Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tahar souk flash's
a
17 mars 2006 21:52
Aux ressortissants de Tahar souk, Mernissis , ouerghi ,fennassis ou haitis, revenez au bled de temps en temps pour témoigner de l'état lithargique dans lequel se trouvent les communes locales.
Il faut revenir ne sreait ce que pour bousculer un peu ceux des élus locaux qui n'assument pas leurs responsabilités. Vous allez me dire comment? eh bien tout d'abord à l'amiable en attirant leur attention sur la vitesse du changement que connait actuellement le Maroc alors qu'ils ont choisi de prendre un train qui ne veut neullement quitter sa gare. S'ils s'abstinent, persistent et signent eh bien nous allons essayer je dis bien essayer d'étaler leur incompétences et leurs maladresses là où c'est possible notamment à travers cette fenêtre avec l'espoir de voir les responsables à un niveau superueur les ramenent à l'ordre.
Je propose également que quiconque parmi vous qui visiterait tahar souk nous mette au frai dès son retour au poste pour que tout le monde suive les nouvelles du Bled.essayons tous de contribuer à une eventuelle renaissance de Tahar souk . A bon entendeur salut!
Tonton chihdi
a
20 mars 2006 14:27
Ce qu'il faut savoir sur tahar souk sur la plan communal:
Tahar souk ce sont :
1) la commune rurale Fennassa bab elhait avec comme chef lieu souk Lathnin de Béni ouenjel, un conglomérat de boutiques cultivant une misère qui s'éternise.
2) la commune de Béni ouenjel tafraout avec comme chef lieu sidi abderrahmane , un petit douar avec quelques salles de classes et le siège de la commune. Sidi abderrahmane est surtout connu pour la résidence de feu Hadj Hattat un grand militant de l'air coloniale mort il y a quelques années dans l'indifference totale.
3)La municipalité de Tahar souk qui n' a de municipalité que le nom. On y sent la dégradation du patrimoine architectural laissé par le colonisateur et l'insalubrité partout surtout les jours qui suivent le jour du souk. Le seul bénéfice que peut attendre actuellement le citoyen de tahar souk de sa municipalité se limite aux papiers administratifs. C'est bien dommage. Les presidents qui se sont succédés ont gané en instruction ( Fkih- Instituteur, professur) et donc nous avions le droit d'attendre d'eux beaucoup mieu au niveau des services. C'est le contraire que nous vivons. C'est bien dommage.
4) la commune rurale de Tameddite: c'est une nouvelle création. Sincérement je ne peux emettre un avis puisque depuis sa création je n'y suis jamais allé et pourtant c'est ma commune.
A vous la parole les yabiladiens originaires de tahar souk. Faites connaitre Tahar souk et ses problèmes aux jeunes expatriés et à tous ceux qui peuvent éventuellement intervenir pour remettre le train sur ses rails car apparemment il est déraillé à Tahar souk.
a
25 mars 2006 12:50
cette fenêtre n'a pas trouvé preneur et pourtant j'y tiens. Encouragez moi à rester avec vous. Je rigole. Mais je la reclasse tout de même.
Chihdi
z
25 mars 2006 12:59
Citation
Chihdi a écrit:
cette fenêtre n'a pas trouvé preneur et pourtant j'y tiens. Encouragez moi à rester avec vous. Je rigole. Mais je la reclasse tout de même.
Chihdi

Salut tonton CHIHDI
C'est une trés bonne chose le fenêtre de THAR SOUK FLACH
Comme vais partir à thar souk bientôt ( dans les semaines qui viennent)
A mon retour je posterai sur THAR SOUK FLACHE
Je donnerai mon avis sur l'état de cette commune oubliée ou négligée plutot
Allez tonton CHHDI Il faut pérséverer enfin on ne fait mal a personne
On veut juste que notre région avance dans le bon sens
Bonne continuation thumbs upthumbs upthumbs up
Amicalement zazaClapClapClapClap
z
25 mars 2006 13:01
Citation
Chihdi a écrit:
cette fenêtre n'a pas trouvé preneur et pourtant j'y tiens. Encouragez moi à rester avec vous. Je rigole. Mais je la reclasse tout de même.
Chihdi

Salut tonton CHIHDI
C'est une trés bonne chose la fenêtre de THAR SOUK FLACH
Comme je vais partir à thar souk bientôt ( dans les semaines qui viennent)
A mon retour je posterai sur THAR SOUK FLACHE
Je donnerai mon avis sur l'état de cette commune oubliée ou négligée plutot
Allez tonton CHHDI Il faut pérséverer enfin on ne fait mal a personne
On veut juste que notre région avance dans le bon sens
Bonne continuation thumbs upthumbs upthumbs up
Amicalement zazaClapClapClapClap
a
25 mars 2006 13:10
Citation
zaza3215 a écrit:
Citation
Chihdi a écrit:
cette fenêtre n'a pas trouvé preneur et pourtant j'y tiens. Encouragez moi à rester avec vous. Je rigole. Mais je la reclasse tout de même.
Chihdi

Salut tonton CHIHDI
C'est une trés bonne chose le fenêtre de THAR SOUK FLACH
Comme vais partir à thar souk bientôt ( dans les semaines qui viennent)
A mon retour je posterai sur THAR SOUK FLACHE
Je donnerai mon avis sur l'état de cette commune oubliée ou négligée plutot
Allez tonton CHHDI Il faut pérséverer enfin on ne fait mal a personne
On veut juste que notre région avance dans le bon sens
Bonne continuation thumbs upthumbs upthumbs up
Amicalement zazaClapClapClapClap

Enfin voila une bonne nouvelle,
Tu vas transmettre mes amitiés à toute la famille et les proches et bien sûr je t'enjoins de m'auditer pour voi sur place la veracité de ce que j'avance. Bien sûr tu vas t'interesser de trés prés aux nouveautés et particulièrement à Tameddite où il me semble une nouvelle agglomération hurbaine est née quoi que me semble t il sur les restes des grands parents, suis mon regard.
Tonton chihdi
t
26 mars 2006 22:17
chihdi je conai tout le monde a tamdite tu poura me donner des indivces en cas ou tu ne veux pas donner parle moi de l endroit ou thabite moi j y ete il y a deux ans mais j ete juste de passage je n ai plus de famille labas et les copins ont quité l endroit
a
26 mars 2006 23:34
Citation
tayebouhari a écrit:
chihdi je conai tout le monde a tamdite tu poura me donner des indivces en cas ou tu ne veux pas donner parle moi de l endroit ou thabite moi j y ete il y a deux ans mais j ete juste de passage je n ai plus de famille labas et les copins ont quité l endroit
Moi je vis hors de tahar souk il y a presque vingt ans, ce qui fait les indications que je puisse vous fournir ne peuvent vous être utiles . Et puis ce qui serait souhaitable c'est que vous proposez par exemple un sujet que nous développerons ensemble. Me connaitre ou vous identifier ne doit nullement être notre premier souci.Je ne termine pas sans vous dire qu'en plus des habitants de tamedite , moi je connais la majorité des habitants de tahar souk. Qui dit mieux. mais quel importance?
n
27 mars 2006 23:20
fkhatre wlidat mernissa mar7ba bihom chofo li bgha ji haga hana moujoud ghir yamr wana nghamr rah mernissa 3andi 3ziza
li bghani yegbarni f www.marnissa.be souwlo 3la nafnaf12
n
27 mars 2006 23:25
www.marnissa.be marhba bikom
a
30 mars 2006 15:46
Je suis rentré à tahar souk aujourd'hui à minuit +une. C'est un village fantôme. Pas âme qui vive. Je suis allé au douar ain hofra où j'ai pris une ration de repos qui n'a pas dépassé 5 heures après quoi j'ai pris mon petit déjeuner en famille avec particulièrement mes chers parents avant de sortir pour scruter les horizons environnant dans tous les sens . C'est extraordinaire. Les paysages sont féeriques. Une contrée totalement verdoyante. J'ai entammé le chemin de retour vers 7h30 en compagnie de mon père et mon frère. En passant à boukhtaouat et dès que nous avons le barrage à vue mon, père nous indiqué le lieu du suicide il n'y a pas quatre jours d'une charmante demoiselle d'à peine 24 ans pour des raisons qui restent à déterminer.
En arrivant au village, un Gendarme solitaire nous intime l'ordre de nous arrêter et nous a demandé nos papiers. C'était la première irrigularité du jour car un gendarme n'est jamais en faction tout seul. Je m'aperçois à la sortie du village qu'il s'était partagé la tâche avec son compagnon qui s'est placé lui aussi de l'autre côté du village pour contrôler quoi? Une meute de voiture mercedes 207 ou 307 à usage transport clandestin des douars de la région jusqu'au coeur du village bien sûr au vu et au su de nos honorables gendarmes en faction. Et dire que nous voulons réduire les accidents de la circulation. C'est bien dommage.
Pour accéder au village c'est une autre histoire car il faut prier pour qu'on vous écarte la barrière car à la sortie vous êtes redevable au préposé gardien d'une dîme certainement homologué par notre chère municipalité. Depuis quand une voie publique était un parking payant. Allez comprendre.
Fraternellement Elhofri
t
30 mars 2006 16:31
salut mr chihdi
merci bcp pour les renseignement de notre honorable région marnissa et environ
et je crois que pour les suicides a notre région est presque devenu habituel parceque c est pas le 1er et la deusieme il y avais il ya 4 ans maintenant un licencier il était au café avec des amis il a pris son café aprés il est partie a kerkra la ou il s est suicidé
domage il était un gentil garcon lah yrahmou
m
31 mars 2006 00:24
c est ou le blem tonto ?

j ai des kestions a te poser

t as fai koi a amersnissa a l epoque ?

je sai tres tres bien ke t es en retraite.

mais t as fais koi a mernissa tant ke t etait sous les drapeaux ?

im waiting.

j attend
a
31 mars 2006 09:32
Citation
mernissa_tahar souk a écrit:
c est ou le blem tonto ?

j ai des kestions a te poser

t as fai koi a amersnissa a l epoque ?

je sai tres tres bien ke t es en retraite.

mais t as fais koi a mernissa tant ke t etait sous les drapeaux ?

im waiting.

j attend

C'est très simple. A Marnissa j'y suis né et y est grandi. J'y ai aussi fait mes études primaires. Puisque je suis à la retraite c'est sûr que mes études secondaires, je les ai faites ailleurs.
Le reste j'y vais de temps en temps pour rendre visite à mes chèrs parents et renouer avec l'histoire.
Et puis je n'étais jamais sous les drapeaux à tahar souk puisque la seule caserne militaire de tahar souk a fermé ses portes vers la fin des années 50.
Laissons le temps au temps et c'est tout, puisque l'essentiel c'est d'entretenir des informations sur le bled qui nous permettent de ne pas perdrele contact.
Bonne journée
m
31 mars 2006 12:30
desole tonton...faute de manipulation,le message etait pas pour toi.

desole encore une fois...

mes respects
a
31 mars 2006 13:32
Citation
mernissa_tahar souk a écrit:
desole tonton...faute de manipulation,le message etait pas pour toi.

desole encore une fois...

mes respects

Ce n'est pas grave qoui que tu m'as fait travailler pour un moment. J'ai dû relir beaucoup de tes messages pour te situer toi qui voulait savoir des détails sur mon historique tahar soukien.
A la prochaine.
a
4 avril 2006 23:35
Comment personne n'est allé au bled cette semaine? Racontez nous ce que vous avez vu?
Paelez nous de vos familles à Mernissa.
A tahar souk il y a de grandes familles et surtout il n'y a pas de petites familles. Parlez en nous un petit peu. Reconstruisons notre histoire.
Chihdi
b
9 avril 2006 18:35
Salam Alaykum,

Je viens de découvrir par hasard cette discussion. Je serai ravi d'y participer.
Je suis né à Jamaa Dlem à 5km à l'ouest de Tahar Souk.
J'ai quitté Tahar Souk il y a 26 ans j'y suis retourné une seule fois en 99.

Je porte beucoup d'amour à ce bou de terre de la planette où sont enterrés mes ancêtres. je suis conscient que c'est pareil pour vous.


Je reviendrai très bientôt.

Boumlal
a
9 avril 2006 20:15
Citation
boumlal a écrit:
Salam Alaykum,

Je viens de découvrir par hasard cette discussion. Je serai ravi d'y participer.
Je suis né à Jamaa Dlem à 5km à l'ouest de Tahar Souk.
J'ai quitté Tahar Souk il y a 26 ans j'y suis retourné une seule fois en 99.

Je porte beucoup d'amour à ce bou de terre de la planette où sont enterrés mes ancêtres. je suis conscient que c'est pareil pour vous.


Je reviendrai très bientôt.

Boumlal

Soyez le bien venu à ce merveilleux site Mr Boumlal . à ta lécture je ne te cache pas que j'ai eu des frissons tellement je me sentais tout près de chez nous. Jamâ Dlem c'est bien le douar des Berrouayels , Abdenbi, Doudouh , sitou Allal et consort. J'avais des amis à l'école pendant les années 50 à tahar souk. Quant à moi je suis de Ain Hofra à 7 Km au nord de Tahar souk. Entraidons nous pour faire connaître ce merveilleux bout de terre comme vous l'avez appelé. Vous me trouverez en permanence pour vous donner la réplique surtout que comme vous et comme tous les marcains d'ailleurs je suis très kabyle.
Chihdi
M
9 avril 2006 20:56
SALAM 3ALYKOM

VOILA LE SITE DE LA REGION MARNISSA ,ICI TU PEUS TROUVER TOUS QUE TU VEUS LE VOIR SUR VOTRE REGION DONC NE RESTER PAS SUR VOTRE PLACE

[WWW.MARNISSA.BE]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook