Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je suis au bord du divorce a cause de ma belle famille
s
16 octobre 2013 12:54
Slm mes sœurs,

Je suis maintenant marié depuis 4 ans. J’ai une petite fille de 2 ans et demi. Depuis le début de mon mariage ma belle famille m’empoisonne la vie. Ils sont très particuliers, mes beaux parents sont divorcés (mon beau père est mort il y a peu allah y lahmo), mon mari a deux sœurs et deux frères, sur les quatre enfants, deux sont divorcés. Parmi mes deux belles sœurs, il y en a une qui est tres vicieuse, très en phase avec mon mari (tactile et très envahissante), c’est tres déconcertant pour moi. Au début de mon mariage, j’étais naïve alors je me suis tres bien comportée avec eux tous, j’étais tres disponible, ils ont abusé de ma serviabilité. Mais trop tard j’étais prise dans l’engrenage. Tres difficile de mettre des distances alors que j’étais tres impliqué dans leur famille. Tout est devenu contrainte : aller chez ma belle mere, recevoir ma belle famille, faire des efforts.. La belle sœur psychopathe dont je parle plus haut m’harcelait au quotidien : il fallait tjs que je prenne de ses nouvelles. Elle était tres exigeante, jalouse de moi, tout ce que j’achetais elle le voulait. D’un caractère tres particulier, elle me faisait tjs des remarques désobligeantes en public. Je l’ai détesté du jour ou je l’ai rencontré. D’ailleurs elle est rentré dans ma vie bien avant le mariage, c’est simple j’ai rencontré son frere alors que nous étions étudiants et une semaine apres elle a débarqué et s’est installé chez moi dans mon studio d’étudiante et ce pdt plus d’un an et demi. Une fois mariée avec son frere elle est restée dans la meme ville, elle venait tous les jours, attendait toujours apres moi, venait faire des crises chez moi pour x ou y raisons. Quand je suis tombée enceinte, elle a pleuré..de jalousie !!!! le jour ou j’ai accouché elle a fait une crise à la maternité car j’avais osé lui enlever ma fille des bras pour l’allaiter !! Vous imaginez le comble. Cela faisait qqs heures que j’avais mis au monde la petite et plutôt que de compatir a ma fatigue elle appelle son frere pour lui dire « ta femme n’a pas honte de m’enlever ma niece de mes bras, mon sang coule dans ses veines quand meme ».. Et j’en passe et des meilleures. Mais j’ai fait preuve de patience, j’ai toujours montré un visage souriant à cette famille qui me bouffait de l’interieur. Mon mari n’a jamais parlé à sa sœur pour lui dire d’arreter de me chercher des histoires, et pourtant j’ai soulevé tres souvent le probleme avec lui, je lui disais : ecoute, il faut qu’elle garde ses distances avec moi. Tu vois bien que je suis a bout et que ce n’est pas bien ce qu’elle me fait. Tres lache, souvent il prenait sa défense, parfois ne disait rien et rarement il m’invitait a regler mes histoires de fille directement avec elle. Sauf que je savais que si j’avais une franche discussion avec elle ca se passerait tres mal. En plus de ca, son caractere explosif lui a causé de nombreuses disputes avec bcp de filles. On avait certaines amies en commun. Et le comble c’est que sous pretexte qu’elles se soient fachées avec ces filles la, je n’avais pas le droit de continuer a leur parler ! Bien sur je ne suivais pas les ordres de ce dragon. Mais ce qui est blessant c’est que mon mari suivait la meme conduite, il ne supportait pas les copines que j’avais qui etaient fachées avec sa sœur…
Ma belle mere tres exigeante aussi excluait toujours ma famille des moments de partage : ex : elle a tout fait pour que le mariage se passe dans sa ville, mes parents n’ont pas été convié a loger chez elle le soir du mariage (alors que leur domicile est a 2heures de route) . Le bapteme de la petite s’est aussi passé chez elle, elle l’a fait en traitre. Elle avait inventé un pretexte pour que je vienne chez elle a ce moment la, sauf que j’avais senti le coup de trafalgar et je n’y suis pas allé !! Elle est tres intelligente cette belle mere, tres manipulatrice : par du chantage affectif envers ses enfants elle s’arrange pour qu’ils lui paient tout et viennent constamment la visiter. Moi ca ne me pose pas de probleme, sauf que mon mari ne travaille pas, et ce depuis le debut de notre mariage. Le moindre centime qu’il a il le depense pour sa mere. Hamdoulilah, je travaille et nos comptes sont séparés, mais l’homme dans l’islam ne doit il pas subvenir aux besoins de sa famille ??? En plus toute sa famille sait qu’il ne travaille pas, mais tous les jours ils l’appellent pour se decharger de leurs tracas administratifs : achat de billet de train, achat de voiture, remplissage de documents administratifs, redaction de courrier.. Qu’il s’en occupe en mon absence bon au fond il fait ce qu’il veut mais le soir quand je rentre, ca m’embete de suivre les soucis de sa famille (car il est constamment au tel avec sa famille en plus !!). Je ne veux pas qu’il coupe les ponts avec eux, mais qu’il fasse la part des choses et donne a chaque membre qui fait partie de sa vie l’importance méritée. En plus mon mari fait tout pour rejeter ma famille. IL ne parle pas a ma sœur et a mon frere, car sa sœur au caractère explosif ne les aime pas. Quand ma famille vient pour nous visiter, il invente toujours des faux plans pour ne pas etre la et s’il est la, il ne s’investit pas, ne parle pas. Bref, il est obsédé par sa famille. Comme avant notre mariage il a vu que je m’entendais bien avec sa sœur, il s’est dit que tt se passerait bien avec sa famille. Ce qu’il veut, c’est que je sois la boniche de sa famille et que je zappe la mienne. J’ai bcp souffert a cause de ca, surtout que je ne montrais rien a personne. Ma famille en plus tous les jours m’interpellait a ce sujet, n’était pas content de cette situation. Gerer au quotidien la colere de ma famille, l’exigence d’une belle famille qui consomme mon energie, gerer mon boulot et ma fille m’a vidé. Psychologiquement ca a été tres dur !! Sans compter que je suis tres decu de mon mari qui n’a pas compris ce que veut dire le mot mariage : s’il voulait rester aussi proche que ca de sa famille il n’avait qu’a rester avec eux et ne pas se marier. Il ne m’a jamais soutenu. Il ne s’est jamais mis a ma place. J’ai tout fait pour preserver ce mariage, je me suis mis ma famille a dos, j’ai essuyé toutes les remarques desobligeantes de sa famille, je les acceuilli chez moi.. Aujourdhui je les deteste, que dieu me pardonne ce sentiment mais c’est plus fort que moi. Tout ce temps, j’ai pris sur moi, avec l’espoir qu’un jour meilleur viendra. AU bout de quatre ans j’en ai eu marre, j’ai decide de regler mes comptes avec la belle soeur. Mais je fais ca tres proprement, tout d’abord j’en parle à la sœur ainée que j’ai tjs apprecie, qui m’incite a parler avec sa sœur de la situation. Du coup : je lui envoie un texto dans lequel je lui dis que desormais je souhaitais m’en tenir a des relations cordiales de belle sœurs et mettre fin au jeu de fausses amies. Bien sur elle l’a tres mal pris. SA sœur ainée m’a appelé pour me reprimander. A partir de ce jour je n’ai plus eu de nouvelles des deux sœurs. Sauf que la sœur ainée a demenagé dans la meme ville que nous. Depuis le texto envoyé a la belle sœur, je me suis senti pousser des ailes, j’avais enfin entamer cette prise de distance dont je revais tant. A l’arrivée de la sœur ainée dans la meme ville, je m’en suis tenue aux simples relations cordiales de belle sœur, je n’ai proposé ni disponibilité ni serviabilité. Elle l’a tres mal pris. Allah m’a envoyé une aide considerable en provoquant mon demenagement vers une ville voisine (situé a 40 min de la ou j’habitaos) un mois seulement apres l’arrivée de la sœur ainée. LA belle famille a interprété ce demenagement comme un plan diabolique de ma part. Depuis que je tente de prendre mes distances tout en restant respectueuse, ils me mettent a l’écart, me maltraitent psychologiquement. Exemple : j’ai passé un we chez ma belle mere il y a peu, et tous les freres er sœurs de mon mari était la. Des festivités etaient organisés ce we dans la ville. Et bien tout le we la belle sœur psychopathe venait interrompre les conversations que j’avait avec des personnes pour les attirer a sa table. Elle faisait que me surveiller du coin de l’œil. A un moment j’ai meme pris peur, je l’ai surprise derrière moi en train de regarder ce que j’etais en train d’écrire sur mon telephone. A un moment je discutais avec une fille avec qui elle est faché depuis plus de cinq ans : comme la vue de deux ennemies conversant ensemble lui était insupportable, elle est venue nous interrompre : elle a dit a la fille avec qui j’étais « oh comment tu vas depuis tout ce temps !!! » alors qu’elles se sont violemment fachée il y a longtemps. Ma copine est restée bouche bée !! A un moment j’en ai eu marre car mon mari aussi s’y est mis, il m’a dit que je meritais un tel comportement car c’est moi qui avais decidé de me mettre a l’écart. Ses paroles m’ont enormement blessé. ; Du coup je suis rentré les attendre a la maison. A leur retour la belle mere me dit « et ben t rentré te reposer (car elle m’a vu en pyjama) ! » et la sœur ainé m’a dit « t’es rentré car t’en avais marre d’etre toute seule ??? » Si j’ai supporté d’aller passer ce we la bas alors que je savais que ca allait etre dur pour moi c’est pour ma fille. Car si je decidais de ne pas y aller, mon mari l’aurait prise avec lui. Or ils sont d’une tres mauvaise influence et je refuse que ma fille reste seule avec eux sans ma surveillance.
Mon mari a tres mal pris ma prise de position soudaine. Ils font tout pour passer des moments entre aux AVEC MA FILLE et sans moi bien sur. Exemple, hier pour l’aid, il était prevu que ma fille aille a l’ecole car je ne pouvais prendre ma journée et apres lécole aller visiter la belle famille. Mon mari s’est fait retourner le cerveau. Quand je suis partie au boulot, il est allé directement chez sa famille avec ma fille alors qu’il était prevu qu’elle aille a l’école. Qd j’ai appelé ma belle mere pour lui souhaiter la bonne fete, elle m’a limite raccroché au nez.
Leurs attaques ne m’atteignent plus par contre je ne peux accepter qu’ils gouvernent la vie de ma fille. Sans compter que pour moi mon mari est un lache et sans me vanter il ne se rend pas compte de la chance qu’il a en m’ayant dans sa vie au vu de tous les sacrifices que j’ai fait pour ce mariage.. Je vis un calvaire au quotidien avec lui. Pourtant il s’agit juste de faire la part des choses et donner à chacun une place bien précise. Ils s’acharnent sur moi mais ils ne se rendent pas compte que c’est leur fils ou frere qu’ils mettent dans une position indelicate. ; Je suis au bord de la separation car je ne tire aucun benefice de ce mariage. ;que des contraites.. Cela fait quatre ans et demi que je subis cet acharnement. El hamdoulilah je me sens mieux depuis que j’ai pris des distances mais mon mari me le fait payer et ne me soutiens pas du tout..

Qu’en pensez vous mes sœurs… Je ne sais plus que faire ?? Sans ces parasites mon mari est un homme bon mais il est trop influencable.. Et j’en souffre au quotidien !
c
16 octobre 2013 13:59
un grand conseil ne divorce pas pour ca.......

la belle famille oulalala des histoires j en ai à la pelle........... bref Dieu est grand

je reviendrai vers toi pour te dire que toi aussi tu as tes tords et je t'expliquerai pourquoi.

bref tiens le coup Dieu est grand et Lui seul sait ce que nous ne savons pas

courage soit heureuse et dit el hamdoullillah

la sourate al sharrhh apaise la colère et la sourate ad duha apaise le coeur lit les autant de fois que tu veux
met la sourate al baqara en boucle chez toi
B
16 octobre 2013 13:59
SALAM TOUT D ABORD AIDEK MABROUK
Ton histoir ma fait beaucoup de peine sa doit etre dure au quotidien
Pourquoi ne pose tu pas un ultimatum a ton mari car d apres ce que j ai lu ces toi qui taf deja pr vous 3 en plus de psykologikement c pas facil deja de s occuper de tout plus ta belle famille
ta bien de mettre des distance mais avant d envisager la separation discute en avec ton mari vide toi pr lui faire comprendre que tu le vis mal

ps ; pense a mes des paragraphe car sa fait mal au yeux on lit tout 3 fois la meme phrase lol

[b][u][color=#FF3333]DEPUIS QU'ON EST PASSER A L EURO PLUS PERSONNE EST FRANC[/color][/u][/b]
p
17 octobre 2013 20:16
Salam,

Tu as dit, je cite "le baptême de la petite". J'ai pas compris. Faute de frappe ou...?
s
17 octobre 2013 20:31
Abus de langage pour dire cérémonie au nom de l'arrivée de la petite
17 octobre 2013 20:45
Citation
cmoi123 a écrit:
un grand conseil ne divorce pas pour ca.......

la belle famille oulalala des histoires j en ai à la pelle........... bref Dieu est grand

je reviendrai vers toi pour te dire que toi aussi tu as tes tords et je t'expliquerai pourquoi.

bref tiens le coup Dieu est grand et Lui seul sait ce que nous ne savons pas

courage soit heureuse et dit el hamdoullillah

la sourate al sharrhh apaise la colère et la sourate ad duha apaise le coeur lit les autant de fois que tu veux
met la sourate al baqara en boucle chez toi

Salam,

Excuse-moi ma sœur mais es-tu sérieuse lorsque tu dis ce que j’ai mis en gras???
Comment être heureuse alors que le couple a à l’évidence de gros problèmes des plus choquants ?

Allah swt est juste et n’exige pas de nous de supporter n’importe quoi, les abus fous.
Chacun a des devoirs tout comme des droits. En l’occurrence la relation conjugale se dégrade en grande partie du fait du comportement passif de l’époux.

Pour commencer, il est anormal que l’homme reste sagement à la maison alors que son épouse part travailler pour payer le loyer, les frais du ménage et qu’il refuse d’instaurer certaines limites à sa famille.

Il est également choquant que ce même mari ne vive qu’à travers sa famille, qu’il manque de respect à sa belle-famille et laisse ses proches abuser de son épouse tout cela au détriment de sa vie de couple.

Donc oui il est normal et logique d’être malheureuse dans une telle situation et la solution n’est pas de rester passive. Il faut faire de son mieux, agir en assortissant le tout de prières et supplications.

Il est évident que dans l’histoire les torts ne sont pas unilatéraux mais partagés. Il faut que le couple remette au plus vite les points sur les i et se recentre sur lui-même pour tenter de sauver les pots cassés.

Le couple à grand besoin de l'aide d'une personne impartiale, extérieure au familles respectives qui permettra a chacun de realiser l'anormalité et gravité de la situation.
c
17 octobre 2013 21:25
Citation
lolotte* a écrit:
Citation
cmoi123 a écrit:
un grand conseil ne divorce pas pour ca.......

la belle famille oulalala des histoires j en ai à la pelle........... bref Dieu est grand

je reviendrai vers toi pour te dire que toi aussi tu as tes tords et je t'expliquerai pourquoi.

bref tiens le coup Dieu est grand et Lui seul sait ce que nous ne savons pas

courage soit heureuse et dit el hamdoullillah

la sourate al sharrhh apaise la colère et la sourate ad duha apaise le coeur lit les autant de fois que tu veux
met la sourate al baqara en boucle chez toi

Salam,

Excuse-moi ma sœur mais es-tu sérieuse lorsque tu dis ce que j’ai mis en gras???
Comment être heureuse alors que le couple a à l’évidence de gros problèmes des plus choquants ?

Allah swt est juste et n’exige pas de nous de supporter n’importe quoi, les abus fous.
Chacun a des devoirs tout comme des droits. En l’occurrence la relation conjugale se dégrade en grande partie du fait du comportement passif de l’époux.

Pour commencer, il est anormal que l’homme reste sagement à la maison alors que son épouse part travailler pour payer le loyer, les frais du ménage et qu’il refuse d’instaurer certaines limites à sa famille.

Il est également choquant que ce même mari ne vive qu’à travers sa famille, qu’il manque de respect à sa belle-famille et laisse ses proches abuser de son épouse tout cela au détriment de sa vie de couple.

Donc oui il est normal et logique d’être malheureuse dans une telle situation et la solution n’est pas de rester passive. Il faut faire de son mieux, agir en assortissant le tout de prières et supplications.

Il est évident que dans l’histoire les torts ne sont pas unilatéraux mais partagés. Il faut que le couple remette au plus vite les points sur les i et se recentre sur lui-même pour tenter de sauver les pots cassés.

Le couple à grand besoin de l'aide d'une personne impartiale, extérieure au familles respectives qui permettra a chacun de realiser l'anormalité et gravité de la situation.

Dieu seul est savant
Lui seul sait ce que nous en savons pas

Puisse Dieu nous guider et renforcer notre foi Amine.
17 octobre 2013 21:41
Citation
cmoi123 a écrit:
Dieu seul est savant
Lui seul sait ce que nous en savons pas

Puisse Dieu nous guider et renforcer notre foi Amine.

Salam,
[entre musulman il est important de rendre le salam winking smiley ]

Amine pour ton invocation, Allah swt est en effet le Savant et l’Omniscient.

Il ne faut néanmoins jamais oublier qu’Allah nous recommande de travailler, agir, faire de notre mieux et s'en remettre à lui. L’Islam n’encourage pas à la passivité encore moins à accepter l’inacceptable.

La patience est chose importante mais elle ne doit pas être utilisée comme "justification" pour tout et n’importe quoi.
Les voies de recours existent, il ne faut pas hésiter à y recourir avant d’envisager toute séparation...
c
17 octobre 2013 22:45
Citation
lolotte* a écrit:
Citation
cmoi123 a écrit:
Dieu seul est savant
Lui seul sait ce que nous en savons pas

Puisse Dieu nous guider et renforcer notre foi Amine.

Salam,
[entre musulman il est important de rendre le salam winking smiley ]

Amine pour ton invocation, Allah swt est en effet le Savant et l’Omniscient.

Il ne faut néanmoins jamais oublier qu’Allah nous recommande de travailler, agir, faire de notre mieux et s'en remettre à lui. L’Islam n’encourage pas à la passivité encore moins à accepter l’inacceptable.

La patience est chose importante mais elle ne doit pas être utilisée comme "justification" pour tout et n’importe quoi.
Les voies de recours existent, il ne faut pas hésiter à y recourir avant d’envisager toute séparation...

je viens de lire ce passage de la sourate al baqara j ai sourie et je me suis souvenue notre echange aussi je te met ces versets
152. Souvenez-vous de Moi donc, Je vous récompenserai. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi.
153 O les croyants! Cherchez secours dans l'endurance et la Salat. Car Allah est avec ceux qui sont endurants.
154. Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier d'Allah qu'ils sont morts. Au contraire ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients.
155. Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,
156. qui disent, quand un malheur les atteint: "Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons".
157. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés


sinon je suis d'accord avec toi que les actions sont importante et qu'il ne suffit pas de rester passif
mais parfois l'action c'est egalement le silence

le prophète- sur lui la grace et la paix- nous avait mis en garde contre notre langue.

moi je dis juste une chose la belle famille c'est genial de loin de tres tres loin mais à trop faire de copinage on s'en mord les doigts et meme bien souvent sans faire de copinage les ennuies te tombent dessus et bien je suis de celle qui pense que la justice de Dieu est bien meilleure et dernierement des evenements dans ma vie me l'ont encore prouvé.

concernant son mari Dieu est grand à quoi bon aller se faire des histoires Dieu lui montrera que sa femme et sa fille sont bien plus important que le comerage de sa famille Dieu est grand il ne faut pas sous estimer sa force

les actions sont necessaire quand par exemple tu cherches un emploi tu demandes à Dieu de te faciliter mais si tu ne fais aucune recherche Dieu ne pourra pas le faire à ta place
c'est pareil pour un examen à passer si tu pries Dieu sans reviser faut pas s attendre à un miracle pareil pour la posteuse qui a demandé à Dieu de l'aider et qui à trouver un appartement à 40 km de sa belle famille n'est ce pas un signe de la part de Dieu

mais contre les actions malsaines et les coups bas, contre la jalousie de la belle famille contre leur mechanceté n'est ce pas Dieu qui entend l'invocation de celui qui subit une injustice? n'est ce pas grace à cette epreuve que tu renforces ta foi et que tu es au plus pres de Dieu?

j en ai subis des epreuve et j ai eu diverses experiences dans ma vie face à la mechanceté humaine une seule arme Dieu quand ta foi est inebranlable et que tu ne prends que Dieu comme allier et que tu ne racontes pas ce que tu subis Dieu est à tes cotés et croit moi la colère de Dieu est bien plus importante que la colère de l'etre humain j ai deja fais l'experience de cela

n'oublions pas que la belle famille c'est aussi les parents de l'epoux que ferions nous si les roles etaient inversés? les hommes ne se mettent quasi pas à la place des femmes et quand bien meme les injustices se passent sous leur nez ils ne bougent pas le moindre petit doigt. A quoi bon se rendre malade avec la belle famille??? a part mettre en perile le couple et créer des disputes à n'en plus finir sincerement à quoi bon se braquer avec un homme qui ne veut rien entendre???? ben ca sert à rien car plus tu vas te braquer et plus il va se braquer et plus satan viendra attiser el feu et ensuite ta vie tourne tout autour des mechantés des uns par rapport au autres et c'est toujours l autre qui fait plus de mal à l'autre bien evidemment mais on va ou avec cette rencoeur et bien nul part malheureusement

les histoires de belles familles d un coté comme de l'autre sont tres compliquées et elles ne se terminent que quand les epoux comprennent que les parents ont deja fait leur vie et que maintenant c'est à nous de construire la notre en ne prenant en compte que notre propre avis pas celui des autres juste notre avis et qu avec les parents d un coté comme de l'autre c'est oui oui et basta le reste on fait comme on veut nous ne sommes pas là pour reproduire les erreurs de nos parents nous sommes là pour nous construire et nous rapprocher de Dieu
toutes ces histoires si tu commencent à les prendre à coeur sincerement tu n'as pas fini de te prendre la tete elle s'est eloigné d eux à mis de la distance el hamdoullillah ca y est elle a agit et grace à Dieu elle a pu partir maintenant ca ne sert à rien d alimenter la haine et la colere car c'est satan qui pousse les gens à avoir ce comportement non maintenant il est temps de remercier Dieu et de renforcer sa foi

Puisse Dieu renforcer notre foi Amine
Puisse Dieu nous aider et nous eloigner de satan Amine
Puisse Dieu nous proteger et nous guider Amine.
18 octobre 2013 18:35
Citation
cmoi123 a écrit:

je viens de lire ce passage de la sourate al baqara j ai sourie et je me suis souvenue notre echange aussi je te met ces versets
...
toutes ces histoires si tu commencent à les prendre à coeur sincerement tu n'as pas fini de te prendre la tete elle s'est eloigné d eux à mis de la distance el hamdoullillah ca y est elle a agit et grace à Dieu elle a pu partir maintenant ca ne sert à rien d alimenter la haine et la colere car c'est satan qui pousse les gens à avoir ce comportement non maintenant il est temps de remercier Dieu et de renforcer sa foi

Puisse Dieu renforcer notre foi Amine
Puisse Dieu nous aider et nous eloigner de satan Amine
Puisse Dieu nous proteger et nous guider Amine.

Salam cmoi123,

Pardonne-moi de rebondir une nouvelle fois sur ton intervention mais j’ai l’impression que tu mélanges beaucoup de concepts.
Le fait d’être endurant et patient ne signifie aucunement ne pas user des voies de recours qu’Allah swt nous as accordé.

Contrairement à ce que beaucoup semblent penser l’Islam n’est pas une religion qui prône la passivité, Allah swt nous demande d’user de notre intelligence activement tout en faisant preuve de patience et endurance tout au cour de notre vie.

Endurance ne signifie pas : rester sagement assis en priant Allah swt de changer drastiquement les choses. La patience du musulman est durement éprouvée au cour de son existence et c’est justement pour cela que l’on doit savoir se taire lorsqu’il faut et patienter mais agir lorsque possible.

Conseiller à une personne de dire elhamdoulilah et attendre patiemment n’est pas des plus sages. Car sans action de sa part il y a peu de chance que les choses évoluent ou que son époux et belle famille réalisent certaines choses.

Il y a action par le silence certes mais il faut savoir quand rester silencieux et quand agir au juste. Laisser trainer les choses et accepter volontairement l’inacceptable n’apporte pas forcement de bonnes choses. Ici on voit surtout beaucoup de ressentiment et un envenimement des relations conjugales.

Le musulman se doit d’agir dans la mesure du possible avant d’arriver aux extrêmes : divorce etc.
En quoi faire appel à une personne extérieure (imam ou autre personne sage) est-il une mauvaise chose ? Cela fait partie des choses qui sont recommandées à tout musulman lorsqu’il se trouve dans une situation délicate avec de chaque cote des personnes campées sur leurs positions.

Ici personne ne recommande d’aller insulter ou se montrer désobligeant mais trouver le moyen de communiquer sainement en terrain neutre.

Allah swt est juste c’est une évidence et demander à ce que la justice d’Allah ici-bas que lui-même a édicté n’équivaut pas à contester le fait que chacun aura à rendre des comptes dans l’au-delà.

Se faire des histoires est donc pour toi : tenter de crever l’abcès et régler les choses pour mettre un stop (bi idni Allah) a l’idée de séparation ? Ici il n’y a pas de place pour l’absence totale d’action. Il est important de réagir conformément aux diverses recommandations et recours ouverts.

Ceci n’implique nullement nier la puissance de Dieu ni même les miracles qui peuvent se produire attention.
Je t’invite à lire les nombreuses histoires, anecdotes impliquant des histoires de couples, les belles familles etc. et a bien noter a quoi ont eu recours les différentes personnes. Ma sœur il est important d’apprendre à faire des distinctions.

Et ce n’est pas parce que Dieu a exauce l’une de tes invocations qu’il faut pour autant rester totalement passif. Si la jeune femme a obtenu un nouvel appartement c’est aussi parce qu’en parallèle aux invocations elle a fait des demandes de nouveau logement…

Contre les injustices Allah ne te demande pas de subir… sans quoi il n’aurait pas descendu un ensemble de règles juridiques destine ou mieux guider les hommes et réguler les relations entre eux. Les injustices et Co renforcent ta foi certes, éprouve ta patience mais cela ne signifie pas rester passif !

Allah est un aussi un allié lorsque tu cherches à faire appliquer sa loi je ne vois pas le rapport ici entre colère d’Allah et celle des humains...

Encore une fois tu fais des amalgames et raccourcis qui n’ont pas lieu d’être… donc si je comprends bien le fait qu’une personne se montre totalement injuste= ce n’est rien laissons faire ?
Tu te trompes tous les hommes ne sont pas injustes et dans beaucoup de situation la médiation de personnes extérieures au couple, une meilleur communication les amène à réaliser beaucoup de choses et faire les changements nécessaires.

En l’occurrence la rancœur et bien présente et attisée de plus en plus. Attendre et ne rien faire ne fait que l’augmenter et Satan a encore plus de marge pour son waswas...
c
18 octobre 2013 19:23
Citation
lolotte* a écrit:
Citation
cmoi123 a écrit:

je viens de lire ce passage de la sourate al baqara j ai sourie et je me suis souvenue notre echange aussi je te met ces versets
...
toutes ces histoires si tu commencent à les prendre à coeur sincerement tu n'as pas fini de te prendre la tete elle s'est eloigné d eux à mis de la distance el hamdoullillah ca y est elle a agit et grace à Dieu elle a pu partir maintenant ca ne sert à rien d alimenter la haine et la colere car c'est satan qui pousse les gens à avoir ce comportement non maintenant il est temps de remercier Dieu et de renforcer sa foi

Puisse Dieu renforcer notre foi Amine
Puisse Dieu nous aider et nous eloigner de satan Amine
Puisse Dieu nous proteger et nous guider Amine.

Salam cmoi123,

Pardonne-moi de rebondir une nouvelle fois sur ton intervention mais j’ai l’impression que tu mélanges beaucoup de concepts.
Le fait d’être endurant et patient ne signifie aucunement ne pas user des voies de recours qu’Allah swt nous as accordé.

Contrairement à ce que beaucoup semblent penser l’Islam n’est pas une religion qui prône la passivité, Allah swt nous demande d’user de notre intelligence activement tout en faisant preuve de patience et endurance tout au cour de notre vie.

Endurance ne signifie pas : rester sagement assis en priant Allah swt de changer drastiquement les choses. La patience du musulman est durement éprouvée au cour de son existence et c’est justement pour cela que l’on doit savoir se taire lorsqu’il faut et patienter mais agir lorsque possible.

Conseiller à une personne de dire elhamdoulilah et attendre patiemment n’est pas des plus sages. Car sans action de sa part il y a peu de chance que les choses évoluent ou que son époux et belle famille réalisent certaines choses.

Il y a action par le silence certes mais il faut savoir quand rester silencieux et quand agir au juste. Laisser trainer les choses et accepter volontairement l’inacceptable n’apporte pas forcement de bonnes choses. Ici on voit surtout beaucoup de ressentiment et un envenimement des relations conjugales.

Le musulman se doit d’agir dans la mesure du possible avant d’arriver aux extrêmes : divorce etc.
En quoi faire appel à une personne extérieure (imam ou autre personne sage) est-il une mauvaise chose ? Cela fait partie des choses qui sont recommandées à tout musulman lorsqu’il se trouve dans une situation délicate avec de chaque cote des personnes campées sur leurs positions.

Ici personne ne recommande d’aller insulter ou se montrer désobligeant mais trouver le moyen de communiquer sainement en terrain neutre.

Allah swt est juste c’est une évidence et demander à ce que la justice d’Allah ici-bas que lui-même a édicté n’équivaut pas à contester le fait que chacun aura à rendre des comptes dans l’au-delà.

Se faire des histoires est donc pour toi : tenter de crever l’abcès et régler les choses pour mettre un stop (bi idni Allah) a l’idée de séparation ? Ici il n’y a pas de place pour l’absence totale d’action. Il est important de réagir conformément aux diverses recommandations et recours ouverts.

Ceci n’implique nullement nier la puissance de Dieu ni même les miracles qui peuvent se produire attention.
Je t’invite à lire les nombreuses histoires, anecdotes impliquant des histoires de couples, les belles familles etc. et a bien noter a quoi ont eu recours les différentes personnes. Ma sœur il est important d’apprendre à faire des distinctions.

Et ce n’est pas parce que Dieu a exauce l’une de tes invocations qu’il faut pour autant rester totalement passif. Si la jeune femme a obtenu un nouvel appartement c’est aussi parce qu’en parallèle aux invocations elle a fait des demandes de nouveau logement…

Contre les injustices Allah ne te demande pas de subir… sans quoi il n’aurait pas descendu un ensemble de règles juridiques destine ou mieux guider les hommes et réguler les relations entre eux. Les injustices et Co renforcent ta foi certes, éprouve ta patience mais cela ne signifie pas rester passif !

Allah est un aussi un allié lorsque tu cherches à faire appliquer sa loi je ne vois pas le rapport ici entre colère d’Allah et celle des humains...

Encore une fois tu fais des amalgames et raccourcis qui n’ont pas lieu d’être… donc si je comprends bien le fait qu’une personne se montre totalement injuste= ce n’est rien laissons faire ?
Tu te trompes tous les hommes ne sont pas injustes et dans beaucoup de situation la médiation de personnes extérieures au couple, une meilleur communication les amène à réaliser beaucoup de choses et faire les changements nécessaires.

En l’occurrence la rancœur et bien présente et attisée de plus en plus. Attendre et ne rien faire ne fait que l’augmenter et Satan a encore plus de marge pour son waswas...

j ai dis que j etais d accord sur le fait de savoir agir à certains moment mais à d autre le silence et l'endurance sont meilleures c est bon je t'ai meme donné des exemples enfin bon bref passons je ne pense pas que tu sois attentive à mes ecris sinon tu ne m'aurais pas fait un paragraphe entier sur ce sujet
je n'ai que raconté mon experience tu as ta propre experience et je respecte ton avis ya pas de souci


concernant la rancoeur je maintains le fait que quand tu as un niveau de foi inebranlable la rancoeur n'augmente pas bien au contraire mais pour cela il faut avoir une relation avec Dieu particuliere
quand Dieu est present dans ta vie et que tu comprends le sens de la vie la rancoeur ne s'attise pas par le silence dans le Coran d'ailleurs tu trouves des sourates des versets qui guerisent, d'autres qui apaise le coeur, d'autre qui apaise la colère d'autres qui te permettent de glorifier Dieu et de le louer, d'autres qui te rapproche de Dieu, d'autre auxquelles tu tires un enseignement d'autre qui t'aide, etc alors comment une personne qui lit ces sourates et est proche de Dieu en aillant une foi inebranlable peut elle avoir de la rancoeur? comment une personne qui place sa confiance en Dieu peut elle perdre espoir?
une foi ca se renforce une fois renforcer ta seule arme c'est Dieu je suis d'accord qu il faille aussi agir pour que Dieu nous aide mais pour cela aussi il y a des sourates des invocations à faire pour que Dieu nou aide dans nos actions
si tu places ta confiance en Dieu ya plus rien qui t'atteind.

comment expliques tu par exemple qu une personne qui se fasse insulter humilier en face à face par sa belle famille et qui ne repond pas et n'agit pas face à ces reproches faux que cela l'ait touché dans un premier temps mais qu'elle n'a pas laissé satan lui mettre de la rancoeur et de la haine dans son coeur alors que son propre mari a ete touché par les paroles et qu'il ait commencer à attiser cette haine alors que les reproches ne lui etaient pas destinés? normalement la premiere personne aurait du reagir elle aurait du repondre ou ne plus adresser la parole à cette belle famille mais non cette personne incite meme son mari à ne pas couper les liens familiaux et la haine n'atteind pas son coeur? n'est ce pas Dieu qui est a ces cotés et n'est ce pas sa foi en Dieu et sa confiance qui lui permet d'avancer?

bref de toute facon je ne cherche pas à avoir rison tu sais je voulais juste te dire que ce que tu dis comme ce que je dis peu exister et que ca existe vraiment voila tout

Dieu seul est savant
Puisse Dieu renforcer notre foi Amine.
18 octobre 2013 20:43
Moi ce qui m'interpelle quand meme c que c'est toujours les belles familles les fautives face a des super belles filles en or .... Je comprends pas des le debut pourquoi tu l'autorises a vivre avec toi un an et demi ? Tu devais etre d'accord non ? Apres que tu veuilles mettre des distances c'est ton droit , mais ta fille est aussi leur petite fillle et niece je trouve que c'est normal que ton mari veuille kel garde un lien avec eux, faut pas tout melanger winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/13 11:29 par nousaa.
21 octobre 2013 21:57
Citation
cmoi123 a écrit:
j ai dis que j etais d accord sur le fait de savoir agir à certains moment mais à d autre le silence et l'endurance sont meilleures c est bon je t'ai meme donné des exemples enfin bon bref passons je ne pense pas que tu sois attentive à mes ecris sinon tu ne m'aurais pas fait un paragraphe entier sur ce sujet
je n'ai que raconté mon experience tu as ta propre experience et je respecte ton avis ya pas de souci


concernant la rancoeur je maintains le fait que quand tu as un niveau de foi inebranlable la rancoeur n'augmente pas bien au contraire mais pour cela il faut avoir une relation avec Dieu particuliere
quand Dieu est present dans ta vie et que tu comprends le sens de la vie la rancoeur ne s'attise pas par le silence dans le Coran d'ailleurs tu trouves des sourates des versets qui guerisent, d'autres qui apaise le coeur, d'autre qui apaise la colère d'autres qui te permettent de glorifier Dieu et de le louer, d'autres qui te rapproche de Dieu, d'autre auxquelles tu tires un enseignement d'autre qui t'aide, etc alors comment une personne qui lit ces sourates et est proche de Dieu en aillant une foi inebranlable peut elle avoir de la rancoeur? comment une personne qui place sa confiance en Dieu peut elle perdre espoir?
une foi ca se renforce une fois renforcer ta seule arme c'est Dieu je suis d'accord qu il faille aussi agir pour que Dieu nous aide mais pour cela aussi il y a des sourates des invocations à faire pour que Dieu nou aide dans nos actions
si tu places ta confiance en Dieu ya plus rien qui t'atteind.

comment expliques tu par exemple qu une personne qui se fasse insulter humilier en face à face par sa belle famille et qui ne repond pas et n'agit pas face à ces reproches faux que cela l'ait touché dans un premier temps mais qu'elle n'a pas laissé satan lui mettre de la rancoeur et de la haine dans son coeur alors que son propre mari a ete touché par les paroles et qu'il ait commencer à attiser cette haine alors que les reproches ne lui etaient pas destinés? normalement la premiere personne aurait du reagir elle aurait du repondre ou ne plus adresser la parole à cette belle famille mais non cette personne incite meme son mari à ne pas couper les liens familiaux et la haine n'atteind pas son coeur? n'est ce pas Dieu qui est a ces cotés et n'est ce pas sa foi en Dieu et sa confiance qui lui permet d'avancer?

bref de toute facon je ne cherche pas à avoir rison tu sais je voulais juste te dire que ce que tu dis comme ce que je dis peu exister et que ca existe vraiment voila tout

Dieu seul est savant
Puisse Dieu renforcer notre foi Amine.

Salam cmoi123,
[entre musulmans nous nous devons de saluer et rendre le salam]

Désolée si j'ai mal cerné certains de tes propos.
J’ai réagi dans la mesure où tu sembles préconiser à la posteuse le silence alors qu’elle est en proie à de nombreux doute et semble prête à opter pour le divorce : sans pour autant chercher à crever l’abcès et corriger certaines choses graves dans son couple.

Je respecte de même ton avis je suis désolée si je t’ai heurté par mes propos ce n’étais pas du tout mon intention smiling smiley

Je te rejoins sur l’importance de la foi, malheureusement nous n’avons pas tous le même degré et heureusement qu’Allah swt a fait en sorte que nous puissions nous tourner vers certaines personnes pour y voir plus clair.

Les invocations, prières, glorifications, lectures du Coran sont indéniablement centrales et vont de pair avec l’action en sagesse.

Personne ne conseille ici de contribuer à rompre les liens du sang et chacun doit combattre son Nafss.

Ce que j’ai eu un peu de mal à cerner à travers tes paroles c’est quand agir et quand opter pour la passivité.
Lorsque chacun est campé sur ses positions et que les choses ne font que s’envenimer au point d’envisager le divorce on recommande au musulman de faire intervenir des personnes impartiales qui permettent d’y voir plus clair.

Amine pour tes invocations...
21 octobre 2013 23:56
salam oural ykoum

ohoh sujet sensible la bellefamille on driais le meme probleme que moi mdr j'en rigole mais surtout ne leur fait pas le plaisir de divoce pour ses beaux yeux elle sera fiere et dira a son fere je te l'avais dis elle ne vaut pas un clous cette femme

nan serieusement ai toujours de bonne attention envers allah et evers eux pas facile a faire mais qu allah t'aide le bien triomphe toujours

apres elle veut voire l'enfant bon pas grave une fois par semaine quelque heure c'est rien

ne laisse pas les mots te touche fait ton jiad ma soeur si tu trouve se qu'elle dis vexant repond lui sur place sans lui manquer de respect genre en decortiquand se quele vien de t'envoyer comme remarque ne laisse pas trainner mais ne manque pas de respect

si ton couple va bien laisse les parasites un coup de bagon et tout s'en va
A
23 octobre 2013 11:19
Salam, ton histoire est extrêment touchante et on est forcément toutes sensible à la peine que tu ressens.

Mais tu as fait certaines erreurs: Déja tu as trop d'attentes vis à vis de ta belle-famille. Entre belle-soeurs il ne faut pas s'illusionner à être de superbes copines. L'amitié la vraie prend du temps à se construire !
Tu t'es beaucoup investit psychologiquement, en espérant recevoir autant. Mais les vrais relations humaines se lient naturellement.

Tu parle de distance, mais la vraie distance est une distance psychique.
C'est à dire rester insensible aux remarques désagréables etc... Ne repond pas! Ne te vexe pas! Répéte toi dans la tête qu'ils sont ridicules et que c'est toi qui est plus digne qu'eux ! Car tu reste sympathique et cordiale! Du coup tu peux faire très souvent des visites chez eux, mais en restant de marbre face aux méchancetés absurdes et aux crises de jalousie!
Ecris à ton mari tout ce qui te gêne vis à vis de son investissement à la maison, aide le à trouver du travail, au moins en étant actif il retrouvera la raison petit à petit. Partez voir un conseiller conjugal ensemble, mais attention il faut aller voir un vrai psychologue, pas un cautch qui n'a même pas de doctorat en psychologie.
Car en thérapie vous serez améné à être remis en question tout les deux. Il semble que ton mari doit se réveiller un peu et arréter de se voiler la face. D'ailleurs l'islam incite à se remettre en question tout le temps, pour mieux avancer dans la vie. Ainsi grace à cette prise de conscience, il poura changer.

N oublie pas qu'avec la belle-famille c'est des relations cordiales, des visites etc.. mais pas de copinage intimes. Tu as tes vraies amies et tu n'es pas obligé de les présenter ou de parler d'elles à ta belle-soeur. Car ça ne regarde personne! tu n'as de comptes à rendre à personne!!!

En gros y'a ton espace intime avec ton mari, ta vie, ton travail, tes amies, ta fille, ta famille (ça t'appartiends!). Ne pas mélanger cette espace avec celui de ta belle-famille, ils vont critiquer tout le temps.

L'espace partagé avec eux c'est : Les discutions banales (météo, anecdotes), soit peut être plus à l'écoute, qu'à bavarder, comme ça c'est toi qui est en position ou l'on ne te demande rien. Sois discréte sur tes projets et ton organisation dans ta vie. L'expression en arabe "J'ai des choses à faire, je dois y aller" est une superbe expression pour esquiver les gens!!!.

Ton couple s'en remettra si et seulement si tout les 2 , vous vous occupez que de vous!!! s'en faire attention aux autres!!
z
10 décembre 2014 21:59
je suis tout a fait d accord avec toi, on doit le respect a nos beau parents mais a une condition qu on soie respecter a notre tour .J ai fait la meme erreure que toi j ai voulu etre une fille pour eu et une soeur eta la finale il mon joulouser l enttente que j avais avec leurs parents les belles soeur femme de mes beaux pas mieux j ai fini par me retirer mon marie a ete lache,mais il a finie par comprendre qu il me vouait une haine.je lui est dit que c est parent resterais c est parents mais que moi rien ne m obliger a supporter tout ça, et meme allah n accepterais cette soufrance pour nous. je ne les frequente plus je suis bien dans ma vie mes baeu parent je les voie de temps en temps. nous avons eu un drame familliale ma belle mere est a lhopital dans le coma je lui mais le coran .Mon beaux frere ma dit que c est de la merde tout ça,et que je lui mettais la lecture coranique par ce que je lui souhaitait la mort et aujourd huit je suis retourné pour lui faire la recitetion jai mis un mp3 avec sourat el bakara il a pris ce lui ci est la jetais à la poubelle est en sortant de la rea a voulu me régle mes conte franchement qu est ce que je peux attendre de personne qui concidérela religion comme le demont bas toi et montre a ton mari que tu l aime j ai souffert 10 ans mais a la grace de dieux mon marii à finie par comprendre ma souffrence . j aime mes beaux parent malgret tout mes le reste je ne suis pas dans l obligation de les aimaient puisque il mon fait comprendre que je ne faisait pas parti de leur famille.Bas toi j ai trois enfants si ton mari ne te bas pas et que c est que des paroles je souhaite que dieu te soutienne et t aide je t embrasse meme si on ce connais pas bon courage
M
15 février 2023 09:00
Salem je vis un peu la même chose que toi avec ma belle-famille ma belle-mère a insulté ma mère le jour de l’anniversaire de un an de ma fille. Elle m’a dit de rendre le cadeau de ma fille pour que mon mari puisse lui donner l’argent. je ne lui ai plus parlé pendant quatre ans, elle n’a pas vu mes enfants, je n’ai jamais interdit mon mari d’aller chez ses parents car je ne me mets pas entre la peau est long mais je ne la voulais plus chez moi il y a quatre ans de cela et je ne la voyais plus du tout. Ma belle-sœur m’a pris en vidéo quelques temps avant mon mariage par jalousie, elle a envoyé à son père pour que son père annule le mariage malgré ça je ne parle toujours pas à ma belle-sœur depuis plus de sept ans et je ne reviendrai surtout pas dessus. Par contre les parents restent les parents j’ai interdit à ma belle-mère de voir mes enfants et de venir chez moi. Ensuite il y a un an. J’ai eu une deuxième fille du coup je suis revenu sur mon comportement car mon mari m’a fait du chantage. Pourtant son père et sa mère ont été très méchant avec moi se sont servis de moi comme toi, sans jamais rien donner en retour ni d’amour à mes enfants, ni même le rôle de grands-parents mais je suis passé outre pour le bien-être de tout le monde de mon mari de mes enfants. Je leur accueil de temps en temps chez moi mais avec des distances et j’ai mis mon mari au pied du mur , car c’est bien beau de dire de ne pas divorcer pour des choses comme ça, mais quand la maladie te ronge et que tu perds plus de 20 kg parce que tu es mal dans ton couple, c’est à toi de voir mais en tout cas si tu es à la même enseigne que moi essaye de mettre tes distances avec eux et de mettre ton mari au pied du mur. Sans bien sûr lui couper ses liens familiaux et c’est tout ça ne marche pas et ben ma grande, tu sais ce qu’il te reste à faire je suis pas pour le divorce mais quand tu laisses ta santé et que tu as des enfants, tes enfants passe avant tes parents c’est-à-dire tu ne peux pas tomber malade et laisser tes enfants pour ta belle-famille ou pour ton mari, car d’après ce que j’ai pu comprendre, lui ne remplit pas ses devoirs conjugaux au niveau de l’islam, car il n’assume ni sa femme et ses enfants mais par contre assume sa famille, le prophète Dit que l’on peut voir sa famille de loin, donc on ne coupe pas les viens pas familiaux et que on prend des nouvelles de ses parents mais quand il y a trop de problèmes comme cela il vaut mieux mettre des distances que de créer un divorce et de laisser des enfants, son père l’islam, ne dis pas d’accepter tout le mal de la belle-famille. Non, c’est cela me dit que la belle-famille dois traiter la belle fille comme sa propre fille et la belle-fille traiter sa belle-famille comme sa propre famille. Mais malheureusement dans certaines familles, ça ne marche pas comme ça.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook