Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Suis-je originaire du Rif ?
A
3 janvier 2008 21:21
Assalamo'aleycum wa rahmatulah

Je suis de TaharSouk, Mernissa. Mes parents sont originaires de Tafoughalte. Ils m'ont expliqué que beaucoups de familles ont quitté tafoughalte et sont descendus de la grande Montagne d'où elle culmine pour se rapprocher du village. Et ils m'ont expliqué aussi qu'il y avait de moins en moins d'eau là haut. Ils se sont donc installés vers harachi et Bouzemour (d'où une grande route "tendra" , passant par le pont [Qantra] de l'Oued Amassi pour aller jusqu'au centre du Village).
Je voudrais connaître mes origines. Savoir si on descend des arabes ou des rifs. Il me reste des grands parents et m'ont expliqué recemment qu'ils n'ont jamais connu dans leurs familles des gens qui parlaient le "rif". Mais je sais aussi qu'il y avait des rifs qui se sont arabisés; donc c'est pour cette raison que je lance un appel à ceux qui ont quelques informations sur l'histoire de ce petit bout de terre. Je suis sûr qu'il y en a parmi nous qui en savent beaucoup autour de taharsouk, Tafoughalte, harachi et Bouzemour. Djazzakum allaho kheyran !


P.S: Donc voici 2 liens; ce sont des cartes Wikimapia vu du ciel du Village (centre taharSouk) et l'autre de Douar Tafoughalte.

[wikimapia.org] ( Le village TaharSouk (centre))
[wikimapia.org] (Douar tafoughalte)
a
3 janvier 2008 23:33
Citation
Abuahmed51 a écrit:
Assalamo'aleycum wa rahmatulah

Je suis de TaharSouk, Mernissa. Mes parents sont originaires de Tafoughalte. Ils m'ont expliqué que beaucoups de familles ont quitté tafoughalte et sont descendus de la grande Montagne d'où elle culmine pour se rapprocher du village. Et ils m'ont expliqué aussi qu'il y avait de moins en moins d'eau là haut. Ils se sont donc installés vers harachi et Bouzemour (d'où une grande route "tendra" , passant par le pont [Qantra] de l'Oued Amassi pour aller jusqu'au centre du Village).
Je voudrais connaître mes origines. Savoir si on descend des arabes ou des rifs. Il me reste des grands parents et m'ont expliqué recemment qu'ils n'ont jamais connu dans leurs familles des gens qui parlaient le "rif". Mais je sais aussi qu'il y avait des rifs qui se sont arabisés; donc c'est pour cette raison que je lance un appel à ceux qui ont quelques informations sur l'histoire de ce petit bout de terre. Je suis sûr qu'il y en a parmi nous qui en savent beaucoup autour de taharsouk, Tafoughalte, harachi et Bouzemour. Djazzakum allaho kheyran !


P.S: Donc voici 2 liens; ce sont des cartes Wikimapia vu du ciel du Village (centre taharSouk) et l'autre de Douar Tafoughalte.

[wikimapia.org] ( Le village TaharSouk (centre))
[wikimapia.org] (Douar tafoughalte)

le village tahar souk se trouve dans la province de taounate dans les montaghnes du Rif,mais ses habitants sont des jbelas arabophones,donc tu n'es pas rifain

ps:ya un poste consacré aux habitantans de tahar souk ,ils peuvent te renseigner mieux que moi
N
4 janvier 2008 00:18
Citation
aitwayaghel a écrit:
Citation
Abuahmed51 a écrit:
Assalamo'aleycum wa rahmatulah

Je suis de TaharSouk, Mernissa. Mes parents sont originaires de Tafoughalte. Ils m'ont expliqué que beaucoups de familles ont quitté tafoughalte et sont descendus de la grande Montagne d'où elle culmine pour se rapprocher du village. Et ils m'ont expliqué aussi qu'il y avait de moins en moins d'eau là haut. Ils se sont donc installés vers harachi et Bouzemour (d'où une grande route "tendra" , passant par le pont [Qantra] de l'Oued Amassi pour aller jusqu'au centre du Village).
Je voudrais connaître mes origines. Savoir si on descend des arabes ou des rifs. Il me reste des grands parents et m'ont expliqué recemment qu'ils n'ont jamais connu dans leurs familles des gens qui parlaient le "rif". Mais je sais aussi qu'il y avait des rifs qui se sont arabisés; donc c'est pour cette raison que je lance un appel à ceux qui ont quelques informations sur l'histoire de ce petit bout de terre. Je suis sûr qu'il y en a parmi nous qui en savent beaucoup autour de taharsouk, Tafoughalte, harachi et Bouzemour. Djazzakum allaho kheyran !


P.S: Donc voici 2 liens; ce sont des cartes Wikimapia vu du ciel du Village (centre taharSouk) et l'autre de Douar Tafoughalte.

[wikimapia.org] ( Le village TaharSouk (centre))
[wikimapia.org] (Douar tafoughalte)

le village tahar souk se trouve dans la province de taounate dans les montaghnes du Rif,mais ses habitants sont des jbelas arabophones,donc tu n'es pas rifain

ps:ya un poste consacré aux habitantans de tahar souk ,ils peuvent te renseigner mieux que moi

Comment peux-tu être si sûr Mr Le RIFAIN que Abuahmed51 n'est pas rifain d'origine même s'il parle l'arabe? ou bien tous ceux qui ne parlent pas rifain sont à exclure d'après ta logique? n'oublies pas que ce sont les gènes qui determinent l'appartenance à une ethnie....

Déjà les noms : Tafoughalt c'est amazighe, Bou Zemmour c'est amazighe, ....

Les rifains venaient par douars habiter chez les Jbalas et surtout à Taounate vues les assassinats et les vendetas entre familles rifaines à laquele il faut ajouter les périodes dures de secheresses et les guerres continues entre tribus rifaines...par exemple: à Beni Zeroual qui est la plus grande tribu du Nord du Maroc, 30 douars rifains, majorité absolue originaires de Temsamane, travaillaient pour les zaouias de Hammoumi et Derqaoui....

De plus Mernissa est classée tribus amazighe de Nefzaoua comme les Gzanaya, les ait waryaghel, les ghassassa et ...

Avant de répondre à la hate, réflichis un peu....tu n'es pas amazighe tout seul et tu n'es pas le tuteur des amazighes....car tu n'es pas Antée ou Antarès qui défendait la Tamazgha et Antée est entérré chez les Jbalas vers Tanger...winking smiley
A
4 janvier 2008 00:35
C'est vrai et c'est là le problème! On est arabophone depuis quelques générations selon les dires de mon grand-père. Et comme dit N7abb Bladi, arabophone ne veut pas forcément dire arabe. Moi je veux savoir au point vue de l'ethnie. En revanche, N7abb Bladi, là où on est pas d'accord c'est lorsque tu affirmes ceci: " Déjà les noms : Tafoughalt c'est amazighe" : certes, mais ça veut pas dire non plus que ceux qui y habitent sont amazighe ! Seul le nom du Douar est amazigh! Et on peut prendre le cas de beaucoups de villes et de villages au Maroc! En revanche, quelqu'un qui a un nom de famille amazigh, on peut affirmer qu'il a forcément une ascendance amazigh. Ce qui n'est pas mon cas; j'ai un nom de famille arabe.
Donc on revient toujours au même problème...
N
4 janvier 2008 00:59
Si Abuahmed51,

D'abord, chez les Jbalas, la logique voudra que la majorité des habitants sont des amazighes arabisés car la majorité des tribus Jbalas sont amazighes. Il y a aussi les tribus arabes, mais qui sont connues et localisées vers Larache et Assila ou au sud de Taounate. Mais, parmi ces Jbalas, il y a certainement beaucoup de familles d'origines arabes qu'elles soient Chorfas ou andalouses...Il y même des habitants de Mernissa d'arigine andalouse .....

Déjà la premier Etat qui a gouverné au Rif: l'Etat de Nekor dont la capitale se trouvait à Temsamane englobait les tribus d'Al Hoceima, Taounate et Taza et les Chefs de cet Etat étaient es arabes yemenites Hymiarites des Abou Salih. De même beacoup d'arabes se sont installés au Rif et surtout dans la ville de Badis détruites depuis longtemps par un séisme et le reste par les espagnols qui détiennenet toujours un îlot en face de cette ancienne ville appelé Hajarat Badis ou Pénon de Velez. Cette ville était le centre de la science et du savoir au Rif et était en relation avec l'Andalousie et Fès en passant par Taounate.

Pour la toponomie, elle nous aide à savoir ceux qui habitait le lieux en premier, mais sans determiner l'origine de l'habitant actuel biensûr....

Il faut alors chercher partout pour pouvoir trouver ses origines...bonne continuation...
A
4 janvier 2008 17:38
N7abb-bladi, ce que as dit me boulverse,

En effet, mon père a reçu de son père que le douar tafoughalte de Mernissa vient en effet d'un autre situé à proximité d'Oujda. Ce douar a été fondé par des prêcheurs venus d'arabie. Et il m'a dit exactement ce que tu viens de dire, qu'on venait des Chorfas. Mais qu'est ce que c'est ? Il a dit qu'on descend de Ali et Fatima -radhiallah'anhoma.
En résumé, c'est un chérif venu faire darwa au Nord du Maroc. Il s'est installé près d'Oujda et ils ont formé un douar.
Ensuite une partie du peuple quittant ce douar ont migré vers l'Ouest (direction Fès) et se sont installés sur une montagne à proximité de mernissa que l'on appelle Douar Tafoughalte!

N7abb-bladi, tu m'as l'air de connaitre énormement de choses. Si tu as des sources (en francais ou arabe ou English ou même spanish :-)...fais les moi partager.

Mon père m'a dit aussi qu'on pouvait avoir une trace généalogique à tafoughalte près d'Oujda de notre famille qui remontrait jusqu'à Ali et fatéma -radhiallaho'anhoma.

En tout cas, si tu peux m'en dire plus sur les chorfas etc...ça serait bien incha allah.

Qu'Allah te récompense!
N
5 janvier 2008 00:14
C'est vrai que Tafoughalt existe aussi dans la province d'Oujda chez les Beni-Yaznassen entre Berkane et Layoune.

Dans cette localité se trouvaient des Chorfas avec un sanctuaire pour un Wali et Chrif dont j'ai oublié le nom. Je connais certains personnes issues de ces chorfas de Tafoughalt à Oujda et qui habitent actuellement Fès après avoir habité Tafoughalt/Oujda et le pays des Hyaynas jusqu'au années 80.

Je peux me renseigner sur les Chorfas Tafoughalt de Oujda chez l'un de leurs descendants habitant Fès. Il pourra me donner plus de renseignements pour chercher la généalogie de ceux qui descendent de ce Saint enterré à TAfoughalt.
A
5 janvier 2008 16:42
J'attends avec impatience les fruits de ta recherche...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook