Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il fut un temps en Egypte, on pouvait s'embrasser en public !!
s
5 février 2008 19:49
Bonsoir,

J'ai remarqué dans les films anciens égyptiens, on peut voir un acteur embrasser une actrice !!!

Les films étant le reflet de la société.

Ce n'est plus le cas aujourd'hui, pourquoi ?
c
5 février 2008 21:16
AAAH ! bonne question c'est vrai que des fois je trouve les anciens films en blanc et noir assez "osé" .
J'aimerai bien l'avis d'un(e) egyptien(ne) yabi(e) !
P
5 février 2008 21:31
Salam,

C'est peut être à cause de anglais, qui ont marqué cette generation.

Allah ouwa3lem
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
s
5 février 2008 22:48
Tu penses que les anglais ont apporté une certaine "liberté" de moeurs, en Egypte ?
S
6 février 2008 01:09
smoking smiley_Un baiser, c’est une demande adressée au deuxième étage pour savoir si le premier est libre.grinning smiley
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
P
6 février 2008 01:11
Merci pour cette leçon d'histoire "."
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
P
6 février 2008 09:03
Citation
salmone a écrit:
Tu penses que les anglais ont apporté une certaine "liberté" de moeurs, en Egypte ?

Salam

Je sais pas si il y avait reelement une libeté de "moeurs en egypte" comme tu dis, puisque finalement ce ne sont que des films, et ils ne refletent pas la realité No no
Les premier films et le cinema c'était fait pour les riches, le peuple n'avait certainement pas connaissance de ses films "olé olé". Donc les films étaient certainement realisé à l'image et en fonction de moeurs de la "bourgeoisie"

Donc tu fais un gros raccouris quand tu dis qu'en Egypte on pouvait s'embrasser dans les rues, ou encore que les films sont le reflet de la societé.

En bref je doute que l'on pouvait observer le même spectacle dans les rue d'égypte (dans les quartiers musulman). Je serai vraiment étonné si tel était le cas!

En tous cas je suppose qu'a l'époque de ces films les realisteurs, ou ceux qui financaient les films étaient peut être anglais?moody smiley Ou alors financé par des egyptiens riches qui ont grandi sous une influence culturel anglaiseperplexe. Ou alors des realisateurs influencé ou faciné (eye rolling smiley) par le monde occidental dans lequel ils ont voyagé.
C'est les explication qui me sont venues à l'esprit.
Dans tous les cas ces films n'était pas desiné aux egyptiens lamba.

Finalement l'Egypte est le seul pays arabe à s'être lancé dans le cinéma lors de son apparition. Ils essayaient peut être de faire des scenes aussi "olé olé" que les occidentaux.

Allah ouwa3lem.



Modifié 6 fois. Dernière modification le 06/02/08 09:21 par malika_malika.
s
6 février 2008 09:18
tout simplement parce que la plupart des acteurs de ces films etaient chretiens. c comme quand tu vois les clips des chanteurs/ses libanais(es) qui sont des fois un peu abusés, et ben il s'agit de chanteurs chretiens
apres c sur on a l'impression qu'avant ils se lachaient plus les arabes.je vois par exemple des photos de ma mere ou ma grand mere (au bled) qui, dans les annees 60, portaient des jupes au dessus des genoux, c'etait la generation yéyé.
et je pense qu'a cette periode deja, on suivait la mode occidentale. mais les valeurs de l'Islam sont revenues
s
6 février 2008 09:28
Citation
sofia1420200 a écrit:
mais les valeurs de l'Islam sont revenues

Les valeurs de l'Islam empêchent les gens mariés de s'embrasser en public ?
c
6 février 2008 09:29
ça m'étonnerait que tous ces acteurs aient été chrétiens.
Quand tu vois apr exemple les anciens films de fatine hamama ! Elle se permettait des "fantaisies" alors qu'elle est bien musulmane.
Je ne sias pas si la religion avait a voir avec ceci .
Je crois que c'était juste un mouvement, un style, une mode à l'époquee.
Et comme le dit si bien sofia, quand tu revois les photos des années 60 c'est un peu eye popping smiley.
J'ai vu les photos des ma mère et mes tantes , en jupe micro (la mode à l'époque) eye popping smiley . Si on se permettait de les mettre mnt, on se ferait tout de suite remonter les bretelles !
s
6 février 2008 09:36
Citation
salmone a écrit:
Citation
sofia1420200 a écrit:
mais les valeurs de l'Islam sont revenues

Les valeurs de l'Islam empêchent les gens mariés de s'embrasser en public ?
Oui c ca.
Logiquement en Islam il faut faire preuve de pudeur. et ne pas eler son intimité devant tous le monde.
donc suivant ces 2 principes, je pense qu'il n'est pas faux de deuire qu'il vaut mieux eviter de s'embrasser en public.
s
6 février 2008 09:38
Citation
chaminette a écrit:
ça m'étonnerait que tous ces acteurs aient été chrétiens.
Quand tu vois apr exemple les anciens films de fatine hamama ! Elle se permettait des "fantaisies" alors qu'elle est bien musulmane.
Je ne sias pas si la religion avait a voir avec ceci .
Je crois que c'était juste un mouvement, un style, une mode à l'époquee.
Et comme le dit si bien sofia, quand tu revois les photos des années 60 c'est un peu eye popping smiley.
J'ai vu les photos des ma mère et mes tantes , en jupe micro (la mode à l'époque) eye popping smiley . Si on se permettait de les mettre mnt, on se ferait tout de suite remonter les bretelles !
c clair pour les jupes! mais c marrant quand meme quand tu vois ce genre de photos, ca fait trop delirer.
non peut etre pas qu'ils etaient tous chretiens, mais je pense que les 1ers a avoir sauté le pas l'etaient. l'influence anglaise a , de toute facon, été tres importante.
s
6 février 2008 09:38
Citation
sofia1420200 a écrit:
Citation
salmone a écrit:
Citation
sofia1420200 a écrit:
mais les valeurs de l'Islam sont revenues

Les valeurs de l'Islam empêchent les gens mariés de s'embrasser en public ?
Oui c ca.
Logiquement en Islam il faut faire preuve de pudeur. et ne pas eler son intimité devant tous le monde.
donc suivant ces 2 principes, je pense qu'il n'est pas faux de deuire qu'il vaut mieux eviter de s'embrasser en public.

C'est écrit dans le Coran ?
P
6 février 2008 09:40
Citation
salmone a écrit:
Citation
sofia1420200 a écrit:
Citation
salmone a écrit:
Citation
sofia1420200 a écrit:
mais les valeurs de l'Islam sont revenues

Les valeurs de l'Islam empêchent les gens mariés de s'embrasser en public ?
Oui c ca.
Logiquement en Islam il faut faire preuve de pudeur. et ne pas eler son intimité devant tous le monde.
donc suivant ces 2 principes, je pense qu'il n'est pas faux de deuire qu'il vaut mieux eviter de s'embrasser en public.

C'est écrit dans le Coran ?

Salam,

A ton avis? eye rolling smiley

Allah y hdi ma khalak!!!!
s
6 février 2008 09:49
Citation
salmone a écrit:
Citation
sofia1420200 a écrit:
Citation
salmone a écrit:
Citation
sofia1420200 a écrit:
mais les valeurs de l'Islam sont revenues

Les valeurs de l'Islam empêchent les gens mariés de s'embrasser en public ?
Oui c ca.
Logiquement en Islam il faut faire preuve de pudeur. et ne pas eler son intimité devant tous le monde.
donc suivant ces 2 principes, je pense qu'il n'est pas faux de deuire qu'il vaut mieux eviter de s'embrasser en public.

C'est écrit dans le Coran ?
je ne pense pas que ce soit ecrit dans le Coran, qu'on ne doit pas s'embrasser en public. mais, comme je viens de le dire, c'est ecrit qu'il faut faire preuve de pudeur et ne pas etaler son intimité. Si tu as du mal a me croire, lis le Coran et tu le verras par toi meme.
maintenant, a la base, on parlait pas de couples maries mais d'acteurs donc je ne vois pas trop pourquoi tu te mets a parler de gens maries.
c
6 février 2008 09:52
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
salmone a écrit:
Citation
sofia1420200 a écrit:
Citation
salmone a écrit:
Citation
sofia1420200 a écrit:
mais les valeurs de l'Islam sont revenues

Les valeurs de l'Islam empêchent les gens mariés de s'embrasser en public ?
Oui c ca.
Logiquement en Islam il faut faire preuve de pudeur. et ne pas eler son intimité devant tous le monde.
donc suivant ces 2 principes, je pense qu'il n'est pas faux de deuire qu'il vaut mieux eviter de s'embrasser en public.

C'est écrit dans le Coran ?

Salam,

A ton avis? eye rolling smiley

Allah y hdi ma khalak!!!!

Il n'est pas ecrit textuellement "la taboussou wasata lmadina" (astaghfirou llah) mais il est en effet interdit d'étaler son intimité devant tout le monde .
Et juste une petite remarque (chui désolée de sortir du sujet) L'islam ce n'est pas uniquement le coran, donc des fois y a des choses qui ne sont pas écrite textuellement dans le coran mais que le prophète (sws) ou des oulémas ont eclairci.Notamment des ptites choses de la vie de tous les jours !
s
6 février 2008 09:52
Citation
sofia1420200 a écrit:
je pense qu'il n'est pas faux de deuire qu'il vaut mieux eviter de s'embrasser en public.
P
6 février 2008 10:00
Salam,

chaminette , sofia1420200 et salmone, ça veut dire quoi ça???


Sourate 17, Verset 32.

« Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin ! »
s
6 février 2008 10:03
Citation
malika_malika a écrit:
Salam,

chaminette , sofia1420200 et salmone, ça veut dire quoi ça???


Sourate 17, Verset 32.

« Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin ! »
n'approchez point la fornication c'est ne pas coucher avant le mariage, ou ne pas tromper.
turpitude c'est une ignominie, une abomination.
voili voilou
s
6 février 2008 10:03
Citation
malika_malika a écrit:
Sourate 17, Verset 32.

« Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin ! »

S'embrasser est-il considéré comme de la fornication ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook