Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
tout ca pour un heritage!!!!!!!!! o secours
j
27 avril 2013 00:10
salam a tous

je visn vous demander votre avis sur un gros gros soucis, quand j'étais plus jeune j'ai aidé mes parents au 3/4 a construire une maison o maroc pendant 10ans je ne voyais pas mon salaire tout partait la bas
mon papa es décédé allah irahmou ya 9ans avant c'était la belle vie entre tout les freres et soeurs on s'entendaient grave bien, o décés de notre pére tout a changé, on a donné une procuration a notre mére pour s'occuper de la maison (nous vivons tous en france) ma mére dit qu'elle a oublié que je les ai aidé a construire. Aujourd'hui j'ai plus rien a dire d'aprés elle, elle me dit C MAAAA MAISON j'en fait ceeeee que je veut je la vend, la brule, la donne ya que moi qui décide!!!!!!! depuis c'est la gueguerre ........ je viens d'apprendre que a l'état civil o maroc je suis déclarée morte, depuis je ne vis plus; ca se boscule dans ma tête je comprends plus rien c'est mes freres et soeurs qui ont fait ce coup???? c'est ma mére?????? ou c'est une erreur des services de l'état civil?????? mon passeport est périmé et j'ai besoin d'un extrait de naissance du coup je peux pas en avoir......Heu si vous pouvez m'aider
merci
27 avril 2013 01:48
Salam,

D'abord, Allah y 3aounek.

Ensuite, je ne connais pas la loi marocaine donc je pars de l'hypothèse où c'est la même qu'en France.

Juridiquement, si ton père Allah yarahmou n'a pas inscrit ton nom sur les papiers, ce que je présume vu les conséquences, tu n'as aucun droit. J'en suis vraiment navrée mais malgré le fait que tu aies mis tout l'argent de la Terre dans la construction de cette maison, tu es considérée comme héritière au même titre que tes frères et soeurs, tu n'auras rien de plus que ta part légal et ta mère, encore vivante, a tous les droit sur la maison en tant qu'héritière directe.

Allah oua3lem. Je pense pas que tu recouvriras quoique ce soit malheureusement... Je te conseille vivement de consulter un avocat pour évaluer quelles sont tes alternatives ainsi que de parler à tes frères pour régler la situation et savoir ce qu'ils en pensent.

C'est l'erreur de beaucoup de gens. Ils mettent de l'argent, du temps, de l'énergie dans l'acquisition d'un bien sans penser à souligner leur position auprès de la loi ainsi que les droits qu'ils ont de facto sur ce bien. Alors au décès des parents, ils doivent partager strictement le bien avec leurs frères et soeurs, quand bien même ces derniers n'ont rien fait.

Dis-toi que tu as fait une hassan en aidant tes parents et que si ta maman ou tes frères et soeurs qui sont conscients de tout cela ne t'accordent pas le droit que tu penses (à juste titre) mériter, Allah est là pour régler la question, ici bas ou dans l'au-delà.

Bon courage

ps : concernant ta situation concernant tes papiers marocains, je n'en ai aucune idée.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/04/13 01:50 par District25.
27 avril 2013 09:41
Je ne peut pas vraiment taider mais deja va voir un avocat renseigne toi sur internet et si tes freres et soeurs savent que.tu a aider....
Muslima un jour Muslima toujours!!!!! LA FORNICATION CES NUL! FORNICATEURS AUX FORNICATRICES!
j
27 avril 2013 13:17
Salam a3leykoum oukhti je suis triste pour toi wallah mais voilà pourquoi il ne faut pas investir dans la maison des warratas ( héritiers ) .
Car au final sa ne sera pas ta maison mais la maison des héritiers .
Dommage que ta mère ne t'ai pas stopper , ou elle aurait du faire participer tout les frères et sœurs et pas seulement toi c'est pas juste .
Et pour l'état civil je suis choqué , si tu connais des gens de confiance au Maroc contact les et demande de se renseigner pour toi !
Ou contact le consulat du Maroc près de chez et explique leur la situation .
Kheir inchallah oukhti rabi kayn et si tu n'as pas ta pars fi dounia tu l'auras fi lakhra inchallah .
27 avril 2013 14:38
Salam,

Tu peux aller au consulat pour qu il te donne un certificat de vie... j ai vu que ca existait.

Sinon pour la maison, as tu signer l acte d achat chez le notaire? si oui demande le duplicata au notaire. si non contractuellement rien ne t appartiend.

Par contre vraiment par curiosite, piurquoi ta mere reagit comme ca?
27 avril 2013 17:01
Salem haleykoum je te conseille de demander avis à un avocat, pour tes papiers.

Quand à l'héritage je te conseille de dire à ta chére maman de lire ou relire la sourate an nissa là ALLAH est bien explicite quand à l'héritage et elle verra quand faîte elle pas autant de droit que sa sur la maison.
Voici un extrait verset n12:

"La moitié de ce que laissent vos épouses vous revient, si elles n’ont pas d’enfants ; mais si elles en laissent, vous n’aurez droit qu’au quart de ce qu’elles laissent, après que les legs et les dettes grevant la succession auront été acquittés. Vos épouses ont droit au quart de ce que vous laissez, si vous n’avez pas d’enfants ; mais si vous en avez, elles n’auront droit qu’au huitième de ce que vous laissez, déduction faite de tout legs ou dette grevant la succession. Quand un homme ou une femme meurt sans laisser d’ascendants ou de descendants, à la survivance d’un demi-frère ou d’une demisœur d’une même mère, chacun de ces derniers aura droit à un sixième ; mais s’ils sont plus nombreux, ils se répartiront le tiers de l’héritage, déduction faite de tout legs ou dette non préjudiciable aux héritiers. C’est ce que Dieu vous recommande, car Il est Omniscient et Plein de mansuétude.


Il faut vraiment craindre ALLAH quand à l'héritage et ne léser personne.
[i][b]A ceux qui sont un peu trop sûr d'eux, sachez que la seule chose dont on est sûr dans ce bas monde c'est qu'un jour on va le quitter.[/b][/i]
M
27 avril 2013 18:03
Salam,

Tu dis que tu as aidé tes parents, tu ne dois rien attendre d'eux, cet argent tu leurs as donné.
Après, je ne comprends pas cette histoire à l'état civil, il a dû se passer quelque chose de très grave entre vous.
Sincèrement, oublie ses histoires d'avocat, attaquer sa mère pour l'héritage alors qu'elle est vivante c'est moche.
On rendre tous des comptes, donc, si ta mère a des choses à se reprocher. Elle sera jugé au moment venu.
27 avril 2013 21:21
salam

dans ton histoire ce qui est le plus difficile je pense c'est le fait qu à l'état civil tu sois déclarée décédée et ce qui concerne la maison si vous avez tous donnés une procuration à votre mère sur les droit de la maison alors elle peut faire ce qu'elle veut et toi pour l'argent que tu as investi de dans ne compte pas le récupérer car tu n'as rien mis par écrit.
27 avril 2013 22:15
Je sui d'accord avec mascarade et firz, n'attaque surtout pas ta mére pour ça, si elle a pas été juste envers toi ou même tes fréres et soeurs vis a vis de l'héritage alors elle rendra des comptes, mais elle restera ta mére quoi qu'il en soit tu en as qu'une et tu n'en auras qu'une jusqu'a ta mort avec ses qualités et ses défauts.

Par contre oui va te renseigner auprés d'un avocat pour les démarches concernant tes papiers, on est pas déclaré mort si on est encore vivant là ya un soucis.
[i][b]A ceux qui sont un peu trop sûr d'eux, sachez que la seule chose dont on est sûr dans ce bas monde c'est qu'un jour on va le quitter.[/b][/i]
m
28 avril 2013 16:52
Oublie mais en face de ton ennemi fait savoir la vérité.
c'est malheureux mais tu verra tu sera récompensé pour ton honnêteté.
Quand on lit ton souci, on ne peut que te soutenir.
Perso, j'en ai marre de ces histoires au bled.
Tu verra, un jour la vérité viendra.
annonce ce que ta a dire et s'il persiste dans l'injustice, ne le prend pas a cœur oublie et vis ta vie !!!
Pense a toi maintenant !
Courage!
29 avril 2013 06:38
Salam,

Ta situation est extrêmement compliquée...

Tout d'abords concernant le fait que tu ait soit disant été "déclarée morte" qui t'a dis ça au juste?
En es-tu vraiment sûre? il est possible que ce ne soit qu'une façon de te faire peur, te dissuader de tenter quoi que ce soit.

Adresses toi à l'ambassade du Maroc la plus proche ils se chargeront de vérifier tout ça et éventuellement "corriger l'erreur" et t'aider à obtenir ton certificat de naissance.

Pour ce qui est de l'héritage la "procuration" octroyée à ta mère ne signifie pas que vous renoncez à votre héritage, il est possible de s'opposer à certains de ses actes notamment les plus radicaux: du genre vente du bien etc.

Maintenant quel type de procuration lui avez-vous donné au juste?
Il s'agit d'un détail très important qui permettra de savoir quelles "options" sont ouvertes et possibles...

Ne commence pas une bataille contre ta famille... tu risque d'y perdre plus de plumes que tu ne l'imagine et briser les liens du sang.

As-tu discutée avec tes frères et sœurs à ce sujet pour savoir EXACTEMENT ce qui se passe? tu dois passer par cette étape avant d'envisager quoi que ce soit.

Pour ce qui est de ta "contribution" tant qu'il n'y a pas d'écrit, ton nom quelque part, un document prouvant qu'il ne s'agissait pas d'une simple aide mais d'un investissement en tant que tel tu ne réussiras pas à obtenir quoi que ce soit: ne perd pas ton temps en frais d'avocats, tribunaux ou je ne sais quoi.

Essaye de laisser couler surtout si ta mère fait preuve d'aveuglement et se montre injuste demande à Dieu de lui pardonner car ce qu'elle fait est gravissime et elle le regretteras sûrement tôt ou tard.

Apprend de cette "expérience" même dans la famille, entre frères et sœurs il FAUT absolument qu'il y ai des papiers, des preuves pour éviter ce type de problèmes.
Même religieusement parlant on nous recommande de tout faire avec actes et témoins: mieux vaut prévenir que guérir.

Que Dieu t'aide et te guide...
m
4 mai 2013 18:29
oui renseigne-toi au consultat, prend un rendez-vous avec un adoul auc consulat. si tu es né ici tu peux avoir un extrait au consulat sinon c'est au maroc. essaie sur le site watiqa.com.
sinon pour ton argent, baybay. et prends un avocat si tu en a les moyens et si le bien en vaut la peine, car l'avocat te demande pour commencer dans 500 euros + 25 % de ta part à la fin
bon courage
n
4 mai 2013 20:20
Salam

peut être ils ont du faire une erreur a l'etat civil.
Enfin j'espère sinon c'est juste hallucinant si c'est un coup monté.

Et pour la maison, même si tu dis que tu as financé les 3/4 , vu que ta mère dit que c'est la sienne Ben laisse lui la baraque.
Tu ne vas quand même pas prendre un avocat pour régler cette histoire avec ta mère.
Le mieux c'est de leur laisse la maison et ciao la compagnie.
En gros tu prends tes grandes distances ou tu les zappes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook