Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le statut professionnel dans les relations amicales et amoureuse
28 novembre 2023 00:36
Salut


J'ai besoin de comprendre

En quoi des personnes de l'extérieur d'un couple, que ça soit dans la famille ou des personnes de l'entourage peuvent juger.


Tout va bien dans mon couple.on ne parle plus à ma tante et au reste.

Je vais partir d'un exemple que j'ai dans ma propre vie.


Ma famille du moins mon grand père et mon arrière grand père étaient des personnes qui ont travaillé et gagner leur vie.

Mon père mon frère sa femme son ingénieurs

La femme de mon cousin est médecin

.
Ma tante a une administration pour les personnes qui ont fait des études.

Depuis que je suis avec mon mari, je suis la honte de la famille encore plus car
J'ai plus d'études que son propre fils mais bon.


Mon mari lui a arrêté l'école en classe de cm2 pour aller travailler à 14 ( il a refait tout son primaire à 10 ans après le décès de sa mère)

Je repense très souvent à ce qu'elle m'a dit quand elle m'a vu embrasse mon mari la première.

Que j'ai sali la famille, que j'ai rapporté un minable et que mes parents ont pas fait leur travail !

J'ai un époux qui a toute sa vie travail.

Au Portugal c'est une mentalité qui me dérange beaucoup. Car peu de gens ont des études dans les villages, et dès que on a des études on est mieux vu.

Mon mari n'est plus complexes car mes parents et moi nous lui montrerons qui a le même statut que ma belle sœur. En rien il est inférieure.

Dans mon village ça a choqué au début les personnes plus âgées, car ils ont encore cette mentalité. Mais ça va plus personne fait de remarques.

Je n'ai jamais dit que j'avais des études supérieures, pour protéger mon mari,

Mais en quoi avoir des études, un meilleur métier fait de nous des meilleurs personnes ou pas.

J'ai jamais été éduqué comme ça par mes parents. En France j'ai jamais vraiment vu que c'était comme ça.

Cette mentalité j'arrive pas du tout à m'y faire au Portugal.

Je sais que avant de me marier j'avais pas la force mentale pas confiance en moi, mais là je serai répondre si un jour ma tante ou sa belle fille revienne à la charge.


Je suis en rien jalouse ! J'aurais pu me trouver un mari avec des études une autre situation professionnelle, mais comme maintenant j'en ai toujours eu rien à faire.


Vous auriez pu vous marier avec une personne qui a moins d'études que vous ?

Merci beaucoup



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/23 01:22 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
28 novembre 2023 00:52
Hello,

Très franchement, ne te prend pas la tête et fais ta vie, sois heureuse dans ton couple. Les gens auront tjs quelque chose à dire de toute façon.
28 novembre 2023 01:21
J'ai pris un exemple dans mon couple


Mais c'est comme ça entre les gens. Tu verras jamais en public un groupe d'amis d'enfance un est avocat l'autre un homme qui travaillent comme cassiers


C'est un exemple

Les gens se sélectionnent en fonction de leur étude

De ce que j'ai vécu en France, sincèrement c'était pas du tout un problème d'aller boire un verre entre copines et il avait une différence dans le parcours scolaire et la vie professionnelle


Mes parents par exemple, c'était pas du tout un critère

Mon père est un ingénieur un de ses meilleurs amis était bagagiste. .


Citation
whysoseriousssah a écrit:
Hello,

Très franchement, ne te prend pas la tête et fais ta vie, sois heureuse dans ton couple. Les gens auront tjs quelque chose à dire de toute façon.
. Pas de mp d'hommes merci
B
28 novembre 2023 09:08
Salut,

Couples Alphas et les lambdas ?
Il faut élargir la focale et aller au delà de ton cas.

C'est un constat (en terme de fréquence d’occurrence), surtout dans les groupes et sociétés grégaires hiérarchisés.

L'Islam prône comme valeur la spiritualité et l'attachement à la religion comme critère sélectif, les matérialistes mettent en avant les valeurs bourgeoises et la richesse, les "nobles" ou détenteurs du pouvoir la couleur du sang (bleu parait-il ?) et les alliances d’intérêts ou soutiens. Enfin les nouvelles générations instruites mettent en avant les facteurs culturels et les savoirs.

Pérennité, perpétuation et transmission des statuts aux nouvelles générations ?

C'est des comportements qui tendent à créer des classes sociales, des castes, rigidifiant structurellement la société, le savoir ne diffuse pas au sein de la société et le mariage inter-classes ne peut opérer comme levier : les "intouchables" restent ce qu'ils sont, comme les endogames, les "blancs", les prolétaires, les castes, les analphabètes, les ignorants, etc ...

Déroger à ces lois de "conservations" des classes sociales nous rappelle la notion de mariage "morganatique" évoquée jadis en moyen de s'élever d'une classe sociale à une autre ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/23 09:13 par Blagueur*.
K
28 novembre 2023 11:05
Bonjour

Personnellement selon les métiers nos groupes d’amis changent, pas parce que l’on est imbu du moins je l’ espère pas mais parce que notre cercle de rencontres évoluent.
On a tendance à se rapprocher de groupes de personnes qui nous ressemblent.
Pour être honnête malheureusement oui certaines personnes dans des conversations sont très limitées.
Ils ne sont pas forcément plus bêtes juste pas le même centre d’ intérêt ou il n’ ont pas eu le temps ou la possibilité d’approfondir leurs connaissances.
Un fossé dans la communication se crée, ou pas même au sein d’un couple.
2 CSP bien différent en couple à tendance à exploser, les deux se sentent incompris.
Au contraire des amis d’enfance reste des amis d’enfance. La Csp n’ est pas forcément une contrainte car ils ont un passé commun.
Il pourrait y avoir de nombreuses raisons ( selon ton exemple voir d’autres) pour qu'un avocat et un caissier, amis d'enfance, ne traînent plus ensemble. Les différences de carrière, d'horaires ou d'intérêts personnels peuvent jouer un rôle dans l'évolution des amitiés au fil du temps.
Ce n’est pas un problème de classe sociale pour moi…
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook