Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Travail de mémoire : la Marche Noire, Aid Al Adha, 1975
O
18 juillet 2021 15:48
Bonjour,

Une fois n'est pas coutume. En cette veille de l'Aid el Adha, je crée un post pour commémorer l'anniversaire de la déportation des marocains d'Algérie un jour de fête.

Des familles déchirées par les mains de la haine primaire, des enfants enlevés des bras de leurs mères, des êtres humains qu'on a déshumanisés, habillés de leurs pyjamas, ou de ce qu'ils ont eu le temps, ou pas, d'emporter, transportés dans des bennes à ordure ... Les témoignages abondent et convergent.
Plus tard des traumatisés à vie, préférant se taire par crainte d'être désignés comme ceux qu'on a expulsés, des individus qui ont sombré dans la folie, enfin d'autres qui ont pu rebondir au pays de leurs ancêtres, ou ailleurs dans le monde ... mais qui n'ont jamais oublié.

Bien sûr, il n'est pas question de faire porter la responsabilité aux nouvelles générations qui pour beaucoup n'étaient pas encore nées à cette époque.
Alors pourquoi ce travail de mémoire ?

- D'abord parce que le travail de mémoire est vital.
- Ensuite, pour rappeler que l'idéologie qui a été capable de telle immondice innommable est la même qui gouverne toujours aujourd'hui en Algérie. Afin de ne pas oublier de quoi ils sont capables et jusqu'où ils peuvent aller. Jusqu'au jour d'aujourd'hui, il n'y a jamais eu d'aveu, de reconnaissance, de recul, de remise en cause, ni même de débat.
- Enfin, un message à certains qui, non contents de se contenter de se mêler des affaires de leur pays, et incapables de piper mot sur les agissements de leur gouvernement à l'endroit du Maroc et des marocains, viennent ici pour narguer le Maroc de ce qu'il a fait ou n'a pas fait.
Face à la minimisation de la barbarie (le pauvre voisin ne fait que "contester" la propriété du Maroc sur le Sahara ... ou encore c'est malheureux pour ces paysans -de Figuig-, mais ... il faut avouer que les coups viennent des deux côtés), au déni (un post dénigrant les relations étrangères du Maroc parle de défauts imaginaires qu'on impute à l'Algérie), à l'invocation sélective de discours religieux, cette piqûre de rappel se veut une simple injection d'antidote pour ne pas se laisser berner par les rhétoriques mielleuses et manipulatrices.

Encore une fois, il ne s'agit pas de désigner du doigt des personnes qui viennent ici en paix et qui comme tout un chacun ont toute la légitimité de s'y exprimer sans devoir rien à personne.
O
18 juillet 2021 18:05
Une vidéo qui, en 2021, justifie pleinement cet acte lâche et va même jusqu'à affirmer qu'ils auraient mérité encore pire.


Les semences de la haine décomplexée aux proportions incernables pour un être bien formé, qu'ont insufflées l'élite dirigeante en Algérie au sein de la population (heureusement, il existe et il existera toujours des personnes qui ne sont pas un terreau fertile pour ce genre de semences) et qui a sous tendu l'attitude de l'Algérie à l'encontre du Maroc sont toujours d'actualité.
Ce sont ces gens qui gouvernent, et ils ont leurs suiveurs.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook