Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
rif tangerois
f
6 octobre 2009 19:46
salam,
je suis nouvelle sur ce site et j'espere trouver des solutions ou des avis à mon probleme. Voila, j'aime un garçon ( d'origine rif) c'est quelq'un de bien, un bon musulman hamdoulah, il a parler de moi à ses parents en leur expliquant qu'il veut venir me demander en mariage. Ses parents n'ont pas accepter car je suis d'orgine tangeroise, ils lui ont expliqué que un rif et une tangeroise cela ne va pas ensemble et c'est que des problemes. Moi, mes parents ne veulent pas de lui car il est rif. J'ai beau leur expliqu" qu'il est un bon pratiquant et qu'il y a que cela qui compte mais ya rien a faire.
LuI ET moi n'avons jamais ete aussi mal, tout ce qu'on désire c'est faire les choses le plus correctement possible dans le respect de notre religion, mais au lieu de ça nos parents nous coupe nos projets pour une histoire de rif ou de tangerois. Je sais plus comment faire comprendre a mes parents, ni comment leur parler. tout ce qu'on veut nous cest nous marier.
S
6 octobre 2009 20:02
Salam,

D'origine rif et tangéroise...Vive le melting-pot!!!

Vous êtes tous les deux d'origine marocaine...Mademoiselle!

Explique-donc à tec parents que Dieu (swt) n'a pas établi cette règle...

Dis-leur que le Maroc est UN et le principal est que vous ayez les même projets d'avenir...

Tu te sens plus proche de ta maman?



Citation
feyrouzzz a écrit:
salam,
je suis nouvelle sur ce site et j'espere trouver des solutions ou des avis à mon probleme. Voila, j'aime un garçon ( d'origine rif) c'est quelq'un de bien, un bon musulman hamdoulah, il a parler de moi à ses parents en leur expliquant qu'il veut venir me demander en mariage. Ses parents n'ont pas accepter car je suis d'orgine tangeroise, ils lui ont expliqué que un rif et une tangeroise cela ne va pas ensemble et c'est que des problemes. Moi, mes parents ne veulent pas de lui car il est rif. J'ai beau leur expliqu" qu'il est un bon pratiquant et qu'il y a que cela qui compte mais ya rien a faire.
LuI ET moi n'avons jamais ete aussi mal, tout ce qu'on désire c'est faire les choses le plus correctement possible dans le respect de notre religion, mais au lieu de ça nos parents nous coupe nos projets pour une histoire de rif ou de tangerois. Je sais plus comment faire comprendre a mes parents, ni comment leur parler. tout ce qu'on veut nous cest nous marier.
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
C
6 octobre 2009 21:36
Citation
feyrouzzz a écrit:
salam,
je suis nouvelle sur ce site et j'espere trouver des solutions ou des avis à mon probleme. Voila, j'aime un garçon ( d'origine rif) c'est quelq'un de bien, un bon musulman hamdoulah, il a parler de moi à ses parents en leur expliquant qu'il veut venir me demander en mariage. Ses parents n'ont pas accepter car je suis d'orgine tangeroise, ils lui ont expliqué que un rif et une tangeroise cela ne va pas ensemble et c'est que des problemes. Moi, mes parents ne veulent pas de lui car il est rif. J'ai beau leur expliqu" qu'il est un bon pratiquant et qu'il y a que cela qui compte mais ya rien a faire.
LuI ET moi n'avons jamais ete aussi mal, tout ce qu'on désire c'est faire les choses le plus correctement possible dans le respect de notre religion, mais au lieu de ça nos parents nous coupe nos projets pour une histoire de rif ou de tangerois. Je sais plus comment faire comprendre a mes parents, ni comment leur parler. tout ce qu'on veut nous cest nous marier.

Encore et toujours un problème de différence de région c'est dingue et triste en même tempssad smiley

Peut-être devriez-vous vous discuter avec un Imam pour qu'il intervienne?

En tout cas essaye de ne pas rentrer en conflit avec tes parents (lui non plus de son côté) laisse passer un peu de temps avant de refaire une tentative.

Et fais-leur bien comprendre à ce moment-là que tu assumes l'entière responsabilité de ton choix et que de toute manière chaque mariage est un "risque", que les époux soient ou non du même patelin.

Est-ce qu'il n'y a pas un membre de ta famille ou un proche qui pourrait tenter de les raisonner aussi? (tante, oncle, grand-parent, ami de la famille etc....)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/09 21:36 par Chemsiyya.
s
6 octobre 2009 23:03
A ces parents après ils se disent oh merde mais pourkoi ma fille et enceinte, j'ai envie de dire bien fait c'est de votre faute à cause de votre stupidité, heureusement qu'il n'y a pas de ça chez nous, la preuve
Mon père de casa ma mère d'agadir et mes belles soeurs sont originaires de taza, ksar kbir, rif, et une française.
s
6 octobre 2009 23:03
et pour finir mon mari originaire de tanger!!!!!!!!
o
7 octobre 2009 00:38
je trouve ca dingue cette histoire de région IL FAUT QUOI POUR QUE LES GENS COMPRENNE QUE NOUS SOMMES TOUS MUSULMAN,peut importe la région ou l'origine tant qu'il soit musulman c sa l'important , je comprend pas comment ya des parents qui pensent encore ca.Je trouve ca serieusement arrièré desoler (jinsulte personne la).Faudrais que les choses changent parce que pour linstant c'est un grand probleme , comme quelqu un a dit dans le forum dieu ne nous a pas mis de critere qui a rapport a lorigine
dans ce cas la c ENCORE PIREEEEEEE vous etes tous les deux marocains , la meme culture le meme pays et ya encore probleme , mais c'est pas chez toutes les familles la preuve (le mari de ma soeur est égyptien.)maroc-égypte
3
7 octobre 2009 09:26
purée...lol...c dingue quand meme...
on me dirait lui du sud du maroc , et toi du nord, j'aurais peut etre compris parceque d'acc pas la meme mentalité...un de lghareb et une jeblia, ca ne va pas parceque ce n'est pas la meme mentalité d'acc quelque part...attention je ne généralise pas...mais les rifs et jebala ben je t'assure que c la meme sale mentalité...tongue sticking out smiley
je ss aussi jeblia, et je connais pas mal de rifs...c des gens comme des autres c des marocains quoi...tu peux dire a tes parents que ce sont pas des sauvages...et lui dit a ses parents que jebala makay3douch.No no
o
7 octobre 2009 13:20
Salam,

Franchement je suis choquée ,et si tu leur avais présenté un algérien ? ça s'appelle du racisme tout simplement et c'est contraire aux principes de l'Islam !!!


C'est plus fort que moi je ne comprendrais jamais ce genre de réactions, mon père est algérien et ma mère marocaine ,ils étaient divorcés avant de se rencontrer (comme quoi se marier avec des gens de sa "tribu" n'est pas forcément gage de bonheur) et Hamdoulillah ça fait 37 ans que ça dure !!!

J'ai des frères 100% marocains et des frères 100% algériens ,un de mes frères a épousé une tunisienne et ma petite soeur un français converti...


Alors qand j'entends parler de "régions" d'un même pays je me rends compte que malheureusement il y a encore un long chemin à parcourir pour arriver à la tolérance que prône notre si belle religion...sad smiley
[color=#3366FF] B)Vendeuse de KARANE aux pieds de la TOUR EIFFEL B)[/color]
f
7 octobre 2009 20:25
merci beaucoup pour toutes vos réponses,ma mere ce qu'il la dérange c'est un algérien, un belge ou un sénégalais tout çela elle accepte. c'est tout simplement qu'il soir rif. Elle est d'accord pour toutes les autres régions et pays mais non pour le rif
R
8 mai 2013 12:36
Salam,

Je lis tes MSG et je me sens complètement concernée. Je voudrais savoir depuis le temps ce qu'il est advenu de votre histoire?

Moi je suis rif et l'homme que je veux épouser est arabe ( marocain pas rif) mais mes parents sont catégorique, c'est non!

Ton histoire m'aiderait bcp je pense.
8 mai 2013 12:58
Ah ok ces parce quil est rif bah les rifq ils sont sympa enfin bref cool quoi normal jcomprend pas tes paremts ces impeu du racisme perso vaut mieix epouser un marocain de son pays que un pas de son pays la jaurais ptetre compris mais kil soit marocain jcomprend pas bref.
Muslima un jour Muslima toujours!!!!! LA FORNICATION CES NUL! FORNICATEURS AUX FORNICATRICES!
P
8 mai 2013 14:07
Il aurait peut être fallu éviter de se mettre avec une personne d'origine différente , sachant que cette relation est vouée d'avance à l'échec.

Vous connaissiez vos parents, donc vous savez très bien s'ils sont pour la mixité ou pas.

Maintenant arrêtez un peu de pleurnicher et assumez vos âneries mais en silence SVP grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook