Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sujet compliquer
22 mai 2020 13:02
Salam aعlaykoum

J’aimerais qu’on me donne des astuces pour éviter de toucher mes cousine et mes belle sœurs en leurs faisant la bises.

Surtout que ça peut créé des tensions si j’agis pas avec tact et je sais que si je leurs dit que c’est écrit dans le coran et que les seule femme que je peut faire la bises sont les femme qui me sont pas autoriser (au mariage)

C’est réellement un problème pour moi car j’ai un frère qui a ça femme et avant ma fait le reproche de pas lui avoir fait la bises (hors à ses temp là je l’avais éviter pour éviter de la toucher) mais maintenant que j’ai évoluer, je ne veut surtout pas désobéir à Allah encore et que mon coeur durci de par mes actes blâmables

Voila j’aimerais avoir des conseil constructif pour que j’agisse bien avec mon frère et aussi mes cousine pour éviter que ça face des problèmes de familles certaine (de mes cousine) pourrons comprendre car il si connaisse en islam et savent que c’est interdit mais pour ceux qui ne connaisse pas ou adhère pas à l’islam ça risque d’être très compliquer mais je suis résignée à plus toucher de femmes hors celle d’on je peut

Merci pour vos conseil par contre je répondrais pas au conseil du genre tu peut les toucher c’est rien une bises tu va pas les embrasser etc...
22 mai 2020 13:05
Avec le corona il n'y a plus besoin de justifier.

Mets un masque d'ici avant. Au moins au début de la rencontre et vers la fin pour éviter direct.
22 mai 2020 13:08
C’est en évitant comme ça que ça feras plus de problèmes mieux vos dire les choses clairement mais je cherche là meilleur des façon surtout que je fait tjr la bise à mon frère il risque bien de me dire pk tu fait pas la bises à ma femme
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Avec le corona il n'y a plus besoin de justifier.

Mets un masque d'ici avant. Au moins au début de la rencontre et vers la fin pour éviter direct.
A
22 mai 2020 13:09
Salam

Faire la bise c’est un truc que je déteste, d’ailleurs même aux frères j’évite alors les femmes .. J’annonce la couleur direct, pas de bises. Que ça blesse ou pas, rien à secouer. Avec le temps elles finissent toujours par s’y faire.
Sinon ce que tu peux faire vu que tu as peur qu’elles le prennent mal, tu dis à tes frères de faire passer le message à leurs femmes tout simplement et tes cousines tu dis que tu veux plus question d’ordre sanitaire whistling smiley
A
22 mai 2020 13:13
C’est ton frère qui veut que tu fasses la bise à sa femme ? C’est quoi ce bin’s, généralement c’est le contraire qui se passe.
Citation
صبر a écrit:
C’est en évitant comme ça que ça feras plus de problèmes mieux vos dire les choses clairement mais je cherche là meilleur des façon surtout que je fait tjr la bise à mon frère il risque bien de me dire pk tu fait pas la bises à ma femme
22 mai 2020 13:15
Dire que c’est sanitaire c’est mentir et plus tard quand il n’y auras plus cette crises ça seras quoi l’excuse ? Non cherché des excuse ça ne sert a rien et c’est mentir alors qu’en islam il faut éviter le mensonge même en rigolant mais bon je pense que je vais faire comme toi leurs dire les choses clairement et si y a des problèmes je menfou j’aurais pas désobéir à Allah

Pour ce qui est de mon frère c’est lui aussi le principal concerner c’est pas à ça femme que je compte lui dire mais bien à lui j’appréhende ça réaction mais bon ils s’habitueront in sha Allah
Citation
Qamar* a écrit:
Salam

Faire la bise c’est un truc que je déteste, d’ailleurs même aux frères j’évite alors les femmes .. J’annonce la couleur direct, pas de bises. Que ça blesse ou pas, rien à secouer. Avec le temps elles finissent toujours par s’y faire.
Sinon ce que tu peux faire vu que tu as peur qu’elles le prennent mal, tu dis à tes frères de faire passer le message à leurs femmes tout simplement et tes cousines tu dis que tu veux plus question d’ordre sanitaire whistling smiley
22 mai 2020 13:18
Ouais mais j’ai une famille chelou ils sont musulman mais aime vivre à française faire comme les français et moi j’adhère pas à ses pratique déjà d’où viens cette bise sérieux

A l’époque entre homme on ce serré la mains et on toucher pas les femmes et ça existe encore dans des pays même pas musulman ou les hommes et les femmes ce touche pas
Citation
Qamar* a écrit:
C’est ton frère qui veut que tu fasses la bise à sa femme ? C’est quoi ce bin’s, généralement c’est le contraire qui se passe.
22 mai 2020 13:19
Salam aleykoum

Ne fais pas la bise tout simplement. Dis un salam avec un signe de tête et basta

Ne te prends pas la tête pour des futilités...
A
22 mai 2020 13:19
C’est pas un mensonge mais ouais c’est clair, un jour y aura plus le corona et là tu devras trouver une autre excuse. Vas-y dis les choses clairement, casse toi pas la tête.
Citation
صبر a écrit:
Dire que c’est sanitaire c’est mentir et plus tard quand il n’y auras plus cette crises ça seras quoi l’excuse ? Non cherché des excuse ça ne sert a rien et c’est mentir alors qu’en islam il faut éviter le mensonge même en rigolant mais bon je pense que je vais faire comme toi leurs dire les choses clairement et si y a des problèmes je menfou j’aurais pas désobéir à Allah

Pour ce qui est de mon frère c’est lui aussi le principal concerner c’est pas à ça femme que je compte lui dire mais bien à lui j’appréhende ça réaction mais bon ils s’habitueront in sha Allah
C
22 mai 2020 13:27
Salam

Ben écoute, religion à part, je n'ai jamais aimé le contact avec les autres. Que ce soit bises ou poignées de mains, j'ai toujours détester ça. Du coup, j'ai toujours pris mes distances en fonction.

Certains comprennent et acceptent et d'autres prennent ça pour un affront, un manque de politesse ou je ne sais quoi d'autres.

Perso, je suis du genre à dire clairement que je ne veux pas de contact, sans expliquer le comment du pourquoi.

Et si on me demande une explication, j'ai tendance à dire que je n'aime pas ça. Que je vis ça comme une agression. Donc ne pas me toucher, c'est une forme de respect envers moi.

Après, à toi de trouver ta raison. Tu peux dire que c'est par conviction, parce que t'aimes pas, à cause des microbes ou autres ... C'est toi qui vois, mais sois convaincu par toi-même et n'aies pas honte surtout d'invoquer cette raison. On doit aussi respecter ta façon d'être sans pour autant te mettre de côté.

Et si les gens te mettent de côté malgré tout, te critiquent, t'évitent, ben écoute, à toi de savoir si tes convictions sont plus fortes que l'envie de plaire aux autres ou pas ... winking smiley
22 mai 2020 13:36
Toutes façon mon choix est déjà fait Celui a qui je veut satisfaire c’est bien Mon Créateur quitte quitte à être mal aimer de quel que de ses créature toute façon je sais que je ne fait pas de mal en faisant ça que j’interdis le blâmable en me l’interdisent à moi même j’ai le droit de choisir qui peut me toucher ou pas manque de politesse ou pas pour moi c’est pas un manque de politesse de par faire la bises à des femmes don on a pas le droit de toucher si ils le prennes mal c’est pas grave je perd des gens ou ils si feront mais je garde ma relation avec Le Seigneur de L’univers
Citation
Citrusse a écrit:
Salam

Ben écoute, religion à part, je n'ai jamais aimé le contact avec les autres. Que ce soit bises ou poignées de mains, j'ai toujours détester ça. Du coup, j'ai toujours pris mes distances en fonction.

Certains comprennent et acceptent et d'autres prennent ça pour un affront, un manque de politesse ou je ne sais quoi d'autres.

Perso, je suis du genre à dire clairement que je ne veux pas de contact, sans expliquer le comment du pourquoi.

Et si on me demande une explication, j'ai tendance à dire que je n'aime pas ça. Que je vis ça comme une agression. Donc ne pas me toucher, c'est une forme de respect envers moi.

Après, à toi de trouver ta raison. Tu peux dire que c'est par conviction, parce que t'aimes pas, à cause des microbes ou autres ... C'est toi qui vois, mais sois convaincu par toi-même et n'aies pas honte surtout d'invoquer cette raison. On doit aussi respecter ta façon d'être sans pour autant te mettre de côté.

Et si les gens te mettent de côté malgré tout, te critiquent, t'évitent, ben écoute, à toi de savoir si tes convictions sont plus fortes que l'envie de plaire aux autres ou pas ... winking smiley
C
22 mai 2020 13:48
N'oublie malgré tout pas d'être bienveillant.

J'ai connu un musulman orgueilleux qui ne voulait même pas dire bonjour aux femmes, et qui faisait clairement preuve de mépris, il faut quand même faire preuve de bienveillance.

Amener les choses avec le sourire.

J'ai un oncle qui impose sa façon de faire en ayant toujours le mot pour rire, on est tous ok pour respecter ses volontés et avec le sourire.

Faut induire une bonne réaction chez les autres quand même. Je sais que ce n'est pas facile. Je n'ai jamais su le faire. De suite ça sonne faux quand j'essaye d'être agréable alors que quelque chose ne me plaît pas. Mais si tu as des facilités à être sociable, sers t'en quand même. Ce sera mieux que d'avoir un ronchon qui fait des manières en face de soi. grinning smiley
Citation
صبر a écrit:
Toutes façon mon choix est déjà fait Celui a qui je veut satisfaire c’est bien Mon Créateur quitte quitte à être mal aimer de quel que de ses créature toute façon je sais que je ne fait pas de mal en faisant ça que j’interdis le blâmable en me l’interdisent à moi même j’ai le droit de choisir qui peut me toucher ou pas manque de politesse ou pas pour moi c’est pas un manque de politesse de par faire la bises à des femmes don on a pas le droit de toucher si ils le prennes mal c’est pas grave je perd des gens ou ils si feront mais je garde ma relation avec Le Seigneur de L’univers
22 mai 2020 13:59
Bien sûr agir avec un sourire ça n’a rien à voir qu’agir avec une tête dure mais par contre j’aimerais pas agir avec un sourire temp que c’est pas naturel je suis pas quel qu’un qui rigole beaucoup et je suis plutôt quel qu’un de direct j’ai toujours dit les choses directement mais le seul problème qui me pose problème c’est bien cette histoire de bises et de manque de respect et je méprise ni la femme de mon frère ni mes cousine je veut seulement préserver ma pudeur pour Allah et je le ferais in sha Allah même si ils le prennes mal car je sais que même si j’agis avec un sourire ça changera rien avec eux ils le prendront mal mon frère a une certaine peur de ça femme mais bon ça c’est sont problème et le jour ou j’aurais une femme si Allah le veut aucun de mes frère la touchera je ferais en sorte de bien leurs dire que ça plaise ou pas.
Citation
Citrusse a écrit:
N'oublie malgré tout pas d'être bienveillant.

J'ai connu un musulman orgueilleux qui ne voulait même pas dire bonjour aux femmes, et qui faisait clairement preuve de mépris, il faut quand même faire preuve de bienveillance.

Amener les choses avec le sourire.

J'ai un oncle qui impose sa façon de faire en ayant toujours le mot pour rire, on est tous ok pour respecter ses volontés et avec le sourire.

Faut induire une bonne réaction chez les autres quand même. Je sais que ce n'est pas facile. Je n'ai jamais su le faire. De suite ça sonne faux quand j'essaye d'être agréable alors que quelque chose ne me plaît pas. Mais si tu as des facilités à être sociable, sers t'en quand même. Ce sera mieux que d'avoir un ronchon qui fait des manières en face de soi. grinning smiley
V
22 mai 2020 14:04
Lorsque vous vous rencontrez et qu’elles s’approchent, contente toi de dire, avec un joli sourir bienveillant : je ne fais plus la bise.
Pas d’explications, rien, walou. C’est comme ca et puis c’est tout.
Avec un sourir chalereux ca peut passer, ai confiance en dieu.
Que dieu te facilite!
C
22 mai 2020 14:06
Alors c'est tout. Tu sais ce que tu veux, ce que tu vaux, tu es convaincu par ce que que tu avances, alors assume-le. Et tant pis si ça plait pas ... Pour l'instant, t'as besoin d'être ainsi pour être en conformité avec ce à quoi tu adhères.
Citation
صبر a écrit:
Bien sûr agir avec un sourire ça n’a rien à voir qu’agir avec une tête dure mais par contre j’aimerais pas agir avec un sourire temp que c’est pas naturel je suis pas quel qu’un qui rigole beaucoup et je suis plutôt quel qu’un de direct j’ai toujours dit les choses directement mais le seul problème qui me pose problème c’est bien cette histoire de bises et de manque de respect et je méprise ni la femme de mon frère ni mes cousine je veut seulement préserver ma pudeur pour Allah et je le ferais in sha Allah même si ils le prennes mal car je sais que même si j’agis avec un sourire ça changera rien avec eux ils le prendront mal mon frère a une certaine peur de ça femme mais bon ça c’est sont problème et le jour ou j’aurais une femme si Allah le veut aucun de mes frère la touchera je ferais en sorte de bien leurs dire que ça plaise ou pas.
S
22 mai 2020 14:17
Franchement pourquoi tu te prends la tète comme ça, c'est qu'a toi que ça fait du mal... Ou c'est noté qu'il faut embrasser tout le monde?? Moi, aussi j'aime pas ces pratiques..
T'as qu'a faire comme moi, t’éloigner d'un pas et de hocher la tète avec un sourire, a force tout le monde prendra l'habitude, avec moi ça fonctionne.. Et arrête de te justifier, embrasser et un geste intime même si ce n'est que faire la bise, donc c'est ton droit légitime de refuser ou pas..
22 mai 2020 14:23
S'ils ne sont pas dans la subtilité, tu le directement à tes frères concernés, que tu ne fais plus la bise en général. Tu avises tout simplement.

Comme si je ne je réponds pas au téléphone au beau frère. Mon mari ne pourra jamais me reprocher ou m'obliger à répondre ou avoir des relations avec.
Citation
صبر a écrit:
C’est en évitant comme ça que ça feras plus de problèmes mieux vos dire les choses clairement mais je cherche là meilleur des façon surtout que je fait tjr la bise à mon frère il risque bien de me dire pk tu fait pas la bises à ma femme
22 mai 2020 14:27
Faire leur part de ton souhait avec tact. Elles devraient se montrer compréhensives. Si ce n'est pas le cas, tant pis, chacun est libre de disposer de son corps et tu ne déroges pas à la règle.
22 mai 2020 14:36
C’est un problème plus profond déjà juste le dire à ma mère pour elle c’est grave mais elle me le dit pas directement elle me fait comprendre et me trouve pas de solution et d’ailleurs plein de fois j’ai étais confronter à être obliger de faire la bises à des femmes juste pour que ça face pas d’embrouille de famille on m’a beaucoup forcer c’est comme un chantage affectif en gros tu doit te comporter comme nous ou ça va pas le faire ma mère veut pas avoir honte à cause de moi mais bon maintenant je menfou je vais agir et plus me laisser faire par leurs agissement
Citation
Sarah* a écrit:
Faire leur part de ton souhait avec tact. Elles devraient se montrer compréhensives. Si ce n'est pas le cas, tant pis, chacun est libre de disposer de son corps et tu ne déroges pas à la règle.
22 mai 2020 14:50
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou

Avant tout on est en plein jeûne et je te lis, tu critiques ouvertement ta propre famille car Allah t'a élevé d'un niveau sobhanallah.

Le message la dahwa se fait avec douceur.

Remets toi en question sur tes mots.

Ensuite le faite de faire la bise aux femmes je te rejoints ça se fait pas tu en as prit conscience c'est tout a ton honneur mais sache que ton devoir une fois que tu as appris c'est de transmettre mais avec douceur et non rébellion.

Allah y hadena
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook