Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
TROP gentil(le).
A
2 mars 2016 20:38
السلام عليكم


Quand il est question d’être TROP gentil c’est le trop qui est ciblé et non la gentillesse. La gentillesse cache parfois un souci de ne pas faire de la peine, de ne pas blesser.

Les « gentils » recherchent l’adhésion des autres, désirent séduire leur entourage en rendant de multiples services. Attention, danger ! Si cette gentillesse existe uniquement dans le but de recevoir en retour de l’affection, de la reconnaissance ou un retour, la déception risque de pointer le bout de son nez !

Que ce soit avec des inconnus, sur le lieu de travail, avec des amis ou avec leur famille les trop gentils répondent présents avant même qu’on les ait sollicités. Que cache une telle disponibilité ?

Face à une personne trop gentille abstenons nous de juger et encourageons-la plutôt à comprendre ce comportement excessif et préjudiciable.

On peut très bien récolter reconnaissance et affection sans pour autant faire preuve d’autant d’abnégation. Il faut savoir prendre le risque de déplaire pour mieux plaire.

Trop de gentillesse peut entraîner du ressentiment si en amont se cache un désir de recevoir quelque chose en retour.

Trop de gentillesse peut masquer une incapacité chronique à exprimer ses désirs ou un besoin lointain d’être entendu. La personne trop gentille n’a peut-être pas su ou pas pu exprimer ses ressentis et a du manquer d’attention à son avis. Si elle s’est sentie rejetée ou pas reconnue (même si la réalité est tout différente) elle peut s’être considérée comme défaillante ou imparfaite et incapable d’être aimable (dans le sens être capable d’être aimée).

Une telle conduite revient à acheter les bonnes grâces des autres et négliger ses propres besoins.

Une telle abnégation n’engendre pas un mieux-être mais un mal-être pouvant déboucher sur une dépression si on ne prend pas conscience des attentes qu’on place derrière cet excès de bonté.

Le besoin d’être reconnu ou aimé par les autres peut pousser parfois à adopter des conduites addictives comme la boulimie ou l’alcoolisme.

Ne pas savoir dire non, s’évertuer à rendre milles services, se démener pour régler les problèmes des autres, chercher des solutions pour les autres alors que l’on ne vous demande rien….Malgré les déceptions, certaines personnes continuent inlassablement à fonctionner ainsi et s’enfoncent peu à peu dans la déception chronique à tel point qu’elles ont la conviction que les gens sont peu reconnaissants ou injustes ou profondément égoïstes !

Le risque à la longue c’est de ne pas être respecté(e), d’être pris pour une bonne poire et de laisser s’installer un cruel manque de confiance en soi qui va à son tour renforcer cette mauvaise estime de soi.

Gentil, d’après la définition du Petit Larousse, signifie avant tout agréable, bienveillant mais peut aussi vouloir parler d’une chose ou d’une personne dont on ne fait pas grand cas.

Gentil peut alors prendre une connotation de soumission et de manque de personnalité.
S’afficher comme une personne gentille peut révéler un besoin d’être aimé(e) et dévoiler des signes de faiblesse que les autres ne tarderont pas à déceler et sauront s’en servir pour abuser de cette gentillesse.

Cette gentillesse peut avoir une source qui remonte à l’enfance où l’on a inculqué la nécessité absolue d’être gentil. La croyance que pour être aimé il faut être gentil, serviable, s’oublier au profit des autres se cristallise et finit par devenir une certitude.

C’est pourquoi il est indispensable de faire preuve de vigilance si cette gentillesse est soumise à des attentes. C’est éviter d’avoir à dire « après tout ce que j’ai fait pour elle ou pour lui, voilà comment je suis remercié(e) et se positionner en tant que victime alors que la principale attente était de s’attirer les faveurs de l’autre.

Le manque de confiance en soi peut aussi déboucher sur un excès de gentillesse. Etant enfant vous n’avez peut-être pas été entendu(e) comme vous l’auriez souhaité et le besoin de combler ce manque peut justifier un tel comportement. Des parents trop occupés ou indifférents voir injustes ou autoritaires ont pu déclencher ce besoin incessant d’être aimé(e), estimé(e) ou apprécié(e). Le danger dans ce cas c’est que certaines personnes puissent profiter de cette faiblesse et abusent de la naïveté de ces personnes en manque de considération.

La personne qui désire avant tout récolter l’approbation de tous risque fort de perdre sa spontanéité et de dévoiler son désir de cacher ses défauts et son manque de personnalité.

Il ne faut absolument pas n’être que gentil(le) et nous épuiser à vouloir trop faire bien pour les autres.

Il convient donc de s’interdire d’être gentil à tout prix au risque de se manquer de respect et de renforcer ce manque de confiance en soi et ce mauvais jugement que l’on s’adresse au quotidien.
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
A
2 mars 2016 20:41
Le but n’est pas de devenir méchant (par opposition au terme gentil) mais de devenir plus respectueux de sa personne. Il est alors judicieux d’apprendre à exprimer ses ressentis. Le temps est venu de jouer la carte de l’honnêteté et de cesser de se mentir.

Le fait d’enfouir ses souffrances passées risque d’amplifier ce comportement et de déboucher sur des maladies.

La gentillesse reste néanmoins une grande qualité, un lien sincère avec les autres à distiller à bon escient et sans attentes.

Trop de gentillesse

Trop de gentillesse c’est le trop qui est mis en cause et c’est certainement le besoin d’être reconnu(e) et accepté(e) par les autres. Quoi de plus normal que de vouloir être apprécié(e) !

S’attirer l’attention des autres découlent souvent du fait que dans l’enfance on n’a pas pu déclencher cette attention, cette reconnaissance.

Mendier des attentions, être à l’affût du moindre signe d’attention reflète une stratégie préjudiciable. C’est s’exposer à souffrir inutilement !

La perfection n’existe pas ! L’erreur est humaine et elle sert d’expérience. Commettre des erreurs fait partie de l’expérience, c’est aussi trouver le moyen de ne pas réussir tout de suite, cela permet également de se remettre en question et de mettre en place des stratégies plus adaptées pour répondre à nos besoins.

Il est temps d’accepter ses imperfections et surtout reconnaître ses limites. Une telle prise de conscience génère un élan une évolution naturelle vers le mieux-être.

Vous faites vraiment preuve de gentillesse ! Peut-être un peu trop !

C’est tout à fait légitime de vouloir que votre entourage se sente bien mais veillez à ne pas vous oublier au passage.

C’est très honorable de se soucier du bonheur des autres mais prenez garde à ce que ces excès de générosité ne vous portent pas préjudice.

Il est nécessaire avant tout de prendre conscience de ce comportement et de cesser de considérer ses répercussions comme une fatalité. Il serait judicieux de découvrir les racines de cette façon d’agir.

Si le sentiment d’être déçu(e) en permanence par le manque de reconnaissance des autres est présent dans votre vie il serait souhaitable de se demander d’où vient ce sentiment d’échec constant. Prendre conscience de ses limites, refuser d’apporter son aide alors que personne ne vous demande rien, permet de prendre soin de soi. Le temps est venu de ne pas attendre des autres qu’ils comblent ce manque d’attention que vous avez certainement connu dans votre enfance.

On n’a peut-être pas pris en considération vos désirs et vos besoins mais ce n’est pas une raison pour penser que les autres attendent la même chose. Les autres pourraient très bien abusé de cet excès de dévouement.

Etre aimé(e) des autres c’est aussi savoir leur dire non, c’est savoir se faire respecter. C’est oser s’affirmer, se positionner et donner son avis, c’est oser dire tout ce qu’on a l’habitude d’enfouir au plus profond de soi, c’est devenir acteur et non spectateur de sa vie, c’est se réapproprier son histoire et ne pas rester un figurant dans celle des autres.

Gentil mais sans excès: Vous savez très bien faire la part des choses et vous arrivez à prendre en considération le bien-être des autres sans vous oublier au passage. Vous ne vous laissez pas marcher dessus et on peut supposer que vous savez faire plaisir aux autres sans pour autant vous pénaliser. Continuez à prendre en compte vos besoins sans pour autant négliger votre entourage!

[www.decodagedesomatisationsetcomportements.com]
السلام عليكم



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/16 23:36 par Al Gharib*.
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
2 mars 2016 21:26
La gentillesse , la bonté font partit du bon comportement du musulman certain personne abuse faut savoir dire non c est vrai mais de nous jours une personne avec un fort caractère est plus respectée avoir du caractère ne signifie pas je aboie comme une furie d ailleurs elle attaque que les personne douce et requin et requin ne s attaque jamais
A
2 mars 2016 21:31
Trop de gentillesse peut être une pathologie.

Synonyme de faiblesses.

Il faut un juste milieu ...gentil et ferme.
Mais pas TROP gentil au point de tomber en dépression comme expliquer dans le texte ..

Problème de ma vie sad smiley
Citation
sanamarocaine a écrit:
La gentillesse , la bonté font partit du bon comportement du musulman certain personne abuse faut savoir dire non c est vrai mais de nous jours une personne avec un fort caractère est plus respectée avoir du caractère ne signifie pas je aboie comme une furie d ailleurs elle attaque que les personne douce et requin et requin ne s attaque jamais
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
2 mars 2016 22:59
Super sujet (celui de l'autre fois m'avais fâchée). L'excès de gentillesse doit effectivement poser question. Et on devrait tous se poser la question du "pourquoi suis-je gentil(le)". La gentillesse n'est pas naturelle et il y a en effet plusieurs réponses possibles. Quant à l'excès de gentillesse, il peut conduire à des meurtrissures de l'esprit tout comme il peut émaner de meurtrissures.

Bref, chouette réflexion, merci !
2 mars 2016 23:01
J'ajoute une dernière petite chose après relecture : L'excès de gentillesse n'est pas forcément lié à un besoin de reconnaissance de la part des autres. Qqn de "trop" gentil a parfois tout simplement besoin de se plaire à lui-même, de se convaincre qu'il est bon.
k
2 mars 2016 23:11
T'as oublié la source...
[www.decodagedesomatisationsetcomportements.com]

Trop de copy/past nuit gravement au cigar smiling smiley
2 mars 2016 23:15
Chkoun ? Me ?
Citation
karimero a écrit:
T'as oublié la source...
[www.decodagedesomatisationsetcomportements.com]

Trop de copy/past nuit gravement au cigar smiling smiley
M
2 mars 2016 23:17
#Jesuisméchant Cool
A
2 mars 2016 23:32
Non moi.
Citation
fifiasonpapa a écrit:
Chkoun ? Me ?
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
s
2 mars 2016 23:43
Je ne pense pas qu on puisse etre trop gentil
Etre gentil s assume aussi et peut denoter une force de caractère au contraire
La personne donne sans attendre de retour car c sa philosophie de vie
Etre gentille s apprend
Car donner sans compter demande aussi une grande humanité mais aussi une compréhension de la vie
Etre gentille et donner sans toucher que l autre se sente redevable s apprend aussi
Je crois qu il faut etre intelligent pour être gentille
Ne pas toucher la susceptibilité de l autre
Ne oas toucher sa dignité a celuiqui est demandeur

Bien sur que certaines personnes prend le gentil pour un imbécile pour un bouffon
Mais le gentil le sait est fait abstraction de tout ça car il sait l autre en souffrance

Voilà voila la gentillesse est aussi une philosophie de vie
Une sagesse que l on acquiert et qui se travaille
4 mars 2016 21:49
salam sabrina j'aime trop ton texte et ta façon de voir.
je pense un peu comme toi, mais celui qu'on appel "trop gentil" peut parfois essuyer de gros coups bas de la part des gens et c'est bien dommage on dit souvent que la personne "dure" est aimée et que la personne "trop gentille" non!!!
Citation
sabrina93000 a écrit:
Je ne pense pas qu on puisse etre trop gentil
Etre gentil s assume aussi et peut denoter une force de caractère au contraire
La personne donne sans attendre de retour car c sa philosophie de vie
Etre gentille s apprend
Car donner sans compter demande aussi une grande humanité mais aussi une compréhension de la vie
Etre gentille et donner sans toucher que l autre se sente redevable s apprend aussi
Je crois qu il faut etre intelligent pour être gentille
Ne pas toucher la susceptibilité de l autre
Ne oas toucher sa dignité a celuiqui est demandeur

Bien sur que certaines personnes prend le gentil pour un imbécile pour un bouffon
Mais le gentil le sait est fait abstraction de tout ça car il sait l autre en souffrance

Voilà voila la gentillesse est aussi une philosophie de vie
Une sagesse que l on acquiert et qui se travaille
A
5 mars 2016 07:30
Si tu penses qu'on ne peut pas être trop gentil, c'est parce que tu ne sais pas ce que c'est. Tu ne vis probablement pas avec ce fardeau.

D'ailleurs ça se voit à la façon dont tu présentes la gentillesse. Tu en as une vision trop idéalisée et romancée.
Citation
sabrina93000 a écrit:
Je ne pense pas qu on puisse etre trop gentil
Etre gentil s assume aussi et peut denoter une force de caractère au contraire
La personne donne sans attendre de retour car c sa philosophie de vie
Etre gentille s apprend
Car donner sans compter demande aussi une grande humanité mais aussi une compréhension de la vie
Etre gentille et donner sans toucher que l autre se sente redevable s apprend aussi
Je crois qu il faut etre intelligent pour être gentille
Ne pas toucher la susceptibilité de l autre
Ne oas toucher sa dignité a celuiqui est demandeur

Bien sur que certaines personnes prend le gentil pour un imbécile pour un bouffon
Mais le gentil le sait est fait abstraction de tout ça car il sait l autre en souffrance

Voilà voila la gentillesse est aussi une philosophie de vie
Une sagesse que l on acquiert et qui se travaille
s
5 mars 2016 10:13
Assia

Je crois ce que j ecris
Et je sais au contraire qu on ne peut pas être trop gentille c mele une forme d égoïsme de le penser
Tu vois en la gentillesse ù faiblesse dont certains pourraient en profiter ou tu attends des retours de ta gentillesse ou du respect
Une personne gentille ne doit rien attendre des autres
Tu manques encore de maturité
Si tu crois que les autres se moquent de toi laisse les ta gentillesse edt un pouvoir une arle de séduction et encore une fois une philosophie de vie
5 mars 2016 12:14
salam assia non ce n'est pas un fardeau, au contraire c'est une belle qualité, à toi de choisir qui mérite de profiter de ta gentillesse ou non, après je le dit c'est vrai que des fois des gens profite de ta gentilesse mais laisse les la roue tourne.....
Citation
Assia_ta a écrit:
Si tu penses qu'on ne peut pas être trop gentil, c'est parce que tu ne sais pas ce que c'est. Tu ne vis probablement pas avec ce fardeau.

D'ailleurs ça se voit à la façon dont tu présentes la gentillesse. Tu en as une vision trop idéalisée et romancée.
A
5 mars 2016 12:38
Sauf que moi et le posteur, nous parlons d'un état psychologique bien particulier dans lequel la personne est gentille envers tout le monde est dans toutes les situations. La personne ne saura pas distinguer qui profite de la gentillesse et dans quels moments elle devrait plutôt s'affirmer. Quand tu dois affirmer ton opinion, émettre un avis, tu dois laisser ta gentillesse et la volonté de faire plaisir de côté pour laisser place a l'affirmation et à la confiance en toi. C'est exactement ce qui fait défaut chez ces personnes.

Je suis désolée, mais tu ne sais pas de quoi tu parles. Déjà, je pense qu'on n'est jamais à 100% gentil uniquement pour l'autre personne. Rien que le fait que ça nous fasse plaisir de faire une bonne action, c'est une preuve que l'on n'est pas desintéressé. Même si c'est une bonne source de motivation. Et bah c'est précisément ce que la personne trop gentille à en excès. Au bout d'un moment, parce que les autres ne sont pas aussi gentil et surtout pas naïfs, ce défaut ruine la confiance en soi.

Citation
nanamimi a écrit:
salam assia non ce n'est pas un fardeau, au contraire c'est une belle qualité, à toi de choisir qui mérite de profiter de ta gentillesse ou non, après je le dit c'est vrai que des fois des gens profite de ta gentilesse mais laisse les la roue tourne.....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/16 16:01 par Assia_ta.
A
5 mars 2016 12:43
Je ne pense pas que ce soit l'idée en elle-même, mais le mot employé qui vous dérange. Tout de suite quand on parle de gentillesse, on côtoie les anges tellement cette qualité est sublimée. C'est marrant, d'ailleurs, qu'elle soit si peu appliquée par ceux qui l'aiment tant.

Si vous le préférez, employons d'autres expressions, du genre «désir trop prononcé d'harmonie», «désir trop important de ne pas blesser l'autre», «naïveté», «oubli de soi dans les autres», «sacrifice de l'afffirmation de soi pour le bien-être de l'autre», «horreur du conflit qui pousse à taire ses opinions».

Vous comprenez mieux, comme ça?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/16 12:51 par Assia_ta.
5 mars 2016 21:08
oui je comprend et dans ce monde de loup il arrive de se faire bouffer
Citation
Assia_ta a écrit:
Je ne pense pas que ce soit l'idée en elle-même, mais le mot employé qui vous dérange. Tout de suite quand on parle de gentillesse, on côtoie les anges tellement cette qualité est sublimée. C'est marrant, d'ailleurs, qu'elle soit si peu appliquée par ceux qui l'aiment tant.

Si vous le préférez, employons d'autres expressions, du genre «désir trop prononcé d'harmonie», «désir trop important de ne pas blesser l'autre», «naïveté», «oubli de soi dans les autres», «sacrifice de l'afffirmation de soi pour le bien-être de l'autre», «horreur du conflit qui pousse à taire ses opinions».

Vous comprenez mieux, comme ça?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook