Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les troubles fitans à la fin des temps
O
30 juin 2023 13:37
“D’après Sa’d (qu’Allah l’agrée), le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : “Il y aura dans le futur des troubles durant lesquels celui qui est assis sera meilleur que celui qui est debout. Celui qui est debout dans ces troubles sera meilleur que celui qui marche. Celui qui y marche sera meilleur que celui qui court.”
Ils ont dit au Prophète صلى الله عليه وسلم : Ô Messager d’Allah! Que faire si on rentre chez moi et que la personne tend sa main pour me tuer ?
Le Prophète صلى الله عليه وسلم a alors dit : “Sois comme le fils de Adam”.”

Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Le temps est proche où la meilleure situation pour l’homme sera de posséder un troupeau de moutons, qu’il conduira vers les sommets des montagnes pour pâturer dans les zones arrosées par la pluie. Fuyant pour préserver sa religion des troubles de la fitna (tentation). » [Sahih al-Bukhari 3300]

قال رسول الله ﷺ: « يُوشِكُ أَنْ يَكُونَ خَيْرَ مَالِ الرَّجُلِ غَنَمٌ يَتْبَعُ بِهَا شَعَفَ الْجِبَالِ وَمَوَاقِعَ الْقَطْرِ، يَفِرُّ بِدِينِهِ مِنَ الْفِتَنِ »‏‏.‏ صحيح البخاري ٣٣٠٠

il ﷺ dit à Houdhayfa Ibn Al Yemen, qu’Allah Ta’ala l’agrée, lorsqu’il le questionna au sujet du moment où les troubles s’accentueront, il dit: “Que m’ordonnes-tu si ceci parvient de mon vivant ?

Il ﷺ dit : “Attache-toi au groupe des musulmans et leur imam.”

Houdhayfa dit alors: “Et s’ils n’ont ni groupe, ni imam ?”

Il ﷺ dit alors : “Écarte-toi de tous ces groupes, même si tu dois pour cela mordre à la racine d’un arbre jusqu’à ce que la mort te saisisse dans cet état.”

D'après Mou'adh Ibn Jabal (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il va certes y avoir une période de trouble ».
Les compagnons ont dit : Que devons-nous faire ô Messager d'Allah ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Vous devez retourner vers votre religion comme elle était au départ ».
(Rapporté par Tabarani dans Al Mou'jam Al Awsat n°8679 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°3165)

عن معاذ بن جبل رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : إِنَّها سَتَكُونُ فِتْنَةٌ .
فَقَالوا : كَيْفَ نَصْنَعُ يا رسولَ اللهِ ؟
قال النبي صلى الله عليه و سلم : تَرْجِعُونَ إلى أَمْرِكُمُ الأولِ
(رواه الطبراني في المعجم الأوسط رقم ٨٦٧٩ و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٣١٦٥

D'après Al Miqdad Ibn Al Aswad (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes l'heureux est celui qui est préservé des troubles, certes l'heureux est celui qui est préservé des troubles, certes l'heureux est celui qui est préservé des troubles et celui qui est éprouvé et patiente alors cela est étonnant (*) ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4263 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(*) C'est à dire -qu'est-ce qu'il a bien agit !-
(Charh Sounan Abi Daoud de cheikh Al Abad cour n°478)

عن المقداد بن الأسود رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إن السعيد لمن جنب الفتن إن السعيد لمن جنب الفتن إن السعيد لمن جنب الفتن ولمن ابتلي فصبر فواها
(رواه أبو داود في سننه رقم ٤٢٦٣ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)

عن معقل بن يسار رضي الله عنه قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : «العبادة في الهَرْج كهجرة إليَّ».
[صحيح] - [رواه مسلم]

Maʽqil ibn Yassâr (qu'Allah l'agrée) relate que le Messager d'Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « L’adoration en période de troubles est semblable à une émigration afin de me rejoindre. »
Authentique. - Rapporté par Muslim.

A travers ce hadith, on constate que celui qui s’écarte des endroits de troubles, des lieux de conflits, des situations confuses et de détérioration de la religion puis se tourne vers l’adoration de son Seigneur, afin de s’y consacrer, tout en s’attachant fermement à la Tradition de son Prophète (sur lui la paix et le salut), celui-ci aura la même récompense que celui qui aura émigré vers lui de son vivant

[hadeethenc.com]

عن أبي هريرة رضي الله عنه عن النبي صلى الله عليه وسلم : «بَادِرُوا بالأعمال فِتَنًا كَقِطَعِ الليل المُظْلِمِ، يُصْبِحُ الرجلُ مؤمنا ويُمْسِي كافرا، ويُمْسِي مؤمنا ويُصْبِحُ كافرا، يبيعُ دينه بِعَرَضٍ من الدنيا».
[صحيح] - [رواه مسلم]

Abû Hurayrah (qu'Allah l'agrée) relate que le Messager d'Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Empressez-vous d'œuvrer avant que n'arrivent des crises telles les couches d'une nuit obscure. L'homme se lèvera croyant et se couchera mécréant ; il se couchera croyant et se lèvera mécréant ; il vendra sa religion pour un bien de ce bas-monde. »
Authentique. - Rapporté par Muslim
Pas de MP d'hommes
O
30 juin 2023 13:40
Hâtez-vous d'accomplir des œuvres pieuses, avant l'arrivée de ce qui vous en empêchera. En effet, des troubles vont se produire, tels les couches d'une nuit ténébreuse, des troubles obscurs, qui cachent toute lumière et font que l'individu ne sait plus où se trouve la vérité. L'individu, sera croyant le matin, mécréant le soir - qu'Allah nous en préserve - ou croyant le soir et mécréant le matin. Il vendra sa religion contre quelque jouissance terrestre, comme l'argent, la notoriété, l'autorité, les femmes ou autre.

[hadeethenc.com]

D'après Sa'd (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura dans le futur des troubles durant lesquels celui qui est assis sera meilleur que celui qui est debout. Celui qui est debout dans ces troubles sera meilleur que celui qui marche. Celui qui y marche sera meilleur que celui qui court ».
Ils ont dit au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) : Ô Messager d'Allah! Que faire si on rentre chez moi et que la personne tend sa main pour me tuer?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a alors dit: « Sois comme le fils de Adam (*) ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3623)

(*) C'est une allusion au verset 28 de la sourate Al Maida n°5 dans lequel Allah a dit en citant la parole du fils de Adam: « Si tu tends ta main vers moi pour me tuer, moi je n'étendrais pas ma main vers toi pour te tuer. Certes je crains Allah le Seigneur de l'univers ».

قال الله تعالى : لَئِن بَسَطتَ إِلَيَّ يَدَكَ لِتَقْتُلَنِي مَا أَنَاْ بِبَاسِطٍ يَدِيَ إِلَيْكَ لِأَقْتُلَكَ إِنِّي أَخَافُ اللَّهَ رَبَّ الْعَالَمِينَ
(سورة المائدة ٢٨)

عن سعد بن أبي وقاص رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ستكون فتنة القاعد فيها خير من القائم و القائم فيها خير من الماشي و الماشي فيها خير من الساعي .
قيل : أفرأيت يا رسول الله إن دخل علي بيتي و بسط إلي يده ليقتلني ؟
قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : كن كابن آدم
(رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٣٦٢٣)
Pas de MP d'hommes
L
30 juin 2023 13:47
AUCUN verset du Coran. Dieu il en dit quoi de tout ça au final ? Apparemment rien ..
O
30 juin 2023 13:57
Tu ne crois pas aux ahadith à partir de la cela ne sert à rien de venir débattre puisque je suis convaincu qu'on doit revenir au coran et à la sunna

Je ne sais pas quel islam tu suis mais en l'occurrence nous ne suivons pas la même religion toi et moi.
Citation
citronnette a écrit:
AUCUN verset du Coran. Dieu il en dit quoi de tout ça au final ? Apparemment rien ..

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/23 13:58 par .Sabr..
Pas de MP d'hommes
L
30 juin 2023 14:15
Ce n'est pas question de croire ou ne pas croire aux hadiths.

La question c'est que la parole de DIEU est INEXISTANTE dans ton argumentaire. Seule la parole des hommes est apportée.

On met Dieu en arrière plan de tout ça alors qu'Il devrait être au dessus de tout ça. Et pas UN mot, rien, que dalle.
Citation
.Sabr. a écrit:
Tu ne crois pas aux ahadith à partir de la cela ne sert à rien de venir débattre puisque je suis convaincu qu'on doit revenir au coran et à la sunna

Je ne sais pas quel islam tu suis mais en l'occurrence nous ne suivons pas la même religion toi et moi.
O
30 juin 2023 15:44
Salem Citronnette,

La croire aux hadith a dans ce cas précis toute sa place. Tu ne peux pas dire que sans que ça ne soit tiré du coran ça signifierait que c est argument faible.
L exemple connu de la prière est très parlant. La "gestuelle" du musulman en temps de prière n est pas écrite dans le Coran et pourtant nous prions d une certaine manière....c est grace au hadiths et à la valeur qu on leur a accordé durant tous ces siècles qu on fait "unions" dans notre manière de prier al Hamdoulillah

Mettre en avant les hadiths ne signifie donc pas mettre "en arrière plan" la parole d Allah.

Citation
citronnette a écrit:

La question c'est que la parole de DIEU est INEXISTANTE dans ton argumentaire. Seule la parole des hommes est apportée.

On met Dieu en arrière plan de tout ça alors qu'Il devrait être au dessus de tout ça. Et pas UN mot, rien, que dalle.
30 juin 2023 15:57
Salam

Ils ont dit au Prophète صلى الله عليه وسلم : Ô Messager d’Allah! Que faire si on rentre chez moi et que la personne tend sa main pour me tuer ?

Le contexte d'Abel n'est pas une généralité. Allah nous donne la permission de nous défendre si on est attaqués, et on est pas comme les chrétiens censés donner l'autre joue.
Citation
.Sabr. a écrit:
“D’après Sa’d (qu’Allah l’agrée), le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : “Il y aura dans le futur des troubles durant lesquels celui qui est assis sera meilleur que celui qui est debout. Celui qui est debout dans ces troubles sera meilleur que celui qui marche. Celui qui y marche sera meilleur que celui qui court.”

Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Le temps est proche où la meilleure situation pour l’homme sera de posséder un troupeau de moutons, qu’il conduira vers les sommets des montagnes pour pâturer dans les zones arrosées par la pluie. Fuyant pour préserver sa religion des troubles de la fitna (tentation). » [Sahih al-Bukhari 3300]

قال رسول الله ﷺ: « يُوشِكُ أَنْ يَكُونَ خَيْرَ مَالِ الرَّجُلِ غَنَمٌ يَتْبَعُ بِهَا شَعَفَ الْجِبَالِ وَمَوَاقِعَ الْقَطْرِ، يَفِرُّ بِدِينِهِ مِنَ الْفِتَنِ »‏‏.‏ صحيح البخاري ٣٣٠٠

il ﷺ dit à Houdhayfa Ibn Al Yemen, qu’Allah Ta’ala l’agrée, lorsqu’il le questionna au sujet du moment où les troubles s’accentueront, il dit: “Que m’ordonnes-tu si ceci parvient de mon vivant ?

Il ﷺ dit : “Attache-toi au groupe des musulmans et leur imam.”

Houdhayfa dit alors: “Et s’ils n’ont ni groupe, ni imam ?”

Il ﷺ dit alors : “Écarte-toi de tous ces groupes, même si tu dois pour cela mordre à la racine d’un arbre jusqu’à ce que la mort te saisisse dans cet état.”

D'après Mou'adh Ibn Jabal (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il va certes y avoir une période de trouble ».
Les compagnons ont dit : Que devons-nous faire ô Messager d'Allah ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Vous devez retourner vers votre religion comme elle était au départ ».
(Rapporté par Tabarani dans Al Mou'jam Al Awsat n°8679 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°3165)

عن معاذ بن جبل رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : إِنَّها سَتَكُونُ فِتْنَةٌ .
فَقَالوا : كَيْفَ نَصْنَعُ يا رسولَ اللهِ ؟
قال النبي صلى الله عليه و سلم : تَرْجِعُونَ إلى أَمْرِكُمُ الأولِ
(رواه الطبراني في المعجم الأوسط رقم ٨٦٧٩ و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٣١٦٥

D'après Al Miqdad Ibn Al Aswad (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes l'heureux est celui qui est préservé des troubles, certes l'heureux est celui qui est préservé des troubles, certes l'heureux est celui qui est préservé des troubles et celui qui est éprouvé et patiente alors cela est étonnant (*) ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4263 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(*) C'est à dire -qu'est-ce qu'il a bien agit !-
(Charh Sounan Abi Daoud de cheikh Al Abad cour n°478)

عن المقداد بن الأسود رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إن السعيد لمن جنب الفتن إن السعيد لمن جنب الفتن إن السعيد لمن جنب الفتن ولمن ابتلي فصبر فواها
(رواه أبو داود في سننه رقم ٤٢٦٣ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)

عن معقل بن يسار رضي الله عنه قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : «العبادة في الهَرْج كهجرة إليَّ».
[صحيح] - [رواه مسلم]

Maʽqil ibn Yassâr (qu'Allah l'agrée) relate que le Messager d'Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « L’adoration en période de troubles est semblable à une émigration afin de me rejoindre. »
Authentique. - Rapporté par Muslim.

A travers ce hadith, on constate que celui qui s’écarte des endroits de troubles, des lieux de conflits, des situations confuses et de détérioration de la religion puis se tourne vers l’adoration de son Seigneur, afin de s’y consacrer, tout en s’attachant fermement à la Tradition de son Prophète (sur lui la paix et le salut), celui-ci aura la même récompense que celui qui aura émigré vers lui de son vivant

[hadeethenc.com]

عن أبي هريرة رضي الله عنه عن النبي صلى الله عليه وسلم : «بَادِرُوا بالأعمال فِتَنًا كَقِطَعِ الليل المُظْلِمِ، يُصْبِحُ الرجلُ مؤمنا ويُمْسِي كافرا، ويُمْسِي مؤمنا ويُصْبِحُ كافرا، يبيعُ دينه بِعَرَضٍ من الدنيا».
[صحيح] - [رواه مسلم]

Abû Hurayrah (qu'Allah l'agrée) relate que le Messager d'Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Empressez-vous d'œuvrer avant que n'arrivent des crises telles les couches d'une nuit obscure. L'homme se lèvera croyant et se couchera mécréant ; il se couchera croyant et se lèvera mécréant ; il vendra sa religion pour un bien de ce bas-monde. »
Authentique. - Rapporté par Muslim
30 juin 2023 16:03
Salām wa rahma OursBrun,

L'exemple de la prière, en y réfléchissant, n'est pas un exemple qui me parait convaincant et qui justifierait la nécessité des hadiths.

Regarde, il suffit de se demander comment apprendre à prier ? C'est beaucoup plus difficile avec des mots écrits que des exemples vivants. Au temps du Prophète, les gens priaient par imitation. Plus récemment, avec des livres contenant dessins puis photos. Encore plus récemment, avec des vidéos... Le mieux reste d'assister aux prières et de faire comme les autres.

On peut très bien faire perdurer une tradition par voie orale et imitation tu ne penses pas? J'ai en tête les peuples qui vivent encore sans traces écrites, dans les coins reculés du monde et qui perpétuent les rites de leurs ancêtres.

Je n'ai pas beaucoup de temps pour détailler mais je t'invite à lire ceci [www.alajami.fr] pour avoir plus de détails.

Fī amāni–llāh
Belle journée.

Citation
OursBrun a écrit:
Salem Citronnette,

La croire aux hadith a dans ce cas précis toute sa place. Tu ne peux pas dire que sans que ça ne soit tiré du coran ça signifierait que c est argument faible.
L exemple connu de la prière est très parlant. La "gestuelle" du musulman en temps de prière n est pas écrite dans le Coran et pourtant nous prions d une certaine manière....c est grace au hadiths et à la valeur qu on leur a accordé durant tous ces siècles qu on fait "unions" dans notre manière de prier al Hamdoulillah

Mettre en avant les hadiths ne signifie donc pas mettre "en arrière plan" la parole d Allah.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/23 16:11 par Yabinaute©.
L
30 juin 2023 16:06
Salam

La prière est dans le Coran. Le seul hic, c'est qu'il faut arpenter toutes les sourates pour trouver les détails. Mais la prière est dispatchée dans le Coran. Les hadiths ne sont pas vraiment utiles, sauf à vouloir faire un condensé des versets concernant cette prière.

Mais même, qu'on prenne n'importe quelle religion sur cette terre, les façons de prier diffèrent d'une communauté à une autre. Tu crois sincèrement que la façon de faire des musulmans permet de se connecter mieux à Dieu que les autres communautés religieuses de ce monde ?

La façon dont on prie n'est pas importante en réalité. C'est de prier qui l'est. Et peu importe la manière dont on prie.

Citation
OursBrun a écrit:
Salem Citronnette,

O
30 juin 2023 16:19
Salam
Dans, le Coran Dieu demande aux croyants de prier sur le Prophète. Que dit votre "maître" sur le sujet? (Par curiosité)
Citation
Yabinaute© a écrit:
Salām wa rahma OursBrun,

L'exemple de la prière, en y réfléchissant, n'est pas un exemple qui me parait convaincant et qui justifierait la nécessité des hadiths.

Regarde, il suffit de se demander comment apprendre à prier ? C'est beaucoup plus difficile avec des mots écrits que des exemples vivants. Au temps du Prophète, les gens priaient par imitation. Plus récemment, avec des livres contenant dessins puis photos. Encore plus récemment, avec des vidéos... Le mieux reste d'assister aux prières et de faire comme les autres.

On peut très bien faire perdurer une tradition par voie orale et imitation tu ne penses pas? J'ai en tête les peuples qui vivent encore sans traces écrites, dans les coins reculés du monde et qui perpétuent les rites de leurs ancêtres.

Je n'ai pas beaucoup de temps pour détailler mais je t'invite à lire ceci [www.alajami.fr] pour avoir plus de détails.

Fī amāni–llāh
Belle journée.
30 juin 2023 16:40

Il y a des 2 chez les musulmans, ceux qui apprennent que par imitation, voie orale ainsi que ceux qui vont plus prendre un apprentissage plus structuré
Les 1ers sont ceux qui n'apprennent qu'en fonction de leur parents ou leur culture de manière générale
Les 2èmes ceux qui prennent des cours.

Les faits montrent que sans source de savoir, sans apprentissage, au fil des générations la pratique de la prière est modifié, altéré

Des choses s'enlèvent ou s'ajoutent, pour la plupart des gens, ça ne les dérange pas plus que cela de savoir si ceux qu'ils font a un fondement dans la religion ou s'il manque des choses.

On prie comme les ancêtres, comme le peuple et basta
Citation
Yabinaute© a écrit:
Salām wa rahma OursBrun,

Fī amāni–llāh
Belle journée.
30 juin 2023 17:36
Salām wa rahma Oumar_Delife,

Maître, même entre guillemets, ne me convient pas. Sinon, je n’en sais rien, je t’invite à lui demander toi-même [www.alajami.fr]. C’est ce que je fais quand je me pose une question sur ce qu’il écrit ou n’écrit pas, au lieu de lui présupposer quoique se soit. (Je ne parlais pas forcément de toi).

Mon avis perso est que le terme prier est mauvais. Je t’invite à regarder ici [coran-seul.com] avec notamment les occurrences du mot dans le Coran. Mais je ne me suis pas encore beaucoup penché sur cette question.
Citation
Oumar_Delife a écrit:
Salam
Dans, le Coran Dieu demande aux croyants de prier sur le Prophète. Que dit votre "maître" sur le sujet? (Par curiosité)
30 juin 2023 17:42
Salām wa rahma Pelly,

Les faits montrent que sans source de savoir, sans apprentissage, au fil des générations la pratique de la prière est modifié, altéré

Des choses s'enlèvent ou s'ajoutent, pour la plupart des gens, ça ne les dérange pas plus que cela de savoir si ceux qu'ils font a un fondement dans la religion ou s'il manque des choses.

Je comprends ton point de vue, il est effectivement raisonnable de penser que des changements peuvent apparaitre avec le temps dans les pratiques rituelles. Même si je ne dirais pas que c’est une obligation, c’est une probabilité qui existe.

Ce qui nous fait arriver au cœur, me semble-t-il, de la différence qui nous "sépare". Malheureusement, je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer au forum en ce moment, je traverse une période difficile. Je te promets que sous peu, si Dieu le veut, je ferai un petit post pour éclaircir les choses et qu’on essaie au moins de se comprendre convenablement. Comme avant, quand on discutait avec respect et bienveillance...

Fī amāni–llāh,

Au plaisir mon frère.
Citation
Abdullah78 a écrit:

Il y a des 2 chez les musulmans, ceux qui apprennent que par imitation, voie orale ainsi que ceux qui vont plus prendre un apprentissage plus structuré
Les 1ers sont ceux qui n'apprennent qu'en fonction de leur parents ou leur culture de manière générale
Les 2èmes ceux qui prennent des cours.

On prie comme les ancêtres, comme le peuple et basta
G
30 juin 2023 17:47
Le messager d'Allah ne dit rien de sa tête, c'est Allah qui lui a appris ça.

Najm 0
Citation
citronnette a écrit:

O
30 juin 2023 17:55
Salam,

Je laisse les autres me corriger si ce que je dis est faux.

La gestuelle du musulman n'est pas dans le Coran Citronnette, c'est bel et bien de par les paroles rapportées de ceux qui ont cotoyé le Prophète (sws) que nous savons la BONNE manière d'adorer Allah. Concernant les prières, elles sont mentionnées dans le même verset, sourate 30.

Que les hadiths puissent déranger, je le comprends jusqu'à un certains point. Lorsqu'on ne connait pas l'histoire de la science musulmane, le travail des savants qui ont sacrifié leur vie, il est tout a fait humain de simplement en faire fi de la main.....beaucoup ont rejeté le principe selon lequel la terre n'est pas plate et plus récemment appelé au complotisme concernant le CoronaVirus.
Lorsqu'on ne mène pas le travail de recherche et qu'on n'est pas armé de science, tout apparaît comme faux. En cherchant à comprendre, on découvre le travail titanesque qu'il y a derrière.

Enfin, pour le fait que la manière de prier n'a pas d'importance....je réfute cette idée. Le message qu'a porté le Prophète a été celui de l'unité. On ne peut pas faire communauté si chacun adopte ses propres pratiques et règles.
L'Islam c'est aussi l'ordre et donc un cadre.
Citation
citronnette a écrit:
Salam

La prière est dans le Coran. Le seul hic, c'est qu'il faut arpenter toutes les sourates pour trouver les détails. Mais la prière est dispatchée dans le Coran. Les hadiths ne sont pas vraiment utiles, sauf à vouloir faire un condensé des versets concernant cette prière.

Mais même, qu'on prenne n'importe quelle religion sur cette terre, les façons de prier diffèrent d'une communauté à une autre. Tu crois sincèrement que la façon de faire des musulmans permet de se connecter mieux à Dieu que les autres communautés religieuses de ce monde ?

La façon dont on prie n'est pas importante en réalité. C'est de prier qui l'est. Et peu importe la manière dont on prie.
O
30 juin 2023 18:18
Aleikoum salem wa rahmatuLlah,

Je trouve que ne parle de la même chose toi et moi. Il semble que ce qui te dérange c'est le passage a l'écrit....le Coran a été écrit après la mort du Prophète (sws) pourtant...

Une tradition peut perdurer par voie orale....et ont perduré par voie orale pour une bonne partie....mais pas toute....une grande partie !
Savais tu que 25 langues disparaissent par an ? Une langue c'est ce qui permet de communiqué. On l'utilise pourtant jour après jour mais la société ayant changé, des cultures en adsorbent d'autres jusqu'à ce que les spécificités disparaissent.
Alors non, le passage a l'écrit a été (est) indispensable. Gloire à Allah de nous avoir accordé des compagnons qui ont eu l'intelligence de mettre sur "papier" le Coran.

Ton argumentation n'est pas venue contredire ce que j'ai écrit sur la "gestuelle" de la prière. Elle nous a ien été transmise via les personnes qui ont cotoyé le prophète. En partie par imitation mais aussi de part les propos même de l'Envoyé de Dieu (sws).

J'ai parcouru ton lien....là encore je ne vois pas en quoi ca contredit mon propos. Je ne peux malheureusement pas copier-coller mais j t'écirs une phrase. Je pense que c'est de ça dont tu parles: " En réalité, tout musulman est en pratique dans l'obligation d'apprendre à prier selon un modèle existant parmi les différentes formes de chaques Ecole....concrètement il réalise son apprentissage par imitation".
Le Monsieur du site explique qu'en gros les hadiths sont très nombreux, peut etre même contradictoires notamment en terme de positionnement des mains...etc

Ton Monsieur du site me donne le sentiment qu'il rejette la Sunna le petit coquin perplexe
Il est coranologue, je n'ai absolument pas les armes en science ni pour affirmer ni réfuter ce qu'il dit.

Je ne me permettrai pas de contredire ce qu'il a écrit....même si son écrit ne me choc pas particulièrement non plus. Les divergences d'approches sont connus en Islam est ne sont pas un problème. Allah a laissé volontairement (cf Coran) des parties sujettes à interprétation....et il écrit dans ce même verset qu'en gros ceux qui souhaitent semer le trouble se focalise sur ces divergences plutôt que sur ce qui fait unions.

J'espère ne pas avoir été abrupte dans mes propos, Ca n'est pas le but. Juste que ton argument ne répond pas tout à fait au mien car de part l'exemple que tu donnes, c'est un questionnement sur le principe même de Sunna.
Me concernant, je suis au clair avec ça dans ma tête al Hamdoulillah. C'est la voie que je choisis.
Citation
Yabinaute© a écrit:
Salām wa rahma OursBrun,

Fī amāni–llāh
Belle journée.
L
30 juin 2023 18:29
Le Coran précise aussi les gestes, faut bien lire. Et comme on fait la prière, c'est indiqué de même dans le Coran.

La prière n'a pas pour but de créer une communauté unie, mais de se connecter à Dieu avant toute chose.

La prière de groupe a son importance, bien entendu, mais de base, la prière sert à établir un lien avec Dieu.

L'islam c'est aussi l'ordre et un cadre, oui ... l'islam des oulémas. Celui de la jurisprudence qui est inexistante ici dans ce pays au passage ...
Citation
OursBrun a écrit:
Salam,

Je laisse les autres me corriger si ce que je dis est faux.

La gestuelle du musulman n'est pas dans le Coran Citronnette, c'est bel et bien de par les paroles rapportées de ceux qui ont cotoyé le Prophète (sws) que nous savons la BONNE manière d'adorer Allah. Concernant les prières, elles sont mentionnées dans le même verset, sourate 30.

Que les hadiths puissent déranger, je le comprends jusqu'à un certains point. Lorsqu'on ne connait pas l'histoire de la science musulmane, le travail des savants qui ont sacrifié leur vie, il est tout a fait humain de simplement en faire fi de la main.....beaucoup ont rejeté le principe selon lequel la terre n'est pas plate et plus récemment appelé au complotisme concernant le CoronaVirus.
Lorsqu'on ne mène pas le travail de recherche et qu'on n'est pas armé de science, tout apparaît comme faux. En cherchant à comprendre, on découvre le travail titanesque qu'il y a derrière.

Enfin, pour le fait que la manière de prier n'a pas d'importance....je réfute cette idée. Le message qu'a porté le Prophète a été celui de l'unité. On ne peut pas faire communauté si chacun adopte ses propres pratiques et règles.
L'Islam c'est aussi l'ordre et donc un cadre.
O
30 juin 2023 18:44
Honnetement je ne suis pas assez connecté au Coran, n'hésites pas à me partager les versets qui indiquent la gestuelle. J'en suis vraiment curieuse.

Concernat le reste de ta réponse, on ne peut pas faire coïncider le marteau et l'enclume. Nous n’abordons en effet pas l'Islam de la même manière.....désolée mais la mienne me convint davantage grinning smiley

Vu comme le Prophète a sacrifié son existence pour sauver les PEUPLES du monde....je ne vois pas comment tu peux déclarer que l'Islam n'a pas pour "but de créer une communauté unie". Les buts de l'Islam sont multiples: un musulman ne sauvera pas sa propre âme du feu de l'enfer au détriment de celle de son frère.

On propage le "salem"....ca n'est pas pour rien. Le but étant de créer des liens apaisés et harmonieux.....tout cela constitue une adoration également si notre but est de satisfaire le Créateur.

Honnetement je ne te comprends, enfin ta logique. Même pour une recette de cuisine il y a des règles ahah
Même toi, en affirmant que le Coran est le centre tu admets qu'il y a un cadre.....mais le Coran écrit cc'est l'oeuvre d'hommes....Comment on fait dans ces cas la ?

Je constate que tu ne parles jamais du prophète Citronnette....Le rejet de la Sunna est une chose....mais est-on au moins d'accord sur ce principe de base que Mohammed est l'Envoyé de Dieu et qu'il (sws) a eu une vie rude pour que son message nous parvienne ?
Citation
citronnette a écrit:
Le Coran précise aussi les gestes, faut bien lire. Et comme on fait la prière, c'est indiqué de même dans le Coran.

La prière n'a pas pour but de créer une communauté unie, mais de se connecter à Dieu avant toute chose.

La prière de groupe a son importance, bien entendu, mais de base, la prière sert à établir un lien avec Dieu.

L'islam c'est aussi l'ordre et un cadre, oui ... l'islam des oulémas. Celui de la jurisprudence qui est inexistante ici dans ce pays au passage ...
O
30 juin 2023 18:52
Le terme prière n'est pas vraiment adéquate mais vous savez ce que j'entendais par la puisque vous l'avez vous même utilisé dans votre message : "l'exemple de la prière, en y reflechissant...."

Je ne présuppose rien, je vois simplement des choses que je trouve étrange, par exemple, concernant votre lien que contenait votre message

Il dit : "Si à l'origine l'on suivit directement par immitation l'exemple du Prophète pour prier, la diversité des hadiths apparus postérieurement n'exprime pas la fidélité qui lui etait due, mais bien la divergence d'avec le modèle Prophètique"

Donc il pense que la divergence des hadiths prouvent qu'ils sont faux (C'est une hypothèse gratuite)

Plus loin il dit : "Quoi qu'il en soit, et à bien le comprendre, la prière du Prophète n'était que son interprétation du Coran et non un modèle intangible que nous devrions retrouver"

Pris une à une les deux idées semblent logiques mais quand on les assemble ça pose problème....

Si la priere n'est pas une chose intangible, s'il etait de bonne foi, il aurait du emettre l'hypothese que le Prophète n'a pas forcément pratiqué une forme rigoureusement unique de priere durant sa mission, et toute ces formes auraient été relatées dans les hadits ; la divergence des hadiths est donc ici justifié et on en conclu que tous sont vrais.
S'il avait été partial il aurait emis cette hypothèse car d'apres ce qu'il dit, c'est la plus logique. Mais le probleme c'est qu'il a l'idée bien arrêter de discréditer le hadith, donc dans tout ce qu'il dira il ira dans ce sens...

Tres etrange tout ça...

Citation
Yabinaute© a écrit:
Salām wa rahma Oumar_Delife,

Maître, même entre guillemets, ne me convient pas. Sinon, je n’en sais rien, je t’invite à lui demander toi-même [www.alajami.fr]. C’est ce que je fais quand je me pose une question sur ce qu’il écrit ou n’écrit pas, au lieu de lui présupposer quoique se soit. (Je ne parlais pas forcément de toi).

Mon avis perso est que le terme prier est mauvais. Je t’invite à regarder ici [coran-seul.com] avec notamment les occurrences du mot dans le Coran. Mais je ne me suis pas encore beaucoup penché sur cette question.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/23 18:54 par Oumar_Delife.
L
30 juin 2023 20:24
On n' a pas à vouer un culte au prophète. Le prophète est celui qui est venu délivré le Message de Dieu, le Coran. Il a donné sa vie pour ça.

Et je dis le prophète, mais je devrais plutôt dire LES prophèteS car ils sont TOUS importants pour cela. Tous ont eu pour rôle de guider la oumma.

Il n'empêche que le plus important, ce n'est pas le prophète ou les prophètes, mais Dieu. Et dans les discours de certains, Il devient carrément INEXISTANT.

Le salam, je le passe à tout le monde, SANS EXCEPTION sur ce forum. Ce n'est certainement pas moi qui divise la oumma ici.

Quand on acceptera tous les croyants envers Dieu, la oumma se portera mieux. TOUS font ce qu'ils peuvent pour servir le Bien.

Les hadiths, on ne sait même pas lesquels sont à suivre, ceux qui ne le sont pas. Il n'y a aucun recueil clairement défini en la matière, non, il y a le Coran au milieu de la bibliothèque et 15 000 ouvrages différents autour, vas-y : pioche.

C'est à cause de tous ces hadiths qu'il y a plusieurs courants en islam.

Pas UN pays ne pratique le même islam que son voisin.

La division vient de ces hadiths et de nulle part ailleurs.
Citation
OursBrun a écrit:
Honnetement je ne suis pas assez connecté au Coran, n'hésites pas à me partager les versets qui indiquent la gestuelle. J'en suis vraiment curieuse.

Concernat le reste de ta réponse, on ne peut pas faire coïncider le marteau et l'enclume. Nous n’abordons en effet pas l'Islam de la même manière.....désolée mais la mienne me convint davantage grinning smiley

Vu comme le Prophète a sacrifié son existence pour sauver les PEUPLES du monde....je ne vois pas comment tu peux déclarer que l'Islam n'a pas pour "but de créer une communauté unie". Les buts de l'Islam sont multiples: un musulman ne sauvera pas sa propre âme du feu de l'enfer au détriment de celle de son frère.

On propage le "salem"....ca n'est pas pour rien. Le but étant de créer des liens apaisés et harmonieux.....tout cela constitue une adoration également si notre but est de satisfaire le Créateur.

Honnetement je ne te comprends, enfin ta logique. Même pour une recette de cuisine il y a des règles ahah
Même toi, en affirmant que le Coran est le centre tu admets qu'il y a un cadre.....mais le Coran écrit cc'est l'oeuvre d'hommes....Comment on fait dans ces cas la ?

Je constate que tu ne parles jamais du prophète Citronnette....Le rejet de la Sunna est une chose....mais est-on au moins d'accord sur ce principe de base que Mohammed est l'Envoyé de Dieu et qu'il (sws) a eu une vie rude pour que son message nous parvienne ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook