Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les tribulations d'un Rifain dans le Rif
X
9 août 2011 20:09
.............
l
9 août 2011 20:27
Heu tu nous donnes au moins un éxemple ..
X
9 août 2011 20:32
Oui, bien sûr. Mais ventre affamé n'a point d'oreilles, alors de l'esprit pour rédiger =)
X
12 août 2011 01:41
Liste des villes et villages visités ou traversés :

-Nador
-al-Araoui
-Driouch
-Ben Tayyib
-Tamsaman
-Midar
-Kassita
-Tafersit
-Tazaghine
-Sidi Hsayn
-Imzouren
-al-Hoceima
-Bni Bou 'Ayyash
-Sidi Bou 'Afif
-Tastit
-Dar Kebdani
X
12 août 2011 01:44
Liste des villes et villages visités ou traversés :

-Nador
-al-Araoui
-Driouch
-Ben Tayyib
-Tamsaman
-Midar
-Kassita
-Tafersit
-Tazaghine
-Sidi Hsayn
-Imzouren
-al-Hoceima
-Bni Bou 'Ayyash
-Sidi Bou 'Afif
-Tastit
-Dar Kebdani

S il y a des habitants de ces contrees, qu ils se manifestent !
12 août 2011 16:13
Salam,

Je viens d'Alhoceima centre et mes parents sont originaires de Temsaman..

Welcome
« Le meilleur moyen de vivre une existence pleine d'idéal, tout en s'épargnant d'amères déceptions, est sûrement de garder son coeur pour Dieu seul. » Sabinouche ♥ OFF forever.
X
12 août 2011 19:57
Les Rifains ont un un petit complexe de superiorité et se sentent éloignés du reste des marocains (la réciproque est vraie puisque le Rif est consîdéré par beaucoup de marocains comme étant un lieu lointain, aux confains du territoire).
Certains rifains s'imaginent ( à tort ou à raison) qu'ils vivent beaucoup mieux que le reste des marocains et dénigrent sans complexe le mode de vie des autres habitants du pays. Les non rifains mangeraient par exemple beaucoup moins de viande que les rifains, ils auraient des moeurs plus "légères", entre autres clichés ayant la vie dure.

Ce genre de propos n'est pas étonnant puisque même entre rifains, il y a pas mal de clichés. J'en ai entendu des vertes et des pas mures sur les habitants de Gznaya (Izyanayin, avec un jeu de mots très facile) et la noirceur de leur âme, sur le manque de pudeur et des ghayrah des habitants de Tafersit, sur l'extrême orgueil et le goût pour la chicane des Iqar'iyyan de Nador, sur l'indigence, la pauvreté et le manque d'urbanité des habitants de Driouch (et du clan des Metalsa/Ibdalsen en général), sur la dureté de coeur et la folie des Ait Wayighal. En fait, chacun est persuadé qu'il est mieux que sont voisin qui n'est pourtant éloigné de lui que de quelques kilomètres. Les Rifains ont encore l'esprit assez clanique. Il est difficile pour un habitant d'une ville de s'installer au milieu d'une autre "tribu".

Les Arabes, eux qui n'ont pas l'esprit très tribal et sont plus "cosmopolites" s'installent facilement n'importe ou. Ils sont de plus en plus nombreux à al-Hoceima et remplissent des quartiers de Nador.

Les seuls éloges d'un clan sur un autre, je les ai entendu sur les habitants de Temsaman dont on vante la modestie, la sincerité et l'hospitalité. D'ailleurs, un adage dit "Temsamen, al-Khubz wal Aman" (générosité et hospitalité).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/11 01:11 par *Raminagrobîs*.
B
13 août 2011 01:05
Mais tu n'as pas visité Ajdir,Nekkor eye popping smiley...Et ni Tamassint,ni Aghlide eye popping smiley !...bon j'avoue ça doit être le far west en cette période caniculaire de l'été ...Toutes ces terres sont en domaine Aït Warayaghel,attention aux haches volantes ( je plaisante...)

Tableau brossé assez véridique...Les Warayaghel sont très durs et cruels,les Iqir'yen aladu khissâmen,les femmes de Temssamene excellent dans la confection des mssemen...Mais les Aït Touzine c'est quoi leur réputation ?qu'ils détiennent la moitié du zine? lol
Dans ces grandes tribus que tu as cité,il y a les différents clans qui les composent ,et là aussi ça fusent de toutes les couleurs en idées préconçues.

Quand j'étais petite,il y avait un vendeur de Na'na' Temssamani mais qui parlait le dialecte ouriaghel,un vieux paysan qui criait avec des trémolos dans la voix ,un slogan inoubliable : "Na'naaa' n' Tafsiiiiiite ! Kssitide negh sassiiiiiiite ! " ...lol!

Ma Terre me manque.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
B
13 août 2011 01:33
X
13 août 2011 01:53
Je me suis arrêté a Ajdir mais le village ne m'a pas laisse de souvenirs imperissables. Bni Bu Ayyash, j'y ai trouve les gens accueillants, j'y ai achete du beurre rance bien frais ainsi que du Iwzân avec du Aghî, miam miam!

Le Na'na' de Tafersite est aussi connu que la pasteque d al-Jadîdah ou le chanvre de Ketama.

Quant aux femmes de Temsamen...J'éspere qu elles ont d'autres vertus que la "confection" de msemmen (que beaucoup de rifains appellent Mafrûq d'ailleurs. Il me semble que l'on désigne le Baghrir par l'étrange mot "Hatita" ). Quoi qu'il en soit, il est rare d'entendre des rifains faire l'éloge d autres rifains, donc quand j'entends un Bani Touzine faire l'éloge d'un temsamani, j'accepte la Shahaadah.

Pour ce qui est d'al Hoceima, que dire si ce n'est que c'est une tres belle ville, tres propre et bien entretenue. Il y a de somptueuses maisons, de bons hôpitaux et d'importants projets de développement. Elle mérite le nom de perle du Rif et Nador ne lui fera jamais d'ombre.

Mais hélas, trois fois hélas, le développement draine avec lui son cortege de phénomenes dont cette ville du Rif se serait bien passé. Je ne sais pas si ces phénomenes sont lies a l'arrivée de populations allogenes ou si c'est une dérive locale. Des restaurants servent de l'alcool quand le soleil est au Zénith et l'homosexualite s'y est développée. al-Hoceima ressemble a n'importe quelle autre ville touristiques du Maroc (peut-être comparable a Tanger-Tétouan).

Je crois que c'est une constante dans les villes touristiques. Les gens des campagnes sont souvent mieux préservés et ont l'esprit moins pollué. Ils sont plus authentiques, mois superficiels.

Aït Touzine...Je ne sais pas d'ou vient ce nom...Mais si c'etait lié a leur beauté, ils auraient "tout le zine" et non seulement la moitié!

Le meilleur nom reste quand même "Ben Tayyib"...On ne fait pas mieux que l'affiliation au bon, au bien...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/11 01:58 par *Raminagrobîs*.
13 août 2011 12:19
Citation
*Raminagrobîs* a écrit:
Les Rifains ont un un petit complexe de superiorité et se sentent éloignés du reste des marocains (la réciproque est vraie puisque le Rif est consîdéré par beaucoup de marocains comme étant un lieu lointain, aux confains du territoire).
Certains rifains s'imaginent ( à tort ou à raison) qu'ils vivent beaucoup mieux que le reste des marocains et dénigrent sans complexe le mode de vie des autres habitants du pays. Les non rifains mangeraient par exemple beaucoup moins de viande que les rifains, ils auraient des moeurs plus "légères", entre autres clichés ayant la vie dure.

Ce genre de propos n'est pas étonnant puisque même entre rifains, il y a pas mal de clichés. J'en ai entendu des vertes et des pas mures sur les habitants de Gznaya (Izyanayin, avec un jeu de mots très facile) et la noirceur de leur âme, sur le manque de pudeur et des ghayrah des habitants de Tafersit, sur l'extrême orgueil et le goût pour la chicane des Iqar'iyyan de Nador, sur l'indigence, la pauvreté et le manque d'urbanité des habitants de Driouch (et du clan des Metalsa/Ibdalsen en général), sur la dureté de coeur et la folie des Ait Wayighal. En fait, chacun est persuadé qu'il est mieux que sont voisin qui n'est pourtant éloigné de lui que de quelques kilomètres. Les Rifains ont encore l'esprit assez clanique. Il est difficile pour un habitant d'une ville de s'installer au milieu d'une autre "tribu".

Les Arabes, eux qui n'ont pas l'esprit très tribal et sont plus "cosmopolites" s'installent facilement n'importe ou. Ils sont de plus en plus nombreux à al-Hoceima et remplissent des quartiers de Nador.

Les seuls éloges d'un clan sur un autre, je les ai entendu sur les habitants de Temsaman dont on vante la modestie, la sincerité et l'hospitalité. D'ailleurs, un adage dit "Temsamen, al-Khubz wal Aman" (générosité et hospitalité).


Salam alikoum smiling smiley,

Quand j'ai commencé à te lire, je n'avais qu'une envie.. celle de te evil

Ensuite aprés avoir bien lu Zen, il faut l'avouer.. c'est une réalité et une réalité bien triste sad smiley..Mais jusqu'à en faire une généralité..NON , je ne suis pas d'accords.. et la manière dont tu t'éxprimes vis-à-vis du rif est assez péjorative..On sent à travers tes écrits un certain mépris.. et c'est bien dommage w' ALLAH o3lem.

En gros tous les rifains sont renfermés.. Pour ne pas dire des arrièrés.. contrairement aux arabes..moody smiley

Aussi les clichés...tu confirmes notre soi-disant complexe en t'appuyants sur l'éxistence de clichés entre rifains?! es-tu vraiment objectif dans tes propos? car à ma connaisssance les clichés sont universel..Bien qu'entre rifains, français, allemand, La liste est longue..whistling smiley

En conclusion, arrêtez de nous coller l'étiquette du " le rifain est renfermé", chaque personne est différente...Quand bien même cela s'avèrait véridique sur certaines personnes , j'ai bien dis certaines.. rifaines, françaises où arabes d'ailleurs...Est-ce une raison pour nous mettre tous dans le même sac smoking smiley.

Y'en ras le bol des préjugés crying(crying(


PS: J'ai aimé ta dernière phrase malgré moi confused smiley.. je n'en dirais pas plus Angel Mais je tiens à préciser ( quand même grinning smiley) que la femme de temsaman n'est pas juste limité à " confectionner" des msaman Are you crazy.
« Le meilleur moyen de vivre une existence pleine d'idéal, tout en s'épargnant d'amères déceptions, est sûrement de garder son coeur pour Dieu seul. » Sabinouche ♥ OFF forever.
X
13 août 2011 17:30
Chahida chaahidun min ahliha...

Je ne suis pas Arabe.
13 août 2011 18:22
Konto a3rifo anaka lasta 3arabiyon ya akh

Et je maintiens ce que j'ai dis à propos de cette haine que tu as envers tes origines smiling smiley

Moi même je n'aime pas certain aspect du monde rifain, mais aucune communauté n'est parfaite....
« Le meilleur moyen de vivre une existence pleine d'idéal, tout en s'épargnant d'amères déceptions, est sûrement de garder son coeur pour Dieu seul. » Sabinouche ♥ OFF forever.
X
13 août 2011 20:01
Le petite port de pecheurs de Sidi Hsan : [c7.img.v4.skyrock.net]
X
14 août 2011 01:25
Citation
Rose Jasmin a écrit:
qqpart pas loin de zegangan...


In love

Ca c'est le Rif!

Sinon, on m a fait remarquer aue sur certaines montagnes aboslument rien ne poussait alors que la montagne voisine etait parsemee d arbres et de plantes. La faute aux Espagnols qui deversaient sur nos populations des armes chimiques.
D ailleurs, je crois aue le Rif compte un grand nombre de cas de cancer lie a ces armes.
X
14 août 2011 01:53
J’ai retrouve les ecrits d’un contempteur des habitants du Nord, le trs celebre historien al-Idrissi. Il s’agit des Ghumaras (Rifains de Jbala?) :

« Le Pays des Ghumara (Ghomara) est un Pays de Montagnes dont la succession est ininterrompue, couvert d’arbres, un peu comme une jungle. Il s’étend sur un espace que l’on parcourt en trois jours environ. Il confine au midi avec les montagnes appelées Al-Kawakib (les étoiles), qui sont également habitées et très fertiles. Elles s’étendent sur un espace d’environ quatre jours de marche vers l’intérieur, jusqu’auprès de Fès. Ces Montagnes étaient autrefois habitées par les Ghumara jusqu’à ce que Dieu en ait purgé la terre, les ait tous anéantis et ait ruiné leurs demeures à cause de l’abondance de leurs crimes, de leur peu de foi, de leur insolence, de leur entêtement à considérer l’adultère comme un acte licite, de leur éternelle filouterie, de leur habitude du meurtre qui est illicite aux yeux de Dieu quand il est contraire à la justice. C’est le châtiment de Dieu pour les méchants ».
z
14 août 2011 02:04
Citation
*Raminagrobîs* a écrit:
Citation
Rose Jasmin a écrit:
qqpart pas loin de zegangan...


In love

Ca c'est le Rif!

Sinon, on m a fait remarquer aue sur certaines montagnes aboslument rien ne poussait alors que la montagne voisine etait parsemee d arbres et de plantes. La faute aux Espagnols qui deversaient sur nos populations des armes chimiques.
D ailleurs, je crois aue le Rif compte un grand nombre de cas de cancer lie a ces armes.

Salam,

Ils auraient utilisé du gaz moutarde la France est aussi concernée que l'Espagne non ?

Il y a une informations sur quelques sites qui indiquent que 80 % des personnes traiter en oncologie à Rabat viendrait du Rif , c'est énorme.

D'ailleurs si cette information est vraie il serait plus judicieux de créer un centre de cancérologie au niveau du Rif ainsi cela permettrais aux familles de ne pas se déplacer et de se loger sur Rabat.
B
14 août 2011 02:15
Magnifique photo Rose Jasmin... Ça me rend nostalgique.

Raminagrobîs,oui c'est vrai il y a des terres où plus rien ne pousse...mais qui pourtant jadis étaient des vallées verdoyantes,fertiles...C'est le cas de mon "campo",quand ma Grand Mère nous racontait qu'ils avaient des vergers aux nombreux arbres fruitiers et que la terre était merveilleuse...C'est difficile à imaginer tant le cadre est devenu désertique à certains endroits.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
R
14 août 2011 13:19
il y a eu plusieurs décès dans ma famille causés par le cancer du larynx, ces personnes ont déboursé une fortune en soins et encore plus pour leurs déplacements à rabat sans compter les frais de subsitance, malheureusement elles payent le prix de la politique de l'autruche de notre "gourvernement".
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook