Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La RME touch !
B
10 janvier 2006 00:20
Salam aalikoum



en supposant que des RME rentrent au pays...

Comment les RME peuvent ils contribuer au developpement et a l'economie du Maroc smiling smiley

Que peuvent ils apporter directement et indirectement? smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
10 janvier 2006 00:21
Salam aalikoum







Nouzha Chekrouni: "La contribution des MRE au développement du Maroc est souhaitée"


Libération (Casablanca)

9 Janvier 2006
Publié sur le web le 9 Janvier 2006

Map


Le gouvernement marocain cherche l'appui des pays européens pour que les Marocains résidant à l'étranger (MRE) puissent retourner au Maroc et contribuer à son développement économique, a affirmé Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des MRE.

Dans un entretien publié dimanche par l'agence espagnole "EFE", Mme Chekrouni, qui a pris part cette semaine à Grenade (Sud de l'Espagne) à une journée d'étude sur "La migration marocaine et sa contribution à la réussite du processus de développement humain", a ajouté que le Maroc souhaite le retour au pays des MRE pour participer aux chantiers de développement lancés par le Royaume, dont le potentiel majeur est le capital humain.


Pour ce faire, le gouvernement oeuvre à la réalisation des réformes nécessaires pour faciliter le retour des MRE et leur contribution au développement socio-économique, a-t-elle dit, soulignant que l'objectif consiste à "doter la société civile de moyens suffisants pour garantir le bien-être social des citoyens, générer plus de richesses et attirer davantage d'entrepreneurs qui voudraient investir dans les opportunités qu'offre le pays".

Selon Mme Chekrouni, il faudra au moins cinq ans avant que ces réformes ne commencent à "donner leurs fruits", ajoutant que la réalisation de cet objectif appelle "un soutien appuyé à la vie sociale et culturelle et auArnaque sur fonds de pèlerinage


[fr.allafrica.com]
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
10 janvier 2006 00:29
déjà leur pouvoir d'achat!

Meme si il est constamment reproché et constaté qu'en période estivale lors des retours au pays, il y a une hausse sensible des prix!
Mais bon, en prenant comme base un retour progressif par des RME, leur pouvoir d'achat sera le premier facteur de contribution à l'économie, je vois que cela de vraiment concret, après pour certains ca sera de monter un commerce, une structure de services, ou autre mais bon je pense pas que ça ait un impact énorme sur l'économie.
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
B
10 janvier 2006 00:32
Salam aalikoum


Donc selon toi l'aide principale que nous pouvons apporter est avant tout financiere...moody smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
10 janvier 2006 00:56
Bass a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam aalikoum
>
>
>
> en supposant que des RME rentrent au pays...
>
> Comment les RME peuvent ils contribuer au
> developpement et a l'economie du Maroc smiling smiley
>
> Que peuvent ils apporter directement et
> indirectement? smiling smiley


C'est assez juste pour ne pas dire exact :-), Je veux dire par là : si les RME rentrent d'où viendraient les devises ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/06 08:42 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
a
10 janvier 2006 01:42
moi je pense qu'avant de parler d'argent, le RME qui retourne dans son pays, pour l'aider à se développer, doit avant tout y être reconnu et respecté.

je veux dire par la, qu'il doit y avoir création d'un statut social spécifique pour un cas spécifique: ceux sont quand même des hommes et des femmes qui vont quitter la facilité et un certains niveau de vie pour l'interet de leur nation.


et ainsi de ne plus être traité de vacancier...
Attachez vos ceintures! on décolle...
s
10 janvier 2006 15:36
Bass,

Je suis un de ces RME rentré il y a près de 3 ans au Maroc...
près à partager avec n'importe qui d'entre vous ici mon expérience sans tabou, sans gêne pour critiquer même négativement car il faut être véridique et réaliste te ne pas induire les gens en erreur
a
10 janvier 2006 16:00
salut sofiane69. Premièremnt aid moubarak

alors parle nous de ton expérience. Quel est la ville marocaine ou l'on peut vivre le plus facilement ?
Qu'en est il de Tanger ?
de Casa ?
merci
rachid
s
10 janvier 2006 17:12
tu peux vivre dans toutes les villes facilement et simplement, tout dépend de ce que tu as dans le porte monnaie !
s
10 janvier 2006 19:02
Je dirai pour répondre à Bass que de manière globale, les RME peuvent apporter beaucoup au pays. Je met entre paranthèse l'aspect financier, car à mon sens ce n'est pas la solution...
Il peut y avoir des apports phénoménaux à travers leurs diverses expériences et richesses des talents éparpillées dans le monde (travaillant parfois malheureusement pour vivre et survivre et non pas en inscrivant leur apports dans le développement des pays d'acceuil (ou pays même! comme moi! je suis né en Europe): cf la reconnaissance qu'on a donné à nos parents malgré toute leur jeunesse aspirée pendant les années 50/60/70 et dernièrement la façon dont on été traité certains habitants & nationaux...
La vraie question est la suivante, après quelques années d'activité ici au Maroc en ce qui me concerne: certains obèses, benmachin etc...ont ils réellement envie que les choses avancent ou leur plait il d'être entourés d'analphabètes et de gens sans aucune déontologie (courrant après des enveloppes opaques..) pour éteindre leur soif et avidité de l'argent.
Car des gens simples, compétents et intelligents çà dérange pas mal par ici...
D
10 janvier 2006 19:12
Salam,


Je pense que les MRE, pourraient apporter beaucoups, et pas seulement sur le plan eco, mais arrivent avec d'autres mentalités, ce qui pourrait faire avancer les choses. Mais pour une meilleure efficacité, c'est dans la fonction publique que ces MRE devraient operer pour changer la mentalité des fonctionnaires encore faut il que ces MRE soeit en nombre pour etre efficace.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook