Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tanger rifia ou jeblia???
m
17 janvier 2006 11:58
t
18 janvier 2006 00:52
Ni l'un ni l'autre et les deux !!
Car les mots "rifain" ou "djebli" n'avaient aucun sens
lors de la création de Tingis
Qui a crée Tanger ? des berbères sûrement
Probablement les Ghomara !
Mais Tanjawi7 n'a pas entièrement tord quand il veut dire
maladroitement que les rifains sont à l'origine de Tanger
Pourquoi ? parce que les Ghomara de l'époque avaient un territoire
très vaste qui englobait une partie du Rif central actuel
La preuve : une des possessions espagnol au Rif dans
la tribu des Baqquiwa à Alhoceima s'appelle en espagnol
Penon de Velez de la Gomera ou "le rocher des Ghomara"
Ce qui prouve bien que le territoire Ghmari était à l'origine
très grand

[www.tingis.be]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/01/06 01:01 par tingis.
a
17 février 2006 18:41
C'est vrai la signification de Tingis dans le parler d'Ighwmran (ghmara) est : "Tin + igui" c'est à dire : celle qui surplombe l'autre rive. c'est un mot composé d'un pronom démonstratif et d'un nom de lieu. "igui" du verbe agg /aggw = surplomber et voir.
ghmara vient je crois de Ighmar /tighmart qui veut dire l'angle qui confirme avec notre hypothèse vu la situation de tanger (Français) Tankher (spagnol).
je vous laisse la parole.
s
17 février 2006 20:20
Citation
anamur a écrit:
C'est vrai la signification de Tingis dans le parler d'Ighwmran (ghmara) est : "Tin + igui" c'est à dire : celle qui surplombe l'autre rive. c'est un mot composé d'un pronom démonstratif et d'un nom de lieu. "igui" du verbe agg /aggw = surplomber et voir.
ghmara vient je crois de Ighmar /tighmart qui veut dire l'angle qui confirme avec notre hypothèse vu la situation de tanger (Français) Tankher (spagnol).
je vous laisse la parole.



tingis a plusieurs origines!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
vive les jebalas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et les riafas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a
19 février 2006 20:36
Sawsan9
nous sommes dans un forum, en pleine discussion donc dites-nous ces origines avec des arguments et merci.
je ne suis pas rifain. La vérité que la plupart des nordistes essaient de camoufler et denier, c'est que les jbalas ou djebala sont en majorité des rifains arabisés et j'en ai des arguments.
à vous la parole.
s
19 février 2006 20:50
Citation
anamur a écrit:
Sawsan9
nous sommes dans un forum, en pleine discussion donc dites-nous ces origines avec des arguments et merci.
je ne suis pas rifain. La vérité que la plupart des nordistes essaient de camoufler et denier, c'est que les jbalas ou djebala sont en majorité des rifains arabisés et j'en ai des arguments.
à vous la parole.

sache mon cher anamur que ce sujet a deja ete traiter donc je te prie de fair eune recherche, je n'ai pas à argumenter plusieurs fois pour un meme sujet,
cordialment anamur, celui qui n'est pas rifain.
m
20 février 2006 00:48
o
20 février 2006 10:09
Tanger comme ttes les villes(arabisées) du maroc est une ville crée par les berberes.De toute facon.Elle est restée berberophone pendant des siecles et des siecles. Mais des dynasties marocaines ont utilisé la langue arabe et celle-ci prenait de l'importance au fil des années.Les parlers s"arabisent et les gens perdent le fil.
-----------------------------------------------

Vraiment les marocains du sud au nord ils sont tous pareil. Ils partagent tous la honte d'être des berberes d'origine.

Même si l'histoire leur dit que leurs ancêtres sont amazighs ils s'accrochent à leur fantasme d'avoir une origine
etrangere europeenne(andalouse) ou arabe. Etre autochtone c'est la honte, venir d'ailleurs c'est la fierté.
C'est pitoyable.
Parler le dialecte marocain ne doit pas pousser les gens à renier leurs racines berberes. Les racines de leur pays.

Dites à un saoudien que vous êtes arabe vous verrez ce qu'il va vous dire!
R
5 mars 2006 00:16
Salut;

tanger c est bien rif, si tu regardes l histoire le rif s etend de oujda à larache.........

A plus.....................
d
6 mars 2006 12:01
1+1=2

Jebala + Riafa = Liberté

un seul peuple,une culture, deux dialectes.
i
9 mars 2006 19:37
J'aime ta théorie, djebli. Surtout que bcp de nous portons le sang des deux. Je suis rifain avec une grand-mère jeblia et je ne tolère pas qu'on parle mal des jeblis devant moi!
z
10 mars 2006 10:18
Citation
sawsen9 a écrit:
Citation
anamur a écrit:
C'est vrai la signification de Tingis dans le parler d'Ighwmran (ghmara) est : "Tin + igui" c'est à dire : celle qui surplombe l'autre rive. c'est un mot composé d'un pronom démonstratif et d'un nom de lieu. "igui" du verbe agg /aggw = surplomber et voir.
ghmara vient je crois de Ighmar /tighmart qui veut dire l'angle qui confirme avec notre hypothèse vu la situation de tanger (Français) Tankher (spagnol).
je vous laisse la parole.



tingis a plusieurs origines!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
vive les jebalas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et les riafas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tout a fait d'accord avec toi sawessan9ClapClap
A
20 mai 2006 20:42
Bonjour à tous,

Je vous propose de lire le texte suivant sur la dimension mutliculturelle des tangérois.
C'est fait par un professeur d'Université qui sait de quoi il parle.

Voici l'adresse :

[http://tangier.free.fr/alboughaz/seminaire2002benaboud.htm]


On pourrait en rediscuter après lecture ...

Amicalement,
1
6 juin 2006 22:02
salam a tous les tangerois et tangeroises je suis foud de tanger celui ki et comme moi peus me rejoindre je voulais demander ki peus me donner des sites encore sur tanger
h
7 juin 2006 00:27
bande d'incultes,

le maroc appartenait à la base aux berberes qui ne sont ni plus ni moins les rifains.
donc votre question n'a même pas lieu d'etre.
a bon entendeur§§§
h
7 juin 2006 00:35
bande de nulles

de tanger a oujda en passant par larache et taounate et ketama on est bien en térritoire jballas alors ne me parler pas du rif ou des rifains ils sont justes des immigrés chez nous .en france on a les gitans et chez nous au jbel on a les rifains ..........
a bon entendeur salut ......................
t
7 juin 2006 00:56
he he bien dit, hugo, ça va clouer le bec à plus d'un! merciii thumbs upClap

on se tue à le répéter mais à ki le dis tu, quand on est têtu, cest à vie!!!
H
7 juin 2006 05:14
Citation
hugo88 a écrit:
bande de nulles

de tanger a oujda en passant par larache et taounate et ketama on est bien en térritoire jballas alors ne me parler pas du rif ou des rifains ils sont justes des immigrés chez nous .en france on a les gitans et chez nous au jbel on a les rifains ..........
a bon entendeur salut ......................

Bla Bla Bla... Palabras sin razon No no

if you want to speak or to discuss an origine of an area or an groupe of people, come with facts and recourses.

Read this documment very carefully and stop your bla bla in your ..... evil

--

"In 1678 the jaish r-rifi had set siege to Tangier.
which in 1662 had been ceded by Portugal to England
on the marriage of the Portuguese Princess Catherine
to Charles II of England. In 1684 the British sacked
and evacuated the city after heavy fighting, and the
Rifian army (Thimsaman, Aith Waryaghar, Ibettuyen
and iqar'ayen)
marched in. From this date on, Tangier
became Rifianized, and even as late as 1900 Rifian
speech could be heard on the Old Mountain Road,
though since then Tangier and its environs
(estimated at 85% Rifian in descent, by Michauc
Bellaire) have become completely Arabized in speech
and custom. Most of them were in fact Arabized even
before that time.
Nontheless, a leading lineage of
Tangier, Ulad b 'Abbu, was descended from 'Amar
b. Haddu and another, Ulad 'Abd s-Sadaq from 'Aith
b.'Abdallah b. Dahhu, who became Tangier's first
Rifian pasha and whose harsh rule became a byword.
In 1689 Hmid b. Haddu took al-'Ara'ish, and in 1690
Asila, and thenceforth these coastal towns were
repopulated with Rifians
(though not to the same extence"
----------------------------- Viva mi Patria y mi Pueblo!
a
8 juin 2006 12:54
Citation
hugo88 a écrit:
bande de nulles

de tanger a oujda en passant par larache et taounate et ketama on est bien en térritoire jballas alors ne me parler pas du rif ou des rifains ils sont justes des immigrés chez nous .en france on a les gitans et chez nous au jbel on a les rifains ..........
a bon entendeur salut ......................

en effet les Jbala ne sont pas des riffi, mais les Jbala sont d'origine berbere. Mernissa, Sanhadja, ghomara sont des tribus berberes et elles sont les principales tribus qui constitent les Jbala.
c
9 juin 2006 22:52
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook