Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Telt 'mya, rabah' mya...
s
9 février 2011 17:23
Salam,

Le soir venu, les chari3s se remplissent de petits vendeurs improvisés, ils étalent leurs marchandises à même le sol.
C'est sympa, c'est populaire et c'est souvent pour nous l'occasion de sortir déambuler un peu.
On entend les vendeurs hurler telt'mya, rabah' mya... pour mieux attirer notre attention.

Je respecte bcp ces gens et, en même temps, j'éprouve aussi de la tristesse à les voir.
Les gens là-bas me disent, ewa achbriti kola wahed ta déber 3la rasso bach y 3amer l'gamila.

Il faut bcp de courage pour supporter cette vie de misère, à des années lumière de la jet-set de Marrakech, par exemple.
Combien de temps peut-on supporter cette misère dans l'un des pays les plus corrompus au monde ?


Je vous pose la question, mes chers compatriotes, combien de temps ?
G
9 février 2011 17:35
Ces gens qui se débrouillent pour gagner leur vie sont continuellement harcelés par les agents d'autorités (Mroud).
La bonne nouvelle est que depuis les évènements de la Tunisie, des instructions strictes ont été données pour qu'on les laisse faire leurs affaires en paix...

Comme par hasard Bouazizi était un vendeur ambulant également smiling smiley ..... qui disait que le régime n'a pas peur ?
q
9 février 2011 18:04
Citation
ghiwaniO a écrit:
Ces gens qui se débrouillent pour gagner leur vie sont continuellement harcelés par les agents d'autorités (Mroud).
La bonne nouvelle est que depuis les évènements de la Tunisie, des instructions strictes ont été données pour qu'on les laisse faire leurs affaires en paix...

Comme par hasard Bouazizi était un vendeur ambulant également smiling smiley ..... qui disait que le régime n'a pas peur ?

exactement la même chose en Algérie !!!
les trottoirs ont été pris d'assaut par les vendeurs à la (ex) sauvette.
c'est fou les points communs qu'on les régimes en place...
E
9 février 2011 18:04
ta oublier mol sirage
siré sbat
mol javel
a9ra3ééééé biii3!!
mol khobzzzz karém
anoukhaaaaal !!!ptdrptdr
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
a
9 février 2011 19:36
est ce qu'il y a un salaire mini au maroc?

si oui est ce qu'il est respecté?
M
9 février 2011 20:51
Citation
aamirr a écrit:
est ce qu'il y a un salaire mini au maroc?

si oui est ce qu'il est respecté?
qu'est ce que tu veux dire par un salaire mini ???
dans le Maroc rien n'est respecté de toutes les façons whistling smiley
a
9 février 2011 23:22
Salmones , en l'espace de 4 jours plus de 7 posts autour du même sujet?
Qu'est ce qui explique ce battage médiatique qui me laisse un peu perplexe et surtout sur ma faim au niveau de l'argumentaire qui est ces derners temps plus proche des discussions de bistrot .
Cet acharnement a til quelque chose de personnel auquel cas on ne peut grand chose , si c'est un réel sujet sur l'état actuel du Maroc , un peu de consistante et on peut débattre en conniassance de choses.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
10 février 2011 05:36
salam azl:

calme-toi mon mon ami,salmons ne fait que parler de crtaines choses qu'il juge font partie du quotidien marocain...

il faut habiter casa pour mieux sentir le vrai maroc.

non?
a
10 février 2011 14:50
Citation
aamirr a écrit:
salam azl:

calme-toi mon mon ami,salmons ne fait que parler de crtaines choses qu'il juge font partie du quotidien marocain...

il faut habiter casa pour mieux sentir le vrai maroc.

non?

Je suis rarement enervé, sauf qu'enfoncer des portes entrouvertes ce n'est pas mon fort.

La vie au quotidien du Maroc n'échappe à personne.
Il ya des inégalités flagrantes entre tres riches et tres pauvres.
Nous avons de la corruption à tous les niveaux .
Il ya une accaparation du pouvoir gouvernemental manifeste et ce n'est pas la faute du roi , si c'est la parti de l'istiqlal qui été élu et que le roi le mette au pouvoir.
La faute à ceux qui ont élu ce parti.
Ce n'est pas la faute du Roi si le parti de l'istiqlal est formé essentiellement de fassis.
Les fassis sont les intellectuels du pays.
Il faut se demander pourquoi , la rèponse on la trouve dans l'histoire du Maroc.
Allal el Fassi leader du parti exigeait l'arabisation à tous les niveaux mais demandait aux fassis de faire des études dans les établissemenents francais .
Le resultat est là , le Maroc ne s'est arabisé que pour le bas peuple et les places à la tête d'un pays multilingue est régi par ceux qui ont fait des études dans ce sens.

Ne t'en fais pas amir j'ai vécu à casa et j'ai vu tout cela de mes propres yeux?
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
M
10 février 2011 16:40
Citation
aamirr a écrit:
salam azl:

calme-toi mon mon ami,salmons ne fait que parler de crtaines choses qu'il juge font partie du quotidien marocain...

il faut habiter casa pour mieux sentir le vrai maroc.

non?
a casa seulement ??? tu rêve ? c'est tout le maroc qui est comme ça y'en a des villes encore plus pire que casa au moins vous avez des bonne routes ptdr
10 février 2011 18:05
Citation
azl95 a écrit:
Je suis rarement enervé, sauf qu'enfoncer des portes entrouvertes ce n'est pas mon fort.

La vie au quotidien du Maroc n'échappe à personne.
Il ya des inégalités flagrantes entre tres riches et tres pauvres.
Nous avons de la corruption à tous les niveaux .
Il ya une accaparation du pouvoir gouvernemental manifeste et ce n'est pas la faute du roi , si c'est la parti de l'istiqlal qui été élu et que le roi le mette au pouvoir.
La faute à ceux qui ont élu ce parti.
Ce n'est pas la faute du Roi si le parti de l'istiqlal est formé essentiellement de fassis.
Les fassis sont les intellectuels du pays.
Il faut se demander pourquoi , la rèponse on la trouve dans l'histoire du Maroc.
Allal el Fassi leader du parti exigeait l'arabisation à tous les niveaux mais demandait aux fassis de faire des études dans les établissemenents francais .
Le resultat est là , le Maroc ne s'est arabisé que pour le bas peuple et les places à la tête d'un pays multilingue est régi par ceux qui ont fait des études dans ce sens.

Ne t'en fais pas amir j'ai vécu à casa et j'ai vu tout cela de mes propres yeux?

Je partage ton analyse dans sa globalité. Il reste tout de même un ou deux points qui me dérange un peu, si je peux me permettre...

Citation
azl95 a écrit:
Il ya une accaparation du pouvoir gouvernemental manifeste et ce n'est pas la faute du roi , si c'est la parti de l'istiqlal qui été élu et que le roi le mette au pouvoir.
La faute à ceux qui ont élu ce parti.
Ce n'est pas la faute du Roi si le parti de l'istiqlal est formé essentiellement de fassis.

Concernant le premier ministre Abbas El fassi, on est d'accord que ce n'est pas la faute du roi...même si le découpage électorale a été orchestrer au ministère de l'intérieur pour casser au maximum la vague du PJD, tout en sachant que ces élections législatives représentent que 37% des électeurs...d'où nous vient cet absentéisme record à ton avis? Mais bon, ce n'est pas le sujet ici.

Et ce que les autres membres de la famille EL FASSI FEHRI ont été élu par le peuple?
- Ali EL FASSI EL FEHRI? DG de l'Office Nationale d'Electricité, Office National Eau Potable et la Fédération Royale Marocaine du Football? Trois grandes institutions stratégiques du pays...
- Yassmina Badou (femme d'Ali EL FASSI EL FEHRI), ministre de la santé, proposé par le premier ministre Abass au roi, puis approuvée à son poste par ce dernier!
- Tieb EL FASSI EL FEHRI ministre des affaires étrangers nomé par le roi même, vu que c'est un ministere clé du pouvoir...
- Nizar barakat (gendre d'Abass El FASSI et petit fils d'Allal EL FASSI FEHRI), ministre du budget et des affaires générales et économiques, proposé par le premier ministre Abass et validé par le roi!
- Otthmane FASSI EL FEHRI Président Directeur des autoroutes du Maroc nommé par dahir...
- Nadia fassi fihri directrice générale de Nareva, filiale de l'ex ONA
- Abdelmajid el fassi (fils de abbas el fassi) pressentit pour etre DG de la chaine Ikhbarya
- zouheir fassi fihri Président de Primarilos filiale du holding royal SIGER
- Ibrahim fassi fihri (fils taieb fassi fihri) Président de L'institut Amadeus (un think tank)

Est ce que tout ce beau monde a eu son poste sans l'aval du roi à ton avis? Tu y crois vraiment? ça ne te choque pas plus que ça?

Au plaisir de te lire.

Pour plus d'information sur l'accaparation de cette famille de la partie du lion dans le gouvernement et dans les institutions publiques : [www.telquel-online.com]
a
10 février 2011 19:36
Je ne souhaite pas le départ du roi parce que je suis sûre qu'il assure la cohésion, l'unité et la stabilité du pays. Son père très malin et fin stratège, après s'être débarrassé de tous les dangers à son pouvoir (l'armée, les frères musulmans) a compris qu'il fallait désormais passer à une monarchie parlementaire et à un mouvement démocratique pour ne pas avoir un soulèvement du peuple (dont les prémices s'annonçaient avec les différentes révoltes à Casablanca). Mais pourquoi ce roi ne va pas jusqu'au bout de la démarche et ne se débarrasse pas des corrompus et de ces familles puissantes qui ont la main-mise? Je ne peux pas croire que ce n'est pas de sa faute, qu'il n'y peut rien,qu'il ne peut rien faire, il doit y trouver un intérêt, c'est sûr. C'est clair que si le problème de la corruption et de ces familles qui tiennent tout et empêchent l'avancement du pays n'est pas réglé, le soulèvement qu'HassanII a voulu éviter aura lieu. Il ne peut en être autrement. Mohamed6 le sait, pourquoi laisse-t-il les choses ainsi? Là est la question.
a
10 février 2011 19:39
Citation
azzzozza a écrit:
Je ne souhaite pas le départ du roi parce que je suis sûre qu'il assure la cohésion, l'unité et la stabilité du pays. Son père très malin et fin stratège, après s'être débarrassé de tous les dangers à son pouvoir (l'armée, les frères musulmans) a compris qu'il fallait désormais passer à une monarchie parlementaire et à un mouvement démocratique pour ne pas avoir un soulèvement du peuple (dont les prémices s'annonçaient avec les différentes révoltes à Casablanca). Mais pourquoi ce roi ne va pas jusqu'au bout de la démarche et ne se débarrasse pas des corrompus et de ces familles puissantes qui ont la main-mise? Je ne peux pas croire que ce n'est pas de sa faute, qu'il n'y peut rien,qu'il ne peut rien faire, il doit y trouver un intérêt, c'est sûr. C'est clair que si le problème de la corruption et de ces familles qui tiennent tout et empêchent l'avancement du pays n'est pas réglé, le soulèvement qu'HassanII a voulu éviter aura lieu. Il ne peut en être autrement. Mohamed6 le sait, pourquoi laisse-t-il les choses ainsi? Là est la question.

Mais je veux préciser que je suis vraiment attachée au roi et à un système de monarchie parlementaire. J'espère réellement qu'on y arrivera.
a
10 février 2011 20:33
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Je suis rarement enervé, sauf qu'enfoncer des portes entrouvertes ce n'est pas mon fort.

La vie au quotidien du Maroc n'échappe à personne.
Il ya des inégalités flagrantes entre tres riches et tres pauvres.
Nous avons de la corruption à tous les niveaux .
Il ya une accaparation du pouvoir gouvernemental manifeste et ce n'est pas la faute du roi , si c'est la parti de l'istiqlal qui été élu et que le roi le mette au pouvoir.
La faute à ceux qui ont élu ce parti.
Ce n'est pas la faute du Roi si le parti de l'istiqlal est formé essentiellement de fassis.
Les fassis sont les intellectuels du pays.
Il faut se demander pourquoi , la rèponse on la trouve dans l'histoire du Maroc.
Allal el Fassi leader du parti exigeait l'arabisation à tous les niveaux mais demandait aux fassis de faire des études dans les établissemenents francais .
Le resultat est là , le Maroc ne s'est arabisé que pour le bas peuple et les places à la tête d'un pays multilingue est régi par ceux qui ont fait des études dans ce sens.

Ne t'en fais pas amir j'ai vécu à casa et j'ai vu tout cela de mes propres yeux?

Je partage ton analyse dans sa globalité. Il reste tout de même un ou deux points qui me dérange un peu, si je peux me permettre...

Citation
azl95 a écrit:
Il ya une accaparation du pouvoir gouvernemental manifeste et ce n'est pas la faute du roi , si c'est la parti de l'istiqlal qui été élu et que le roi le mette au pouvoir.
La faute à ceux qui ont élu ce parti.
Ce n'est pas la faute du Roi si le parti de l'istiqlal est formé essentiellement de fassis.

Concernant le premier ministre Abbas El fassi, on est d'accord que ce n'est pas la faute du roi...même si le découpage électorale a été orchestrer au ministère de l'intérieur pour casser au maximum la vague du PJD, tout en sachant que ces élections législatives représentent que 37% des électeurs...d'où nous vient cet absentéisme record à ton avis? Mais bon, ce n'est pas le sujet ici.

Et ce que les autres membres de la famille EL FASSI FEHRI ont été élu par le peuple?
- Ali EL FASSI EL FEHRI? DG de l'Office Nationale d'Electricité, Office National Eau Potable et la Fédération Royale Marocaine du Football? Trois grandes institutions stratégiques du pays...
- Yassmina Badou (femme d'Ali EL FASSI EL FEHRI), ministre de la santé, proposé par le premier ministre Abass au roi, puis approuvée à son poste par ce dernier!
- Tieb EL FASSI EL FEHRI ministre des affaires étrangers nomé par le roi même, vu que c'est un ministere clé du pouvoir...
- Nizar barakat (gendre d'Abass El FASSI et petit fils d'Allal EL FASSI FEHRI), ministre du budget et des affaires générales et économiques, proposé par le premier ministre Abass et validé par le roi!
- Otthmane FASSI EL FEHRI Président Directeur des autoroutes du Maroc nommé par dahir...
- Nadia fassi fihri directrice générale de Nareva, filiale de l'ex ONA
- Abdelmajid el fassi (fils de abbas el fassi) pressentit pour etre DG de la chaine Ikhbarya
- zouheir fassi fihri Président de Primarilos filiale du holding royal SIGER
- Ibrahim fassi fihri (fils taieb fassi fihri) Président de L'institut Amadeus (un think tank)

Est ce que tout ce beau monde a eu son poste sans l'aval du roi à ton avis? Tu y crois vraiment? ça ne te choque pas plus que ça?

Au plaisir de te lire.

Pour plus d'information sur l'accaparation de cette famille de la partie du lion dans le gouvernement et dans les institutions publiques : [www.telquel-online.com]

Salam Boutrioult, je ne suis pas regionaliste et ne veut jeter sur les fassis les problemes du Maroc , je dis simplement que les circonstances ont fait que le parti de l'Istqlal a favorisé cette tranche de la population et a fait en sorte qu'elle represente l'inteligentia au Maroc maintenant.
Cela me parrait normal qu'elle detienne tous les postes clés à cause ou grace aux hauts diplomes acquis par favoritisme à l'accés aux hautes etudes.
Tu sais tu retrouve ce cas de figure ici en France dans l'armée où tous les hauts gradés sont de la même caste en fait celle des nobles .
La noblesse francaise a encouargé les hautes études militaires des siens et accaprae donc l'etat major francais.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
s
10 février 2011 21:19
Citation
azl95 a écrit:

Salam Boutrioult, je ne suis pas regionaliste et ne veut jeter sur les fassis les problemes du Maroc , je dis simplement que les circonstances ont fait que le parti de l'Istqlal a favorisé cette tranche de la population et a fait en sorte qu'elle represente l'inteligentia au Maroc maintenant.
Cela me parrait normal qu'elle detienne tous les postes clés à cause ou grace aux hauts diplomes acquis par favoritisme à l'accés aux hautes etudes.

Salam,

Je te propose un extrait d'un excellent article paru dans Tel Quel et qui explique l'ascension des Fassis.

L’ascension d’une élite rangée

À la veille du 20e siècle, les frontières entre les différents groupes n’existent plus. La distinction se fait dorénavant entre ce que Ali Benhaddou appelle "les héritiers de la fonction publique et ceux du commerce". Les premiers (Jamaï, El Mokri, Benslimane, Bensouda, El Fassi…) tirent leur aura et leur fortune de la proximité de l’État et sont rompus, de génération en génération, aux postes administratifs éminents (grands vizirs, ministres des Finances…). Les seconds (Benjelloun, Tazi, Lazrak, Lahlou, Berrada, Sqalli…), tels que recensés en 1905 par Leclerc, ne jurent que par les affaires (import-export et spéculation) qu’ils mènent depuis 1830 à partir de Casablanca, en direction de Manchester, de l’Inde, etc. Mais la ligne de partage entre les deux catégories n’est pas étanche. Le patrimoine accumulé par un Talib Benjelloun, réputé être le premier capitaliste marocain, devenu conseiller intime du Sultan et son ministre des Finances, a ouvert la voie de la richesse devant ses héritiers et inauguré une nouvelle forme d’alliance entre le Palais et les grandes bourgeoisies. Dès lors, explique Cigar, "Fès devient plus des familles qu’une ville". Jusqu’en 1904, le caractère révolté des Fassis s’exprime par leur soutien en armes à Bouhmara contre le sultan mais, explique Le Tourneau, "les Alaouites avaient déjà pris le sage parti d’associer les plus influents Fassis au gouvernement". Selon une étude chiffrée menée par la politologue Amina El Messaoudi, cette tendance a été maintenue, au-delà du protectorat, dans les gouvernements constitués de 1955 à 1985. Sur l’ensemble, 61,19% des ministres étaient Fassis. Ces derniers viennent, d’ailleurs, en tête et de loin dans tous les départements, à l’exception du ministère de la Défense nationale, annulé par feu Hassan II en 1972. Quel est le secret du maintien des Fassis comme la première élite du pays, jusqu’au milieu des années 80 ?
Le secret est d’abord économique, parce que leur ascension a été exponentielle et favorisée par le pouvoir. Outre les richesses accumulées auparavant et multipliées à Casablanca, Waterbury énumère des familles qui ont bâti leurs fortunes, sous le protectorat, dans l’industrie agro-alimentaire et le transport. On retrouve dans le lot, le fameux transporteur, Mohamed Laghzaoui, devenu en 1964 chef de la Sûreté nationale, puis directeur de l’OCP. Autre exemple controversé, rapporté par Le Tourneau, celui "des frères Sebti, qui se sont enrichis pendant la Deuxième Guerre Mondiale, en revendant les réserves de produits alimentaires et de tissus qu’ils possédaient en 1939, à des prix exorbitants". La nature de ce capitalisme de rente, basé sur le commerce et la spéculation, ne pouvait à lui seul pérenniser la primauté des Fassis, d’autant que ces derniers agissent en clans dispersés. Le nouveau souffle donné au leadership économique des Fassis, Mohamed Saïd Saadi l’impute au "choix du Maroc de consolider la base sociale existante, à travers la protection douanière, la marocanisation et la redistribution des terres sur une base clientéliste". Ainsi "de 40.000 hectares qu’elles possédaient avant le protectorat, les familles makhzéniennes, commerçantes et lettrées confondues ont eu droit à 500.000 hectares en 1973", rapporte Benhaddou. En 1978, sur les 60 groupes et familles dominants dans l’industrie marocaine, M. S. Saadi en recense 29 fassis. À l’époque, le Premier ministre fétiche de Hassan II, Mohamed Karim Lamrani, avait suffisamment de pouvoir pour maintenir son groupe en tête avec une puissance financière estimée à 131 millions de dirhams. Moulay Ali Kettani, le fondateur de Wafabank, quatrième sur la liste, était représenté à la tête de son groupe, durant les années 60, par son gendre, Abdelkrim Lazrak, par ailleurs directeur de l’Office des changes. Certes, les réseaux internationaux tissés par les Fassis, la confiance dont ils jouissaient à l’étranger et leur mobilité spatiale (dès qu’ils se sont sentis à l’étroit à Fès, ils l’ont abandonnée) leur conféraient plusieurs atouts intrinsèques. Mais le coup de pouce du pouvoir est indéniable. Faut-il en déduire une alliance pouvoir-Fassis ?
L’explication serait trop simpliste. Ces élites, maintenues aux commandes, profitent de trois facteurs concomitants qui faisaient l’affaire du Palais : une école élitiste, un parti nationaliste makhzénisé et un conservatisme familial enraciné. Côté école, il est clair que les richesses accumulées par des familles fassies de tradition lettrée ont largement contribué à former une élite moderne. Car, aux côtés d’Al Qaraouiyine, qui était La Mecque de tous les savants classiques, le lycée Moulay Driss, où sont formés l’ensemble des ministres fassis, est un collège d’élite qui tient sa rigueur et sa qualité de formation, exceptionnelle, de ses fondateurs anglais. Il s’ensuit un phénomène de génération. Pendant au moins trois décennies, après l’indépendance, les postes de hauts cadres ont été largement occupés par des fils de Fassis fortunés qui revenaient des grandes écoles de Paris. Si le fossé n’a pas été comblé, explique Pierre Vermeren, c’est parce que "le Maroc n’a pas fait le choix d’une politique éducative qui favorise la classe moyenne et a été de mèche avec le parti de l’Istiqlal dans sa politique d’arabisation". Azeddine Laraki, l’architecte de ce fiasco, demandait à un étudiant qui voulait faire médecine s’il était Fassi, et quand ce dernier lui a appris qu’il était Soussi, il a tout simplement cherché à le dissuader. Mais, si le parti de l’Istiqlal, appelé par le mouvement populaire "le parti des Fassis", a eu droit à tant de faveurs, dans les premières années de l’indépendance, c’est parce que Mohammed V lui était redevable de l’avoir soutenu en son absence. D’autant que les liens ne datent pas d’hier. Allal El Fassi, pour prendre le cas le plus emblématique, avait déjà eu un grand-père, imam à la mosquée du Sultan et un père président du Conseil des oulémas. Et le parti ne vivait que grâce aux subventions des bourgeois fassis de la route de Médiouna et, le cas échéant, aux prêts grâcieux de la BNDE que dirigeait Omar Benabdeljalil. Enfin, au sein du parti, comme dans les structures parallèles qui permettent l’accès aux centres de décision, les Fassis ont entretenu une tradition de "mariages consanguins et politiques", dont la finalité est de ne pas laisser de la place aux intrus. Appréciez l’exercice au sein du comité exécutif de l’Istiqlal. Abbès El Fassi est marié à la fille de Allal. Abdelouahed El Fassi est le fils de Allal et le mari de la fille de Abbès. Mohamed El Ouafa, un Marrakchi du parti, est marié à la fille de Allal et enfin, l’autre Marrakchi de la bande, M’hamed El Khalifa, était marié à la sœur de Abbès. Difficile d’imaginer plus de promiscuité dans un même parti. Sauf que l’alliance avec le Makhzen est une affaire de familles, dans la culture de l’Istiqlal. Et les grandes familles fassies ont justement en commun une frilosité politique et culturelle excessive. Tenant à des traditions immuables et à un ordre familial établi, "ces élites tirent la société en la fuyant", estime avec finesse l’historien Abdelmajid Kaddouri. Ils ne sont pas dans la société, mais en dehors.


[www.telquel-online.com]
12 février 2011 22:40
Citation
azl95 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Je suis rarement enervé, sauf qu'enfoncer des portes entrouvertes ce n'est pas mon fort.

La vie au quotidien du Maroc n'échappe à personne.
Il ya des inégalités flagrantes entre tres riches et tres pauvres.
Nous avons de la corruption à tous les niveaux .
Il ya une accaparation du pouvoir gouvernemental manifeste et ce n'est pas la faute du roi , si c'est la parti de l'istiqlal qui été élu et que le roi le mette au pouvoir.
La faute à ceux qui ont élu ce parti.
Ce n'est pas la faute du Roi si le parti de l'istiqlal est formé essentiellement de fassis.
Les fassis sont les intellectuels du pays.
Il faut se demander pourquoi , la rèponse on la trouve dans l'histoire du Maroc.
Allal el Fassi leader du parti exigeait l'arabisation à tous les niveaux mais demandait aux fassis de faire des études dans les établissemenents francais .
Le resultat est là , le Maroc ne s'est arabisé que pour le bas peuple et les places à la tête d'un pays multilingue est régi par ceux qui ont fait des études dans ce sens.

Ne t'en fais pas amir j'ai vécu à casa et j'ai vu tout cela de mes propres yeux?

Je partage ton analyse dans sa globalité. Il reste tout de même un ou deux points qui me dérange un peu, si je peux me permettre...

Citation
azl95 a écrit:
Il ya une accaparation du pouvoir gouvernemental manifeste et ce n'est pas la faute du roi , si c'est la parti de l'istiqlal qui été élu et que le roi le mette au pouvoir.
La faute à ceux qui ont élu ce parti.
Ce n'est pas la faute du Roi si le parti de l'istiqlal est formé essentiellement de fassis.

Concernant le premier ministre Abbas El fassi, on est d'accord que ce n'est pas la faute du roi...même si le découpage électorale a été orchestrer au ministère de l'intérieur pour casser au maximum la vague du PJD, tout en sachant que ces élections législatives représentent que 37% des électeurs...d'où nous vient cet absentéisme record à ton avis? Mais bon, ce n'est pas le sujet ici.

Et ce que les autres membres de la famille EL FASSI FEHRI ont été élu par le peuple?
- Ali EL FASSI EL FEHRI? DG de l'Office Nationale d'Electricité, Office National Eau Potable et la Fédération Royale Marocaine du Football? Trois grandes institutions stratégiques du pays...
- Yassmina Badou (femme d'Ali EL FASSI EL FEHRI), ministre de la santé, proposé par le premier ministre Abass au roi, puis approuvée à son poste par ce dernier!
- Tieb EL FASSI EL FEHRI ministre des affaires étrangers nomé par le roi même, vu que c'est un ministere clé du pouvoir...
- Nizar barakat (gendre d'Abass El FASSI et petit fils d'Allal EL FASSI FEHRI), ministre du budget et des affaires générales et économiques, proposé par le premier ministre Abass et validé par le roi!
- Otthmane FASSI EL FEHRI Président Directeur des autoroutes du Maroc nommé par dahir...
- Nadia fassi fihri directrice générale de Nareva, filiale de l'ex ONA
- Abdelmajid el fassi (fils de abbas el fassi) pressentit pour etre DG de la chaine Ikhbarya
- zouheir fassi fihri Président de Primarilos filiale du holding royal SIGER
- Ibrahim fassi fihri (fils taieb fassi fihri) Président de L'institut Amadeus (un think tank)

Est ce que tout ce beau monde a eu son poste sans l'aval du roi à ton avis? Tu y crois vraiment? ça ne te choque pas plus que ça?

Au plaisir de te lire.

Pour plus d'information sur l'accaparation de cette famille de la partie du lion dans le gouvernement et dans les institutions publiques : [www.telquel-online.com]

Salam Boutrioult, je ne suis pas regionaliste et ne veut jeter sur les fassis les problemes du Maroc , je dis simplement que les circonstances ont fait que le parti de l'Istqlal a favorisé cette tranche de la population et a fait en sorte qu'elle represente l'inteligentia au Maroc maintenant.
Cela me parrait normal qu'elle detienne tous les postes clés à cause ou grace aux hauts diplomes acquis par favoritisme à l'accés aux hautes etudes.
Tu sais tu retrouve ce cas de figure ici en France dans l'armée où tous les hauts gradés sont de la même caste en fait celle des nobles .
La noblesse francaise a encouargé les hautes études militaires des siens et accaprae donc l'etat major francais.

Bonsoir azl95

Je note une contradiction dans ton analyse. (ou c'est peut être une mal-interpretation de ma part).

Tu dis que tu n'es pas régionaliste, mais tu trouves l'accaparation des richesses et des postes à pouvoir par une seule éthnie (ou plutôt une seule famille, parce que les fassis ne font pas tous parti de la famille EL FASSI EL FEHRI) normale...

Tu nous expliques que les seuls diplômés du pays sont les EL FASSI EL FEHRI? Les autres intellectuels du Maroc ne sont pas capables de porter cette responsabilité?

Comme si le Maroc est vide d'intellectuels et de hauts diplômés??

En fait avec cette analyse, tu défends malheureusement le régionalisme au lieu de le combattre et de dénoncer cette main mise sur le Maroc, par cette famille qui nous pompe depuis longtemps avec la bénédiction du roi, sensé garantir l'unité du pays et considérer ses sujets équitablement tant qu'il a les pleins pouvoir grâce au saint esprit...

Au plaisir de te lire
a
13 février 2011 11:03
salam boutrioult

C'est peut être une mauvaise interpretation de ta part ou bien je me suis mal exprimé.
Alors pour mieux expliquer le fond de ma pensée, voilà mon analyse;
Je n'ai jamais dit que seul la famille fihri ètait capable de diriger les affaires , j'ai dit que des circonstances ont fait que le parti de l'Istiqlal ètait tenu par une majorité de fassis( je parle des dirigeants) sous l'impulsion de allal el fassi n cette caste dirigeante a favorisé l'eclosion d'une intelligentia fassi en lui imposant de faire des études bilingues voire trilingue.
Durant ce temps Allal el Fassi dèfendait l'arabisation à outrance pour le reste du peuple.
Le résultat est celui là, Le Maroc n'étant jamais arrivé à imposer une arabité s'est retrouvé avec les seuls aptes à le diriger ètaient les Fassis.
La devise de Allal el Fassi était faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais, entre parenthese que durant le premier coup d'état, les militaires révolutionnaires ont trouvé Allal el Fassi entrain de s'empifrer dans les jardins du palais alors qu'il se declarait opposant farouche du roi.
Je ne nie pas combien d'intellectuels non fassi auraient pu détenir des postes importants mais les a t on laissé?
Beaucoup ont été de veritables opposants à Hassan 2 et ont connu la torture et l'emprisonnement.

Mon analyse ne repose pas donc sur une justification quelconque mais sur une constation froide et glaciale de la réalité observée.
enfin pour conclure , je dis qu'il est anormal de voir autant de postes accaparés par une seule famille quelque soit son niveau intellectuelle, il y a forcement clientelisme
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook