Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
tarik ben zyad
l
10 mai 2007 19:30
salam,

J'apporte ma petite contribution à ce bel exemple de débat... ( c'est la premiere fois que je participe sur Yabiladi). bref, Tarik Ibn Zyad a débarqué sur les plages d'Almuñecar en Espagne en 711 avec des troupes berbères. et c'est grace à eux que l'Islam s'est imposé en Espagne ( dans la partie d'Al Andalus en tout les cas) jusqu'au XV siècles.. voili voilà...par contre je ne sais pas comment il est mort...
s
11 mai 2007 10:52
salam tout le monde nous approte une version totalement différente des autres .
d'abord Tarik ben zyad était un berbére !!!!(j'espère qu'il y aura pas de polémique la dessus smiling smiley)
pour son sort je crois qu'il mort martyre dans une gurre contre ..... et allaho a3lam
O
13 mai 2007 00:15
En 705, Moussa ibn Noçaïr succède à Hassan Ibn No'man. Ce dernier laissa l'Aurès au pouvoir des fils de la Kahina et enrôla le reste des troupes amazighs avec Tarik à leur tête. Il partit à la conquête du Maroc jusqu'au Sous mais échoua devant Ceuta (Sebta). Tarik resta dans le Rif marocain[[/b]/b] et, en 711, avec 12 000 guerriers amazighs, accompagnés d'une poignée de tolbas musulmans, pour leur inculquer les rudiments de l'Islam,

J'avais précisé qu'il venait bien d'ailleurs , c'est un Auressien , Il été un allié indispensable pour ibn Noçaïr parceque la langue du rif est proche du sien, est espérer ainsi leur enseigner plus facilement l'islam et en faire des alliés .
l
13 mai 2007 00:40
Désolée, mais je vais devoir mettre mon petit grain de sel.

Rendons à César, ce qui appartient César. Les berbères (Amazighs), autochtones ont participé à l'histoire victorieuse du maroc et à la plus grande conquête que le monde musulman est connu à ce jour. Pourquoi n'acceptons t-on de parler des Amazighs que lorsqu'il s'agit de les désigner comme des paysans anaphabètes vivant dans les montagnes reculées du maroc ??? Pourquoi n'acceptons de les voir, concevoir que sous ces clichés réducteurs, sous cette image marginale ???
o
13 mai 2007 03:28
ce que je sais c' est qu' il est musulman, amazigh certes...au maroc, on dit qu' il est rifain, en algerie , on dit qu' il est chawi...peu importe...peut etre qu' à l' epoque ce n' etait qu' une seule et meme tribu, vu que parmi tout imazighens, ce sont les chawis que nous comprenons le mieux....alors peut etre qu' ils ont raison et que nous avons raison en meme temps...celà dit, je pense que son origine à certainement une importance d' un point de vue symbolique, pour nous imazighens...Mais au delà du fait qu' il etait amazigh, il etait avant tout musulman....et ce qu' il a fait, il l' a certainement fait au nom d' Allah, et non au nom de sa tribu ou de son clan......winking smiley
i
27 décembre 2007 21:56
je vous invite á lire le livre de patrick girard : "tarik ou la conquête d'allah"
tarik est mort de sa belle mort à cordoba où il y est enterré.
Il a été gouverneur de tangis et dál quds puis Il est revenu en espagne bref je vous ferais un résumé la prochaine fois....
a
27 décembre 2007 22:13
il fut envoyé par Musa ben Nusayr un arabe yemenite

et arretez votre nationalisme a deux balles

ca fait quoi si il etait berbere laissez les etre content de tarik

les arabes eux seront content que le prophete aleyhi salam soit arabe

mais est ce que tarik serait content de ce nationalisme berbere?? je ne pense pas car en islam il est interdit
i
28 décembre 2007 09:19
De quelle nationalisme tu parles?
en fait, les arabes "sont2 contents et fier que notre prophete SAW est arabe et les berberes l'accepte car cést la volenté d'allah.
en ce qui concerne tarik cést un heros musulman oublié car il est berbere et c'est ce qui nous irrite.
Une chose que les croniqueur arabe ont volentairement oublié: tarik n'a pas été envoyé par moussa ibn nousair c'etait sa propre initiative avec un autre hero non arabe sous le nom de mughit al roumi.
sans rancune.
L
28 décembre 2007 17:08
Citation
siryne cite un article a écrit:
En 683, les cavaliers musulmans procédèrent à leur premier voyage de reconnaissance au Maroc, mais ce n'est qu'en 708 que l’islamisation et la naissance de la nation marocaine débutèrent.

Ce que je trouve succulent ce sont les formulations dans les pages "d'histoire"

J'avais déjà lu aussi que Tarik ben Zyad avait fait une "promenade de reconnaissance" en Espagne

Comme quoi le tourisme était trés en vogue à l'époque grinning smiley

Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/12/07 17:17 par La Boetie.
e
29 décembre 2007 02:56
un tourisme civilisateur.
les arabos-berberes en etant chassés par les immondes integristes espagnols n'ont laissé que des regrets derriere eux.

là on pouvait parler de colonisation positive, notemment dans la peninsule iberique.grinning smiley
L
29 décembre 2007 16:26
Citation
eldirdir a écrit:
un tourisme civilisateur.
les arabos-berberes en etant chassés par les immondes integristes espagnols n'ont laissé que des regrets derriere eux.

là on pouvait parler de colonisation positive, notemment dans la peninsule iberique.grinning smiley

c'est formidable quand même ! Comme quoi une colonisation peut devenir positive simplement par le regard de l'observateur
la relativité dans toute sa splendeur grinning smiley
a
24 mai 2014 22:21
Salam,

Manuza, l'un de ses amis, amazigh aussi, a été décapité... Ne pouvant le nier, puisque les chroniqueurs d'Aquitaine en parlent, les historiens arabes préfèrent jouer la carte du silence.
25 mai 2014 18:13
Je connais juste le navire ...lol
a
26 mai 2014 03:15
Salam,

Il transporte des hordes de barbares vers l'Europe ? - je me suis toujours posé la question "pourquoi l'Algérie s'attribue ce conquérant" ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook