Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ya t'il des Inchenwiyen sur ce forum? Chenoui?
31 mai 2023 09:28
Salam Aleykoum WA Rahmatullah WA Barakatuh

Je place ça sur cette section mais c'est histoire de l.algerie.

Jspr que vous allez bien ?

Il y a t'il sur ce forum des INCHENWIYEN ? Des Chenouis.

Berbère du Dahra...

Baraka ALLAH O FIKOUM
31 mai 2023 09:35
J'avais supprimer le post car je me suis dit que peut être j'aurai pas de réponses.

Ya t'il sinon des personnes qui s'y connaissent sur les Berbères en général ? Berbères d'Algerie...
31 mai 2023 09:39
Salam alaykoum,

Quand j'étais en Algérie, j'ai connu certains, et ils sont d'origine de Tipaza (Région Algéroise).

Les Kabyles de Dahra sont ceux de Jijel et Skikda et une partie de Mila, sont presque complètement arabisés.
31 mai 2023 09:50
Salam Aleykoum

Merci beaucoup de ta réponse

Technouite? C'est chenoui? Si c'est le cas oui je suis.

Il y a Tipaza et également la wilaya de Ain Defla mais seulement une petite partie.

Mon origine Al Amra qui fais parti du Dahra.

Aussi tiaret qui est une ville anciennement berbère en région montagneuse. Je sais que mes ancêtres étaient des nomades.

Mais du cote de al Amra j'en sais peu.

QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA ouvre les portes du plus haut degré deux paradis a nos ancêtres. Amine

Du coup J'aurai voulu en savoir plus.


Citation
Mohamed-0077 a écrit:
Salam alaykoum,

Quand j'étais en Algérie, j'ai connu certains, et ils sont d'origine de Tipaza (Région Algéroise).

Les Kabyles de Dahra sont ceux de Jijel et Skikda et une partie de Mila, sont presque complètement arabisés.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/23 09:52 par ***Orchidée***.
31 mai 2023 09:59
Beaucoup de Tribus Amazighs se sont arabisées.

Technouite c'est gentilé d'une femme issue de la communauté Chenoui.

Comme Tachaouite pour une femme chaouiya
Citation
***Orchidée*** a écrit:
Salam Aleykoum

Merci beaucoup de ta réponse

Technouite? C'est chenoui? Si c'est le cas oui je suis.

Il y a Tipaza et également la wilaya de Ain Defla mais seulement une petite partie.

Mon origine Al Amra qui fais parti du Dahra.

Aussi tiaret qui est une ville anciennement berbère en région montagneuse. Je sais que mes ancêtres étaient des nomades.

Mais du cote de al Amra j'en sais peu.

QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA ouvre les portes du plus haut degré deux paradis a nos ancêtres. Amine

Du coup J'aurai voulu en savoir plus.
31 mai 2023 10:01
C'était juste pour savoir si tu es étais une Chenouiya.

Vers l'est c'est plutôt des Zénètes, qui se sont complètement arabisées
31 mai 2023 10:07
Merci beaucoup.

Ça fais plaisir d'avoir eu une réponse.

Oui je suis chenouya.

Tu es déjà allé là-bas , au Dahra? Si oui c'est beau?
Citation
Mohamed-0077 a écrit:
C'était juste pour savoir si tu es étais une Chenouiya.

Vers l'est c'est plutôt des Zénètes, qui se sont complètement arabisées
31 mai 2023 12:39
Oui c'est super beau.

Tu parles Tamazight ?
Citation
***Orchidée*** a écrit:
Merci beaucoup.

Ça fais plaisir d'avoir eu une réponse.

Oui je suis chenouya.

Tu es déjà allé là-bas , au Dahra? Si oui c'est beau?
31 mai 2023 14:40
Malhreusement je parle pas du tout Tamazigh, je parle l'arabe algérien.

Je ne peux pas en savoir beaucoup plus sur mon origine Chenouya pour l'instant mais Al Hamdoullilleh, j'ai des souvenirs d'enfance qui me rattache à ma culture.

IN SHA ALLAH jspr retourner en Algérie.

QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA nous facilite tous. Amine.





Citation
Mohamed-0077 a écrit:
Oui c'est super beau.

Tu parles Tamazight ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/23 18:37 par ***Orchidée***.
31 mai 2023 20:10
Amine ya Allah

Baraka Allahou fiki
Citation
***Orchidée*** a écrit:
Malhreusement je parle pas du tout Tamazigh, je parle l'arabe algérien.

Je ne peux pas en savoir beaucoup plus sur mon origine Chenouya pour l'instant mais Al Hamdoullilleh, j'ai des souvenirs d'enfance qui me rattache à ma culture.

IN SHA ALLAH jspr retourner en Algérie.

QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA nous facilite tous. Amine.
1 juin 2023 09:09
Sabah Al Kheir

Wa fik Al Baraka
Citation
Mohamed-0077 a écrit:
Amine ya Allah

Baraka Allahou fiki
w
4 juin 2023 01:13
Salam

Je ne connais pas, mais on en apprend tous les jours, si je comprends bien, ça ce trouve en Numidie dans la région de Massinissa.

La langue amazigh est une et riche de ça diversité.

Une même racine au multiples branche à travers toute l'Afrique du Nord.


"Ballade dans le Maghreb antique avec Mustapha Quadery, qui nous parle de Massinissa, Yugurtha, Hannibal, Bocchus, Apulée etc.



[www.radiomaarif.com]

4 juin 2023 09:34
Salam Aleykoum

Merci beaucoup pr ta participation.

J'écouterai l.audio IN SHA ALLAH. Merci.

Tu es Algerien?

Nous sommes pourtant la Al Hamdoullilleh

je parle de cet région de l.algerie, j'y allais quand j'étais petite.

Le Dahra région berbere en région montagneuse.

Fait parti de cette région el amra dans la wilaya de Ain Defla, mon origine , mais également d'autres parties de la wilaya de Ain Defla. Tipaza touché par les inondations, je souhaite QU''ALLAH SUBHANO WA TARALA facilite a tout les musulmans vivant de moment difficile. Amine, il y a aussi Chlef, Relizane ... Pour Relizane je ne sais pas si ça concerne la ville.entiere...

Pour ma part j'ai des souvenirs de notre culture berbere d'El Amra.

Du côté de Tiaret également.

Dans cette région nous sommes des Chenouis " el Amra" Ne nous oubliez pas!

Je te laisse lire .

J'ai ouvert ce post car je me suis dis qu'il y avait peut être des gens du Dahra..

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Le Dahra est un massif montagneux étendu et varié faisant partie de l’Atlas tellien occidental. Il est couvert de forêts ou de cultures pauvres et abrite de nombreux cirques et ports de pêche. Il s'étend de l'oued Djer à l'est à l'embouchure du Chelif à l'ouest ; de la Méditerranée au nord à l'oued Chelif au sud. Il culmine à 1 550 mètres, au mont Zaccar situé au nord de Miliana. Les principaux autres sommets sont les monts Anneb (1 118 m), Bissa, El Gourine (736 m) et Arbal (1 095 m)[7]. Certains massifs calcaires sont truffés des grottes[4]. Le secteur du littoral est appelé « Corniche du Dahra » : Occidental, entre Ténès et Mostaganem ; et Oriental entre Ténès et Cherchell[4].

Ce massif constitue une région très accidentée, à cheval sur les wilayas de Tipaza, Chlef, Aïn Defla, Mostaganem, Relizane et Blida (extrémité orientale). La ville de Mostaganem est considérée en Algérie comme la capitale de la région



Citation
wakrim a écrit:
Salam

Je ne connais pas, mais on en apprend tous les jours, si je comprends bien, ça ce trouve en Numidie dans la région de Massinissa.

La langue amazigh est une et riche de ça diversité.

Une même racine au multiples branche à travers toute l'Afrique du Nord.


"Ballade dans le Maghreb antique avec Mustapha Quadery, qui nous parle de Massinissa, Yugurtha, Hannibal, Bocchus, Apulée etc.



[www.radiomaarif.com]




Modifié 3 fois. Dernière modification le 04/06/23 13:36 par ***Orchidée***.
4 juin 2023 09:39
Les Chenouis (en berbère : ⵉⵛⵏⵡⵉⵢⵏ, Ichenwiyen) constituent une population berbère d'Algérie d'environ 750 000 personnes. Leur territoire, le Dahra, englobe ainsi la wilaya de Tipaza, le littoral de la wilaya de Chlef, la wilaya de Aïn Defla.

Le dialecte chenoui est une variante locale de la langue berbère, qui trouve naissance autour des pieds du mont chenoua. Ce qu'on appelle aujourd'hui « Amazigh » est la composante de plusieurs tribus berbérophones du Dahra tels que les Beni Menacer, celles du Chenoua et du Gouraya, les Beni Frah d'Ain Defla ou encore plus à l'ouest Beni Haoua et le mont Bissa. Ils ont tous en commun l'habitat du Sahel algérois.

Le chenoui est appelé ainsi en référence au Mont Chenoua qui surplombe la ville de Tipaza à 70 km d'Alger. Le Mont Chénoua, point culminant du Sahel algérois, est la limite orientale d'une région berbérophone qui s'étend de Fouka (42 km à l'ouest d'Alger) à Ténès (200 km à l'ouest d'Alger).

Ils parlent le Chenoui, une variante du berbère très proche du Chaoui et encore plus proche voir presque identique du Rifain dont les trois dialectes étant d'origines Zénète. La population Chenoui encore berbérophone est estimée aujourd'hui à un peu plus de 150 000 habitants. En termes de coutumes, artisanat et vêtements les Chenouis sont proches des Kabyles.

Autrefois, le berbère était parlé dans toute la Dahra, notamment plus à l'ouest jusque dans les territoires de Zerrifa et Achaacha de la wilaya de Mostaganem et s'étendait ainsi de même de l'autre côté de la rivière du Chéliff, dans l'Ouarsenis, son recul notoire est principalement dû à la conquête française et les changements sociaux qui l'accompagnèrent.
4 juin 2023 09:40
La région du mont Chenoua est habitée depuis 10.000 ans. La région se nommait Numidie avant l'arrivée des Romains. Durant le VIIe siècle, les populations se convertissent à l'Islam[1].


Répartition des berbères en Algérie Occidentale
La population Chenoui a connu un fort déclin durant l'occupation française. On estime que leur population a été réduite au quart, la région ayant été en insurrection permanente du début des années 1830 avec notamment les campagnes des tribus Hadjouts qui avaient atteint l'est d'Alger au début des années 1830.

De même par la suite avec la grande révolte de 1871 qui embrasa toute la région avec notamment la défaite de l'armée française lors de la bataille de la plaine de Boukerdane à 4 km à l'est de Cherchell s'étant trouvé encerclé par les combattants locaux. Les tribus de la région ayant poursuivi la résistance après la reddition de l’émir Abdelkader. L'appauvrissement économique de la région et la repression culturelle au début du XXe siècle pousse de nombreux Chenoui à rejoindre les grandes villes algériennes[1].

Depuis le début des années 1990, un mouvement identitaire vise à relancer la culture Chenoui[1].
4 juin 2023 09:41
Bonne lecture.

Oublions pas notre culture , tout en respectant l'Islam.

???
4 juin 2023 10:03
Les habitants de Ghardaia sont des pures berbères.

[media.tenor.com]
Citation
***Orchidée*** a écrit:
Bonne lecture.

Oublions pas notre culture , tout en respectant l'Islam.

???
4 juin 2023 10:20
Salam Aleykoum

Je viens aussi de Tiaret. Mes deux origines en Algérie sont Al Amra et tiaret

Tiaret je sais que c'est une ville anciennement berbère, je me suis beaucoup renseigné.

Sur Wikipédia quand je clique sur Ghardaia, ça parle de Tiaret " tahert"
Les deux sont donc lié?

Tu t'y connais un peu sur les Berbères d'Algerie?

Il doit y avoir une grande histoire sur les peuples berbère. J'aimerai en savoir plus.


Citation
Amazigh-Rocain a écrit:
Les habitants de Ghardaia sont des pures berbères.

[media.tenor.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/06/23 10:37 par ***Orchidée***.
4 juin 2023 10:22
Je vais en discuter avec ma famille..cour d'histoire ???
4 juin 2023 10:28
Pour ceux que ça pourrai intéresser.

thiaret

La province est habitée depuis la préhistoire et dispose de nombreux monuments mégalithiques. Le site a servi de station et fort romain, nommé Tingartia[10]. Près de Tiaret, sont présents les Djeddars, qui sont d'anciens mausolées[11]. Les édifices démontrent que la région a été habitée pendant l'Antiquité tardive par des populations berbères.

Tahert, située à 10 km à l'ouest de l'actuelle Tiaret, a été la capitale de la dynastie des Rostémide entre 761 et 909[12]. Tiaret occupe un col de montagne stratégique à 1 083 mètres[13], et était donc une clé fondamentale dans la domination du Maghreb central. Plus tard, à partir du début du viiie siècle, elle fut aussi un relais capital du commerce transsaharien qui touchait l’or, l'ivoire et les esclaves africains et engagée dans le commerce avec d’autres parties du monde musulman. En 909, Tahert est ruinée par l'attaque des berbères Kutama, alliés aux Fatimides[14]. La plus grande partie de la population s'est exilée à Sedrata (prés d'Ouargla), puis au Mzab[15].

Par la suite, elle était administrée par le royaume zianide de Tlemcen, et au xvie siècle, elle a été prise par l'Empire ottoman. Mais le 24 mai 1841, la ville est prise et détruite par le corps expéditionnaire organisé par le gouverneur général Bugeaud et le général de Lamoricière. Après avoir vaincu l'émir Abdelkader.

La ville moderne de Tiaret est construite autour d'une redoute française de 1845. Le général de Lamoricière décide d'établir sur cette hauteur une citadelle entourée de remparts qui permettra le contrôle des tribus de la région, de la grande voie du sud entre la Tunisie et le Maroc et la piste des nomades sahariens, tout comme les Romains. Le Général relève les plans des ruines de la ville romaine. Une plaque apposée à l'entrée de la citadelle rappellera ces événements. Cette ville militaire c'est la "Redoute" pour les Tiarétiens. Une nouvelle ville moderne va être construite sous la Redoute, vers la plaine.

Tiaret devient alors de par ses nombreux surnoms, la capitale des Hauts Plateaux du Sud Oranais, le balcon du Sud, la porte du Sahara. La ville nouvelle a attiré de nombreux colons de France et la région a prospéré[16]. Un chemin de fer à voie étroite de 200 km est arrivé en 1889, reliant la ville à Mostaganem - aujourd'hui, cette ligne de chemin de fer est défunte[3].

En 1861, un adjoint civil est nommé en la personne de Jules Escoffier devenant le premier maire de Tiaret. Louis Gorsse est le dernier maire européen en 1958. Entre-temps en 1869, elle passe au statut de commune de plein exercice et accède donc à la vie municipale puis nommée sous préfecture passant à préfecture le 28 juin 1956 comprenant 4 zones qui sont Tiaret, Frenda, Vialar et Aflou.

En 1925, le gouverneur général de l’Algérie de l’époque Maurice Violette ( 1925-1927 ) visite la ville.

Le 8 octobre 1958, le général Charles de Gaulle vient à Tiaret où la population a voté OUI à 99% concernant le référendum sur la nouvelle Constitution[5].

Le 25 juillet 1962, dès l’indépendance, Ahmed Ben Bella se rend à Tiaret n’étant pas encore président de la république algérienne démocratique et populaire, présentant le bureau du FLN [17].

Abdelmadjid Tebboune, lui, dirigea la ville en tant que wali de 1984 à 1989 et deviendra ensuite président du pays en 2019 [18].

Enfin, Abdelaziz Bouteflika, président de la république algérienne durant ses visites, se rend à Tiaret le 24 mars 2009, concernant un séminaire sur la réconciliation nationale et la paix, contre l’ex - FIS en pleine campagne électorale à sa réélection pour un troisième mandat présidentiel [19],[20]. Puis le 18 février 2019, parlant d’unité et de consensus national [21].

Tiaret, comme tous le reste de l’Algérie protestent vivement contre un cinquième mandat d’Abdelaziz Bouteflika [22],[23].

Après l’indépendance de l’Algérie, la ville de Tiaret a perdu certains grands édifices de sa période coloniale telle que le Coq du Monuments aux morts actuellement dans la commune de Briey en France [24]. L’Église Sainte-Madeleine érigée en 1886 avec deux cloches de 300 et 400kg, atteignant sa forme définitive qu’en 1935 avec l’apport d’un troisième clocher, puis démolie en 1974 [25], pour être remplacée par la mosquée Salah Eddine El-Ayoubi ou encore la synagogue de Tiaret devenue un conservatoire musical.

La wilaya de Tiaret a subi de nombreux massacres, tueries et des attentats à la bombe durant la guerre civile algérienne [26].



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/23 10:29 par ***Orchidée***.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook