Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Témoignage d'un repentir
s
13 juin 2009 21:07
Salam,

Je poste ce témoignage dans Culte et Pratiques car il parle de la difficulté d'une femme qui souhaite vivre sa foi et a été éprouvé par sa relation avec un homme suite à des difficultés pour se marier.Je crois que bcp peuvent se reconnaitre ou reconnaitre des faits similaires dans leur entourage.

Bonne lecture

Extrait :
Faire le bon choix. Garder espoir en Dieu et ne pas délaisser tout ce que l’on fait par rapport à la pratique : la prière, le foulard. Dieu est vraiment miséricordieux et on ne peut compter que sur sa miséricorde. Il faut s’armer non pas de science, mais garder espoir ! On a tout le temps de se racheter, on peut se repentir même à la dernière minute.

Témoignage :

Avoir des relations hors mariage reste un sujet tabou. Pourtant, il est des choses que l’on assume plus facilement et dont on arrive à parler. Ce témoignage se veut informatif, pédagogique et non moralisateur. C’est une question qui nous touche et qu’il faut appréhender comme n’importe quelle question qui peut se présenter à nous. Le témoignage d’Amina nous conforte dans l’idée que les clichés sont définitivement à déconstruire. Tout n’est pas qu’une question de foi ou de pratique. En somme, personne ne peut se prévaloir de quoique ce soit. Bien qu’attachée à sa foi, et loin d’être bigote, Amina s’est confiée à Hijab and the city en toute simplicité. C’est l’histoire d’une jeune femme amoureuse qui se bat contre ses passions.

La sexualité, c’est un sujet que tu abordes sans problème ?

Je dois dire que j’appréhendais par rapport au sujet. En fait, je n’en ai parlé à personne, c’est tellement lourd à porter. C’est pas normal. C’est une grosse faiblesse.

Est-ce que tu peux nous parler du rapport que tu as avec la religion ?

Je suis pratiquante, je porte le hijab depuis 7 ans. Jai grandi dans un environnement religieux : ma mère est très pratiquante. Je suis d’origine Malienne et les gens viennent dans le village de mes parents pour apprendre le Coran.

Il y a donc toujours eu une présence religieuse très forte chez toi ?

Oui, et puis je prends des cours de science islamique.

A la base, comment tu conçois le rapport homme/femme ?

Avant mes 24 ans, je n’étais pas du tout intéressée par les hommes. J’ai eu un petit ami très tard.

Et pourquoi les hommes ne t’intéressaient pas ?

En fait, j’ai été abusée étant petite par une personne de ma famille. Je n’en ai parlé à personne. J’étais en primaire, et c’était par un cousin que mes parents hébergeaient à l’époque. Ma mère n’était pas très d’accord avec le fait qu’il vive avec nous, d’autant que j’avais d’autres sœurs. J’ai pas osé en parlé, sauf à ma tante maternelle avec qui je m’entends bien mais quand je lui ai raconté, elle n’était pas très convaincue. Et j’en ai parlé à mon petit ami.

Et tes sœurs ?

Non ! C’est un sujet tabou !

Comment tu as rencontré ton petit ami ? Pourquoi finalement tu as éprouvé de l’attirance pour un homme ?

En fait, à la base c’est un très bon ami à moi, mon confident. Il est d’origine algérienne. Il m’écoutait beaucoup, on communiquait beaucoup. Je le voyais comme un ami, je lui racontais tout. Et un jour, alors qu’on discutait, il m’a embrassé. Je l’ai repoussé et peu de temps après il m’a demandé de l’épouser. J’avais beaucoup d’appréhension parce que je savais que mes parents seraient contre parce qu’il n’est pas malien. Mais moi je veux épouser l’homme que j’aurais choisi ! Cela fait deux ans déjà qu’il a demandé ma main, j’en ai parlé à mes parents et bien sûr ils étaient opposés à notre mariage. Aujourd’hui, ma mère regrette d’avoir refusé.

Et c’est donc le seul homme que tu as fréquenté ?

Oui. Je lui ai expliqué pourquoi je n’avais pas cherché à connaître quelqu’un avant lui. Quand il a su que j’avais été abusée, je lui ai dit il y à un an, il n’en revenait pas, il était choqué de l’apprendre et il a compris pourquoi les hommes ne m’intéressaient pas. Parce qu’en fait, j’ai eu des prétendants, mes parents auraient voulu que je me marie jeune. Mais je n’ai jamais voulu.

Ça allait donc bien au-delà de la dimension religieuse. Et lui, est ce qu’il a une pratique religieuse régulière ?

Au début, il faisait la prière et le ramadan. Aujourd’hui, il suit des cours, il est en master de ‘aqida (dogme). Il m’a dépassée religieusement parlant (rires) !

Qu’est ce qui t’a poussé à franchir le pas ?

On savait que mes parents ne voudraient pas de lui et c’était le cas. On aurait pu en arrêter là et reprendre notre relation amicale au point où on l’avait laissé, mais il y avait une attirance physique très forte entre nous. Et au bout d’un an et demi de fréquentation, on a eu des relations sexuelles.

Suite : [www.hijabandthecity.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook