Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sommes-nous hypocrites : Après la maison à crédit, le musulman de France...
m
6 février 2017 11:31
Cet article n'est pas mal sur le RIBA considéré comme une abomination.

[www.al-kanz.org]

Est ce que selon vous, dans le cas d'un crédit immobilier, sommes nous en porte à faux vis- à-vis de l'Islam? Je ne peux pas acheter actuellement car je ne souhaite pas me lancer pendant 10 ou 20 ans dans un crédit qui me rendrait peut être hypocrite vis-à - vis de moi -même et de Dieu surtout! Arrivé en fin de paiement de crédit peut faire peur dans le sens où on se dit que le haram a duré tout au long de la durée du crédit et que cela annihilerait peut être ma foi?? Donc quelque part je ne sais pas trop comment me situer par rapport à Riba! Les conditions sont claires pour pouvoir en profiter mais très restrictives, ce qui en réalité me conduit à penser que le Riba n'est pas licite. J'ai un toit, je mange hamdoulillah donc pourquoi contracter un crédit immobilier?

Pour mes soeurs et frères qui ont contracter un crédit sans raison valable, merci de ne pas vous braquer ou vous énerver! Soyons simplement ouverts au débat sans critique facile car seul Dieu est juge!
6 février 2017 11:38
Si tu n'as pas besoins de faire un crédit ne le fais pas. Mais laisse ceux qui sont dans le besoins le faire.

Vivre avec sa famille dans un HLM où traîne des dealers, avec une insécurité permanente c'est du suicide assuré.

Entre ce que tu appelles «riba» et mettre en péril l'éducation des enfants je crois le choix ne se dicute pas.

Le cas de force majeure reste à apprécier pour chacun.
Citation
marocanitee a écrit:
Cet article n'est pas mal sur le RIBA considéré comme une abomination.

[www.al-kanz.org]

Est ce que selon vous, dans le cas d'un crédit immobilier, sommes nous en porte à faux vis- à-vis de l'Islam? Je ne peux pas acheter actuellement car je ne souhaite pas me lancer pendant 10 ou 20 ans dans un crédit qui me rendrait peut être hypocrite vis-à - vis de moi -même et de Dieu surtout! Arrivé en fin de paiement de crédit peut faire peur dans le sens où on se dit que le haram a duré tout au long de la durée du crédit et que cela annihilerait peut être ma foi?? Donc quelque part je ne sais pas trop comment me situer par rapport à Riba! Les conditions sont claires pour pouvoir en profiter mais très restrictives, ce qui en réalité me conduit à penser que le Riba n'est pas licite. J'ai un toit, je mange hamdoulillah donc pourquoi contracter un crédit immobilier?

Pour mes soeurs et frères qui ont contracter un crédit sans raison valable, merci de ne pas vous braquer ou vous énerver! Soyons simplement ouverts au débat sans critique facile car seul Dieu est juge!
L
6 février 2017 11:41
AL BIRU : BRAVO !!!! tu as tout dit !

Au lieu de vous occuper de RIBA allez vous occuper de la misère dans le monde.
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
6 février 2017 11:52
C'est n'importe quoi ! Comme s'il n'y avait pas d'autres solutions ! C'est un faux argument ce que tu avances et j'ai envie de dire que c'est même un prétexte !
Allah Te mettra son argument sous ton nez et on verra ce que tu diras !
Au lieu de remercier notre frère ou notre sœur de son rappel, non toi tu te braques et tu te voiles la face en avançant des arguments qui vont à l'encontre de ce que notre Créateur nous demande de faire !
Qu'Allah Te guide !

Citation
Al_birru a écrit:
Si tu n'as pas besoins de faire un crédit ne le fais pas. Mais laisse ceux qui sont dans le besoins le faire.

Vivre avec sa famille dans un HLM où traîne des dealers, avec une insécurité permanente c'est du suicide assuré.

Entre ce que tu appelles «riba» et mettre en péril l'éducation des enfants je crois le choix ne se dicute pas.

Le cas de force majeure reste à apprécier pour chacun.
6 février 2017 11:55
Merci pour ce rappel ! Qu'Allah Te récompense !
J'mon époux et moi avons contracté des crédits pour acheter des biens immobiliers !
Nous savons que c'était Haram mais nous ne savions pas que cela faisait parti des grands pêchers ! Qu'Allah nous pardonne Incha'Allah ! Lorsque nous avons sû cela nous avons arrêté d'acheter ! Qu'Allah nous pardonne !
Merci encore pour ton rappel !
Citation
marocanitee a écrit:
Cet article n'est pas mal sur le RIBA considéré comme une abomination.

[www.al-kanz.org]

Est ce que selon vous, dans le cas d'un crédit immobilier, sommes nous en porte à faux vis- à-vis de l'Islam? Je ne peux pas acheter actuellement car je ne souhaite pas me lancer pendant 10 ou 20 ans dans un crédit qui me rendrait peut être hypocrite vis-à - vis de moi -même et de Dieu surtout! Arrivé en fin de paiement de crédit peut faire peur dans le sens où on se dit que le haram a duré tout au long de la durée du crédit et que cela annihilerait peut être ma foi?? Donc quelque part je ne sais pas trop comment me situer par rapport à Riba! Les conditions sont claires pour pouvoir en profiter mais très restrictives, ce qui en réalité me conduit à penser que le Riba n'est pas licite. J'ai un toit, je mange hamdoulillah donc pourquoi contracter un crédit immobilier?

Pour mes soeurs et frères qui ont contracter un crédit sans raison valable, merci de ne pas vous braquer ou vous énerver! Soyons simplement ouverts au débat sans critique facile car seul Dieu est juge!
P
6 février 2017 11:56
La situation n'est pas bipolaire, c'est pas soit tu fais riba soit tu habites dans un HLM.


Louer un appartement dans des quartiers propres n'est pas plus cher que d'acheter une maison.

Les historiens de l'islam nous rapportent que le prophète (aleyhi salatou wa salam) vivait dans une maison de 8m^2, de justifier l'achat d'une maison de 130m^2 comme étant un besoin n'a aucun sens.

L'éducation des enfants ne dépend pas de ton lieu d'habitation, mais de ce que tu leur transmettras comme valeurs.
Citation
Al_birru a écrit:
Si tu n'as pas besoins de faire un crédit ne le fais pas. Mais laisse ceux qui sont dans le besoins le faire.

Vivre avec sa famille dans un HLM où traîne des dealers, avec une insécurité permanente c'est du suicide assuré.

Entre ce que tu appelles «riba» et mettre en péril l'éducation des enfants je crois le choix ne se dicute pas.

Le cas de force majeure reste à apprécier pour chacun.
C
6 février 2017 11:59
Je vais quand même m'énerver car pourquoi comparer ceux qui font un crédit à ceux qui mangent du porc ? Les crédits n'existent pas dans les pays musulmans ? Je trouve ça très limite comme titre, tu devrais en changer.

Y'en a marre de toujours considérés les non-musulmans comme de la merde. Faudrait que ça s'arrête, surtout qu'ils n'ont vraiment rien à envier aux pseudos musulmans de cette planète.

Ce coup de gueule étant dit, je vais me calmer et répondre à ton post.

Dieu donne des commandements à respecter qui sont indiscutables. Mais pourquoi donnent-ils ces commandements ? Juste pour embêter le croyant ? Non, c'est pour qu'il puisse vivre une meilleure vie dans l'au-delà, certes, mais aussi sur terre.

Et en quoi l'usure est mauvais ? parce qu'il y a un risque d'endettement des gens derrière. Et qui dit endettement dit devenir esclave du système. Or, nous devons être esclave de Dieu. Et là, l'esclavage envers Dieu est quelque chose de plaisant car il nous fait du bien à l'âme, tout simplement.

Alors pour ma part, j'ai contracté un crédit immobilier du temps où je n'étais pas croyante. J'ai encore un an à payer et fini. Et je n'ai pas eu de souci parce que j'ai eu la chance d'avoir une vie sans chômage et sans divorce. Donc pas de partage de dette, ni d'impossibilité de payer derrière. Notre banquier est content, on est des bons payeurs et nous, on a notre logement.

Mais si j'avais dû divorcer, ou si j'avais perdu mon mari et m'étais retrouvée avec un crédit sur le dos, ou si j'avais connu le chômage dans la famille ... là, ça aurait été les ennuis avec les huissiers certainement sur le dos, encore plus d'intérêts à payer derrière à cause des arriérés non payés et on ne s'en sort plus dans certains cas.

Et puis ... mon appartement, je l'ai payé le double à cause des intérêts, faut le savoir ...

Donc si vous pouvez, économisez l'argent que vous avez. Tant que vous n'êtes pas mariés, restez chez vos parents et mettez votre paie sur un compte. Prenez-vous 100€ à 200€ par mois pour vous faire plaisir et le reste, on n'y touche pas. Rien qu'en mettant 1000€ de côté par mois, vous avez un studio en 5 ans.

Et si vous vous mariez et que le mari a fait de même, vous aurez même droit à un F2.

Un peu de sacrifices pour être bien ensuite. Les enfants ne sont pas obligés de venir de suite, on peut attendre un peu.
s
6 février 2017 12:02
j'ai fait ma maison à crédit comme tout le monde ? et je ne regrette rien (je ne paye plus de l'argent à fond perdu ) et d'ailleurs que les gens qui ne peuvent pas avoir le crédit , qui disent que c'est Haram de construire sa maison à crédit , ils préfèrent engraisser les locataires , et pour engraisser les propriétaires
je ne peux pas vivre dans les barre HLM .
je hais l'hypocrisie
P
6 février 2017 12:02
Il y a un monde entre Riba et l'intérêt. Pourquoi?
Riba, ce n'est pas l'intérêt, c'est l'usure (cette traduction est issue d'une étude pointue de la langue arabe). L'usure, en gros, cela veut dire que tu auras tant d'"intérêt" à rembourser sur ton emprunt, que tu ne remboursera jamais que l'intérêt lui-même, ta dette ne diminueras pas, tu seras toute ta vie une esclave. L'Islam reconnaît à chaque être humain une dignité fondamentale et une dignité supplémentaire pour ceux qui croient. Et Allah nous demande respecter cette dignité. C'est pour cette raison que l'usure est haram, cela va à l'encontre de la dignité humaine, c'est une enclave.

Maintenant, je te pose cette question: lequel est le plus enclavé: celui qui sort la moitié de son salaire (voire plus) pour payé un loyer et rester dans une condition misérable, ou celui qui paient un intérêt, qui en fait sert à contrebalancer l'inflation sur temps du remboursement, qui est chez lui, dans sa maison, qui investit son travail dans un bien qu'il pourra léguer à ses enfants. Et qui plus est, il vivra probablement dans de meilleures conditions et donnera de meilleurs chances à leurs enfants.

Et je ne parle pas, ici, de l'influence qu'à le fait de louer plutôt qu'acheter sur l'augmentation du prix de l'immobilier, qui devient vraiment inabordable pour beaucoup, alors que le logement est quand même un besoin fondamental!!!

Alors, oui, moi je le dis haut et fort, frères et soeurs musulmans, élevez notre communauté au lieu d'engraisser les rentiers qui pourrissent l'économie.
o
6 février 2017 12:08
+1
Citation
Al_birru a écrit:
Si tu n'as pas besoins de faire un crédit ne le fais pas. Mais laisse ceux qui sont dans le besoins le faire.

Vivre avec sa famille dans un HLM où traîne des dealers, avec une insécurité permanente c'est du suicide assuré.

Entre ce que tu appelles «riba» et mettre en péril l'éducation des enfants je crois le choix ne se dicute pas.

Le cas de force majeure reste à apprécier pour chacun.
m
6 février 2017 12:19
Chère Cathy
1/ Je ne prends pas les n,on-musulmans comme de la merde, je les respecte et je pense que tout musulman doit respecter tout individu quel qu’il soit. Cette problématique que tu soulèves existe effectivement mais n'est pas le fait de la majorité des musulmans.

2/ Ce n'est pas parce qu'un des personnes habitant dans un pays musulman pratiquent l'usure que l'on doit faire de même. Si on te demande de te défenestrer vas-tu le faire? smiling smiley Nous sommes dans un monde où la pratique moutonnière est fréquente. Je ne suis pas obligé de faire comme tout le monde! J'ai des défauts comme tout le monde et tu n'es pas obligé de faire comme tout le monde. Entendons nous bien, mon post n'est pas une critique qui doit susciter la colère. On DEBAT gentiment!

3/ Un musulman n'est pas un pseudo smiling smiley celui qui critique avec malveillance paiera sa cuenta comme nous tous. Chaque musulman doit se corriger MOI le premier smiling smiley

4/ La comparaison entre manger du porc et le riba n'est qu'une illustration qui s’inscrit dans une exception.

5/ Si tu as fait crédit je ne vais pas t'en vouloir. C'est entre toi et Dieu comme moi qui pourrait faire du haram c'est entre moi et Dieu.
Si tu as fais crédit ou d'autres personnes , est ce que cela voudrait dire que le verset sur l'usure est à proscrire? L'usure alimente un système qui s'autodétruit et qui a un impact sur la vie des ménages! La crise de 2008 a mis des gans dans la rue. Comment peut on payer 100 et rembourser 150?
Chacun son calcul Cathy mais le fait de dire qu'il vaut mieux payer un crédit qu'un loyer est aberrant! Et rien ne nous appartient! Ce n'est pas une critique

Et sache que je te respecte smiling smiley

Pas d'attaque stp
s
6 février 2017 12:21
le monde entier vit dans le riba il ne faut pas pas se leurrer
ceux qui touchent la RSA d'où elle viennent?
CMU d'où ça vient?
la sécu tout à crédit
tous les états du monde vivent à crédit et voila on nous parle de maison à crédit
ma maison acheté à crédit j'ai fini le crédit je vis heureux dans ma maison , pas d'HLM
je hais l'hypocrisie
6 février 2017 12:23
Qu'Allah NOUS guide.
Citation
UKmîna a écrit:
C'est n'importe quoi ! Comme s'il n'y avait pas d'autres solutions ! C'est un faux argument ce que tu avances et j'ai envie de dire que c'est même un prétexte !
Allah Te mettra son argument sous ton nez et on verra ce que tu diras !
Au lieu de remercier notre frère ou notre sœur de son rappel, non toi tu te braques et tu te voiles la face en avançant des arguments qui vont à l'encontre de ce que notre Créateur nous demande de faire !
Qu'Allah Te guide !
m
6 février 2017 12:24
Pourquoi associer HLM et dealer pour justifier le fait de faire crédit?

Que tu sois en HLM ou pas, l'insécurité existe partout!

Pourquoi me dis tu que je dois laisser les gens faire crédit? Je suis qui moi pour porter un jugement de dire que untel doit faire crédit ou pas? est ce que nous sommes meilleurs que les savants qui ont étudié la religion depuis toujours? Est ce que tu valides le verset qui interdit le riba ou pas,?
F
6 février 2017 12:30
T'es un marrant toi !! Tu veux que les musulmans aillent vivre dans des tentes aussi ??
Tu crois que c'est facile pour tout le monde de ne pas faire de crédit ?? Qui plus est tu insinues faire le takfir à tout ceux qui ont un crédit ??

non mais je rêve là vous vivez dans quel monde au juste ? y'en a qui perdent de plus en plus la boule à tout mélanger....
m
6 février 2017 12:30
Amlik merci smiling smiley mais ce n'est pas grave
On discute
Il est dit que même si tu dis la vérité pour aider les gens de ta communauté ces mêmes gens se détourneront de nous!

Personnellement, si on m'ordonne d'arrêter de faire le haram, je réfléchirai et reconnaitrais mes torts car je pense qu'il n'y a rien de mieux que faire amende honorable pour avancer

Encore une fois WALLAH je ne juge pas mais ce qui me fait peur c'est de pratiquer le riba et éduquer mes enfants inchallah en me sentant mal pendant 10 ans ou +

Svp à tous on ne critique pas, on débat gentiment et avec positivité. C'est juste un échange.

Je sais bien que ceux qui ont contracté le riba s'énervent vite comme s'ils se culpabilisaient. Non ce n'est pas le but!!! Mais ce n'est pas grave. Je ne suis qu'une simple personne qui veut comprendre et qui ne porte pas de jugement voilà
P
6 février 2017 12:35
/ Si tu as fait crédit je ne vais pas t'en vouloir. C'est entre toi et Dieu comme moi qui pourrait faire du haram c'est entre moi et Dieu.
Si tu as fais crédit ou d'autres personnes , est ce que cela voudrait dire que le verset sur l'usure est à proscrire? L'usure alimente un système qui s'autodétruit et qui a un impact sur la vie des ménages! La crise de 2008 a mis des gans dans la rue. Comment peut on payer 100 et rembourser 150?

Je le répète, l'usure et l'intérêt, ce n'est pas la même chose!!!
Payer un loyer, c'est ça l'usure pour moi, ça te rend esclave, tu travailles comme un esclaves, et tu donnes la moitié de ton salaire au proprio, le seigneur de ces terre. Retour au Moyen-Age!!!

De nombreux savants ont étudier cette question, renseignez vous un peu, et donnez à vos enfants les moyens de devenir des citoyens respecté de cette société. On ne fera pas avancer les choses en restant cloîtré dans nos HLM. Moi ça me débecte de voir ça, les HLM, c'est peut-être pas les dealer à tous les coins de rue, mais par contre, les écoles c'est pas les mêmes qu'ailleurs, et d'où tu viens, ça a beaucoup d'impact sur la vie sociale malheureusement de nos jours.

Réfléchissez un peu, ça aussi c'est écrit dans Coran!!!
m
6 février 2017 12:36
Ecoute je ne fais pas de takfir!!! je ne te prends pas pour un apostat!!! TU JUGES. Pourquoi tu mélanges tout! je ne critique pas! je veux comprendre! tu parles de tentes? tu as vu tu t'énerves en critiquant les tentes utilisés du vivant de notre Prophète (saw)

Fleurde verité on vit dans le même monde! pourquoi tu me juges, je ne te juge pas!

Tu dévies du sujet

Apporte moi des réponses concrètes stp au lieu de t'énerver

ON DEBAT c'est tout!
m
6 février 2017 12:39
Merci pour ta réponse sans colère! Tu as un bon comportement

Le prétexte des enfants, du loyer est à bannir! Tout dépend de l'éducation des parents!

Je veux juste comprendre d'est tout!
6 février 2017 12:39
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Une fatwa argumentée autorise dans certains cas la contraction d'un crédit à intérêt. Détails ici. Les autres ne font que se reposer sur le cas général. Sauf un. Détails ici.
Et concernant les droits du locataire mentionné dans le précédent lien, il est à noter que la durée du bail locatif n'est pas illimitée. Et peut même être très limitée. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook