Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Toujours faire plaisir aux membres de sa famille contre notre volonté
s
3 décembre 2023 12:39
As salam Ahleykoum, je viens me confier a vous

ma cousine avec qui j’avais eu un quiproquo il y a trois ans , on se considérait vraiment comme des sœurs , on était tout le temps inséparable et très souvent ensemble, c’est maintenant compliqué entre nous on se dit bonjour on discute rapidement ensemble mais ya plus du tout de lien entre nous

Elle va bientôt se fiancer inchallah et je suis contente pour elle. Mais vu qu’il n’y a plus de lien entre nous, j’ai pas envie de me sentir à l’écart lors de ses fiançailles donc je ne veux pas y aller

Mais vous savez comme moi dans notre communauté , si on y va pas ils vont nous dire que ça se fait pas, que c’est 3ib etc..

Alors que je me vois pas être à l’écart lors de cet événement vu qu’on est plus du tout proche comme avant

Vous me conseillez quoi svp?
3 décembre 2023 12:42
Wa aleykoum salem,

Je comprends tout à fait ta position mais je pense que le mieux à faire est d'honorer l'invitation. Ce sera peut être pas le meilleur moment de ta vie ma ça va le faire. À l'inverse, si tu ne t'y rends pas, attends-toi à ce que ça fasse un tas de problèmes.
3 décembre 2023 12:44
Te sentir à l'écart ?


C'est pas tes fiançailles mais les siens !


J'ai l'impression de lire ma tante et mon cousin, pour eux on a fait un mariage comme ils auraient aimé, on les a pas mis à l'honneur.


Désolée mais la seule personne importante ce jour là c'est ta cousine
. Pas de mp d'hommes merci
3 décembre 2023 12:44
Salam posteuse,

Moi à ta place si elle m invite j'y vais sinon je laisse tomber.

En octobre j ai vu pour la 1ere fois une cousine...mariée et 3 enfants...elle a vu que je lui ai pas apporté le cadeau qu' elle voulait et que je n ai pas voulu faire travailler son mari taxi pour mes déplacements donc elle s est fâchée et à coupé les ponts.

Auparant elle me harcelait d appels et de msg ...et bien tant pis...j étais déjà trop chargée et pas pu lui ramener son cadeau de 5 kilos...

Bon dimanche...pense à toi d abord avant les autres.
s
3 décembre 2023 12:45
Merci de m’avoir répondu premièrement ?

J’aimerais comprendre pourquoi d’après toi ce serait mieux que je m’y rendre s’il te plaît ?

Je comprends que dans notre communauté on fait du mal inconsciemment aux anciens si on s’entend pas/plus avec des membres de notre famille, mais d’un autre côté je trouve ça limite hypocrite de ma part si je m’y rends ..

Et puis je n’ai pas envie de me mettre dans une table à l’écart car clairement rien n’est comme avant entre elle et moi
Citation
PerleDuDésert92 a écrit:
Wa aleykoum salem,

Je comprends tout à fait ta position mais je pense que le mieux à faire est d'honorer l'invitation. Ce sera peut être pas le meilleur moment de ta vie ma ça va le faire. À l'inverse, si tu ne t'y rends pas, attends-toi à ce que ça fasse un tas de problèmes.
s
3 décembre 2023 12:46
Que racontes tu?

Je précise dans mon post qu’on n’est plus proche du tout elle et moi depuis trois ans. Elle est là à nuance.
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Te sentir à l'écart ?


C'est pas tes fiançailles mais les siens !


J'ai l'impression de lire ma tante et mon cousin, pour eux on a fait un mariage comme ils auraient aimé, on les a pas mis à l'honneur.


Désolée mais la seule personne importante ce jour là c'est ta cousine
s
3 décembre 2023 12:48
Merci pour ta réponse ?

Et bien je vais faire ça inchallah merci, je vais voir si elle m’invite sinon si c’est que sa maman qui m’invite ou quoi , je n’irai pas

Tu sais l’être humain est ingrat malheureusement.. c’est pas grave ça nous fait apprendre de nos erreurs et à comprendre qu’on peut compter que sur Allah Al Hamdulillah

Merci beaucoup, prends soin de toi ?
Citation
romance31 a écrit:
Salam posteuse,

Moi à ta place si elle m invite j'y vais sinon je laisse tomber.

En octobre j ai vu pour la 1ere fois une cousine...mariée et 3 enfants...elle a vu que je lui ai pas apporté le cadeau qu' elle voulait et que je n ai pas voulu faire travailler son mari taxi pour mes déplacements donc elle s est fâchée et à coupé les ponts.

Auparant elle me harcelait d appels et de msg ...et bien tant pis...j étais déjà trop chargée et pas pu lui ramener son cadeau de 5 kilos...

Bon dimanche...pense à toi d abord avant les autres.
3 décembre 2023 12:48
Est ce que tu as d'autres cousines avec lesquelles tu t'entends mieux qui seront présente ?
s
3 décembre 2023 12:50
Je m’entends bien avec une partie de mes tantes. Après je sais pas si elle va inviter d’autres cousines avec qui je m’entends bien
Citation
PerleDuDésert92 a écrit:
Est ce que tu as d'autres cousines avec lesquelles tu t'entends mieux qui seront présente ?
3 décembre 2023 12:51
Je te dis ça en connaissance de cause, j'ai vécue la même situation il y a qlqs mois et une cousine qui m'a fait du mal allait se marier. Toute la famille sait qu'elle s'est mal comportée avec moi MAIS quand j'ai annoncé que je n'irais pas, on m'est tombé dessus comme si j'étais la méchante etc... j'ai finalement fini par m'y rendre, je suis restée à table avec d'autres cousines, l'ambiance était assez électrique mais au moins j'ai honorée l'invitation. Avec du recul c'était ce qu'il y avait de mieux à faire.
On ne peut rien me reprocher.

Le fait de ne pas y aller envoie un msg qui peut être compris comme si tu étais jalouse d'elle etc...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/23 12:52 par PerleDuDésert92.
s
3 décembre 2023 13:00
C’est toujours comme ça wallah..

Dans notre communauté on nous fait passer pour la personne mauvaise de l’histoire, sans regarder l’histoire avec une situation objective des faits.

Faut toujours faire plaisir aux autres avant de se faire plaisir à nous et ça m’énerve

Moi ça me frustrerait si j’y vais et que je reste sur une table assise alors que j’aurais vraiment profité si on aurait consolidé nos liens..

On nous fait passer pour la jalouse quand on veut plus se mélanger alors qu’ils comprennent même pas le fin fond du problème, ça m’énerve wallah


Citation
PerleDuDésert92 a écrit:



Citation
PerleDuDésert92 a écrit:
Je te dis ça en connaissance de cause, j'ai vécue la même situation il y a qlqs mois et une cousine qui m'a fait du mal allait se marier. Toute la famille sait qu'elle s'est mal comportée avec moi MAIS quand j'ai annoncé que je n'irais pas, on m'est tombé dessus comme si j'étais la méchante etc... j'ai finalement fini par m'y rendre, je suis restée à table avec d'autres cousines, l'ambiance était assez électrique mais au moins j'ai honorée l'invitation. Avec du recul c'était ce qu'il y avait de mieux à faire.
On ne peut rien me reprocher.

Le fait de ne pas y aller envoie un msg qui peut être compris comme si tu étais jalouse d'elle etc...
3 décembre 2023 13:02
Je comprends vraiment ...
Je dis ça pour toi : vas-y, ça dure qu'une journée et tu auras moins de répercussions que si tu n'y vas pas.
Ça n'en vaut pas la peine de faire encore plus d'histoire...
s
3 décembre 2023 13:03
Merci pour tes conseils en tout cas ?

J’ai vraiment l’impression de faire l’hypocrite si j’y vais.. mais bon on verra bien inchallah
Citation
PerleDuDésert92 a écrit:
Je comprends vraiment ...
Je dis ça pour toi : vas-y, ça dure qu'une journée et tu auras moins de répercussions que si tu n'y vas pas.
Ça n'en vaut pas la peine de faire encore plus d'histoire...
3 décembre 2023 13:42
Salam

C'est l'occasion de faire un pas vers ta cousine comme on jette les dés surtout en ce jour inoubliable pour elle, ca ne dépend que de toi.
s
3 décembre 2023 13:53
Ahleykoum salam merci pour ta réponse ?

C’est à dire ? Tu penses que c’est l’occasion de tourner la page ?

Tu sais a plusieurs reprises j’ai tenté de recoller les morceaux , en vain
Citation
°○°○° a écrit:
Salam

C'est l'occasion de faire un pas vers ta cousine comme on jette les dés surtout en ce jour inoubliable pour elle, ca ne dépend que de toi.
3 décembre 2023 14:33
Agis en sachant qu'Allah te regarde.
L'occasion c'est le mariage, pour vous réunir et peut-être vous retrouver
Si tu tiens à elle, rends-toi à cet heureux événement.
Citation
ss38 a écrit:
Ahleykoum salam merci pour ta réponse ?

C’est à dire ? Tu penses que c’est l’occasion de tourner la page ?

Tu sais a plusieurs reprises j’ai tenté de recoller les morceaux , en vain
3 décembre 2023 15:44
Et alors ?


Elle fait plus partie de ta famille ? Vous vous parlez encore un peu moins qu'avant car les choses changent !


Elle t'as invité donc ça veut dire que tu compté pour elle


Il y a pas eu choses très grave entre vous ?


Je me suis mariée il avait 6 personnes de ma famille !
Tu sais pourquoi ? Car dans ma famille tout le monde est fâché chez eux quasiment personne !


Toi tu es juste moins proche d'elle donc tu te dis que tu vas être exclue.


Désolée mais tu es invitée
Citation
ss38 a écrit:
Que racontes tu?

Je précise dans mon post qu’on n’est plus proche du tout elle et moi depuis trois ans. Elle est là à nuance.
. Pas de mp d'hommes merci
3 décembre 2023 15:46
Tu y vas pas pour redevenir colle serré comme deux soeurs


Tu y vas parce que tu as envie de voir ta cousine se marier. Point c'est pas pour toi c'est pour elle
Citation
ss38 a écrit:
Ahleykoum salam merci pour ta réponse ?

C’est à dire ? Tu penses que c’est l’occasion de tourner la page ?

Tu sais a plusieurs reprises j’ai tenté de recoller les morceaux , en vain
. Pas de mp d'hommes merci
3 décembre 2023 15:47
C'est exactement ça !


Citation
PerleDuDésert92 a écrit:
Je comprends vraiment ...
Je dis ça pour toi : vas-y, ça dure qu'une journée et tu auras moins de répercussions que si tu n'y vas pas.
Ça n'en vaut pas la peine de faire encore plus d'histoire...
. Pas de mp d'hommes merci
s
3 décembre 2023 16:35
Je vois pas pourquoi j’irai si je suis beaucoup moins proche d’elle qu’avant .. à part être à l’ecart j’y gagne rien
Mais bon j’ai peut être tort
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Et alors ?


Elle fait plus partie de ta famille ? Vous vous parlez encore un peu moins qu'avant car les choses changent !


Elle t'as invité donc ça veut dire que tu compté pour elle


Il y a pas eu choses très grave entre vous ?


Je me suis mariée il avait 6 personnes de ma famille !
Tu sais pourquoi ? Car dans ma famille tout le monde est fâché chez eux quasiment personne !


Toi tu es juste moins proche d'elle donc tu te dis que tu vas être exclue.


Désolée mais tu es invitée
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook