Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Suis je récupérable ?
S
24 avril 2024 13:24
Salam aleikoum a tous,

Je post ce sujet car je n'en peux vraiment plus. Je ne sais plus du tout où me mettre, je suis très fatigué mentalement et j'en ai marre.

Depuis plusieurs années je me sens mal dans pas mal de choses, mais en particulier une: les relations sentimentales.

Je suis un homme, je vais avoir 28 ans cette année et je me retrouve seul. Mes parents m'ont inciter à me marier mais ça c'est très mal passé pour un tas de raisons.
Je suis actuellement en plein divorce.

De plus, mon ex avec qui je n'ai eu aucun contact pendant 2 ans est revenue me parler il y a une semaine. Pendant ces deux ans je n'avais pas réellement réussi à faire le deuil de la relation, même en étant avec quelqu'un d'autre : je sais c'est ignoble, mais je n'y arrivais vraiment pas. Je pensais que le mariage m'aiderait.
Mais depuis une semaine je suis retombé au stade de départ, et je ne sais pas quoi faire. Même en limitant au maximum les interactions avec les gens.

En plus de ça, je suis mauvais dans tout, en particulier la religion, à une période j'ai essayé de m'améliorer, mais au final je suis juste tombé au plus bas. Quand je fais mon introspection je me trouve juste détestable. Je coche toutes les cases du parfait mécréant.

Je n'ai plus aucune force mentale et je n'ai plus envie de rien.

Donc ma question est : suis je récupérable ?
J'ai vraiment mal et je suis fatigué de tout
a
24 avril 2024 13:34
Salam,

Il faudrait consulter un psychiatre.
b
24 avril 2024 13:46
Salam,
Tu as peut-être et même sûrement des défauts comme nous tous. Mais tu as une grande qualité c’est que tu te remets en question et ça ce n’est pas si évident pour tout le monde. Il suffit de faire un travail sur toi même tu peux te faire accompagner par un coach de vie, c’est vraiment bien pour avoir des conseils et répondre à tes questions .

Concernant ton ex regarde ce qui est positif et ce qui est négatif. Est ce que les raisons du divorces sont graves… tromperie, addiction, mauvais comportement… ou simplement incompatibilité d’humeur ou de caractère ?
En fonction de ça prends tes décisions.

Reprends ta salât rapproche toi d’Allah et tout doucement tu auras des réponses à tes questions incha allah.
Bon courage
24 avril 2024 13:59
As salamou aleykoum,

Le fait de te poser la question est révélateur de bonnes intentions. Tu as donc fais la moitié du travail.

Je te conseille fortement de prioriser ton deen, de l'apprendre, le comprendre et l'appliquer. Le fait de te rapprocher d'Allah swt te permettra d'avoir plus de clairvoyance quant à ta situation. Tu pourras ainsi prendre les bonnes décisions.

Pour ce faire, tu dois commencer par invoquer Allah swt en Lui demandant Son aide. Ensuite, consacre ne serait-ce que 5min à la lecture du Qu'ran, hadiths ou autres actes d'adoration. Au plus tu seras stable dans ton deen, au plustu contrôlera tes émotions.

Confie tes craintes, tes soucis à Allah swt. Parle-Lui!


Qu'Allah swt te facilite. Amine.
Z
Z59
24 avril 2024 14:14
Il arrive à tous d'avoir une baisse de foi, il est toujours possible de revenir à Dieu
Ne pense pas des choses négatives de toi même
24 avril 2024 14:38
Oui t'es récupérable, tant que t'es vivant et que le soleil s'est pas levé à l'Ouest,

Mais compte pas sur moi pour te plaindre,

T'as tenté un mariage pensement alors que t'étais encore amoureux de ton ex,

T'as humilié ta femme en la délaissant jusqu'à ce qu'elle ait plus le choix que d'impliquer vos familles pour finir par la divorcer, merci pour elle,

En plus tu m'as l'air un peu lâche et à la recherche de bonnes excuses. Au début tu dis que t'as été marié par dépit, et un peu plus loin tu admets que "Je pensais que le mariage m'aiderait." donc c'était pas tant par dépit en fin de compte.

Assume un peu, t'es pas une femme, pourquoi tu te laisse dévorer par tes sentiments de la sorte ? Bref sois un homme un peu arrête de faire le dépressif c'est pas ça qui va t'aider.

T'as 28 ans, t'as la santé, t'as de l'avenir, ne te morfond pas comme une serpière si tu veux pas qu'on te traite comme telle.

Si tout le monde te fait chier, avance dans la vie, déménage, change d'air, tente un V.I.E, des intérims à l'étranger, change d'air et tu referas un point dans un ou deux ans en ayant quelques milliers d'euros de coté supplémentaire et l'esprit plus clair.

Passe à l'action, discipline toi et arrête de pleurer.

Bon courage


Citation
Sr25 a écrit:
Salam aleikoum a tous,

Je post ce sujet car je n'en peux vraiment plus. Je ne sais plus du tout où me mettre, je suis très fatigué mentalement et j'en ai marre.

Depuis plusieurs années je me sens mal dans pas mal de choses, mais en particulier une: les relations sentimentales.

Je suis un homme, je vais avoir 28 ans cette année et je me retrouve seul. Mes parents m'ont inciter à me marier mais ça c'est très mal passé pour un tas de raisons.
Je suis actuellement en plein divorce.

De plus, mon ex avec qui je n'ai eu aucun contact pendant 2 ans est revenue me parler il y a une semaine. Pendant ces deux ans je n'avais pas réellement réussi à faire le deuil de la relation, même en étant avec quelqu'un d'autre : je sais c'est ignoble, mais je n'y arrivais vraiment pas. Je pensais que le mariage m'aiderait.
Mais depuis une semaine je suis retombé au stade de départ, et je ne sais pas quoi faire. Même en limitant au maximum les interactions avec les gens.

En plus de ça, je suis mauvais dans tout, en particulier la religion, à une période j'ai essayé de m'améliorer, mais au final je suis juste tombé au plus bas. Quand je fais mon introspection je me trouve juste détestable. Je coche toutes les cases du parfait mécréant.

Je n'ai plus aucune force mentale et je n'ai plus envie de rien.

Donc ma question est : suis je récupérable ?
J'ai vraiment mal et je suis fatigué de tout



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/24 14:41 par Gol.D.Luffy.
24 avril 2024 15:05
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Alors qu’avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre ces nobles valeurs.


De nos jours, le divorce est monnaie courante. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il aurait mieux valu bien évaluer la situation.
L'amour rend aveugle. Le mariage rend la vue. Trop tard…

Souvent, les erreurs de casting sont causées par de la naïveté.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
24 avril 2024 15:36
Salam aalikoum,

Rien n'est jamais perdu, et personne n'est "irrécupérable".
Tu passe une mauvaise période, quelque soit le divorce c'est toujours
difficile....
Prend rendez-vous chez un psychologue, il t'aidera a faire le ménage dans ta tête, et tu verras ça ira mieux pour toi.
Courage ne désespère pas tu es si jeune.... et toute la vie devant toi.
Essaie de te remettre à la prière, en plaçant ta confiance en Dieu,
cela finira par t'apporter de l'apaisement moral.

Kheir inchallah
B
24 avril 2024 15:59
salam,
Bon t'es en dépression, Allahi chafik !
Essaie d'en parler à ton médecin et va voir un psychologue (musulman si tu peux) ça peut t'aider.

Avant de te remettre avec ton ex, essaie d'être bien tout seul !
24 avril 2024 16:08
tant que t'aime pas la pizza à l'ananas et Raï N'B Fever tu es quelqu'un de récupérable.
S
28 avril 2024 21:32
Salam, tu as tes raisons de ne pas me plaindre et mon post n'est pas ici pour ça. J'avais vraiment besoin d'écrire et je ne cherche pas d'excuses.

Par contre je vais revenir sur quelques détails.

Premièrement, c'est moi qui ai initié le divorce. Je ne l'avais pas précisé auparavant. On est tous les deux en tort. Certes je l'ai négliger, mais de son côté elle m'a caché des choses et fais de sales coups.

Deuxièmement, je me suis marié par dépit oui. Quand au bout de 27 ans tu te rends compte que personne ne te calcule et ne te calculera jamais pour les bonnes raisons, tu craque, et de plus je vis à la campagne donc pour rencontrer c'est pas terrible

Et si je me laisse déborder par mes sentiments c'est que j'en ai marre de toujours tout refoulé pour paraître sûr de moi.

Voilà
Citation
Gol.D.Luffy a écrit:
Oui t'es récupérable, tant que t'es vivant et que le soleil s'est pas levé à l'Ouest,

Mais compte pas sur moi pour te plaindre,

T'as tenté un mariage pensement alors que t'étais encore amoureux de ton ex,

T'as humilié ta femme en la délaissant jusqu'à ce qu'elle ait plus le choix que d'impliquer vos familles pour finir par la divorcer, merci pour elle,

En plus tu m'as l'air un peu lâche et à la recherche de bonnes excuses. Au début tu dis que t'as été marié par dépit, et un peu plus loin tu admets que "Je pensais que le mariage m'aiderait." donc c'était pas tant par dépit en fin de compte.

Assume un peu, t'es pas une femme, pourquoi tu te laisse dévorer par tes sentiments de la sorte ? Bref sois un homme un peu arrête de faire le dépressif c'est pas ça qui va t'aider.

T'as 28 ans, t'as la santé, t'as de l'avenir, ne te morfond pas comme une serpière si tu veux pas qu'on te traite comme telle.

Si tout le monde te fait chier, avance dans la vie, déménage, change d'air, tente un V.I.E, des intérims à l'étranger, change d'air et tu referas un point dans un ou deux ans en ayant quelques milliers d'euros de coté supplémentaire et l'esprit plus clair.

Passe à l'action, discipline toi et arrête de pleurer.

Bon courage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook