Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tais-toi et tu auras un poste!
c
21 juin 2011 16:28
"Younes Fennich
Le 17 juin 2011

Tais-toi et tu auras un poste

« Ça y est, tu as presque fini la traversée du désert. Maintenant, tais-toi et tu auras un poste! »

C'est le conseil précieux que l'on me donne ces derniers temps. Merci du fond du cœur car je sais que c'est là un conseil que me donnent des personnes qui me veulent du bien. Merci également et sincèrement à 2M-Informations qui a réalisé un reportage sur l'activité culturelle qui a eu lieu à la Bibliothèque Nationale le 04 juin 2011, elle a permis à des amis qui me sont chers d'oser enfin me contacter pour me renouveler leur amitié après un lourd silence...

Un énorme merci aux universitaires de gros calibre qui ont eu la modestie de venir présenter leurs lectures dans mon livre « complot pacifique contre le sous développement » à savoir le professeur Zaki Mobarak, le professeur Mohammed Harakat, le professeur Abdellatif Hosni, le professeur Mohammed Hamdaoui; l'avocat des grandes causes Abderrahim Jamaï ; l'ingénieur Abdelghani Inane, la spécialiste de la santé publique Rajae Sefiani...

Un grand merci à toute l'assistance, à tous ceux et à toutes celles qui ont fait le déplacement à cette manifestation culturelle du 04 juin 2011 à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc.

Je remercie amplement et principalement maître Mohammed Tarik Sbaï, le président de l'Instance Nationale pour la Protection du Bien Public au Maroc.

J'adresse aussi mes remerciements au directeur adjoint de l'Instance Nationale pour la Protection du Bien Public au Maroc, l'anthropologue Samir Bouzid, et à tous les militants qui ont oeuvré pour la réussite de cette rencontre culturelle et aussi pour leur lutte continue contre la corruption et pour la protection du Bien Public.


Merci aux journalistes qui ont répondu à cet appel culturel, qui ont fait le déplacement par respect à leur profession, par bravoure et par indépendence...Bien.


"Maintenant, tais-toi et tu auras un poste !"

D'accord, ça tombe bien, je suis fatigué de parler de toute façon, je voudrais travailler maintenant. Mais peut être bien que l'on me pardonnera encore un petit mot, en attendant le poste...


Le journaliste militant Rachid Nini a été condamné à un an de prison ferme mais je crois qu'il est quand même un homme libre. Je crois que ceux qui l'ont mis en prison ont commis une erreur monumentale puisqu'ils se retrouvent enfermés dans la vraie prison, celle de l'Histoire. L'Histoire retiendra, -or ces temps-ci l'Histoire a tendence à se faire très rapidement...-, que Rachid Nini est un homme libre comme le vent, un homme qui s'est évadé, qui s'est libéré en adhérant à une cause juste : La lutte contre la corruption au Maroc.


Le soutien dont bénéficie Rachid Nini est phénoménal. L'opinion publique est claire : Rachid Nini n'a pas à être emprisonné parce que cela freine le développement du Royaume du Maroc. Le soutien est donc général et normal depuis 51 jours, depuis la mise aux arrêts de Rachid Nini, ce grand bonhomme qui a, un jour, décidé de prendre le risque de faire confiance, pour la bonne cause, à certains...Ce grand bonhomme qui a bien voulu être naïf et miser sur certaines volontées affichées en matière de lutte contre la corruption mais qui se sont révélées fausses, bien sûr. La naïveté volontaire de Rachid Nini a encore apporté une preuve supplémentaire de ce que sont certains...L'ultime preuve nécessaire, sait-on jamais... ? Gloire donc à toutes les naïvetés volontaires !


Le soutien est donc général en faveur de Rachid Nini. Mais là, ce jour du vendredi 17 juin 2011, Rachid Nini a eu droit à la totale : Le soutien direct du doyen des journalistes (-en page Une d'Almassae-),ce précurseur et catalyseur de toutes les bonnes choses journalistiques depuis des décennies, le plus courageux et le plus pertinent des journalistes marocains : Mustapha Alaoui, le directeur d'Alousou'Assahafi. L'artillerie lourde. La force tranquille des mots forts et vrais, la force de l'expérience et de l'histoire, la faculté des lettres pointues qui malmènent profondément les cibles les plus insensibles avant de les pulvériser par l'intelligence, le savoir et la connaissance. C'est cela Mustapha Alaoui, le directeur d'Alousbou'Assahafi.


"La plus triste des personnes en prison c'est le directeur". Beau rappel. Mais il fallait le trouver ce rappel, et le servir aux lecteurs, aux Marocains et aux Marocaines, à cette occasion précise. Mustapha Alaoui prend le temps de réfléchir en faveur des autres. C'est de l'atruisme. Non, c'est du dévouement à la justice et à l'objectivité. Qu'importe ! Nous avons Mustapha Alaoui au Maroc, nous nous en réjouissons et nous profitons de ses lumières, légitimement, parce qu'il n'est que le pur produit de la société, du Maroc. Notre Maroc.


"Depuis l'arrestation de Rachid Nini on n'entend plus parler du dossier des aéoroports ni du scandale du CIH ni de la distribution des propriétés de l'Etat"...Excellent constat opportun là encore de la part de Mustapha Alaoui.


Ils sont où les journalistes marocains ? Je sais que les langues finiront par se délier, mais j'aurais aimé que ce ne soit pas la conséquence de l'emprisonnement du journaliste monarchiste Rachid Nini qui, lui, savait comment dire les choses avec respect avant d'être harcelé et puis emprisonné...Je n'aimerais pas qu'un jour prochain la prison devienne l'objectif de tous les journalistes dans une sorte de manifestation de la colère ou du désespoir... Rachid Nini est un homme d'honneur. Il ne s'énervera point. Il continuera à garder dans sa ligne de mire la corruption et la corruption uniquement, pour ne pas faire plaisir aux corrompus qui voudraient bien que Rachid Nini s'énerve...Mais que non, les corrompus resteront à découvert, esseulés et isolés sans plus aucune possibilité de mélanger les cartes, de brouiller les pistes ou même de disparaître dans la foule...


Nous avons compris aujourd'hui qu'il faut maintenir les corrompus dans la pleine plate entourée de montagnes solides où pullulent les snipers de la plume à l'esprit clair dont l'attention n'est jamais détournée de l'objectif. Feu le grand Roi Mohammed V -que Dieu ait son âme en sa sainte miséricorde- a bien comploté avec les résistants contre le colonisateur jusqu'à la victoire...Cela veut dire que la révolution du Peuple se fait au Maroc avec le Roi. Mustapha Alaoui soutient Rachid Nini de tout son poids. Il sollicite la grâce royale en faveur de Rachid Nini pour que les corrompus arrêtent leur offensive contre les dénonciateurs de la corruption.


Rachid Nini a longtemps bataillé seul, à la gloire de la monarchie, contre la corruption. Mais aujourd'hui Rachid Nini est en prison et il a besoin de la protection royale pour s'en tirer. La grâce royale interviendra si Dieu le veut, et pour Rachid Nini et pour Hassan Kettani et pour Abdelwahab Rafiqui et tous les autres. Le cas échéant, je voudrais que la première chronique de Rachid Nini à son retour de prison soit pleine d'humour et de bonnes plaisanteries car cela brisera les corrompus.

En Egypte, l'on ne sait pas encore comment les choses se sont passées dans le détail. Mais l'on sait que le régime avait interdit une chaîne de télévision qui permettait aux gens de se soulager un peu et de rêver. Le régime a voulu stopper le rêve et la conséquence c'est qu'il est tombé en dix sept jours à peine. Le rêve des Égyptiens allait sûrement se réaliser mais pas de façon si brusque, si rapide, si imprévisible... Les choses auraient pu se passer plus en douceur pour le régime égyptien déchu mais il a fallu qu'il interdise la parole à l'ère d'Internet ce qui a accéléré les choses qui auraient pu se produire en quelques années, tout en douceur, au lieu de dix sept jours...

L'exception que nous avons au Maroc c'est que le Roi est avec le Peuple. Or les corrompus commettent l'erreur fatale, volontaire...?, de vouloir stopper la parole. Or il ne font qu'accélerer leur départ en catastrophe alors qu'ils pourraient mieux faire et mieux obtenir...Car nous la voulons douce notre révolution.


Mesdames et messieurs, les corrompus veulent briser le lien indéfectible entre le Roi et le Peuple. C'est là qu'il faut faire attention.


Aucun directeur, aucun administrateur, aucun agent de l'autorité, aucun décideur dans l'Administration marocaine ne doit se sentir visé par les propos anti corruption, parce que nous la voulons douce notre révolution...

Nous sommes avec l'Etat, nous sommes avec l'Administration, mais nous voulons que les gros corrompus irrécupérables partent parce qu'ils nous empêchent de vivre librement et avec dignité. Et nous ne les poursuivrons point, semblent dire les Marocains... Prière donc d'éviter toute panique inutile...


Mais l'Histoire se fait ces derniers temps très rapidement... Il faut faire vite par conséquent. Il est encore temps de tout sauver..."

Source: [complotpacifiquecontrelesousdeveloppement.blogs.nouvelobs.com]
s
21 juin 2011 19:19
Salam,

Au lieu de solliciter des grâces royales pourquoi ne pas solliciter une vraie justice.
Au Maroc de la corruption, je trouve qu'il y' a trop de grâces royales, cela décrédibilise la justice et met le roi dans un rôle confortable de dernier juge. On a pas à quémander la justice auprès du roi, elle doit s'appliquer de la même manière pour tout le monde. Le roi, en tant que garant de la justice, doit veiller à sa bonne application, en mettant les juges corrompus en prison.
Le fait-il ?
La réponse, on la connait.
Cela l'arrange-t-il ?
La réponse, oui comme ça il passe aux yeux des marocains pour la seule personne intègre au Maroc.
c
21 juin 2011 19:38
Je ne sais pas qui est ce younes fennich mais son texte est bizzare plein de paradoxe.Il demande la justice et en même temps il caresse le roi dans le sens du poil .C'est quoi cette mentalité de servitude .Il ne peut y avoir qu'une justice : celle faite par le peuple pour le peuple.
c
21 juin 2011 21:03
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Au lieu de solliciter des grâces royales pourquoi ne pas solliciter une vraie justice.
Au Maroc de la corruption, je trouve qu'il y' a trop de grâces royales, cela décrédibilise la justice et met le roi dans un rôle confortable de dernier juge. On a pas à quémander la justice auprès du roi, elle doit s'appliquer de la même manière pour tout le monde. Le roi, en tant que garant de la justice, doit veiller à sa bonne application, en mettant les juges corrompus en prison.
Le fait-il ?
La réponse, on la connait.
Cela l'arrange-t-il ?
La réponse, oui comme ça il passe aux yeux des marocains pour la seule personne intègre au Maroc.

Salmones, je pense que lorsqu'on est démocratique vraiment, on observe la volonté du Peuple. Or cette volonté est flagrante: Le Peuple veut que le roi gouverne de même que le Peuple veut que le roi dispense la justice. Le rôle donc de nous autres qui savons lire et écrire, y compris l'auteur, c'est d'essayer de faire parvenir au roi les doléances du Peuple. Que les injustices restent criardes ne dispensent pas de la démocratie, de la volonté du Peuple. c'est trop mignon de jouer aux justiciers sans concession derrière un écran PC en parfait anonyme ou presque, mais en attendant un homme est en prison injustement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/11 21:12 par cit.2.
c
21 juin 2011 21:09
Citation
chaabmarghribi a écrit:
Je ne sais pas qui est ce younes fennich mais son texte est bizzare plein de paradoxe.Il demande la justice et en même temps il caresse le roi dans le sens du poil .C'est quoi cette mentalité de servitude .Il ne peut y avoir qu'une justice : celle faite par le peuple pour le peuple.

chaabmarghribi: Si tu étais en prison pour tes opinions contre la corruption, cet auteur, younes Fennich, aurait fait la même chose pour toi: Essayer de t'obtenir la grâce en essayant de faire parvenir au roi ta situation dans le cadre de la volonté du Peuple qui veut que ce soit le roi qui dispense la justice. Il faut respecter la volonté du Peuple, c'est cela la démocratie.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 21/06/11 22:08 par cit.2.
c
21 juin 2011 21:15
Quémander..Le peuple ne dit-il pas: Le Peuple veut...? Il faut être démocratique voyons!
a
22 juin 2011 12:19
Désolé mais Mustapha Alaoui dont tu sembles faire un grand journaliste n'est qu'un lèche du palais du père H2,ensuite de M6 et il sera encore du prochain !! c'est le bouffon du roi par excellence!

C'est honteux de demander la grâce du roi.pardon du DIEU!
Et tu es entrain de faire la lèche au roi!!

La grâce royale est anti démocratique.C'est la preuve que la justice n'est pas indépendante.
A quoi bon de condamner les gens si DIEU (le tien) peur les en sortir ?

Il y a de milliers de gens en prison au Maroc!
Désolé pour rachid nini mais il n'est pas plus important que n'importe quel autre prisonnier

Attention,je ne dis pas que rachid nini a été condamné justement.c'est un autre débat!
Mais il a été condamné par un tribunal et il pouvait choisir les bons avocats
Si cette justice est nulle,il faut la corriger mais en aucun cas,faire appel à ton DIEU

Ne me chantez pas qu'il y a aussi la grâce présidentielle en France.C'est nul aussi!
c
22 juin 2011 12:48
Citation
arcysien a écrit:
Désolé mais Mustapha Alaoui dont tu sembles faire un grand journaliste n'est qu'un lèche du palais du père H2,ensuite de M6 et il sera encore du prochain !! c'est le bouffon du roi par excellence!

C'est honteux de demander la grâce du roi.pardon du DIEU!
Et tu es entrain de faire la lèche au roi!!

La grâce royale est anti démocratique.C'est la preuve que la justice n'est pas indépendante.
A quoi bon de condamner les gens si DIEU (le tien) peur les en sortir ?

Il y a de milliers de gens en prison au Maroc!
Désolé pour rachid nini mais il n'est pas plus important que n'importe quel autre prisonnier

Attention,je ne dis pas que rachid nini a été condamné justement.c'est un autre débat!
Mais il a été condamné par un tribunal et il pouvait choisir les bons avocats
Si cette justice est nulle,il faut la corriger mais en aucun cas,faire appel à ton DIEU

Ne me chantez pas qu'il y a aussi la grâce présidentielle en France.C'est nul aussi!

c'est pas équilibré ce que tu dis, alors selon toi être monarchiste c'est honteux et être républicain anonyme c'est bien? Mais ce qui est sûr c'est que tu es dictatorial anonyme parce que tu es contre la démocratie, la volonté du peuple. tu parles de choisir de bons avocats pour s'en tirer alors que tu ne reconnais pas le système de justice du maroc. tu devrais te taire, tu ne sais rien, c'est pitoyable. être lâche, peureux, agir en anonyme et fourrer son nez dans les grandes affaires c'est éffronté de ta part.
a
22 juin 2011 16:54
Tu appelles cela la démocratie se prosterner devant le roi ?ce n'est même pas monarchique!
Tout cela pour espérer tirer profit dont celui de se soustraire à la justice.

Tu as été malhonnête et manipulateur avec ton poste "Tais-toi et tu auras un poste!"
Alors que ton truc est de défendre Rachid NINI.

Vendre son âme est pire que tout!!!

"les grandes affaires" Quelle prétention et quel mépris des gens dans ta phrase.
Tu dois te trouver un forum des grandes affaires avec des gens spéciaux de ton espère!

Tu estimes que ca fait partie des grandes affaires et donc ça relève du roi et ne concerne pas le peuple ou la justice courante ?

Vous devenez monarchistes quand ça vous arrange. C'est pathétique!

un conseil.
Tais-toi et tu ne mérites rien!
c
22 juin 2011 19:03
En démocratie chacun fait ce qu'il veut, se prosterne qui veut et ne se prosterne pas qui ne veut pas.
se soustraire à la justice.......? tu reconnais cette justice, c'est bien. eh bien figure-toi que la grâce royale fait partie de cette justice que tu defends. défendre Niny c'est pas un crime, et même si tu l'enfonce tu n'auras pas d'agréments de transport car le système n'a pas besoin de toi pour le défendre en brûlant Niny. cette affaire est une grande affaire car elle porte le nom d'un grand journaliste.
Dernière chose, il faudra penser à perfectionner tes arguments ou vos arguments car ça devient dingue pour vous en tant que système qui se veut monarchiste mais qui ne veut pas que les monarchistes demandent la grâce royale pour les innocents. elle est bien bonne, les gardiens du régime veulent maintenant déposséder le roi de son pouvoir de grâce pour qu'ils puissent sévir en toute tranquillité. c'est bizarre tout ça. Je crois bien que les corrompus sont à court d'arguments, ça devient donc de plus en plus grave......................la contradiction est arrivée à son terme.
s
22 juin 2011 19:27
Citation
cit.2 a écrit:
Salmones, je pense que lorsqu'on est démocratique vraiment, on observe la volonté du Peuple. Or cette volonté est flagrante: Le Peuple veut que le roi gouverne de même que le Peuple veut que le roi dispense la justice. Le rôle donc de nous autres qui savons lire et écrire, y compris l'auteur, c'est d'essayer de faire parvenir au roi les doléances du Peuple. Que les injustices restent criardes ne dispensent pas de la démocratie, de la volonté du Peuple. c'est trop mignon de jouer aux justiciers sans concession derrière un écran PC en parfait anonyme ou presque, mais en attendant un homme est en prison injustement.

Salam,

Pourtant, ce sont bien ces mêmes écrans PC qui ont fait tomber les régimes tunisiens et égyptiens !
Les marocains sont, à la limite, attachés à la monarchie mais comment est-ce que tu peux affirmer que "le peuple veut que le roi gouverne de même que le peuple veut que le roi dispense la justice" ?
Y' a-t-il eu un référendum à ce sujet ?
Non, mon rôle à moi, n'est pas de faire parvenir les doléances du peuple au roi.
Je suis de ceux qui pensent qu'un homme ne peut répondre aux doléances de 35 millions de marocains.
Par conséquent, je sais bien que certaines doléances finiront à la poubelle avant même d'être lues par le roi.
Et dès lors, on peut affirmer que le roi ne peut dispenser la justice de manière équitable juste puisque impossible.
Il y' a donc là une forme d'injustice, le citoyen. Injustice car certaines doléances seront traitées et d'autres finiront à la poubelle. In fine, le roi lui-même est injuste et, personnellement, ce n'est pas la conception que je me fais de la justice.
c
22 juin 2011 22:15
Citation
arcysien a écrit:
un conseil.
Tais-toi et tu ne mérites rien!

Alors voilà que pour avoir quelque chose il faut se prosterner! je ne comprends pas ton approche, trop de contradictions. essaye de construire une bonne logique avant de te lancer à l'emporte pièce. c'est un conseil aussi.
c
22 juin 2011 22:26
Citation
salmones a écrit:
Citation
cit.2 a écrit:
Salmones, je pense que lorsqu'on est démocratique vraiment, on observe la volonté du Peuple. Or cette volonté est flagrante: Le Peuple veut que le roi gouverne de même que le Peuple veut que le roi dispense la justice. Le rôle donc de nous autres qui savons lire et écrire, y compris l'auteur, c'est d'essayer de faire parvenir au roi les doléances du Peuple. Que les injustices restent criardes ne dispensent pas de la démocratie, de la volonté du Peuple. c'est trop mignon de jouer aux justiciers sans concession derrière un écran PC en parfait anonyme ou presque, mais en attendant un homme est en prison injustement.

Salam,

Pourtant, ce sont bien ces mêmes écrans PC qui ont fait tomber les régimes tunisiens et égyptiens !
Les marocains sont, à la limite, attachés à la monarchie mais comment est-ce que tu peux affirmer que "le peuple veut que le roi gouverne de même que le peuple veut que le roi dispense la justice" ?
Y' a-t-il eu un référendum à ce sujet ?
Non, mon rôle à moi, n'est pas de faire parvenir les doléances du peuple au roi.
Je suis de ceux qui pensent qu'un homme ne peut répondre aux doléances de 35 millions de marocains.
Par conséquent, je sais bien que certaines doléances finiront à la poubelle avant même d'être lues par le roi.
Et dès lors, on peut affirmer que le roi ne peut dispenser la justice de manière équitable juste puisque impossible.
Il y' a donc là une forme d'injustice, le citoyen. Injustice car certaines doléances seront traitées et d'autres finiront à la poubelle. In fine, le roi lui-même est injuste et, personnellement, ce n'est pas la conception que je me fais de la justice.

Je crois que le peuple dira oui au projet de constitution et ça prouvera bien ce que je dis, que le peuple veut que le roi gouverne.
sinon, ce n'est pas faux ce que tu dis mais en attendant, il faut continuer à envoyer des doléances argumentées, s'ils finissent à la poubelle, on aura essayé quand même. C'est mieux que de continuier à rêver et à espérer que Niny et les autres restent en prison pour avoir des arguments contre la monarchie, avoir matière à faire de l'opposition dans les salons chics des résistants-caviar. Mais pour l'Egypte, les écrans PC c'était 15% de l'effort, en fait une simple diversion et l'avenir le dira ou l'histoire, il y avait bien d'autres choses. Pour la Tunisie aussi les PC n'ont presque rien fait les choses étaient mûres trois années plus tôt.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/11 20:57 par cit.2.
c
23 juin 2011 14:37
un passage important:

" "Depuis l'arrestation de Rachid Nini on n'entend plus parler du dossier des aéoroports ni du scandale du CIH ni de la distribution des propriétés de l'Etat"...Excellent constat opportun là encore de la part de Mustapha Alaoui. "

petite mémoire que celle de nos journaliste en effet, ou simple fatigue et manque de vitalité?
s
23 juin 2011 20:04
Citation
cit.2 a écrit:
un passage important:

" "Depuis l'arrestation de Rachid Nini on n'entend plus parler du dossier des aéoroports ni du scandale du CIH ni de la distribution des propriétés de l'Etat"...Excellent constat opportun là encore de la part de Mustapha Alaoui. "

petite mémoire que celle de nos journaliste en effet, ou simple fatigue et manque de vitalité?

La presse est muselée par le régime que tu défends, le régime de Sa majesté.
C'est complètement contradictoire que de vouloir, à la fois, défendre ce régime tout en se plaignant de ses injustices.
c
23 juin 2011 20:51
Citation
salmones a écrit:
Citation
cit.2 a écrit:
un passage important:

" "Depuis l'arrestation de Rachid Nini on n'entend plus parler du dossier des aéoroports ni du scandale du CIH ni de la distribution des propriétés de l'Etat"...Excellent constat opportun là encore de la part de Mustapha Alaoui. "

petite mémoire que celle de nos journaliste en effet, ou simple fatigue et manque de vitalité?

La presse est muselée par le régime que tu défends, le régime de Sa majesté.
C'est complètement contradictoire que de vouloir, à la fois, défendre ce régime tout en se plaignant de ses injustices.

Cher salmones, comment peux-tu condamner les terroristes qui font vite de perdre espoir et de passer à de mauvaises choses et en même temps adopter leur théorie d'absence totale d'espoir sur-le-champ.....? Ah, si tu étais partisan de l'utilisation des bonnes prières pour changer le monde, tu saurais à ce moment là que les prières sont une arme terrible..., mais les prières ont cependant des conditions....... Personnellement, je continue à espérer que le régime sèmera le bien...Quand il s'agit de voeux du nouvel an, j'imagine que tu inoves et que tu cherches les bonnes formules, mais quand il s'agit de la haine tu n'arrives pas à la chasser de ton coeur ne serait-ce que par des voeux à la nouvel an, et ce serait peut être trop te demander d'adresser des prieres... Ah, si tu voulais bien écouter!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/11 20:55 par cit.2.
s
23 juin 2011 21:16
Citation
cit.2 a écrit:

Cher salmones, comment peux-tu condamner les terroristes qui font vite de perdre espoir et de passer à de mauvaises choses et en même temps adopter leur théorie d'absence totale d'espoir sur-le-champ.....? Ah, si tu étais partisan de l'utilisation des bonnes prières pour changer le monde, tu saurais à ce moment là que les prières sont une arme terrible..., mais les prières ont cependant des conditions....... Personnellement, je continue à espérer que le régime sèmera le bien...Quand il s'agit de voeux du nouvel an, j'imagine que tu inoves et que tu cherches les bonnes formules, mais quand il s'agit de la haine tu n'arrives pas à la chasser de ton coeur ne serait-ce que par des voeux à la nouvel an, et ce serait peut être trop te demander d'adresser des prieres... Ah, si tu voulais bien écouter!

Salam le citoyen,

L'espoir fait vivre, certes, mais c'est pas avec des dou3as que tu vas changer ce régime impie.
Je t'invite à lire l'article que j'ai posté "Maroc SA de Sa Majesté", tu comprendras la véritable nature de ce régime.
c
23 juin 2011 21:47
Citation
salmones a écrit:
Citation
cit.2 a écrit:

Cher salmones, comment peux-tu condamner les terroristes qui font vite de perdre espoir et de passer à de mauvaises choses et en même temps adopter leur théorie d'absence totale d'espoir sur-le-champ.....? Ah, si tu étais partisan de l'utilisation des bonnes prières pour changer le monde, tu saurais à ce moment là que les prières sont une arme terrible..., mais les prières ont cependant des conditions....... Personnellement, je continue à espérer que le régime sèmera le bien...Quand il s'agit de voeux du nouvel an, j'imagine que tu inoves et que tu cherches les bonnes formules, mais quand il s'agit de la haine tu n'arrives pas à la chasser de ton coeur ne serait-ce que par des voeux à la nouvel an, et ce serait peut être trop te demander d'adresser des prieres... Ah, si tu voulais bien écouter!

Salam le citoyen,

L'espoir fait vivre, certes, mais c'est pas avec des dou3as que tu vas changer ce régime impie.
Je t'invite à lire l'article que j'ai posté "Maroc SA de Sa Majesté", tu comprendras la véritable nature de ce régime.

J'ai bien vu ton post ici: [www.yabiladi.com]

re-cher salmones, impie!? ça renforce mes craintes malheureusement, c'est là une accusation terroriste, n'est-ce pas que c'est là la définition démocratique de la question? Mais loin de moi l'idée que tu sois un pousse au terrorisme......Et pourtant Hassan Kettani et Rafiqui en ont pris pour trente an en 2002 pour un crime commis en 2003 pour reprendre les dires du journal hebdo. Mais depuis, l'huile, le sucre et le reste ont été vendus je crois...C'est grâce aux prières, j'en suis sûr! Patience l'ami, la patience c'est ce qui manque aux laïcs. Patience et vous saurez les bienfaits de l'Etat islamique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/11 21:49 par cit.2.
a
24 juin 2011 09:48
l'Etat islamique.

Je rêve encore.Le mot magique ISLAM pour faire passer le reste!
Je n'ai vu aucun signe d'islam au Maroc
Que des injustices et des mosquées remplies de voleurs,corrompus et hypocrites
Heureusement que les bars sont aussi remplis (la mosquée juste le vendredi midi pour paraitre mais les bars tte la semaine).

D'abord on parle ISLAM.Quand ces gens Islamistes veulent bouger,on les accuse de terroristes!

Je trouve que le thème de la religion est sur-exploité par le régime marocain (les autres ausi mais on parle maroc ici).
La culture de l'hypocrisie.

Le régime joue sur tous les tableaux!!!!
c
24 juin 2011 22:27
Citation
arcysien a écrit:
l'Etat islamique.

Je rêve encore.Le mot magique ISLAM pour faire passer le reste!
Je n'ai vu aucun signe d'islam au Maroc
Que des injustices et des mosquées remplies de voleurs,corrompus et hypocrites
Heureusement que les bars sont aussi remplis (la mosquée juste le vendredi midi pour paraitre mais les bars tte la semaine).

D'abord on parle ISLAM.Quand ces gens Islamistes veulent bouger,on les accuse de terroristes!

Je trouve que le thème de la religion est sur-exploité par le régime marocain (les autres ausi mais on parle maroc ici).
La culture de l'hypocrisie.

Le régime joue sur tous les tableaux!!!!

L'Etat islamique est ce que veut le peuple et l'élite honnête. Maintenant qu'il y ait beaucoup de pécheurs au Maroc, c'est normal je crois car si le peuple n'était pas pécheur Dieu l'échangerait contre un peuple pécheur qui regrette ses fautes et qui revient à Dieu à chaque fois qu'il commet un péché. Le régime joue sur tous les tableaux? normal car c'est ça la politique et c'est ça la démocratie, le régime gouverne et il doit par conséquent faire de la politique.

Le seul hic et ce à quoi l'on aspire c'est la justice et l'amélioration de l'Administration. Mais avec des prières sincères je suis certain que ça viendra. L'islam sur-exploité? Je ne pense pas car la façon du régime est modérée.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook