Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tension familiale
M
2 avril 2019 06:49
Salam aleykoum,
Je voudrais des conseils svp.
Je viens d’une famille divisée, surtout ma mère qui est mise à part, par rapport à ses frères et sœurs et tout les autres membres de là famille du à des tensions qu’il y a eux dans le passé et quand je parle du passé c’est plus de 10 ans en arrière. Et les seules moments où ont est vraiment tous réunis c’est lorsqu’ils y a un drame, et ça me rend triste, ça me ronge et je veux plus me taire, je veux crevé l’abcès parce que personnes ne le fera. Je veux pas ressasser le passé c’est inutile, je veux simplement qu’ont soit une famille soudé comme ont l’était à l’époque, qu’ont ce réunissent tous pour les fêtes et tout ça. Comment géreriez vous ça en tant que musulman, dans le dialogue, et en évitant les tensions ? Sachant que nos relation sont froide. Moi je veux qu’il y est un déclic, et qu’ils ce rendent tous compte qu’ont est pas éternel, qu’un jour ont partira tous, et je veux pas qu’il y et de remord.
2 avril 2019 07:09
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Malheureusement, on ne peut pas faire grand chose. Tu peux peut-être leur téléphoner et aller leur rendre visite toute seule pour briser la glace, pour donner l’exemple.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
2 avril 2019 07:25
Quand les gens ont des différents ils s'éloignent les uns des autres ce qui est un signe de sagesse.
C'est pour éviter d'aggraver les choses et parce qu'il n'y a aucune raison de se faire du mal.

Comme CHN-W te l'a dit, tu peux faire des choses à titre personnel du moment que tu n'impliques personne d'autre.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
2 avril 2019 08:03
Si tu savais..

Il ns à fallu 20 ans avant de se "remettre"

Tu as raison essaie et vois ce que ça donne seule ds un premier temps
T
2 avril 2019 08:33
Salam

Vas-y tt doucement
Rapproche toi de la famille en question mais pas dans le dos de ta mère, explique lui que c'est ta famille et que tu veux les connaître
Et petit à petit quand tu es isolé avec une tante...
Essaie d engager la conversation mais en mode question pas critique et redis lui ce que tu viens d écrire
A la fin de ton texte

Kheir inchallah
K
2 avril 2019 08:52
Je te comprends parfaitement,
Malheureusement le chetane arrive à bien faire son boulot pour couper les liens de famille, il gonfle l'ego pour que charqu'un garde de la ranqueur, et ne fasse pas d'effort pour aller vers l'autre pour ne pas se rabaisser, alors qu'au fond d'eux ils doivent etre mal de vivte cette situation.
Un mediateur ça peut tres bien.arranger les choses petit à petit pour ne pas les bousculer.
Ça serait un grand pas que toi deja tu fais les choses à titre personnel et en suite impliquer les plus ouvert et tu verra par la suite.
Mais ne fait rien dans le dos de ta mere previent là de ce que tu veux faire et c'est tout à ton honneur machallah
2 avril 2019 11:33
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou

Tu les invites à une sadaka un repas géant chez toi ou dans une salle avec une conférence sur les liens de la famille et un rappel sur la mort avec une laveuse ou laveur mortuaire qui explique les rituels du lavage mortuaire et une présentation avec un membre de la famille...

Ca fera un électrochoc.

Pour la présentation du rituel au lavage mortuaire l'association attestament.com qui se déplace de Belgique si tu explique bien ta démarche ou contact Meri dulce [www.facebook.com] qui t'aidera dans ta démarche.
h
2 avril 2019 11:50
Bonjour,

Je crois qu'il faut d'abord régler le problème. On ne peut pas passer à autre chose ou faire semblent que tout va bien si le problème initial d'il y'a 10 ans n'est pas résolu.
Je conseille d'ailleurs à toutes les familles, les frères et soeurs, les parent ou quelque soit votre rang dans la famille, parlez vous réglez les problèmes, ne vous enfuyez pas face à ça et ne laissez pas ces problèmes et ces non-dits vous éloigner les uns des autres.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook