Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Suis-je égoïste ?
21 juin 2017 18:49
Bonjour à tous et bon ramadan.

Alors voilà je me sens pas bien et j'avais besoin d'avis. J'ai les nerfs et je suis triste.

Pour faire court, mes parents sont divorcés et je suis l'aînée, ma mère gagne le minimum et moi je contribue donc aux achats pour la maison, courses, factures, permis, vacances etc... Alors que moi même je n'ai pas une situation stable.

En gros autant dire que tout le monde (ma mère et mes frères et soeurs) compte sur moi pour tout, alors du coup je me plaints et je trouve injuste car mon père ne verse pas un centime pour nous. Et je paye toujours tout à tout le monde parfois malgrès moi et après ils se mettent tous contre moi parce que je râle.

J'en ai mâre est ce que je suis en tords d'après vous ?

Merci de m'avoir lu.
A
21 juin 2017 18:53
Parfois c'est dur d'entretenir ça famille, mais dans cette situation sans ton aide ta mère et mal barré donc la question c'est est ce que tu va pouvoir ne pas l'aider en ton âme et conscience ?

Si il sont en âge et pas à l'école, demande a t'es frère de bosser.
21 juin 2017 18:54
Salam à toi,

Beaucoup de personnes sont dans ton cas...mais si ton père travaille pourquoi ta mère ne demande pas une saisie sur son salaire? c'est un devoir qu'il finance ses enfants...

Bon ramadan
f
21 juin 2017 18:55
tu es une battante surtout !
les femme comme toi yen a tres peu vous etes des diaments
tu vaut mieux que 3 homme reuni
reste comme tu es ne change rien et un jour tu aura une situation stable et tu pourra te faire plaisir avec ton argent !!
pk tu te mari pas ?
C
21 juin 2017 18:55
Nn test pas egoiste vu que tu le fais
Apres tu te plains parceque tu trouves ca injuste vu que ,normalement ca devrait être ton père
Peut etre aussi que tu te plains parceque tu en fais beaucoup et que ta famille le reconnait pas
21 juin 2017 18:56
Helas tout ça c'est le fruit de l'abandon d'un homme qui est theroriquement obliger de subvenir aux besoins de sa famille et meme de son ex femme. Allah le punira tkt pas.
En attendant soit forte... que Allah te facilite.
21 juin 2017 18:57
Il travaille exprès au noir pour ne rien payer..
Citation
romance31 a écrit:
Salam à toi,

Beaucoup de personnes sont dans ton cas...mais si ton père travaille pourquoi ta mère ne demande pas une saisie sur son salaire? c'est un devoir qu'il finance ses enfants...

Bon ramadan
C
21 juin 2017 18:57
Mdrrrrrrrrr tu ma tue
Mais quest ce que ca fout dans lhistoire le mariage ?
Et puis cest un tres mauvais conseil que tu lui donne la vu que cest pas du tout le moment cest elle qui prend en charge sa famille
Citation
fianso76 a écrit:
tu es une battante surtout !
les femme comme toi yen a tres peu vous etes des diaments
tu vaut mieux que 3 homme reuni
reste comme tu es ne change rien et un jour tu aura une situation stable et tu pourra te faire plaisir avec ton argent !!
pk tu te mari pas ?
s
21 juin 2017 18:59
Salem
Ton pere ne verse pas de pension alimentaire ?
Si "non" sache que c'est un droit pour vous, ceet important quil la verse
Je comprend que ce soit difficile pour toi mais sans ta aide ta mere ne sen sortira pas et suite a un divorse elle va avoir besoin de ton aide
Apres il ne faut pas non plus des abus tu doit imposer tes limites.
Essaie dorganiser les choses a payer avec ta mère afin que vous vous organisez

Bon courage
21 juin 2017 19:00
Merci, je vis avec ma famille je suis célibataire et jamais mariée, j'aimerais me marier parfois pour pouvoir vivre pour moi.. Tout simplement parce qu'on ne se marie pas juste comme ça, je n'ai pas trouvé le bon..
Citation
fianso76 a écrit:
tu es une battante surtout !
les femme comme toi yen a tres peu vous etes des diaments
tu vaut mieux que 3 homme reuni
reste comme tu es ne change rien et un jour tu aura une situation stable et tu pourra te faire plaisir avec ton argent !!
pk tu te mari pas ?
M
21 juin 2017 19:01
Il faut réclamer une pension alimentaire à votre père c'est obligatoire.
Et vous ne devriez pas à devoir tout payer à vos frais, aider votre mère c'est normal mais à ce point on dirait que vous prennez la place de votre père.
Et il y a bcp de femmes divorcé avec enfant la majorité gère seule c pas au enfants de prendre cet charge.
21 juin 2017 19:01
Oui c'est vrai ce que tu dis..
Citation
Chamiya a écrit:
Nn test pas egoiste vu que tu le fais
Apres tu te plains parceque tu trouves ca injuste vu que ,normalement ca devrait être ton père
Peut etre aussi que tu te plains parceque tu en fais beaucoup et que ta famille le reconnait pas
21 juin 2017 19:02
Amine merci beaucoup
Citation
Loveislam89 a écrit:
Helas tout ça c'est le fruit de l'abandon d'un homme qui est theroriquement obliger de subvenir aux besoins de sa famille et meme de son ex femme. Allah le punira tkt pas.
En attendant soit forte... que Allah te facilite.
21 juin 2017 19:04
On a déjà porté plainte mais rien.. Il a disparu et on connaît même pas son adresse du coup on peur rien faire.. Même ma mère se repose sur moi à croire que je suis le père de famille..
Citation
Mariam203 a écrit:
Il faut réclamer une pension alimentaire à votre père c'est obligatoire.
Et vous ne devriez pas à devoir tout payer à vos frais, aider votre mère c'est normal mais à ce point on dirait que vous prennez la place de votre père.
Et il y a bcp de femmes divorcé avec enfant la majorité gère seule c pas au enfants de prendre cet charge.
l
21 juin 2017 19:06
Mdr en plsu ils râlent... mdrr t'es bien mignonne toi..

Arrete de les financer t'es pas la banque, surtout si t'en n'as pas envie et qu'ils sont ingrats.
M
21 juin 2017 19:07
Mais votre mère doit bien toucher quelque chose ? Même des aides ?
Citation
Vanilija a écrit:
On a déjà porté plainte mais rien.. Il a disparu et on connaît même pas son adresse du coup on peur rien faire.. Même ma mère se repose sur moi à croire que je suis le père de famille..
21 juin 2017 19:28
Tout ce que je sais c'est qu'elle a pas d'argent..
On a une situation compliquée mon père nous a mis dans la merde et s'est barré ils nous a laissé pleins de dettes sur le dos du coup voilà où vont les supposés "aides"
Citation
Mariam203 a écrit:
Mais votre mère doit bien toucher quelque chose ? Même des aides ?
m
21 juin 2017 19:35
Bonjour

Non je ne trouve pas que tu abuses... Je trouve que c'est ta famille qui est égoïste
Je vois pas pourquoi tu dois leur payer les vacances, le permis etc...
D'ailleurs si tu payes le permis de tes frères et soeurs c'est qu'ils sont majeurs ? Donc à eux de se bouger les fesses pour trouver du travail et financer eux-mêmes leur permis sinon ils patientent
Car ça coûte très cher... Idem pour les vacances... Pourquoi leur payer ? C'est un loisir donc ils n'en ont pas besoin sinon à eux de taffer pour se permettre de voyager...
avec tout ça, tu peux avoir pour toi une très belle somme et profiter de ta vie de jeune femme
Avec toutes ces dépenses inutiles, tu fais rien de ta vie mis à part tout payer à ta famille
Pense à toi quand même
Citation
Vanilija a écrit:
Bonjour à tous et bon ramadan.

Alors voilà je me sens pas bien et j'avais besoin d'avis. J'ai les nerfs et je suis triste.

Pour faire court, mes parents sont divorcés et je suis l'aînée, ma mère gagne le minimum et moi je contribue donc aux achats pour la maison, courses, factures, permis, vacances etc... Alors que moi même je n'ai pas une situation stable.

En gros autant dire que tout le monde (ma mère et mes frères et soeurs) compte sur moi pour tout, alors du coup je me plaints et je trouve injuste car mon père ne verse pas un centime pour nous. Et je paye toujours tout à tout le monde parfois malgrès moi et après ils se mettent tous contre moi parce que je râle.

J'en ai mâre est ce que je suis en tords d'après vous ?

Merci de m'avoir lu.
A
21 juin 2017 19:40
Salam,

Je suis ds le mm cas que toi sauf que mon pere est mort depuis longtps (Allah yarhamou)

Il m'arrive de pt une pile parce que jai limpression detre imcomprise et quon ne reconnait pas mon investissement.
Mais bon en prenant du recul je me suis dis di jetais pas la comment ma mere aurait fait?

Pour ne pas se sentir mal face à ça dis toi comme je me le dis "je fais ça pr Dieu, si ca se trouve tout mes efforts paieront demain" du moins je lespere lol

Tu nes pas egoiste mais normale, il marrive detre ds ton etat aussi.
21 juin 2017 19:46
Bonjour ma soeur, tes frères et soeurs sont-ils majeurs?

Si oui ils ont l'obligation de prendre eux aussi un petit boulot en parallèle de leur études, afin de te décharger et que tu ne mettes pas tes études ou ta vie de côté en faisant tout. Ta maman doit également retrouver un travail elle est en charge de ses enfants...

Enfin concernant ton père, il est le plus grand fautif dans l'histoire. Vient ensuite ta maman, puis tes frères puis tes soeurs.

En effet il a l'obligation de subvenir aux besoins de ses enfants. Il n'a pas le choix, il est donc fautif devant Allah.

Mon conseil est le suivant:

> reste douce et respectueuse avec tes parents malgré leur fautes; rien ne justifie de mal agir avec eux, pas même la mécréance.

> prend à partie les frères de ton père ou ton grand-père pour qu'ils le raisonnement: il doit s'acquitter de ses devoirs financiers, matériels et affectifs envers ses enfants. Il faut si besoin est recourir à la justice pour imposer à votre père de payer la pension alimentaire et autres obligations qu'il a vis-à-vis de vous d'après la loi.

> aies le courage de dire "non" quand on t'en demande trop; essaie d'aider ta famille à ton échelle mais pas au détriment de ta santé, de ton bien-être ou de tes projets de vie; tu dois sommer tes frères et soeurs (en particulier les garçons +++) de mettre la main à la pâte également. Quelques heures de babysitting ou de cours particuliers et ça met du beurre dans les épinards winking smiley

> n'hésitez pas à demander de l'aide de votre famille: les oncles, tantes, cousins. Faites également attention à vos dépenses, achetez le strict nécessaire et faites des économies en revoyant vos comptes et dépenses.

Tu n'as pas à te sentir coupable; tu joues le rôle de ton père et de ta mère...

Il est préférable de manger moins, avoir moins de loisirs; mais que toi et tes frères et soeurs puissiez étudier dans de bonnes conditions que l'inverse. Il faut faire comprendre cela à ta maman.

Allah m3aki ne désespère pas, Dieu t'éprouve sois à la hauteur de ce test de Dieu; après la difficulté vient certes la facilité...





Citation
Vanilija a écrit:
Bonjour à tous et bon ramadan.

Alors voilà je me sens pas bien et j'avais besoin d'avis. J'ai les nerfs et je suis triste.

Pour faire court, mes parents sont divorcés et je suis l'aînée, ma mère gagne le minimum et moi je contribue donc aux achats pour la maison, courses, factures, permis, vacances etc... Alors que moi même je n'ai pas une situation stable.

En gros autant dire que tout le monde (ma mère et mes frères et soeurs) compte sur moi pour tout, alors du coup je me plaints et je trouve injuste car mon père ne verse pas un centime pour nous. Et je paye toujours tout à tout le monde parfois malgrès moi et après ils se mettent tous contre moi parce que je râle.

J'en ai mâre est ce que je suis en tords d'après vous ?

Merci de m'avoir lu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook