Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sondage : Votre mère portait-elle la culotte ?
M
3 avril 2020 16:08
Salam smiling smiley


Je souhaitais lancer un sondage puisque, on raconte souvent que les mamans maghrébines "portent la culotte". Bon c'est un concept difficile à définir puisque chacun sa version de porter la culotte. On va dire qu'en gros tout tourne autour de la mère, et c'est elle qui prend les décisions pour la famille. Et souvent, elle n'obéit pas forcément au mari, lui tient tête et même, le père ne lui donne jamais d'ordre (par découragement ou parce qu'il n'a juste pas envie).

Place à la question :

Est-ce que vous êtes issu d'une famille où c'est votre mère qui porte la culotte ? Est-ce que votre mère "obéit" ou est "dominé" par votre père ? Dans le sens où il ordonne et elle exécute ? Pareil pour toutes les femmes de votre famille ? (plus spécifiquement la génération de nos parents et grands parents)


Pour mon cas : pas du tout. C'est même l'inverse, pour être honnête. Je n'émets aucun jugement. Et j'ajouterais que dans ma famille plus généralement, c'est aussi souvent le cas de mes tantes, cousines; grands mères etc....

C'est pour ça que je n'ai jamais compris quand on me disait que nos mères étaient obéissantes. J'ai pas remarqué ça dans ma famille, d'où le sondage, pour savoir si c'est le cas dans les autres familles aussi.


Merci pour vos réponses honnêtes. A bientôt Bye
.
3 avril 2020 16:11
Ma mère a élevé seule ses enfants,donc pas le choix.

Chez moi, c'est mon mari qui commande, même si il me consulte pour les choses importantes, c'est à lui que reviens les décisions finales. Je l'écoute et je trouve ça normal.

Pas besoin de 2 hommes à la maison.
3 avril 2020 16:13
Moi chez chacun à mis une jambe mdrr seul truc j ai remarqué mon père a toujour voulue et fait ce qu'il voulait donc il domine en mode tranquille.
Les mère maghrebine s occupe surtout de l éducation et de règle les conflits le père est plus dans le rôle de police qui applique la lois et la sentense

Citation
Malaak_koi a écrit:
Salam smiling smiley


Je souhaitais lancer un sondage puisque, on raconte souvent que les mamans maghrébines "portent la culotte". Bon c'est un concept difficile à définir puisque chacun sa version de porter la culotte. On va dire qu'en gros tout tourne autour de la mère, et c'est elle qui prend les décisions pour la famille. Et souvent, elle n'obéit pas forcément au mari, lui tient tête et même, le père ne lui donne jamais d'ordre (par découragement ou parce qu'il n'a juste pas envie).

Place à la question :

Est-ce que vous êtes issu d'une famille où c'est votre mère qui porte la culotte ? Est-ce que votre mère "obéit" ou est "dominé" par votre père ? Dans le sens où il ordonne et elle exécute ? Pareil pour toutes les femmes de votre famille ? (plus spécifiquement la génération de nos parents et grands parents)


Pour mon cas : pas du tout. C'est même l'inverse, pour être honnête. Je n'émets aucun jugement. Et j'ajouterais que dans ma famille plus généralement, c'est aussi souvent le cas de mes tantes, cousines; grands mères etc....

C'est pour ça que je n'ai jamais compris quand on me disait que nos mères étaient obéissantes. J'ai pas remarqué ça dans ma famille, d'où le sondage, pour savoir si c'est le cas dans les autres familles aussi.


Merci pour vos réponses honnêtes. A bientôt Bye



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/20 16:15 par 13énerver.
E
3 avril 2020 16:14
Selem c pas comme sa y'a pas de dominant et de dominé chacun c ce qu'il a a faire chacun son post mdrr
3 avril 2020 16:23
La maman typiquement maghrébine est une matriarche.
Elle a un rayon d’influence important, elle prend part à toutes les décisions lorsqu’elle ne les prend pas elle même. Quand elle est un tant soit peu sage, elle laisse à Monsieur le dernier mot car elle sait que son royaume n’existe qu’à travers l’autorité du roi.

Vive le roi ! Angel
S
3 avril 2020 16:24
Salam aleykoum

Mon père, mes oncles sont les chefs de famille, y avait pas d'ordres donnés, les femmes savaient suivre leur mari dans leur décision.
M
3 avril 2020 16:25
Oui mais toi dans ta famille, ça se passait comment ? Ta mère et tes tantes laissaient elles le roi siéger ?
Citation
Muslim Magnet a écrit:
La maman typiquement maghrébine est une matriarche.
Elle a un rayon d’influence important, elle prend part à toutes les décisions lorsqu’elle ne les prend pas elle même. Quand elle est un tant soit peu sage, elle laisse à Monsieur le dernier mot car elle sait que son royaume n’existe qu’à travers l’autorité du roi.

Vive le roi ! Angel
3 avril 2020 16:30
Les femmes, généralement dépendantes financièrement de monsieur , n’avaient pas trop la possibilité de décider .
3 avril 2020 16:37
Dans ma famille c’est exactement comme je l’ai décrit plus haut.
Elles gèrent jusqu’à la frontière du désaccord qu’elles ne franchissent pas.
Leur spectre décisionnel est assez large déjà.

Elles portent les hommes sur leur tête, elles ne vont jamais à l’encontre d’un contrordre.

Cette autonomie paradoxalement s’est diluée avec notre génération. Il y a de plus en plus de confusion des genres, sans doute dû aux codes occidentaux qui déteignent sur nous.

D’où les autopsies auxquelles on procède quotidiennement sur Yabi Ill

Citation
Malaak_koi a écrit:
Oui mais toi dans ta famille, ça se passait comment ? Ta mère et tes tantes laissaient elles le roi siéger ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/20 16:45 par Muslim Magnet.
J
3 avril 2020 16:38
Alors j irais contre toutes les expériences au-dessus.
Ma mère c'est elle qui prend le plus de décision, oui elle porte la culotte et quand elle se fâche c est chaud pour tout le monde même pour mon père.

Apres le chemin de vie et leur histoire y est pour quelque chose.
Quand l'homme ne sais pas assumer son rôle la femme ne veut plus rien entendre .. puis il y a les traumatismes familiaux , les épreuves devant lesquelles elles peuvent être plus forte que l homme.

Néanmoins, comme j ai grandi et que je vois l histoire d un œil plus fin l ensemble de l histoire, je regrette que la femme ne sache pas écouter son homme parce qu ils sont parfois plus sage et voit plus large quand on est aveuglé pas certaines choses.

Il faut savoir faire équipe abattre les rancunes et ne pas laisser de haine sur le chemin, savoir pardonner les manquements de l autre pour pas se perdre dans les méandres de la vie et se retrouver seul dans le combat .. ne pas faire de son compagnon son ennemi à cause des épreuves de la vie, des enfants.. oui les enfants ses diablotins savent y faire dans les conflit parentaux .. à la fin ils quittent leur nid et il vous reste que lui pour finir votre chemin..
Alors sachez écouter l homme qui accompagne et le pardon est ce qui évite des catastrophes à grande échelle.

Que Dieu nous pardonne.
Citation
Malaak_koi a écrit:
Salam smiling smiley


Je souhaitais lancer un sondage puisque, on raconte souvent que les mamans maghrébines "portent la culotte". Bon c'est un concept difficile à définir puisque chacun sa version de porter la culotte. On va dire qu'en gros tout tourne autour de la mère, et c'est elle qui prend les décisions pour la famille. Et souvent, elle n'obéit pas forcément au mari, lui tient tête et même, le père ne lui donne jamais d'ordre (par découragement ou parce qu'il n'a juste pas envie).

Place à la question :

Est-ce que vous êtes issu d'une famille où c'est votre mère qui porte la culotte ? Est-ce que votre mère "obéit" ou est "dominé" par votre père ? Dans le sens où il ordonne et elle exécute ? Pareil pour toutes les femmes de votre famille ? (plus spécifiquement la génération de nos parents et grands parents)


Pour mon cas : pas du tout. C'est même l'inverse, pour être honnête. Je n'émets aucun jugement. Et j'ajouterais que dans ma famille plus généralement, c'est aussi souvent le cas de mes tantes, cousines; grands mères etc....

C'est pour ça que je n'ai jamais compris quand on me disait que nos mères étaient obéissantes. J'ai pas remarqué ça dans ma famille, d'où le sondage, pour savoir si c'est le cas dans les autres familles aussi.


Merci pour vos réponses honnêtes. A bientôt Bye
S
3 avril 2020 16:41
Mes parents ont fonctionné à deux. Des fois mon père prend les devant. Des fois ma mère. Mon père a un côté très imposant donc les gens pensent à tort que ma mère est soumis à lui. Alors que non. Elle se fait entendre sans devoir s'imposer.

Leur mariage était un devoir donc naturellement, ils ont fait les choses ensembles.

D'ailleurs leur philosophie était "personne domine personne" et ça aurait été impossible car ils sont tout deux à fort caractère '
Citation
Malaak_koi a écrit:
Salam smiling smiley


Je souhaitais lancer un sondage puisque, on raconte souvent que les mamans maghrébines "portent la culotte". Bon c'est un concept difficile à définir puisque chacun sa version de porter la culotte. On va dire qu'en gros tout tourne autour de la mère, et c'est elle qui prend les décisions pour la famille. Et souvent, elle n'obéit pas forcément au mari, lui tient tête et même, le père ne lui donne jamais d'ordre (par découragement ou parce qu'il n'a juste pas envie).

Place à la question :

Est-ce que vous êtes issu d'une famille où c'est votre mère qui porte la culotte ? Est-ce que votre mère "obéit" ou est "dominé" par votre père ? Dans le sens où il ordonne et elle exécute ? Pareil pour toutes les femmes de votre famille ? (plus spécifiquement la génération de nos parents et grands parents)


Pour mon cas : pas du tout. C'est même l'inverse, pour être honnête. Je n'émets aucun jugement. Et j'ajouterais que dans ma famille plus généralement, c'est aussi souvent le cas de mes tantes, cousines; grands mères etc....

C'est pour ça que je n'ai jamais compris quand on me disait que nos mères étaient obéissantes. J'ai pas remarqué ça dans ma famille, d'où le sondage, pour savoir si c'est le cas dans les autres familles aussi.


Merci pour vos réponses honnêtes. A bientôt Bye
S
3 avril 2020 16:45
Salam aleykoum,

C'est fou cette obsession à l'endroit du commendement.

Sincèrement, il y'a que chez nous pour avoir ce genre de questions. Tout le monde veut commander mais personne veut se faire commander.

Dans une voiture, il n'y a qu'un seul conducteur...
3 avril 2020 16:47
Chez moi c'est différent...

Ma mère a toujours porté la culotte mais pas de cette manière. La plupart des femmes qui porte la culotte dans un couple le font de leur plein gré et étouffe leur maris (je ne généralise pas la chose) alors à force il ne prend plus place dans les décisions à prendre, ensuite elles se plaignent que Mr ne s'implique dans rien ou ne donne pas l'éducation aux enfants etc etc.
Les inconvénients sont là, et l'humain n'est jamais satisfait.

Pour ma part, je pense que les deux devraient "porter la culotte" dans le sens ou chaque décision et à prendre ensemble, je parle donc d'une égalité de "pouvoir" de décider ! (Je sais que cela ne va pas plaire a certains...)

J'ai grandis avec mes deux parents, leur mariage n'était pas vraiment sentimental (du moins c'est mon père qui l'aimait), ma mère à du prendre les décisions elle même car mon père ne prenait pas son rôle au sérieux, que se soit dans l'éducation de ses enfants, dans les loisirs, ou sa vie de mariage et de couple.

C'est tout aussi se qui m'a forgé à avoir des relations ou les deux rôles de chacun sont égaux.
M
3 avril 2020 17:01
Et vous venez de quelle région du maghreb ?

Moi j'ai l'impression qu'au Maroc, c'est souvent les femmes qui "dirigent", à l'exception des rif et chleuh.
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Dans ma famille c’est exactement comme je l’ai décrit plus haut.
Elles gèrent jusqu’à la frontière du désaccord qu’elles ne franchissent pas.
Leur spectre décisionnel est assez large déjà.

Elles portent les hommes sur leur tête, elles ne vont jamais à l’encontre d’un contrordre.

Cette autonomie paradoxalement s’est diluée avec notre génération. Il y a de plus en plus de confusion des genres, sans doute dû aux codes occidentaux qui déteignent sur nous.

D’où les autopsies auxquelles on procède quotidiennement sur Yabi Ill
3 avril 2020 17:08
Une femme qui ne rentre pas en conflit avec son mari pour des futilités n'est pas une femme docile ou obeissante .
Une femme si elle veut porter le slip kangourou faudra qu'elle assume jusqu au bout .

Esce qu un jour tu vas arrêté de te focaliser sur les magrebins. L'enfer est bien rempli ya déjà trop de monde . Allah nous as guidé à travers notre prophète Mohamed sws pour une ligne de conduite que se soit avec les gens avec notre conjoint.
Les femmes qui cherchent à faire les rebelles avec leur mari qu'elles restent seules . Un homme qui dit a sa femme " tu prend pas de café avec ton collègue masculin à la pause " Esce que pour toi c'est une femme soumise ?
Citation
Malaak_koi a écrit:
Salam smiling smiley


Je souhaitais lancer un sondage puisque, on raconte souvent que les mamans maghrébines "portent la culotte". Bon c'est un concept difficile à définir puisque chacun sa version de porter la culotte. On va dire qu'en gros tout tourne autour de la mère, et c'est elle qui prend les décisions pour la famille. Et souvent, elle n'obéit pas forcément au mari, lui tient tête et même, le père ne lui donne jamais d'ordre (par découragement ou parce qu'il n'a juste pas envie).

Place à la question :

Est-ce que vous êtes issu d'une famille où c'est votre mère qui porte la culotte ? Est-ce que votre mère "obéit" ou est "dominé" par votre père ? Dans le sens où il ordonne et elle exécute ? Pareil pour toutes les femmes de votre famille ? (plus spécifiquement la génération de nos parents et grands parents)


Pour mon cas : pas du tout. C'est même l'inverse, pour être honnête. Je n'émets aucun jugement. Et j'ajouterais que dans ma famille plus généralement, c'est aussi souvent le cas de mes tantes, cousines; grands mères etc....

C'est pour ça que je n'ai jamais compris quand on me disait que nos mères étaient obéissantes. J'ai pas remarqué ça dans ma famille, d'où le sondage, pour savoir si c'est le cas dans les autres familles aussi.


Merci pour vos réponses honnêtes. A bientôt Bye
A
3 avril 2020 17:33
Chez moi, portugais catholiques (ma mère surtout, pas trop mon père et moi pas du tout), c'est plutôt mon père qui "commandait" (je déteste ce terme), ma mère est en général d'accord avec lui.
Mais il leur arrive de ne pas l'être. Et là, ça peut durer longtemps. Sa méthode, c'est de faire la tête. Et elle peut faire la tête pendant des semaines ! mon père finit toujours par s'excuser mais à sa façon, genre "bon ça va, tu vas pas faire la gueule 6 mois parce que j'ai eu tort ???" grinning smiley
Une fois, elle lui avait dit de ne pas faire griller des sardines (portugais, donc) dans l'appartement (ça pue pendant des jours après), mais il a fait son têtu, il a fait ses fichues sardines. Quand elle est rentrée du boulot, elle a senti l'odeur au pied de l'immeuble. Il a vu qu'elle était en pétard avant même qu'elle arrive Censored, ça a duré 3 semaines ...
Encore aujourd'hui, elle va rarement à l'encontre de ce qu'il décide. En ce moment, il a de grandes douleurs à la jambe (il a 83 ans), avec le confinement, impossible d'aller voir un ostéopathe. Une de leur voisine travaille dans une clinique, ma mère voudrait lui demander conseil mais il ne veut pas, juste parce qu'il est fâché avec les parents de la voisine.
Avec ma soeur, on lui dit tous les jours d'appeler quand même ou de nous donner le numéro pour qu'on le fasse, mais elle n'ose pas. Heu

Bref ... Dans mon couple, on fait "culotte commune", personne ne décide tout seul. Un couple, ce sont deux personnes adultes et responsables, capables l'une comme l'autre de décider. Aucune raison pour que l'un domine l'autre.
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
M
3 avril 2020 17:38
Tu ne réponds pas du tout à la question du sondage.
Citation
RIFITRANKIL a écrit:
Une femme qui ne rentre pas en conflit avec son mari pour des futilités n'est pas une femme docile ou obeissante .
Une femme si elle veut porter le slip kangourou faudra qu'elle assume jusqu au bout .

Esce qu un jour tu vas arrêté de te focaliser sur les magrebins. L'enfer est bien rempli ya déjà trop de monde . Allah nous as guidé à travers notre prophète Mohamed sws pour une ligne de conduite que se soit avec les gens avec notre conjoint.
Les femmes qui cherchent à faire les rebelles avec leur mari qu'elles restent seules . Un homme qui dit a sa femme " tu prend pas de café avec ton collègue masculin à la pause " Esce que pour toi c'est une femme soumise ?
y
3 avril 2020 18:02
Ta n’a pas marre de raconter des âneries toi ? Tu pense être intelligente mais évite de parler des sujet que tu connaît pas . Je suis chleuh . Ce que tu raconte n’est que ton imagination et les on dit ......
Citation
Malaak_koi a écrit:
Et vous venez de quelle région du maghreb ?

Moi j'ai l'impression qu'au Maroc, c'est souvent les femmes qui "dirigent", à l'exception des rif et chleuh.
M
3 avril 2020 18:03
T'es en train de dire que chez les chleuhs c'est la femme qui dirige ?

Parce que moi je dis l'inverse en fait. J'ai tord ? Angel
Citation
yanis3040 a écrit:
Ta n’a pas marre de raconter des âneries toi ? Tu pense être intelligente mais évite de parler des sujet que tu connaît pas . Je suis chleuh . Ce que tu raconte n’est que ton imagination et les on dit ......
y
3 avril 2020 18:09
On est en 2020 . Y’a une chose qui s’appel la mondialisation. Prend pas t’es ondis pour des généralités . Tu généralise encore. On est plus en 1980 . Dans mon entourage. Sa existe souvent . Les schémas simpliste faut arrêter . C’est comme ceux qui te disent . La femme rifia c’est des parlers à marier . Va faire un tour aux Pays-Bas ou en Belgique. Sa équivaut aussi aux hommes rif ou chleuh qui ont cette réputation de tromper leurs femmes . C’est finis
Citation
Malaak_koi a écrit:
T'es en train de dire que chez les chleuhs c'est la femme qui dirige ?

Parce que moi je dis l'inverse en fait. J'ai tord ? Angel
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook