Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Témoignage d’un français incarcéré au maroc
a
6 mars 2007 12:55
Madame, Monsieur,

Je vous écris pour vous dire comment on vit aujourd’hui dans cette prison à Tanger.

Parlons vite de notre arrivée en prison. Les chefs vous demandent immédiatement si vous n’avez pas d’argent à donner. Moi personnellement j’avais quelques euros donc je leur ai donné, après ils vous emmènent dans les chambres très peu hygiéniques dans lesquelles les prisonniers vous appellent de tous sens. Les matons sont des vauriens, ils ne savent que vous demander de l’argent. Moi ce n’est pas mon délire. Je n’arrive même pas à vivre avec le peu d’argent que ma mère m’envoie. Je mange avec, mais parfois je n’ai rien à manger. Tout est à notre charge. Il faut tout acheter je vous dis.
Si je vous dis combien on est dans les cellules vous ne me croirez pas : 40, 45, 50 parfois 55 personnes sans hygiène. On a beau laver le sol cinq fois par jour, il a trop de maladies dont je ne connaissais même pas l’existence : la galle leur maladie de prison. J’en souffre beaucoup, j’en avais déjà guéri mais elle est revenue à l’heure où je vous écris cette lettre.
Les consommations des prisonniers sont : héroïne, cocaïne, alcool ainsi que de multiples pastilles, du chite et des tubes de colle. C’est insupportable de vivre cela au quotidien. Les prisonniers sont tous ensemble, il y a beaucoup de meurtriers dans cette prison, des gens qui sont là depuis 20 ou 30 ans. Ils sont avec nous dans quatre chambres.
Je n’ai jamais bien compris comment il faut faire pour être tranquille. Cette corruption est très dangereuse. Il y a trop de drogues dans cette prison, ils ne vivent que de ça.
A l’heure à laquelle je vous écris cette lettre, j’ai un bras dans le plâtre, et beaucoup de boutons sur le corps. J’ai besoin de soins de la France. Je suis français, j’aimerais beaucoup avoir de l’aide. Le Consul ne nous sert à rien. J’ai eu beaucoup d’accidents depuis neuf mois que je suis là, et il me reste 27 mois à finir donc je ne sais pas si je sortirais vivant. J’ai demandé à mon avocat mon transfert en France. Toujours pas de nouvelle. J’en souffre beaucoup et ne suis jamais au calme. Toujours voir du sang sur les gens c’est insupportable. Moi déjà reçu un verre dans la tête et j’ai failli en mourir. Il allait me tuer avec un couteau. Quand on a dit ça au chef, pour lui c’était tout à fait normal de prendre des bouteilles sur la tête. Je n’avais jamais connu cet enfer. C’est pour ça que je vous dis que la corruption est très dangereuse. Il nous faut de l’aide dans l’urgence, le Maroc est un pays de corruption. Il y a beaucoup de petites bestioles qui se cachent dans nos vêtements. Des rats, des chats, des araignées, des gros moustiques et des cafards. Je me gratte tout le temps, c’est insupportable. Les places sont payantes pour un lit, j’ai payé 200 euros au chef de chambre sinon il m’aurait mis en dessous d’un lit. Nous n’avons pas de fenêtres, on n’arrive pas bien à respirer. Je tombe malade très souvent, je respire très mal. Les prisonniers se coupent tous les jours avec des lames de rasoir. Moi j’ai toujours le crâne ouvert à cause du bout de verre que j’ai reçu. J’attends toujours de donner ma lettre à mon avocat qui ne vient jamais me voir. J’ai beau lui téléphoner, il ne viendra jamais.
Madame, Monsieur, je vous prie de bien croire ma lettre, nous vivons un enfer total. Je n’avais jamais vu ça de ma vie.


Madame, Monsieur, avec tous mes sentiments les meilleurs.


[www.prison.eu.org]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/07 13:01 par armel.
M
6 mars 2007 13:12
Incarcéré pour quelles raisons? et ensuite je donne mon avis
a
6 mars 2007 13:22
Salam

La ou l’article est publie on parle pas des raisons d’incarnation!

Je pense que quels que soit les raisons, ca ne justifie pas l’état des prisons au Maroc
6 mars 2007 13:28
Citation
armel a écrit:
Salam

La ou l’article est publie on parle pas des raisons d’incarnation!

Je pense que quels que soit les raisons, ca ne justifie pas l’état des prisons au Maroc
O.k , mais quand on a fait une bétise , aprés faut assumer les conséquences...
ps: c'est pas Abou Garib ou Guantanamo eye rolling smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
a
6 mars 2007 13:33
Citation
angelo a écrit:
Citation
armel a écrit:
Salam

La ou l’article est publie on parle pas des raisons d’incarnation!

Je pense que quels que soit les raisons, ca ne justifie pas l’état des prisons au Maroc
O.k , mais quand on a fait une bétise , aprés faut assumer les conséquences...
ps: c'est pas Abou Garib ou Guantanamo eye rolling smiley



si j'ai bien compris ,ca rentre dans la punition , a ton avis eye rolling smiley?
6 mars 2007 13:46
Citation
armel a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Citation
armel a écrit:
Salam

La ou l’article est publie on parle pas des raisons d’incarnation!

Je pense que quels que soit les raisons, ca ne justifie pas l’état des prisons au Maroc
O.k , mais quand on a fait une bétise , aprés faut assumer les conséquences...
ps: c'est pas Abou Garib ou Guantanamo eye rolling smiley



si j'ai bien compris ,ca rentre dans la punition , a ton avis eye rolling smiley?
Pour ma part , c'est pas une punition , c'est la réalité des prisons Marocaines , c'est toutgrinning smiley
De toutefaçon , pour 36 mois de détention , c'est un grave délit je pense , donc la prochaine fois , il réfléchiras à deux fois...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
a
6 mars 2007 13:49
Citation
angelo a écrit:
Citation
armel a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Citation
armel a écrit:
Salam

La ou l’article est publie on parle pas des raisons d’incarnation!

Je pense que quels que soit les raisons, ca ne justifie pas l’état des prisons au Maroc
O.k , mais quand on a fait une bétise , aprés faut assumer les conséquences...
ps: c'est pas Abou Garib ou Guantanamo eye rolling smiley



si j'ai bien compris ,ca rentre dans la punition , a ton avis eye rolling smiley?
Pour ma part , c'est pas une punition , c'est la réalité des prisons Marocaines , c'est toutgrinning smiley
De toutefaçon , pour 36 mois de détention , c'est un grave délit je pense , donc la prochaine fois , il réfléchiras à deux fois...

c'est clair grinning smiley

mais si plus de 36 mois , voir des annees et des annees moody smiley , surtout si on pars du fait que t les prisoniers ne sont pas forcemment coupables lol
6 mars 2007 14:24
Je ne sais pas pourquoi, mais cette "lettre" sonne faux.
"Avec un H majuscule"
M
6 mars 2007 14:44
Citation
Hamid a écrit:
Je ne sais pas pourquoi, mais cette "lettre" sonne faux.

C'est bien mon avis Hamid, on est bien conscient que les prisons du Maroc ne sont pas des palaces,et dailleurs aucun pays ne peut être fier de ses prisons, voir le site mis par Armel en bas de la lettre [www.prison.eu.org], Algérie, Belgique, Israël, Luxembourg, Tunisie, Turquie, Etats-Unis, France et bien d'autres encore.
l
6 mars 2007 15:06
..bon, pas de nom,pas de prénom, pas de dossier et pas d'affaire...De qui émane vraiment cette lettre..? c'est une question qui reste sans réponse..sinon, dans un numéro d'un quotidien marocain (al massae),la semaine dernière, il y a eu tout un dossier sur les prisons marocaines et une enquête assez rigoureuse auprès de détenus marocains qui venaient de purger leurs peines..eh bien, ce qu'il y a dans ce dossier est 40 fois pire que ce qui est raconté dans cette lettre...Alors, 200 dirhams le lit, 100 dhs la place, 30 dirhams par ci et par là etc. corruption, corruption, corruption et rien que de la corruption..rien d'autre..et d'autres choses bien pires...Bien pires..
H
7 mars 2007 14:07
Hamid , cette lettre est a mon avis réelle . J ai eu les témoignages d un ex -prisonnier a casabalnaca et effectivement tout se paye : couvertures , nourriture , emplacement pour dormir et même ta sécurité se paye . Les Directeurs et leur personnels de prison se fond de l'argent sur le dos des prisonniers , c est un scandale les prisons marocaines . Quand aux maladies , elles sont peut soignées et les trafics de médicaments sont courants .

C est une réalité , comme la torture barbare est encore une triste réalité . Mais il n y a pas que le Maroc si ça peut te rassurer et c est le cas dans tout les pays arabes ( exemple de l egypte avec des dénonciations récentes des conditions de détention atroces ... )



Citation
Hamid a écrit:
Je ne sais pas pourquoi, mais cette "lettre" sonne faux.
7 mars 2007 14:27
Citation
Hamza a écrit:
Hamid , cette lettre est a mon avis réelle . J ai eu les témoignages d un ex -prisonnier a casabalnaca et effectivement tout se paye : couvertures , nourriture , emplacement pour dormir et même ta sécurité se paye . Les Directeurs et leur personnels de prison se fond de l'argent sur le dos des prisonniers , c est un scandale les prisons marocaines . Quand aux maladies , elles sont peut soignées et les trafics de médicaments sont courants .

C est une réalité , comme la torture barbare est encore une triste réalité . Mais il n y a pas que le Maroc si ça peut te rassurer et c est le cas dans tout les pays arabes ( exemple de l egypte avec des dénonciations récentes des conditions de détention atroces ... )



Citation
Hamid a écrit:
Je ne sais pas pourquoi, mais cette "lettre" sonne faux.



Les prisons ne sont pas des hôtels 5 étoiles. J'en conviens.

Mais une phrase comme celle-ci me semble inventée en plus d'être quelque peu enfantine "Il y a beaucoup de petites bestioles qui se cachent dans nos vêtements. Des rats, des chats, des araignées, des gros moustiques et des cafards"

achmn "gros moustiques" à Tanger...Et tous ces animaux qui se cacheraient dans les habits (!) on dirait un zoo smiling smiley, notamment des rats ET des chats...
"Avec un H majuscule"
l
7 mars 2007 14:37
..il parle peut être de ce qui leur sert d'armoire pour entasser leur vêtements de rechange..sinon, il n'y a rien à défendre là dessus à Ssi Hamid, nos prisons sont bien pires que ce qui a été décrit dans cette lettre..ce sont des prisons à la holocauste sauf que dans l'autre holocauste il n' y avait pas de corruption...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/07 14:38 par le citoyen.
H
7 mars 2007 14:45
Tu sais les journalistes ne se relisent parfois pas grinning smiley

Il vaulait peut etre parler de "moutons " sur le sol grinning smiley




Citation
Hamid a écrit:
Citation
Hamza a écrit:
Hamid , cette lettre est a mon avis réelle . J ai eu les témoignages d un ex -prisonnier a casabalnaca et effectivement tout se paye : couvertures , nourriture , emplacement pour dormir et même ta sécurité se paye . Les Directeurs et leur personnels de prison se fond de l'argent sur le dos des prisonniers , c est un scandale les prisons marocaines . Quand aux maladies , elles sont peut soignées et les trafics de médicaments sont courants .

C est une réalité , comme la torture barbare est encore une triste réalité . Mais il n y a pas que le Maroc si ça peut te rassurer et c est le cas dans tout les pays arabes ( exemple de l egypte avec des dénonciations récentes des conditions de détention atroces ... )



Citation
Hamid a écrit:
Je ne sais pas pourquoi, mais cette "lettre" sonne faux.



Les prisons ne sont pas des hôtels 5 étoiles. J'en conviens.

Mais une phrase comme celle-ci me semble inventée en plus d'être quelque peu enfantine "Il y a beaucoup de petites bestioles qui se cachent dans nos vêtements. Des rats, des chats, des araignées, des gros moustiques et des cafards"

achmn "gros moustiques" à Tanger...Et tous ces animaux qui se cacheraient dans les habits (!) on dirait un zoo smiling smiley, notamment des rats ET des chats...
l
7 mars 2007 14:48
Citation
Hamza a écrit:
Tu sais les journalistes ne se relisent parfois pas grinning smiley

Il vaulait peut etre parler de "moutons " sur le sol grinning smiley

..euh...qui a dit que les marocains étaient des moutons..? Hum...hum..
f
7 mars 2007 15:43
Imaginer ce que sont déjà les prisons de France et de tout les pays riches (les rapports sont accablant pour la France, les US ont sais tous comment cela se passe) alors rien d'étonnant pour ce qui des conditions du Maroc.
le seul conseil qu'ont peut donner c'est d’éviter d'en arrive là, sinon aucune prison au monde n'est un luxe, les unes sont plus horribles que les autres.

Cela dit cela m'étonne de la prison de Tanger car c'est l'un des moins pis du royaume.

Vrai ou faux cette lettre je souhaite bien du courage a tous ceux qui sont en prison pour des crimes qui ne relèvent pas des crimes de sang, des crimes touchant a l’enfants, des crimes qu’ont peut qualifié de barbares eux ont mérites bien pis comme conditions de vie.
l
7 mars 2007 15:47
..oui mais à guantanamo il n' y a pas de corruption...
7 mars 2007 15:53
salam

à Tanger, il y a deux prisons, une reservé spécialement aux européens, la plupart sont tous des traficants de drogues, il y a même des retraités qui croupissent dans ces prisons, pour la personne qui a rédigé son message, l'on ne sait rien d'elle.

80 personnes de nationalité française sont dans les prisons du nord marocain.
l
7 mars 2007 16:23
En 2012 la ville de Tanger abritera la foire internationale. Et dans cette heureuse perpective le Maroc pense sérieusement doter la prisons de la ville du Détroit, de nouvelles installations et de nouveaux édifices: C'est ainsi que des contrats ont été passés pour construire Une bibliothéque, une piscine un sona et un mégarama avec des salles de cinéma et trois salles de loisirs équipées de barsun dancing. Les autorités soucieuse du bien etre de la population incarcérale ont même prévu un petit zoo pour les puces, les cafards, les rats, les chats et les méchants moustiques, ceux là dorénavant auront un pavillon pour eux tous seuls et ne pourront plus déranger la tranquilité des prisonniers. Déjà un contrat avec un traiteur a été signé pour la nourriture. Le seul inconvénient, et c'est vraiment dommage mais non regrettable, est que la personne qui plaint de l'incommodité de la prison de Tanger aurait déjà quitté la prison.
l
7 mars 2007 16:56
...là aussi moyennant corruption..?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook