Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le soufisme au maroc:une drogue?
8 mai 2008 18:14
on parle beaucoup du soufisme au maroc dans les medias depuis quelque temps.
meme qu'a 2m on lui consacre une emmission hebdomadaire, sans parler du festival de la musique soufi a Fes.

dans les réunions des adepte de...ça les femmes sont assises a coté des hommes.

aujourd'hui pour etre religieusement IN chez certains marocains il faut appartenire a une tari9a soufie.




est ce bien islamiquement correct tout ça?
:o
a
8 mai 2008 21:04
salam

qu'est ce qui te gene le soufisme ou le fait que se soit a la mode ?
8 mai 2008 21:18
Citation
asma06 a écrit:
salam

qu'est ce qui te gene le soufisme ou le fait que se soit a la mode ?


les deux.
:o
M
9 mai 2008 11:24
Salam Frére,
JE partage ton point de vue, et je suis dégouté du fait que les ZAOUITES soufistes au Maroc sont subventionnées par le palais royale.
JE trouve leurs pratiques loin de la sunna, rien à voir avec notre religion.
Je vais te raconter mon histoire, un jour j'étais invité pour passer quelques jours avec amis à la Zaouia BOUTCHICHIA, c'est la plus connue au maroc et son leader se nomme Cheikh HAMZA, qui se prétent un descendent du prophéte.
Quand je suis arrivé le premier jour c'était bien, bon acceuil , tu connais la, suite.....
Mais j'arrivais pas à accéder à la suite du leader, c'est quasiment impossible, il faut présenter un don de plusiuer milliers de DHRS implicitement pour le voir et embrasser sa main.
Sinon, le soir, des rumeurs circulent comme quoi il donne des conférences au Jnouns dans sa suite.
Autre chose que si tu l'insulte discrétement tu sera punis, méme il y a avais un homme qui faisait le serveur dans la zaoui consacre sa vie pour servir sacahnt que c'est un prof universitaite qui ne croyais pas à HMAZA et qui l'a insulté juste aprés lbaraka smiling smiley de HAmza l'a rendu handicapé, et en supliant HAmza, il lui rendu sa motricité et depuis il quitte plus la zaouia.
C'est du n'importe quoi mais mlheureusement les marocains croienrt à ça???
l
9 mai 2008 11:47
Salam Amir,

Excuses mon ignorance au sujet du soufisme, mais peux tu m'en donner ta définition.

Merci

Lina
k
9 mai 2008 13:33
Citation
MohamedGOLD a écrit:
Salam Frére,
JE partage ton point de vue, et je suis dégouté du fait que les ZAOUITES soufistes au Maroc sont subventionnées par le palais royale.
JE trouve leurs pratiques loin de la sunna, rien à voir avec notre religion.
Je vais te raconter mon histoire, un jour j'étais invité pour passer quelques jours avec amis à la Zaouia BOUTCHICHIA, c'est la plus connue au maroc et son leader se nomme Cheikh HAMZA, qui se prétent un descendent du prophéte.
Quand je suis arrivé le premier jour c'était bien, bon acceuil , tu connais la, suite.....
Mais j'arrivais pas à accéder à la suite du leader, c'est quasiment impossible, il faut présenter un don de plusiuer milliers de DHRS implicitement pour le voir et embrasser sa main.
Sinon, le soir, des rumeurs circulent comme quoi il donne des conférences au Jnouns dans sa suite.
Autre chose que si tu l'insulte discrétement tu sera punis, méme il y a avais un homme qui faisait le serveur dans la zaoui consacre sa vie pour servir sacahnt que c'est un prof universitaite qui ne croyais pas à HMAZA et qui l'a insulté juste aprés lbaraka smiling smiley de HAmza l'a rendu handicapé, et en supliant HAmza, il lui rendu sa motricité et depuis il quitte plus la zaouia.
C'est du n'importe quoi mais mlheureusement les marocains croienrt à ça???

Toutes les zawyas ne se ressemblent pas.

Le soufisme c'est une philosophie. Mais etre les zawyas pacifiste qui s'occupe de la spiritualité et les courants islamistes des barbus venus du moyen orient qui pronent la haine, attakfir. Il y'a pas de photo !
9 mai 2008 18:27
Citation
linaa1984 a écrit:
Salam Amir,

Excuses mon ignorance au sujet du soufisme, mais peux tu m'en donner ta définition.

Merci

Lina


salam linaa.

le soufisme vient du mot"assaouf" qui veut dire la laine car au debut certaines perssonnes ne portant que la laine s'abillier s'isolaient dans des endroits déserts et passent leur vie a adorer dieu.

l'un des plus celebres parmi eux a meme cru qu'il etait le massih ibnou allah (le fils de dieu) et il est fini crucifié sur la croix.

il s'appelait : AL Hallaj







tu igniorais ça réellement?
:o
l
9 mai 2008 20:12
Citation
amir a écrit:
Citation
linaa1984 a écrit:
Salam Amir,

Excuses mon ignorance au sujet du soufisme, mais peux tu m'en donner ta définition.

Merci

Lina


salam linaa.

le soufisme vient du mot"assaouf" qui veut dire la laine car au debut certaines perssonnes ne portant que la laine s'abillier s'isolaient dans des endroits déserts et passent leur vie a adorer dieu.

l'un des plus celebres parmi eux a meme cru qu'il etait le massih ibnou allah (le fils de dieu) et il est fini crucifié sur la croix.

il s'appelait : AL Hallaj







tu igniorais ça réellement?

Salam Amir,

Pour être franche avec toi, j'en avais une vague notion suite a un livre d'Amin Maalouf "SAMARCANDE" (je te le recommande d'ailleurs) que j'ai dernièrement lu. Ou il parlais de soufis habillé en vetements de laine. Mais bon comme c'est un roman je n'ai pas estimé que cela etait une source sure.

Mais aujourd'hui comment s'exprime ce soufisme.

surtout que vivre en hermite n'est pas conseillé en islam.


Merci pour ta lanterne winking smiley


Lina
9 mai 2008 21:17
salm linaa

ce que je ne comprends pas c'est le fait que tu es convaincu du monotéisme chretien et meme que tu as donné certains "argument",que tu es musulmane et en meme temps tu sembles ne rien connaitre d'une bizzarerie venant de certaines personnes se reclamant de l'islam.

pour etre bref dans l'explication avec toi je dirais ceci:

au debut il y avait l'islam.

maintenant il y a l'islam.

apres il n y aura que l'islam.

autrement dit: dans l'islam il n'y a que l'islam et rien d'autre.
:o
m
11 mai 2008 14:19
Citation
amir a écrit:
on parle beaucoup du soufisme au maroc dans les medias depuis quelque temps.
meme qu'a 2m on lui consacre une emmission hebdomadaire, sans parler du festival de la musique soufi a Fes.

dans les réunions des adepte de...ça les femmes sont assises a coté des hommes.

aujourd'hui pour etre religieusement IN chez certains marocains il faut appartenire a une tari9a soufie.




est ce bien islamiquement correct tout ça?

le soufism est cree par des gens,,ds le sens ke le soufism leurs permetent de se raprocher de dieu,le soufism c devenu comme une mode et la plupart en profite comme les zawya pour gagner de l argent pas plus pas moin,,les differentes zawya recoivent des subventios et des dons de l etats,,et surtt ke le minister de de "al aw9af wa cho"one islamya" est un soufis...wach a 3ibad lah kaynin jwame3 fihom l 9bora w nass tatsallli fihom,,,w nass tatmasseh b l 9bor,,,rah l monkar hadak w l kofr w l 3yadobillah.....en tt cas dakchi dyal zawaya kollo monkar f monkar......chaykh dyal zawya tayetmassho b hwayjo w taygolo rah fih l baraka.....thumbs downthumbs down,,,wach tay9arno rioss"hom b notre prophet salla laho alaihi wa salam....lah yahdi l jami3.....
L
13 mai 2008 00:14
Je ne savais pas que c'était à la mode

les rares soufis que j'ai pu rencontrer étaient trés trés portés mystique
Des gens trés gentils (ha ça y a pas photo) mais prise de tête incroable (oulla la l'aspirine est sans effet)

Je retiens d'eux une philosophie et un humanisme hors paire, mais bon j'ai vu aussi des chrétiens et des musulmans ayant ses qualités là

ce que j'ai par contre adoré , ce sont leur paraboles et phrases philosophiques (certaines étaient vraiment savoureuses)

parfois je lis des mots trés durs à l'encontre des soufis, ce que j'aimerais savoir:
_ que font ils de mal ?
_ que disent ils de mal ?

Faute de cela ce mouivement est il pire que le wahabisme par exemple (histoire de se faire une comparaison)
C
13 mai 2008 00:40
Citation
La Boetie a écrit:
Je ne savais pas que c'était à la mode

les rares soufis que j'ai pu rencontrer étaient trés trés portés mystique
Des gens trés gentils (ha ça y a pas photo) mais prise de tête incroable (oulla la l'aspirine est sans effet)

Je retiens d'eux une philosophie et un humanisme hors paire, mais bon j'ai vu aussi des chrétiens et des musulmans ayant ses qualités là

ce que j'ai par contre adoré , ce sont leur paraboles et phrases philosophiques (certaines étaient vraiment savoureuses)

parfois je lis des mots trés durs à l'encontre des soufis, ce que j'aimerais savoir:
_ que font ils de mal ?
_ que disent ils de mal ?

Ahhh !!!!!!!!!!!!!!

Pour une fois, je suis TOTALEMENT( et pas partielement ) daccord avec toi !!! grinning smiley

Sa me faits plaisir smiling smiley
L
13 mai 2008 00:53
Citation
Chamsadine a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
Je ne savais pas que c'était à la mode

les rares soufis que j'ai pu rencontrer étaient trés trés portés mystique
Des gens trés gentils (ha ça y a pas photo) mais prise de tête incroable (oulla la l'aspirine est sans effet)

Je retiens d'eux une philosophie et un humanisme hors paire, mais bon j'ai vu aussi des chrétiens et des musulmans ayant ses qualités là

ce que j'ai par contre adoré , ce sont leur paraboles et phrases philosophiques (certaines étaient vraiment savoureuses)

parfois je lis des mots trés durs à l'encontre des soufis, ce que j'aimerais savoir:
_ que font ils de mal ?
_ que disent ils de mal ?

Ahhh !!!!!!!!!!!!!!

Pour une fois, je suis TOTALEMENT( et pas partielement ) daccord avec toi !!! grinning smiley

Sa me faits plaisir smiling smiley

certainement l'esprit philosophique du soufisme qui nous incline a etre d'accord grinning smiley
13 mai 2008 06:16
Jacques Prévert
Dans chaque église, il y a toujours quelque chose qui cloche.


un autre chretien qui n'a rien compris du chretianisme?
:o
13 mai 2008 06:42
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
Chamsadine a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
Je ne savais pas que c'était à la mode

les rares soufis que j'ai pu rencontrer étaient trés trés portés mystique
Des gens trés gentils (ha ça y a pas photo) mais prise de tête incroable (oulla la l'aspirine est sans effet)

Je retiens d'eux une philosophie et un humanisme hors paire, mais bon j'ai vu aussi des chrétiens et des musulmans ayant ses qualités là

ce que j'ai par contre adoré , ce sont leur paraboles et phrases philosophiques (certaines étaient vraiment savoureuses)

parfois je lis des mots trés durs à l'encontre des soufis, ce que j'aimerais savoir:
_ que font ils de mal ?
_ que disent ils de mal ?

Ahhh !!!!!!!!!!!!!!

Pour une fois, je suis TOTALEMENT( et pas partielement ) daccord avec toi !!! grinning smiley

Sa me faits plaisir smiling smiley

certainement l'esprit philosophique du soufisme qui nous incline a etre d'accord grinning smiley



ne me dis pas que tu vas troquer l'athéisme par le soufisme mon ami?

tongue sticking out smiley
:o
L
13 mai 2008 13:05
Citation
amir a écrit:
Jacques Prévert
Dans chaque église, il y a toujours quelque chose qui cloche.


un autre chretien qui n'a rien compris du chretianisme?

(gros point d'interrogation au dessus de ma tête) grinning smiley
mes signatures font réagir ?
Tant mieux, elles sont faites surtout pour faire réfléchir (réfléchir aussi comme un miroir)
l
13 mai 2008 18:19
Salam Amir,


C’est un règlement de compte que tu me fais là, ou je n’y comprends plus rien.
Je suis convaincue que le christianisme est une religion monothéiste. Si cela ne te plait pas, j’en ai rien à faire, je ne suis pas là pour te justifier mes croyances.

De plus je n’ai pas ta prétention de croire tout savoir, et tout connaître. Je continuerais toute ma vie de m’instruire et d’étudier ma religion. Si tu estimes, Toi, tout savoir, je te dirais juste, bsahtek. Moi je reste a ma place, je connais certaines choses, et moins d’autres.

Mais bon je vais finir pas croire, que tu n’as pas les connaissances suffisantes pour me donner une explication claire et nette de ce qu’est le « soufisme » d’où ta réaction.

Des oulémas ont dédié leur vie à l’étude de l’islam, et n’ont pas ta prétention, Soubhanallah.

Mais bon je préfère dire je ne sais pas, contrairement à Toi, l’illustre savant de Yabiladi.

Dis nous si tu veux que l’on te surnomme « seigneur », ou encore « messire »…

Un peu de modestie ne t’étouffera pas, vraiment, je te l’assure. Tu devrais essayer, tu auras moins de problèmes de chevilles qui enflent.


Aller à bon entendeur salut.


Lina



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/08 08:21 par linaa1984.
C
13 mai 2008 23:03
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
Chamsadine a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
Je ne savais pas que c'était à la mode

les rares soufis que j'ai pu rencontrer étaient trés trés portés mystique
Des gens trés gentils (ha ça y a pas photo) mais prise de tête incroable (oulla la l'aspirine est sans effet)

Je retiens d'eux une philosophie et un humanisme hors paire, mais bon j'ai vu aussi des chrétiens et des musulmans ayant ses qualités là

ce que j'ai par contre adoré , ce sont leur paraboles et phrases philosophiques (certaines étaient vraiment savoureuses)

parfois je lis des mots trés durs à l'encontre des soufis, ce que j'aimerais savoir:
_ que font ils de mal ?
_ que disent ils de mal ?

Ahhh !!!!!!!!!!!!!!

Pour une fois, je suis TOTALEMENT( et pas partielement ) daccord avec toi !!! grinning smiley

Sa me faits plaisir smiling smiley

certainement l'esprit philosophique du soufisme qui nous incline a etre d'accord grinning smiley

Oui effectivement, ( Philosophique et spiritiuelle pour ma part. grinning smiley )
14 mai 2008 05:54
Citation
linaa1984 a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
Je ne savais pas que c'était à la mode

les rares soufis que j'ai pu rencontrer étaient trés trés portés mystique
Des gens trés gentils (ha ça y a pas photo) mais prise de tête incroable (oulla la l'aspirine est sans effet)

Je retiens d'eux une philosophie et un humanisme hors paire, mais bon j'ai vu aussi des chrétiens et des musulmans ayant ses qualités là

ce que j'ai par contre adoré , ce sont leur paraboles et phrases philosophiques (certaines étaient vraiment savoureuses)

parfois je lis des mots trés durs à l'encontre des soufis, ce que j'aimerais savoir:
_ que font ils de mal ?
_ que disent ils de mal ?

Faute de cela ce mouivement est il pire que le wahabisme par exemple (histoire de se faire une comparaison)


Salam Amir,


C’est un règlement de compte que tu me fais là, ou je n’y comprends plus rien.
Je suis convaincue que le christianisme est une religion monothéiste. Si cela ne te plait pas, j’en ai rien à faire, je ne suis pas là pour te justifier mes croyances.

De plus je n’ai pas ta prétention de croire tout savoir, et tout connaître. Je continuerais toute ma vie de m’instruire et d’étudier ma religion. Si tu estimes, Toi, tout savoir, je te dirais juste, bsahtek. Moi je reste a ma place, je connais certaines choses, et moins d’autres.

Mais bon je vais finir pas croire, que tu n’as pas les connaissances suffisantes pour me donner une explication claire et nette de ce qu’est le « soufisme » d’où ta réaction.

Des oulémas ont dédié leur vie à l’étude de l’islam, et n’ont pas ta prétention, Soubhanallah.

Mais bon je préfère dire je ne sais pas, contrairement à Toi, l’illustre savant de Yabiladi.

Dis nous si tu veux que l’on te surnomme « seigneur », ou encore « messire »…

Un peu de modestie ne t’étouffera pas, vraiment, je te l’assure. Tu devrais essayer, tu auras moins de problèmes de chevilles qui enflent.


Aller à bon entendeur salut.


Lina


salam a toi ma chere.

ajuste le tir mon amie car tu cites la boetie et tu t'adresse a moi.

on se calmegrinning smiley
:o
l
14 mai 2008 08:26
Citation
amir a écrit:
Citation
linaa1984 a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
Je ne savais pas que c'était à la mode

les rares soufis que j'ai pu rencontrer étaient trés trés portés mystique
Des gens trés gentils (ha ça y a pas photo) mais prise de tête incroable (oulla la l'aspirine est sans effet)

Je retiens d'eux une philosophie et un humanisme hors paire, mais bon j'ai vu aussi des chrétiens et des musulmans ayant ses qualités là

ce que j'ai par contre adoré , ce sont leur paraboles et phrases philosophiques (certaines étaient vraiment savoureuses)

parfois je lis des mots trés durs à l'encontre des soufis, ce que j'aimerais savoir:
_ que font ils de mal ?
_ que disent ils de mal ?

Faute de cela ce mouivement est il pire que le wahabisme par exemple (histoire de se faire une comparaison)


Salam Amir,


C’est un règlement de compte que tu me fais là, ou je n’y comprends plus rien.
Je suis convaincue que le christianisme est une religion monothéiste. Si cela ne te plait pas, j’en ai rien à faire, je ne suis pas là pour te justifier mes croyances.

De plus je n’ai pas ta prétention de croire tout savoir, et tout connaître. Je continuerais toute ma vie de m’instruire et d’étudier ma religion. Si tu estimes, Toi, tout savoir, je te dirais juste, bsahtek. Moi je reste a ma place, je connais certaines choses, et moins d’autres.

Mais bon je vais finir pas croire, que tu n’as pas les connaissances suffisantes pour me donner une explication claire et nette de ce qu’est le « soufisme » d’où ta réaction.

Des oulémas ont dédié leur vie à l’étude de l’islam, et n’ont pas ta prétention, Soubhanallah.

Mais bon je préfère dire je ne sais pas, contrairement à Toi, l’illustre savant de Yabiladi.

Dis nous si tu veux que l’on te surnomme « seigneur », ou encore « messire »…

Un peu de modestie ne t’étouffera pas, vraiment, je te l’assure. Tu devrais essayer, tu auras moins de problèmes de chevilles qui enflent.


Aller à bon entendeur salut.


Lina


salam a toi ma chere.

ajuste le tir mon amie car tu cites la boetie et tu t'adresse a moi.

on se calmegrinning smiley


Salam le savant à la grosse tête,grinning smiley


Oui l'erreur étant humaine, et moi ne me prenant pas pour un "dieu" j'assume ma mauvaise manipulation de l'outil informatique.

"Calme", je le suis, c'est plutot toi qui devrais suivre ce conseil. Tu m'en veux, de ne pas avoir le même avis que toi, un peu d'ouverture d'esprit ne te fera pas de mal du tout.


Lina
"La sincérité est la perle qui se forme dans la coquille du coeur" !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook