinon c le massacre la gentillesse est une faiblesse pour eux.

Je ne connais aucune histoire où la femme venue d'ailleurs qui n'a pas divorcée. ou cherche à le faire.

La fete et autres plaisirs ce n'est pas la bonne region du bled. C'est plutot la sicile plus le mental des montagnards (rude, dur et silencieux)

Faut aimer koi

Comme a dit un poète...Si un être limité te dit que je suis limité, sois témoin que je suis un être accompli...

Ceux qui sont loués par 1000 ne sont pas calomniés par deux.

Tout le monde connait les Rifains et leur réputation. Elle plait à certains et pas à d'autres. Mais de ce que j'ai pu voir, les hommes rifains font peur aux françisées et aux mentalités de la côte Ouest marocaine.
Quant aux vraies femmes, elles n'ont rien contre les rifains...Bien au contraire...

Cette haine doit couver une rancœur tenace.
h
18 juillet 2010 17:52
lol ...

la fille va avoir peur maintenant

elle est venue demander de l'aide pour apprendre quelques unes de leur tradition ...

et la seule chose qu'on lui dit : sauve toi

bref ...

pour la posteuse : ne les ecoutes pas fais ta vie avec celui que t'as choisi, tu le connais mieux que les autres, tu connais sa famille aussi et donc vis ta vie en dehors de ce qui se dit ....


ps : je suis pas rifain ... mais pire ... un chleuh .. Oups
assalam o alykoum
m
18 juillet 2010 21:57
Vous devriez avoir honte de ce que vous avez écrit. Déjà c'est complètement hors sujet et en plus ce sont des propos inspirés par une bonne dose de racisme.

Le monde va vraiment de travers, vous n'imaginez même pas la portée de tout ça et des conséquences qu'elles peuvent avoir pour la posteuse et son futur mariage-si mariage il y a...
m
18 juillet 2010 23:40
pourquoi avoir honte ?

si cela lui coupe l'envie d'épouser l'homme de sa vie , c'est qu'il y a un vrai problème.

Elle a le moyen de verifier que le mileu qu'elle decouvre differe ou pas de ses attentes en ayant parfois a l'esprit un eclairage exterieur... etre informé ... Vaux mieux avoir peur et decouvrir qu'ils sont genereux, doux, courtois et aimables que de considérer que c'est acquis parce que chez elle c'est ainsi !!!


Elle veut apprendre ce que d'autres ont vecu...
en attendant vous n'avez RIEN ECRIT pour contredire les experiences décrites...
X
19 juillet 2010 01:03
Citation
malia hna a écrit:
pourquoi avoir honte ?

si cela lui coupe l'envie d'épouser l'homme de sa vie , c'est qu'il y a un vrai problème.

Elle a le moyen de verifier que le mileu qu'elle decouvre differe ou pas de ses attentes en ayant parfois a l'esprit un eclairage exterieur... etre informé ... Vaux mieux avoir peur et decouvrir qu'ils sont genereux, doux, courtois et aimables que de considérer que c'est acquis parce que chez elle c'est ainsi !!!


Elle veut apprendre ce que d'autres ont vecu...
en attendant vous n'avez RIEN ECRIT pour contredire les experiences décrites...

C'est parce que ta démarche est stupide que personne n'a rien écrit. Je connais les Rifains mieux que tu ne pourras jamais les connaitre. Et il y a des Yabies mariées avec des rifains. Si tu t'appuies sur tes 2/3 expériences pour salir toute une communauté, alors tu es aussi bête que ceux qui pensent que les Arabes sont des sauvages qui battent leurs femmes parce qu'il y a quelques cas chez eux.

Ta démarche n'a rien de rationnelle, elle relève de l'essentialisation et l'essentialisation est un racisme.

Au consulat de Paris, ils sont connus pour le Kidnaping de leurs enfants? Et pour en faire des petits boudins, pour les tremper dans de la mayonnaise et pour les manger.

J'aimerai bien savoir quel peuple à vu naître une fille aussi pathétique que toi en son milieu. Car on sent en toi une haine féroce et ce que cache ton coeur doit être pire encore.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/07/10 07:56 par Rastapopûlos.
t
19 juillet 2010 01:46
Citation
malia hna a écrit:
pourquoi avoir honte ?

si cela lui coupe l'envie d'épouser l'homme de sa vie , c'est qu'il y a un vrai problème.

Elle a le moyen de verifier que le mileu qu'elle decouvre differe ou pas de ses attentes en ayant parfois a l'esprit un eclairage exterieur... etre informé ... Vaux mieux avoir peur et decouvrir qu'ils sont genereux, doux, courtois et aimables que de considérer que c'est acquis parce que chez elle c'est ainsi !!!

Elle veut apprendre ce que d'autres ont vecu...
en attendant vous n'avez RIEN ECRIT pour contredire les experiences décrites...


OK malia hna à eu une mauvaise expérience avec un rifi donc ils tous dur,têtu ...
Ma pauvre on voit le degré de ta réflexion dans tes propos
Rastapopûlos à trés bien résumé ta situation "une aigrie véxée par un Rifain ou une jalouse."
il faudrait te remetre en question
Le Prophète (saw) à dit : il y aura des gens de ma communauté qui déclareront licite l'adultère,le port de la soie,la consommation d'alcool et les instruments de musique Hadith rapporté dans Sahih Al-Boukhari
m
19 juillet 2010 15:08
Salam, merci pour ces reponses lol mais je ne pense pas etre de votre avis, je pense qu'il ne faut pas generaliser, c'est vrai qu'ils ont cette réputation et que certains le sont vraiment mais lui il n'est pas comme ça, c'est quelqu'un de respectueux et calme mashallah... Mido-de-paris je suis moi-même kabyle par ma mère hihi ptdr mais on est pas comme ça au contraire mdr
Bon alors, est-ce qu'il y a un(e) rifi(a) qui peut m'expliquer la culture rif?? smiling smiley
e
19 juillet 2010 17:54
salam

je penses que ce n'est pas le cas uniquement des rifis ils sont dur mais en fait ils defendent leur particularité et c'est la cas de nombreuses regions du maroc
Sauf que beaucoup de gens regardent à travers le prisme de casablanca ou tt le monde se melangent arabe,soussi, rifi berbere du moyen atlas fassi
faut arreter de generaliser va te marier avec qq un de settat, un fassi, un chelh tu verra la vie aussi n'est pas facile
T
19 juillet 2010 21:38
Citation
malia hna a écrit:
bon courage ,
si tu es gentille tu es mal barrée
. Ils sont tout sauf gentils

c vrai qu'ils ont une reputation reglo selon leurs propres regles.... Ce sont des bossuers qui ne racontent pas a ler femme leur taf ! Separation entre le dehors et la maison ...
Pas de pitié pour leur femme et leur enfant qui n'obeissent pas a leur ordre. Au consulat de Paris ils sont connus pour le kidnadding de leurs enfants (de mère marocaine) quand la femme veut travailler prendre des cours d'informatique et faire autre chose que bobonnes, ils rapatrient les enfants au bled... Au consulat les cas furent nombreux....

Vaut mieux rester celibataire qu'epouser un type qui a des liens d'obeissance à sa famille et depend de leur point de vue...

ce sont les femmes qui sont encore plus dures (ses soeurs et sa mère du mari . ) avec la jeune mariée. Pas de sortie, c elles qui s'occupent de tout...

Desolée je ne voudrais pas t'envoyer ce post mais en meme temps tu veux savoir.

En tout cas Ne cherche pas à leur plaire, soit toi meme et reste toujours plus fiere qu'elles sinon c le massacre la gentillesse est une faiblesse pour eux.

Je ne connais aucune histoire où la femme venue d'ailleurs qui n'a pas divorcée. ou cherche à le faire.

La fete et autres plaisirs ce n'est pas la bonne region du bled. C'est plutot la sicile plus le mental des montagnards (rude, dur et silencieux)

Faut aimer koi

Azul

J'ouvres une parenthése

C'est regrétable de voire comme les clichés font encore leurs petit bonhomme de chemin dans beaucoup de tetes marocaines....Mais bon,on te pardonne,au fond on ne peut pas t'en vouloir.Toutes ces rumeurs et légendes sur les Rifains et cette region n'est qu'un virus marocain, une image créé et véhiculé par le ptit cha3bi maghrebi qui croit encore tout connaitre sur tout le monde.

D'ailleurs ça me fait penser a cette fameuse histoire du bédouin qui croit connaitre le monde parce qu''il a voyagé dans le desert.

Maintenant,je ne vais meme pas chercher a te contredire,mais juste te dire qu'il ne faut pas généraliser,mais comme la plupart du temps c'est ce que vous faites.....a force c'est lassant d'entendre toujours les meme rengaines,sa commence meme a en devenir lourd.....Et crois tu que ce soit vraiment intelligent de stigmatiser toute une population a partir d'un ressenti personnel?.....Je te laisser méditer (en espèrent que t'en ais les capacités).

Je referme la parenthése.


Pour en revenir au sujet,amiradu75,c'est toujours tres bénéfique de s'ouvrire a une autre culture, et je serais heureux de te faire partager mes connaissances a ce sujet.

je te propose de choisir un theme precis,et j'essaierais de développer point par point.
1
19 juillet 2010 23:55
future mariée.

Tu noteras que personne n'a dit que les rifains étaient voleurs, ou radins, ou autre chose, tous discutent de leur violence et de leur possessivité. Il n'y a pas de fumée sans feu.

Tu signeras pour devenir une cuisinière et ton corps servira à la procréation. Il t'engrossera très vite afin de limiter tes chances d'évasion. Au début il sera gentil, romantique, surtout s'il faut dix ans de vie commune pour les papiers. Mais quand il les aura, tu pleureras jour et nuit et tu regretteras de ne pas avoir écouter les conseils du forum.

Si tu veux des baffes, épouse le, si tu veux de l'amour ne le fait pas.

Je ne connais pas une seule marocaine avec un mec du rif qui n'a pas pris des beignes.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
m
20 juillet 2010 23:18
Amiradu75

Si tu es du 75, je me ferai un plaisir deprendre un moment pour te rencontrer.

quand j'ai lu la première fois ton post, j'ai soulevé des questions sur un ton de copine à copine .. Fait attention, ils sont comme ci etc.. Puis j'ai attendu ta reponse
Je ne pensais pas te faire peur ou t'ennuyer .. juste repondre à ta curiosité...

Alors je suis désolée mais je vais reagir une dernière fois. En vieille copine Merci.
si je t'ai fait peur c que la réalité peut faire peur parfois. Il faut etre armé pour eviter les problemes.

Heureusement Amiradu75 qu'avant le mariage les fiancés sont gentils. Cela ne dure que le temps des fiançailles partout dans le monde et pour tous homme et femme... Les efforts pour plaire disparaissent petit à petit ... Apres cela la nature reprend le dessus. Ne reste que les ecrits.C 'est pendant les fiançailles que le contrat "le CDI ", que les clauses du Contrat sont déterminées.

Un mariage c'est d'abord un contrat entre deux personnes et souvent deux familles. En badigeonnant l'esprit de la jeune fille du prince charmant et autres choses rose bonbon, les robes, le trousseau,la société et la famille et le cinema... , le mariage et ce travers le monde entier , la femme oublie de defendre ses interets pour la vie...
.Elle fait broder des nappes et ne se pose pas devant les questions ou evite d'imposer son point de vue
On a le droit de se poser des questions en 2010 Et d'apporter des solutions cela ne porte pas malheur....

C a cause de multiples drames que le droit a commencé a proteger les femmes et les enfants de la violences du plus fort; du plus puissant ...
Les hommes de Casablanca sont aussi violents qu'ailleurs seulement la plupart ont pris petit à petit conscience de l'impact de la violence, de la souffrance et du sacrifice de leur mère, de la mère de leurs enfants, etc... ouzid ouzid

Amiradu75 Croque la vie a plaine dents et pleines de belles choses à toi et à ton amoureux.

Au hasard et pour en finir ce round ridicule je copie un bout de phrase
a force c'est lassant d'entendre toujours les meme rengaines,sa commence meme a en devenir lourd..

1 - Peut on un jour ecouter la critique sans orgueil ni colère ni insulte, ni jugement !!!
juste de la curiosité des comportement et modes de vie des uns et des autres. et tenter de comprendre en quoi ce qui a été décrit peut etre retenu ou merite d'etre completé par d'autres vécus ?
Demarrer au quart de tour, Si c'est un sport pour moi cela reste une impasse qui n'enrichit en rien la reflexion des filles ou les garçons qui decident de decouvrir les modes de vie d'une region du pays. Pas une ligne pour toi Amiradu75 dans les reactions.

2- Commencer par Faire des enquetes autour de vous ( la sociologie marocaine est liliputienne face a d'autres quêtes nationales ) aupres des femmes marocaines de Six mois mois, dix ans , trente de mariage avec un marocain dans differentes regions du royaume epour cerner les problemes la place de la femme dans les relations humaines dans sa famille, sa belle famille et dans la société ou alors que c juste une lubie d'une parisienne aliénée.
m
21 juillet 2010 20:23
ixxcen- Je veux commencer par la langue, si possible.
Merci Malia hna, pour ta reponse mais je ne pense pas me tromper.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook