Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sourate Qaf
s
26 juin 2009 18:13
R
27 juin 2009 01:23
salam alikoum


barak allah ofik frere pour tout ce que tu as posté, continue ainsi inchallah
o
27 juin 2009 01:49
Salam aleykoum
jazakomo Allah khayran et aussi Machari Alafassi
thumbs up Welcome
d
27 juin 2009 21:26
Citation
srnit a écrit:
Sourate Qaf

[www.youtube.com]

Salam Aleikoum

Je m'adresse à vous car votre participation dans ce cite est extraordinaire.
Je voudrais savoir quelle sourate parle de dettes, de remboursement, de compensation envers sa femme. Je m'explique un homme qui quitte sa femme sans rien lui laissé et même pas divorcé et vis avec une autre suivant El fatiha. il est parti avec le patrimoine familial.
Barakallah ou fik
Salam Aleikoum
s
28 juin 2009 12:48
Citation
dorothée a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Sourate Qaf

[www.youtube.com]

Salam Aleikoum

Je m'adresse à vous car votre participation dans ce cite est extraordinaire.
Je voudrais savoir quelle sourate parle de dettes, de remboursement, de compensation envers sa femme. Je m'explique un homme qui quitte sa femme sans rien lui laissé et même pas divorcé et vis avec une autre suivant El fatiha. il est parti avec le patrimoine familial.
Barakallah ou fik
Salam Aleikoum

Salam aleikoum,

L'islam est strict vis à vis du divorce (pour éviter d'en arriver à ce point) et il l'est également vis à vis du respect des droits de chacun afin d'éviter toute injustice.
Ainsi, on trouve certaines personnes qui utilisent une partie de la religion quand elle va dans leur sens en occultant une autre partie qui les souscrit à leur responsabilité.

Concernant les sourates traitent du divorce, vous pouvez consulter sourate At Talaq en entier et une partie de Al-baqara :
Attalaq : [www.yabiladi.com]
Albaqara : [www.yabiladi.com]

Par exemple, ce verset :

65.2. Puis, au terme de ce délai, reprenez-les de façon convenable ou séparez-vous d’elles décemment. À cet effet, assurez-vous le témoignage de deux de vos concitoyens connus par leur honorabilité et que ce témoignage soit pris au nom de Dieu. Voilà une exhortation à l’intention de celui qui a foi en Dieu et au Jour dernier, car le Seigneur ménage toujours une issue favorable à celui qui Le craint,

Que ce soit le fait de poursuivre la vie conjugale ou de divorcer, cela se fait dans la bienséance, sans se faire la guerre, sans chercher à nuire à l'autre, sans chercher à accaparer les biens du couple.

L'autre point par rapport à votre question est le fait de rester conforme au cadre légal du lieu de vie dans lequel s'inscrit le couple.
Autant le mari a respecté la loi du pays en se mariant tout en respectant les règles, autant le divorce doit se faire de la même manière. On ne peut se considérer comme divorcé par une simple formule magique, ça doit être l'aboutissement d'un processus qui respecte le cadre légal français si c'est en France, ou marocain si c'est au Maroc.
Donc, tant que le divorce n'est pas prononcée de manière claire et décisive par une instance représentative, cela ne saurait être une raison pour le mari de se défiler de ses devoirs et de la qawama vis à vis de son épouse qu'il considère déjà et à tort comme une ex-épouse.

Ensuite, quand au fait de savoir si le mari prend tout après le divorce, ce n'est bien évidemment pas le cas. Le partage dépendra tout simplement du type de contrat souscrit.
S'il s'agit d'un régime de séparation de biens, alors chacun récupère son du et le commun sera partagé de manière équitable en fonction de l'investissement de chacun.
Dans le cas d'un régime de communauté, la séparation se fait en 2 parts égales et ce, conformément à ce qu'ont signé le mari et la femme.

Voir cet article sur ce sujet : [www.islamophile.org]

Notamment, il n'est pas normal qu'un mari s'accapare le logement familial sous le simple prétexte qu'il en est propriétaire, sans tenir compte de l'investissement de l'épouse dans ce logement (quand on sait par ailleurs que la femme est souvent seule à s'occuper des tâches ménagères et autres).
Dans ce contexte, rien n'empêche au mari de récupérer le logement s'il est sa propriété en convenant d'une éventuelle compensation pour l'apport de son ex-épouse et en prenant soin de ne pas mettre en difficulté son ex-épouse (en s'assurant qu'elle disposera d'un logement décent par la suite).

Le principe général étant que l'on ne doit pas nuire à autrui et ce, même en croyant respecter le droit.

Enfin, concernant ce que la femme pourrait toucher comme pension après le divorce, cela est un arrangement entre les 2 partis afin de prendre en compte la capacité de la femme à s'autofinancer (si elle avait l'habitude de travailler et possédait ses propres revensu), les éventuels enfants, la capacité du mari ... Au final, ils devront respecter la décision du juge.

A lire également :
Être divorcée n’est pas un stigmate
[www.islamophile.org]

Wa Allah o hlem
d
28 juin 2009 14:48
Salam Aleikoum

Ce message est en rapport au précédent que je vous ai envoyé, donc je désire vous envoyé un message qui sera bien long, est-ce que je peux vous l'envoyer personnellement et sur quel email.

Allah y Jaziq Bil Khair
Salam Aleikoum ou Rahmatoullilah
s
28 juin 2009 15:11
Citation
dorothée a écrit:
Salam Aleikoum

Ce message est en rapport au précédent que je vous ai envoyé, donc je désire vous envoyé un message qui sera bien long, est-ce que je peux vous l'envoyer personnellement et sur quel email.

Allah y Jaziq Bil Khair
Salam Aleikoum ou Rahmatoullilah

aleikoum salam wa rahmataAllah dorothée,

Vous pouvez utiliser la messagerie privée de Yabiladi.

Quand vous êtes sur la page du forum, en haut, il y a une rurique Messages privés, en cliquant dessus, vous aurez accès à l'envoi de messages.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook