Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tberguig chez les rebeux
L
11 novembre 2012 19:16
Que pensez vous des personnes qui ne vous aime pas, mais qui garde contact avec vous uniquement pour avoir des infos et gossiper derriere votre dos.

Qui vous contact uniquement par interet et pour savoir ou vous en etes dans votre vie.

Voila jai pas mal de personnes comme ca ds mon repertoire et je pense a faire le trie, car avec le temps je me suis rendu compte que ta beau pardonner des personnes qui tont blesser par des paroles et que notre religion nous deconseille de ne pas se facher avec une muslim apres 3 jours.

Mais honnetement c une perte de temps que de garder contqct avec ses personnes car elles ne tapportent que du negatif et prise de tete.

Donc les yqbis je voulais saavoir sil vous ai deja arriver de couper contact du jour au lendemain avec ce genre de personne.
11 novembre 2012 19:20
Oui
et c'était une excellente chose de faite,je n'entretenais ces pseudo-liens que par loyauté envers mes parents,une fois que j'ai compris il y a bien 5 ans que la loyauté envers mes parents ne se situait pas là j'ai éliminé sans scrupule pas mal de monde et je me porte comme un charme =)
y
11 novembre 2012 19:21
moi on me la fait mais moi non je donne tjr des explication quand je coupe court les contacts et je peux te dire que sa fait mal quand on donne plus de c nouvel du jour au lendemain a quelqun ki a lhabitude d'en avoir surtout si elle ne ta rien fait de mal mais bon a je vois ke c pas ton k vue kil te deteste donc dit leurs clairement les choses ou sinon laisse et tu verra ki tien vraient a toi lorsqu'il n'aura plus de t nouvels ils te demandera sans cesse le prkoi du cmt walahou alame
L
11 novembre 2012 19:42
Citation
yarrabi a écrit:
moi on me la fait mais moi non je donne tjr des explication quand je coupe court les contacts et je peux te dire que sa fait mal quand on donne plus de c nouvel du jour au lendemain a quelqun ki a lhabitude d'en avoir surtout si elle ne ta rien fait de mal mais bon a je vois ke c pas ton k vue kil te deteste donc dit leurs clairement les choses ou sinon laisse et tu verra ki tien vraient a toi lorsqu'il n'aura plus de t nouvels ils te demandera sans cesse le prkoi du cmt walahou alame


Jsuis pas une personne mechante a la base bien au contraire, mais qd tu tappercoit que ta affaire a des gens faux que quoi tu leur dise, elles vont te creer des histoires ... Qvec le temps jai pardonner mais elles ont pas changer donc jme dit a quoi bon entretenir des relations qui te mene a rien, a part te prendre la tete
y
11 novembre 2012 21:35
Citation
Lalla myriama a écrit:
Citation
yarrabi a écrit:
moi on me la fait mais moi non je donne tjr des explication quand je coupe court les contacts et je peux te dire que sa fait mal quand on donne plus de c nouvel du jour au lendemain a quelqun ki a lhabitude d'en avoir surtout si elle ne ta rien fait de mal mais bon a je vois ke c pas ton k vue kil te deteste donc dit leurs clairement les choses ou sinon laisse et tu verra ki tien vraient a toi lorsqu'il n'aura plus de t nouvels ils te demandera sans cesse le prkoi du cmt walahou alame


Jsuis pas une personne mechante a la base bien au contraire, mais qd tu tappercoit que ta affaire a des gens faux que quoi tu leur dise, elles vont te creer des histoires ... Qvec le temps jai pardonner mais elles ont pas changer donc jme dit a quoi bon entretenir des relations qui te mene a rien, a part te prendre la tete
ouii c vrai kavec le temps tout fini par s'apercevoir et bien seoare toi deux en bien si tu voi kil te ramene rien dans ton il faut s'entourer de personne qui te font rappeler Allah a chaque fois qie tu est en leurs compagnie
11 novembre 2012 22:49
Salam,

Le "tberguig" se trouve chez tout le monde, dans toute société winking smiley
Je pars du principe que lorsque j'ai à faire à une personne mal intentionnée ou qui me veut du mal je m'en éloigne le plus possible.

Donc oui il est très important de choisir soigneusement son entourage et faire un tri sélectif. Les femmes sont plus portées sur la médisance, la curiosité et nous éprouvons beaucoup de jalousie ou du moins d'envie.
C'est humain mais il nous faut donc faire un grand travail sur soi.

Le Prophète (que la paix et grâce de Dieu soit sur lui) a dit : « le cas du bon compagnon et du mauvais compagnon ressemble à celui du vendeur de musc et du forgeron. Quant au vendeur de musc, soit il vous en donne un peu, soit vous le lui achetez, ou du moins vous partez en ayant respiré sa bonne odeur. Tandis que le forgeron brûlera vos vêtements, ou vous partirez ayant inhalé son odeur répugnante. » [rapporté par Al-Bukhari et Muslim]
La morale de l'histoire: reste loin des faux ou mauvais "pseudo amis," tu n'as pas à te justifier aux yeux de qui que ce soit à ce sujet (mis à part Dieu bien entendu).

ça m'est arrivé de couper court avec certaines personnes après avoir réalisé quelle était leur vraies nature et compris que je ne pouvais rien faire pour les aider à changer (car ça implique qu'eux même veulent s'améliorer).
ça me rapelle justement une citation de Sénèque "le sage se contente de lui pour vivre heureux"= il est le maître de ses propres choix et décide lui même de son entourage winking smiley
j
12 novembre 2012 00:16
Salam Aleykoom wa rahmatullah

Citation
Lalla myriama a écrit:
.Donc les yqbis je voulais saavoir sil vous ai deja arriver de couper contact du jour au lendemain avec ce genre de personne.

Je le fais régulièrement; chaque fois que je décèle ce trait de caractère abject chez une personne, je lélimine direct de mon répertoire et de ma vie. Il y en a que je préviens que je ne souhaite plus les voir mais celles qui sont profondément mesquine, je ne donne pas de préavis.
Côtoyer ce genre de malotrues, c'est presque comme contracter le VIHsida... Leur présence ouvre la voie à bien de problèmes.

Wa Aleykoom salam.
.
12 novembre 2012 00:51
Salem
C quoi tberguig ?
Nan moi je connais pas ce genre de personnes, mon cercle amical est restreint et c d amis de longue date en qui g une confiance totale. Donc les gens comme tu décris on peu de chance de devenir proche de moi ou me soutirer des info ! Le mu eux a faire tu les calcuke pas.
[i][color=#00FFFF]Rien ne sert de courir.[/color][/i]..
12 novembre 2012 01:00
Citation
Lalla myriama a écrit:
Que pensez vous des personnes qui ne vous aime pas, mais qui garde contact avec vous uniquement pour avoir des infos et gossiper derriere votre dos.

Qui vous contact uniquement par interet et pour savoir ou vous en etes dans votre vie.

Voila jai pas mal de personnes comme ca ds mon repertoire et je pense a faire le trie, car avec le temps je me suis rendu compte que ta beau pardonner des personnes qui tont blesser par des paroles et que notre religion nous deconseille de ne pas se facher avec une muslim apres 3 jours.

Mais honnetement c une perte de temps que de garder contqct avec ses personnes car elles ne tapportent que du negatif et prise de tete.

Donc les yqbis je voulais saavoir sil vous ai deja arriver de couper contact du jour au lendemain avec ce genre de personne.

Salam,

Si tu parles de facebook, je dirai que moi, cela fait 2 ans que je me suis déinscrit de ce monde. Cela ne m'apportait rien de positif dans ma vie, que des histoires qui n'avait ni tête, ni queue.
Et pour la vie de tous les jours, je dirai que oui, il faut faire des tries.
Avant j'avais énormément d'amis, tous les weekends j'étais pas chez moi. Mais je commençais à me déintéresser à cette vie. J'ai commencé à faire le tri, je dirai même que je ne fréquente plus personne. J'ai ma famille, mes cousins, ma voisine et deux potes, qui sont mes collègues du boulot. J'ai pas besoin de plus...à si une femme, mais ça viendra avec le temps
L
12 novembre 2012 16:03
Merci pour vos reponses les yabis, c bien ce que je pensais faire aussi. En tt cas merci pour vos temoignagne et conseil.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook