Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Suivi des passions et les grandes espérances
i
8 septembre 2017 18:26
Salam alaykoum mes frères et sœurs

3ALÎ IBN ABÎ TALIB à dit:

<< Ce que je crains le plus pour vous repose en deux choses:

• Le suivi des passions,
Et
• Les grandes espérances,

Car le suivi des passions obstrue le chemin de la vérité, et les grandes espérances font oublier l'au-delà.

L'au-delà se rapproche et ce bas-monde s'en va, et chacun d'eux a des enfants, alors soyez les enfants de l'au-delà, et ne soyez pas les enfants de ce bas-monde.

Aujourd'hui est un jour d'œuvres sans compte, alors que demain sera un jour de compte sans œuvre possible. >>

[ Mawsûعah Ibn Abî-d-Dunyâ 3/313;
Ainsi étaient nos pieux prédécesseurs ;
Ch: L'espérance ;
P. 211 ]
je ne veux pas de message de soeur en MP
l
8 septembre 2017 18:45
Les passions et les ''grandes esperances'',

c'est bien ce qui a fait avance l'humanite

depuis que l'homme est sur terre winking smiley
l
8 septembre 2017 18:48
Si pour toi, l'''haut dela'' est plus important que la vie presente,

je ne vois pas ton interet de vivre sur terre...
i
8 septembre 2017 19:06
Mdr
Si pour toi vivre 100 ans est plus important que l'éternité je ne vois pas comment tourne ton cerveau

2:86

Voilà ceux qui échangent la vie présente contre la vie future. Eh bien, leur châtiment ne sera pas diminué. Et ils ne seront point secourus.
Citation
lalka a écrit:
Si pour toi, l'''haut dela'' est plus important que la vie presente,

je ne vois pas ton interet de vivre sur terre...
je ne veux pas de message de soeur en MP
C
8 septembre 2017 19:07
Mais as-tu compris le sens des grandes espérances ?
Oublie pas c'est grâce aux musulmans que tu as certaines choses aujourd'hui, et je peux te dire qu'ils blaguaient pas sur le spirituel.
Les passions, les grandes espérances etc... l'Islam interdit pas d'aimer quelque chose ,d'avoir des projets pour le monde, la société etc... au contraire.
Les passions ça a un sens plus profond que celui que tu lis. Tu peux être le plus pieux du monde et passer tout ton temps libre à faire de l'équitation et à vouloir remporter des concours équestres tout en priant à l'heure, en te cultivant sur ta religion et le monde dans le quel tu vis.
C'est pas impossible, c'est toi qui vois petit.
Citation
lalka a écrit:
Les passions et les ''grandes esperances'',

c'est bien ce qui a fait avance l'humanite

depuis que l'homme est sur terre winking smiley
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
8 septembre 2017 19:16
Allah nous a crée exclusivement pour qu'on l'adore.
La vie d'ici bas est la prison des croyants et le paradis des mécréants.
Précipitons nous vers le paradis avant qu'il ne soit trop tard!

Sourate 51 Ad-Dariyat,
56: Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.

« Au Jour du Jugement, des balances, d’une extrême sensibilité, seront dressées. Nulle âme ne sera lésée, fût-ce du poids d’un atome. Tout entrera en ligne de compte, et Nos comptes seront infaillibles. »

(Sourate 21, « Les Prophètes »,verset 47)

« Celui dont les bonnes actions feront pencher la balance, connaîtra alors un heureux destin. Celui dont les œuvres pèseront peu, sera voué à l’abîme. Et quel abîme ! Une ardente fournaise. »

(Sourate 101, « Le fracas », versets 6-11)
l
8 septembre 2017 19:16
Tu as mal interprete mes propos !

Citation
CeltoMuslima a écrit:
Mais as-tu compris le sens des grandes espérances ?
Oublie pas c'est grâce aux musulmans que tu as certaines choses aujourd'hui, et je peux te dire qu'ils blaguaient pas sur le spirituel.
Les passions, les grandes espérances etc... l'Islam interdit pas d'aimer quelque chose ,d'avoir des projets pour le monde, la société etc... au contraire.
Les passions ça a un sens plus profond que celui que tu lis. Tu peux être le plus pieux du monde et passer tout ton temps libre à faire de l'équitation et à vouloir remporter des concours équestres tout en priant à l'heure, en te cultivant sur ta religion et le monde dans le quel tu vis.
C'est pas impossible, c'est toi qui vois petit.
l
8 septembre 2017 19:20
Pour acceder au paradis, il faut deja realiser ''ta mission'' sur terre,

sinon tu iras en enfer pour l'eternite...
Citation
frere fillah inconnu a écrit:
Mdr
Si pour toi vivre 100 ans est plus important que l'éternité je ne vois pas comment tourne ton cerveau

2:86

Voilà ceux qui échangent la vie présente contre la vie future. Eh bien, leur châtiment ne sera pas diminué. Et ils ne seront point secourus.
C
8 septembre 2017 19:25
Ah oui ? Sorry c'était quoi tes propos exacts ?
Citation
lalka a écrit:
Tu as mal interprete mes propos !
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
l
8 septembre 2017 19:35
Et bien

que les passions au sens large du terme ont ete un moteur pour l'humanite !
Citation
CeltoMuslima a écrit:
Ah oui ? Sorry c'était quoi tes propos exacts ?
C
8 septembre 2017 19:59
Mais est-ce que l'humanité va mieux depuis ? Je n'en ai pas l'impression ...

Pour une fois, je suis plutôt d'accord avec ce que raconte Frère Fillah (comme quoi, tout arrive ... grinning smiley)
Citation
lalka a écrit:
Et bien

que les passions au sens large du terme ont ete un moteur pour l'humanite !
8 septembre 2017 20:07
En tout cas si ya bien une chose de vrai c'est qu'a force de commettre des pecher pour se sentir mieux c'est tout l'inverse après on tombe dans une dépression ce qui et en train de m'arriver j'ai délaissée la religion pour des graves pecher et maintenant je suis en train de payer le prix je n'arrive même plus a me repentir pour dire l'autre jour j'ai écouté un savant qui expliquer clairement que celui qui ne sent remet pas à dieu ne dort jamais tranquille il et toujours pensif agité ces vrai contrairement au pieux mais bon sa on le comprend toujours que quand ces trop tard bien sur je ne blâme personne ces surtout moi.
l
8 septembre 2017 20:43
C'est sur que tu serais mieux au temps des hommes des cavernes ptdr
Citation
Cathy91 a écrit:
Mais est-ce que l'humanité va mieux depuis ? Je n'en ai pas l'impression ...

Pour une fois, je suis plutôt d'accord avec ce que raconte Frère Fillah (comme quoi, tout arrive ... grinning smiley)
l
8 septembre 2017 20:53
Toutes les passions ne sont pas des peches!
Citation
Mysterieuseee a écrit:
En tout cas si ya bien une chose de vrai c'est qu'a force de commettre des pecher pour se sentir mieux c'est tout l'inverse après on tombe dans une dépression ce qui et en train de m'arriver j'ai délaissée la religion pour des graves pecher et maintenant je suis en train de payer le prix je n'arrive même plus a me repentir pour dire l'autre jour j'ai écouté un savant qui expliquer clairement que celui qui ne sent remet pas à dieu ne dort jamais tranquille il et toujours pensif agité ces vrai contrairement au pieux mais bon sa on le comprend toujours que quand ces trop tard bien sur je ne blâme personne ces surtout moi.
i
8 septembre 2017 21:30
Permet moi de te conseiller sincèrement
Allah veut de nous tous qu'on se repente et il accepte notre si on est sincère car c'est lui qui accepte le repentir
Surtout ne laisse pas le sheytane te mettre la disquette
Reprend la prière en son heure ensuite une des meilleures actions c'est d'obéir aux parents et faits des sadaqa tu verras ta foi augmentera

Qu Allah nous préserve de la baisse de la foi
Citation
Mysterieuseee a écrit:
En tout cas si ya bien une chose de vrai c'est qu'a force de commettre des pecher pour se sentir mieux c'est tout l'inverse après on tombe dans une dépression ce qui et en train de m'arriver j'ai délaissée la religion pour des graves pecher et maintenant je suis en train de payer le prix je n'arrive même plus a me repentir pour dire l'autre jour j'ai écouté un savant qui expliquer clairement que celui qui ne sent remet pas à dieu ne dort jamais tranquille il et toujours pensif agité ces vrai contrairement au pieux mais bon sa on le comprend toujours que quand ces trop tard bien sur je ne blâme personne ces surtout moi.
je ne veux pas de message de soeur en MP
8 septembre 2017 22:00
Oui tu as entièrement raison je respecte mes parents j'essaie de faire des aumones mais pour se repentir il faut que l'envie vienne aussi et ne pas se forcé à pleurer il faut qu'on regrette sincèrement
8 septembre 2017 22:04
Oui je sais
C
8 septembre 2017 22:46
Non, ce n'est pas la question. Les moyens ont changé depuis le temps, mais l'humanité est la même, toujours aussi corrompue, toujours aussi vengeresse, toujours aussi ... passionnée ... Et c'est ce qui fait le plus de dégâts autour de nous.

Alors tu me diras que la passion a permis d'inventer de grandes choses, mais qui ont servi à quoi en vrai ? A améliorer notre vie, vraiment ? Peut-être à première vue, mais combien souffrent derrière pour qu'on puisse vivre mieux (soit disant).

Je ne suis pas persuadée des bienfaits des inventions de l'humanité. Les meilleurs bienfaits sont ceux de Dieu et on est tous entrain de les détruire de nos propres mains, à cause de nos passions justement ... Parce que l'homme se sent supérieur à ce que Dieu a créé pour son bien pourtant ...

Je n'oublie pas que l'homme n'a plus eu accès au paradis parce qu'il a pêché, non pas parce que Dieu avait envie de l'en descendre. L'homme s'est condamné lui-même en répondant à ses passions.
Citation
lalka a écrit:
C'est sur que tu serais mieux au temps des hommes des cavernes ptdr
K
9 septembre 2017 10:56
"mais bon sa on le comprend toujours que quand ces trop tard bien sur je ne blâme personne ces surtout moi."

Mais est-ce que tu sais qu'il n'est pas encore trop tard pour toi???
Et que tu as toute ta vie devant toi...
Mais quand finira-t-elle ta vie???

Citation
Mysterieuseee a écrit:
En tout cas si ya bien une chose de vrai c'est qu'a force de commettre des pecher pour se sentir mieux c'est tout l'inverse après on tombe dans une dépression ce qui et en train de m'arriver j'ai délaissée la religion pour des graves pecher et maintenant je suis en train de payer le prix je n'arrive même plus a me repentir pour dire l'autre jour j'ai écouté un savant qui expliquer clairement que celui qui ne sent remet pas à dieu ne dort jamais tranquille il et toujours pensif agité ces vrai contrairement au pieux mais bon sa on le comprend toujours que quand ces trop tard bien sur je ne blâme personne ces surtout moi.
P
9 septembre 2017 18:15
Salam,

je ne suis pas d'accord avec ces histoires de suivre ses passions ou non! D'abord, il faudrait définir le terme "passion"... qu'est-ce que tu appelles "passion"?

Est-ce que ce sont les pulsions primaires qu'il faut contrôler?

Ou est-ce que c'est ce à quoi nous prenons plaisir? Par exemple: si je prend plaisir à manger un chocolat, cela veut-il dire que je ne dois plus jamais en manger, et m'en repentir?
Et si je prend plaisir à élever mes enfants? à prendre soin de ma famille? à faire mon job? à prier? à servir Allah?

Quant aux grandes espérances...

Est-ce que c'est de devenir très riche et de tout faire pour y arriver, ou que sais-je d'autre?

Est-ce ce à quoi j'aspire???

Pour moi, la plus grande espérance est de rencontrer Allah. Toute autre aspiration de ce monde n'est que dans ce but.

Dois-je mettre cette espérance de côté?

Aussi, je ne pense pas que prendre plaisir à vivre nous éloigne d'Allah, comme le fait d'espérer une vie meilleure, plus confortable, plus agréable, ou de vouloir voyager, ou je ne sais pas ce qu'on peut espérer. Par contre, c'est vrai que ça peut éloigner du chemin, si on n'inscrit pas tout cela dans la voie d'Allah, si on ne remercie pas pour les plaisirs de la vie, si on n'a pas at-taqwa en fait, la considération.

Mais dans le discours salafiste, on utilise souvent ce terme à mauvais escient, mettant un peu tout et n'importe quoi dans les passions, pour faire culpabiliser celui qui suit un avis qui parait plus simple ou plus facile à vivre. D'ailleurs, je sais que ce n'est pas le sujet, mais jouer sur les émotions négatives comme la culpabilité, c'est assez malsain.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook