Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tribu de la région de guercif a taourirt
D
14 juin 2011 20:30
Je cherche des fait historique et renseignement sur les tribu de guercif dont j'entend parler dans ma famille comme houara, mouloukiyine, bnioual chorfa
et tout ce qui c'est passé autour des années 1890 a 1940 dans la region jusqu'a taourirt descendant vers debdou j'attend vos réponse des personne contribuant a la prise de conscience Et ne cherchant pas a diviser sous des drapeau nation tribaux ou justifier la légitimité du trône a la place du roi se dialogue ne m'intéresse pas surtout de la part de fanatique poustilloneux merci
D
22 juin 2011 05:16
Vu que la ville se trouve dans un point stratégique, elle été un lieu de résistance lors de la première guerre mondiale en octobre 1911; voici un extrai qui la justifie, d'une histoire du premier aviateur de guerre du monde sur internet il s'agit de Julien Serviès:

La popularité de Serviès est en Algérie bien établie quand il se voit rappellé en mission spéciale par le Commandant Supérieur des Confins Marocains. En octobre 1911, la conquête du Maroc Oriental se poursuit en effet dans des régions non pacifiées et où les liaisons sont périlleuses. Les premiers vols de Serviès auront une influence décisive aussi bien dans les régions occupées que dans les zones non soumises. Le Pacha Si Ahmed Ben Kerroum, à qui Julien sera présenté, déclarera : "Ce que je viens de voir dépasse l'imagination, il ne reste plus maintenant à la France qu'à découvrir le secret de la Mort".

 
Dans la région d'Oujda, Serviès parviendra à disperser des rassemblements de dissidents tout en rapportant de précieuses informations pour l'Etat-Major. En mars 1912, volant jusqu'à la Moulouya, Serviès découvrira le gros des forces ennemies, 5 à 6.000 hommes groupés près de Guercif. Son action, ses observations contribuèrent au succès final de l'opération engagée. Julien déjà promu Caporal d'honneur du 1er Régiment Etranger pour l'aide apportée aux légionnaires se verra nommé Chevalier de la Légion d'Honneur.
h
12 août 2011 23:48
il n y a pas d'archives dans la région?
D
19 août 2011 21:15
merci je croyais que ce site etait plus populaire que ça vu le nombre de reponse
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook