Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
tres importants pour les marocains de paris
m
19 mars 2004 11:52
Suite aux événements tragiques survenus à Madrid, le jeudi 11 mars 2004, qui ont fait plus de 200 morts et 2000 blessés, les associations et les forces démocratiques de la communauté marocaine en France appellent à un Rassemblement de solidarité avec le peuple espagnol, le mardi 23 mars 2004 à 18h30 devant l'ambassade d'Espagne à Paris.
Munissez-vous d'une bougie et/ou d'une fleur.

Ambassade d'Espagne
22, Avenue Marceau. 75008 PARIS
Métro : Alma Marceau

Les premièrs signataires :
ASDHOM : Association de Défense des Droits de l'Homme Au Maroc
AMF : Association des Marocains en France
APADM : Association des Parents et Amis de disparus au Maroc
ATDE : Association Taghbaloute pour le Développement d Elskiba
AAT : Association des Ami(e)s de Taourirt
GSU : Gauche Socialiste Unifiée
Convergence des démocrates Marocains en France
ANAHJ : La voie démocratique-France
USFP : Union Socialiste des Forces Populaire-France
PPS : Parti du Progrès et de Socialisme-France
JDME : Jeunesse des Démocrates Marocains en France.

Notre rassemblement s'inscrit dans la démarche :

"Un train pour la vie : de Casablanca à Madrid"

Ce train regroupera toutes les sensibilités du peuple marocain :
journalistes, écrivains, artistes, politiques, syndicalistes, organisations de jeunes, mouvement des femmes, avocats, médecins, pharmaciens, enseignants, diverses associations.

Le Train prendra le départ de Casablanca (symboliquement de «Casa
d'Espagna») pour arriver à la gare de Madrid où une manifestation de
solidarité sera organisée avec la participation des ONG, des syndicats et des partis politiques espagnols.

Le programme prévu est le suivant :

- Lundi à 8h : sit-in devant «Casa Espana»
- Lundi à 9h : départ de Casa à Tanger
- Lundi soir : Manif à Algesiras
- Mardi : Départ pour Séville où aura lieu une manifestation de
solidarité
- Mardi soir : arrivée à Madrid : recueillement et manifestation de
solidarité.

Source : Communiqué de presse

Imprimer cet article
Envoyer cet article
[0] Ajouter un commentaire
Réagir sur le forum

Article lu 36 fois
y
19 mars 2004 13:12
Dommage, je vais rater ce rendez vous!

Je suis de tout coeur avec vous.

al kalam min fedda ama soukout fa min dahab
j
jam
19 mars 2004 16:28
Salam,

Je suis d'accord sur le principe, c'est bien d'avoir une pensée pour les morts de ce tragique accident.

Mais il y a une chose qui me révolte depuis quelques jours. J'ai la forte impression que dans ce monde on meurt beaucoup "plus dignement" parce qu'on est americain ou européen, on meurt avec beaucoup plus de respect dans un attentat que dans une guerre ou un tremblement de terre.
La discrimination et l'injustice sont onipresents et ce à chaque étape de la vie même dans la mort. Les américains ont eu le droit à trois minutes de silence pour les morts du Wall Trade center, ensuite il y a eu la guerre en Afganistan, en Irak, des massacres ethniques en Tchetchenie, le tremblement de terre en Algérie, en Iran, au Maroc. Je ne vous parle même pas de la purification ethnique que subit quotidiennement le peuple Palestinien. Et qu'est ce qu'on afait pour ces gens là, qu'est ce qu'on a dit pour ces milliers de personnes musulannes défuntes. Et bien RIEN, que DALE, même pas une minute de silence que du blabla et rien d'autre. Même pas une légère attention sur le fait que elles aussi elles n'ont pas demandées à mourrir. Elles aussi, en se levant le matin, ne savaient pas qu'elles allaient perir sous des balles ou sous les bâtis de leur maisons.

Je sais vous allez me dire " mais c'est pas pareil, là c'est différent c'est un attentat", c'est un geste abominable. Ah parce que vous croyez que mourrir sous des balles ou les pierre de sa propre maison reste une mort des plus gentille et des plus saine. Tout çà pour moi c'est du pipot. C'est pas la les les trois minutes de silence qui changeront quelque chose aux defunts et à leur famille. Leur mort était ecrite par le tout puissant et çà personne ne peut le contourner.

En tout cas c'est une bonne initiative de faire le train pour la vie pour les victimes espagnols, les morts des attentats du 11 septembre et du 11 mars vous regarderont de chez eux avec admiration et reconnaissance, et a côté d'eux doivent probablement se trouver les autres victimes qui regarderont cette respectueuse initiative. En tout cas sachez qu'ils attendent leur minute de silence avec beaucoup d'impatience. Il ne se plaignent pas trop du retard parce qu'ils ont bien conscience que çà prend du temps et que que le meilleur est toujours pour la fin.
m
19 mars 2004 19:08
je partage ton point de vue jam
mais ils s'agit d'espagnols c le peuple qui s'est le plus mobilisé pour l'irak et c est le peuple le plus pro-palestinien( a part le gouvernement aznar) et le mnistre des affaires etrangeres qui va etre nome par zappatero c le plus fervent defenseur de la cause palestinienne

mustaf de paris
J
19 mars 2004 20:15
Bonne initiative. Merci Mustaf.
j
jam
19 mars 2004 22:01
Salam Mustaf,

Je ne suis pas contre les espagnols, c'est pas contre eux que j'en veux bien au contraire. Je n'oublie pas qu'ils sont descendu nombreux pour dire non à la guerre en Irak.
C'est plutôt contre cet état d'esprit général qui envahit les EU et l'Europe. On a vraiment l'impression qu'il y en a que pour eux. L'idéologie de la supériorité du blanc par rapport aux autres peuples persistent encore mais sous une forme cachée.

Enfin bref, je voulais juste donner mon point de vue à ce sujet. Cela n'enlève en rien que çà reste une bonne initiative qui malheureusement est injuste.
F
19 mars 2004 22:27
SALAM ALAYKOUM
Nous serons au rdv avec bougies trés bonnes initiatives.
A mardi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook