Citation
citronnette a écrit:
AUCUN verset du Coran. Dieu il en dit quoi de tout ça au final ? Apparemment rien ..
Citation
.Sabr. a écrit:
Tu ne crois pas aux ahadith à partir de la cela ne sert à rien de venir débattre puisque je suis convaincu qu'on doit revenir au coran et à la sunna
Je ne sais pas quel islam tu suis mais en l'occurrence nous ne suivons pas la même religion toi et moi.
Citation
citronnette a écrit:
Ce n'est pas question de croire ou ne pas croire aux hadiths.
La question c'est que la parole de DIEU est INEXISTANTE dans ton argumentaire. Seule la parole des hommes est apportée.
On met Dieu en arrière plan de tout ça alors qu'Il devrait être au dessus de tout ça. Et pas UN mot, rien, que dalle.
Citation
.Sabr. a écrit:
“D’après Sa’d (qu’Allah l’agrée), le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : “Il y aura dans le futur des troubles durant lesquels celui qui est assis sera meilleur que celui qui est debout. Celui qui est debout dans ces troubles sera meilleur que celui qui marche. Celui qui y marche sera meilleur que celui qui court.”
Ils ont dit au Prophète صلى الله عليه وسلم : Ô Messager d’Allah! Que faire si on rentre chez moi et que la personne tend sa main pour me tuer ?
Le Prophète صلى الله عليه وسلم a alors dit : “Sois comme le fils de Adam”.”
Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Le temps est proche où la meilleure situation pour l’homme sera de posséder un troupeau de moutons, qu’il conduira vers les sommets des montagnes pour pâturer dans les zones arrosées par la pluie. Fuyant pour préserver sa religion des troubles de la fitna (tentation). » [Sahih al-Bukhari 3300]
قال رسول الله ﷺ: « يُوشِكُ أَنْ يَكُونَ خَيْرَ مَالِ الرَّجُلِ غَنَمٌ يَتْبَعُ بِهَا شَعَفَ الْجِبَالِ وَمَوَاقِعَ الْقَطْرِ، يَفِرُّ بِدِينِهِ مِنَ الْفِتَنِ ». صحيح البخاري ٣٣٠٠
il ﷺ dit à Houdhayfa Ibn Al Yemen, qu’Allah Ta’ala l’agrée, lorsqu’il le questionna au sujet du moment où les troubles s’accentueront, il dit: “Que m’ordonnes-tu si ceci parvient de mon vivant ?
Il ﷺ dit : “Attache-toi au groupe des musulmans et leur imam.”
Houdhayfa dit alors: “Et s’ils n’ont ni groupe, ni imam ?”
Il ﷺ dit alors : “Écarte-toi de tous ces groupes, même si tu dois pour cela mordre à la racine d’un arbre jusqu’à ce que la mort te saisisse dans cet état.”
D'après Mou'adh Ibn Jabal (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il va certes y avoir une période de trouble ».
Les compagnons ont dit : Que devons-nous faire ô Messager d'Allah ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Vous devez retourner vers votre religion comme elle était au départ ».
(Rapporté par Tabarani dans Al Mou'jam Al Awsat n°8679 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°3165)
عن معاذ بن جبل رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : إِنَّها سَتَكُونُ فِتْنَةٌ .
فَقَالوا : كَيْفَ نَصْنَعُ يا رسولَ اللهِ ؟
قال النبي صلى الله عليه و سلم : تَرْجِعُونَ إلى أَمْرِكُمُ الأولِ
(رواه الطبراني في المعجم الأوسط رقم ٨٦٧٩ و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٣١٦٥
D'après Al Miqdad Ibn Al Aswad (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes l'heureux est celui qui est préservé des troubles, certes l'heureux est celui qui est préservé des troubles, certes l'heureux est celui qui est préservé des troubles et celui qui est éprouvé et patiente alors cela est étonnant (*) ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4263 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
(*) C'est à dire -qu'est-ce qu'il a bien agit !-
(Charh Sounan Abi Daoud de cheikh Al Abad cour n°478)
عن المقداد بن الأسود رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إن السعيد لمن جنب الفتن إن السعيد لمن جنب الفتن إن السعيد لمن جنب الفتن ولمن ابتلي فصبر فواها
(رواه أبو داود في سننه رقم ٤٢٦٣ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
عن معقل بن يسار رضي الله عنه قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : «العبادة في الهَرْج كهجرة إليَّ».
[صحيح] - [رواه مسلم]
Maʽqil ibn Yassâr (qu'Allah l'agrée) relate que le Messager d'Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « L’adoration en période de troubles est semblable à une émigration afin de me rejoindre. »
Authentique. - Rapporté par Muslim.
A travers ce hadith, on constate que celui qui s’écarte des endroits de troubles, des lieux de conflits, des situations confuses et de détérioration de la religion puis se tourne vers l’adoration de son Seigneur, afin de s’y consacrer, tout en s’attachant fermement à la Tradition de son Prophète (sur lui la paix et le salut), celui-ci aura la même récompense que celui qui aura émigré vers lui de son vivant
[hadeethenc.com]
عن أبي هريرة رضي الله عنه عن النبي صلى الله عليه وسلم : «بَادِرُوا بالأعمال فِتَنًا كَقِطَعِ الليل المُظْلِمِ، يُصْبِحُ الرجلُ مؤمنا ويُمْسِي كافرا، ويُمْسِي مؤمنا ويُصْبِحُ كافرا، يبيعُ دينه بِعَرَضٍ من الدنيا».
[صحيح] - [رواه مسلم]
Abû Hurayrah (qu'Allah l'agrée) relate que le Messager d'Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Empressez-vous d'œuvrer avant que n'arrivent des crises telles les couches d'une nuit obscure. L'homme se lèvera croyant et se couchera mécréant ; il se couchera croyant et se lèvera mécréant ; il vendra sa religion pour un bien de ce bas-monde. »
Authentique. - Rapporté par Muslim
Citation
OursBrun a écrit:
Salem Citronnette,
La croire aux hadith a dans ce cas précis toute sa place. Tu ne peux pas dire que sans que ça ne soit tiré du coran ça signifierait que c est argument faible.
L exemple connu de la prière est très parlant. La "gestuelle" du musulman en temps de prière n est pas écrite dans le Coran et pourtant nous prions d une certaine manière....c est grace au hadiths et à la valeur qu on leur a accordé durant tous ces siècles qu on fait "unions" dans notre manière de prier al Hamdoulillah
Mettre en avant les hadiths ne signifie donc pas mettre "en arrière plan" la parole d Allah.
Citation
OursBrun a écrit:
Salem Citronnette,
La croire aux hadith a dans ce cas précis toute sa place. Tu ne peux pas dire que sans que ça ne soit tiré du coran ça signifierait que c est argument faible.
L exemple connu de la prière est très parlant. La "gestuelle" du musulman en temps de prière n est pas écrite dans le Coran et pourtant nous prions d une certaine manière....c est grace au hadiths et à la valeur qu on leur a accordé durant tous ces siècles qu on fait "unions" dans notre manière de prier al Hamdoulillah
Mettre en avant les hadiths ne signifie donc pas mettre "en arrière plan" la parole d Allah.
Citation
Yabinaute© a écrit:
Salām wa rahma OursBrun,
L'exemple de la prière, en y réfléchissant, n'est pas un exemple qui me parait convaincant et qui justifierait la nécessité des hadiths.
Regarde, il suffit de se demander comment apprendre à prier ? C'est beaucoup plus difficile avec des mots écrits que des exemples vivants. Au temps du Prophète, les gens priaient par imitation. Plus récemment, avec des livres contenant dessins puis photos. Encore plus récemment, avec des vidéos... Le mieux reste d'assister aux prières et de faire comme les autres.
On peut très bien faire perdurer une tradition par voie orale et imitation tu ne penses pas? J'ai en tête les peuples qui vivent encore sans traces écrites, dans les coins reculés du monde et qui perpétuent les rites de leurs ancêtres.
Je n'ai pas beaucoup de temps pour détailler mais je t'invite à lire ceci [www.alajami.fr] pour avoir plus de détails.
Fī amāni–llāh
Belle journée.
Citation
Yabinaute© a écrit:
Salām wa rahma OursBrun,
L'exemple de la prière, en y réfléchissant, n'est pas un exemple qui me parait convaincant et qui justifierait la nécessité des hadiths.
Regarde, il suffit de se demander comment apprendre à prier ? C'est beaucoup plus difficile avec des mots écrits que des exemples vivants. Au temps du Prophète, les gens priaient par imitation. Plus récemment, avec des livres contenant dessins puis photos. Encore plus récemment, avec des vidéos... Le mieux reste d'assister aux prières et de faire comme les autres.
On peut très bien faire perdurer une tradition par voie orale et imitation tu ne penses pas? J'ai en tête les peuples qui vivent encore sans traces écrites, dans les coins reculés du monde et qui perpétuent les rites de leurs ancêtres.
Je n'ai pas beaucoup de temps pour détailler mais je t'invite à lire ceci [www.alajami.fr] pour avoir plus de détails.
Fī amāni–llāh
Belle journée.
Citation
Oumar_Delife a écrit:
Salam
Dans, le Coran Dieu demande aux croyants de prier sur le Prophète. Que dit votre "maître" sur le sujet? (Par curiosité)
Citation
Abdullah78 a écrit:
Il y a des 2 chez les musulmans, ceux qui apprennent que par imitation, voie orale ainsi que ceux qui vont plus prendre un apprentissage plus structuré
Les 1ers sont ceux qui n'apprennent qu'en fonction de leur parents ou leur culture de manière générale
Les 2èmes ceux qui prennent des cours.
Les faits montrent que sans source de savoir, sans apprentissage, au fil des générations la pratique de la prière est modifié, altéré
Des choses s'enlèvent ou s'ajoutent, pour la plupart des gens, ça ne les dérange pas plus que cela de savoir si ceux qu'ils font a un fondement dans la religion ou s'il manque des choses.
On prie comme les ancêtres, comme le peuple et basta
Citation
citronnette a écrit:
Ce n'est pas question de croire ou ne pas croire aux hadiths.
La question c'est que la parole de DIEU est INEXISTANTE dans ton argumentaire. Seule la parole des hommes est apportée.
On met Dieu en arrière plan de tout ça alors qu'Il devrait être au dessus de tout ça. Et pas UN mot, rien, que dalle.
Citation
citronnette a écrit:
Salam
La prière est dans le Coran. Le seul hic, c'est qu'il faut arpenter toutes les sourates pour trouver les détails. Mais la prière est dispatchée dans le Coran. Les hadiths ne sont pas vraiment utiles, sauf à vouloir faire un condensé des versets concernant cette prière.
Mais même, qu'on prenne n'importe quelle religion sur cette terre, les façons de prier diffèrent d'une communauté à une autre. Tu crois sincèrement que la façon de faire des musulmans permet de se connecter mieux à Dieu que les autres communautés religieuses de ce monde ?
La façon dont on prie n'est pas importante en réalité. C'est de prier qui l'est. Et peu importe la manière dont on prie.
Citation
Yabinaute© a écrit:
Salām wa rahma OursBrun,
Fī amāni–llāh
Belle journée.
Citation
OursBrun a écrit:
Salam,
Je laisse les autres me corriger si ce que je dis est faux.
La gestuelle du musulman n'est pas dans le Coran Citronnette, c'est bel et bien de par les paroles rapportées de ceux qui ont cotoyé le Prophète (sws) que nous savons la BONNE manière d'adorer Allah. Concernant les prières, elles sont mentionnées dans le même verset, sourate 30.
Que les hadiths puissent déranger, je le comprends jusqu'à un certains point. Lorsqu'on ne connait pas l'histoire de la science musulmane, le travail des savants qui ont sacrifié leur vie, il est tout a fait humain de simplement en faire fi de la main.....beaucoup ont rejeté le principe selon lequel la terre n'est pas plate et plus récemment appelé au complotisme concernant le CoronaVirus.
Lorsqu'on ne mène pas le travail de recherche et qu'on n'est pas armé de science, tout apparaît comme faux. En cherchant à comprendre, on découvre le travail titanesque qu'il y a derrière.
Enfin, pour le fait que la manière de prier n'a pas d'importance....je réfute cette idée. Le message qu'a porté le Prophète a été celui de l'unité. On ne peut pas faire communauté si chacun adopte ses propres pratiques et règles.
L'Islam c'est aussi l'ordre et donc un cadre.
Citation
citronnette a écrit:
Le Coran précise aussi les gestes, faut bien lire. Et comme on fait la prière, c'est indiqué de même dans le Coran.
La prière n'a pas pour but de créer une communauté unie, mais de se connecter à Dieu avant toute chose.
La prière de groupe a son importance, bien entendu, mais de base, la prière sert à établir un lien avec Dieu.
L'islam c'est aussi l'ordre et un cadre, oui ... l'islam des oulémas. Celui de la jurisprudence qui est inexistante ici dans ce pays au passage ...
Citation
Yabinaute© a écrit:
Salām wa rahma Oumar_Delife,
Maître, même entre guillemets, ne me convient pas. Sinon, je n’en sais rien, je t’invite à lui demander toi-même [www.alajami.fr]. C’est ce que je fais quand je me pose une question sur ce qu’il écrit ou n’écrit pas, au lieu de lui présupposer quoique se soit. (Je ne parlais pas forcément de toi).
Mon avis perso est que le terme prier est mauvais. Je t’invite à regarder ici [coran-seul.com] avec notamment les occurrences du mot dans le Coran. Mais je ne me suis pas encore beaucoup penché sur cette question.
Citation
OursBrun a écrit:
Honnetement je ne suis pas assez connecté au Coran, n'hésites pas à me partager les versets qui indiquent la gestuelle. J'en suis vraiment curieuse.
Concernat le reste de ta réponse, on ne peut pas faire coïncider le marteau et l'enclume. Nous n’abordons en effet pas l'Islam de la même manière.....désolée mais la mienne me convint davantage![]()
Vu comme le Prophète a sacrifié son existence pour sauver les PEUPLES du monde....je ne vois pas comment tu peux déclarer que l'Islam n'a pas pour "but de créer une communauté unie". Les buts de l'Islam sont multiples: un musulman ne sauvera pas sa propre âme du feu de l'enfer au détriment de celle de son frère.
On propage le "salem"....ca n'est pas pour rien. Le but étant de créer des liens apaisés et harmonieux.....tout cela constitue une adoration également si notre but est de satisfaire le Créateur.
Honnetement je ne te comprends, enfin ta logique. Même pour une recette de cuisine il y a des règles ahah
Même toi, en affirmant que le Coran est le centre tu admets qu'il y a un cadre.....mais le Coran écrit cc'est l'oeuvre d'hommes....Comment on fait dans ces cas la ?
Je constate que tu ne parles jamais du prophète Citronnette....Le rejet de la Sunna est une chose....mais est-on au moins d'accord sur ce principe de base que Mohammed est l'Envoyé de Dieu et qu'il (sws) a eu une vie rude pour que son message nous parvienne ?