Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Solitude terrible
M
4 novembre 2016 03:27
Salam mes frères et sœurs,

Je sollicite vos conseils et votre soutien, s’il vous plait. Mon histoire parait tordue mais je vous assure qu’elle est réelle. J’ai besoin d’aide.

J’ai 23 ans. Mon père est marocain, immigré en France à 20 ans. Ma mère est cambodgienne d’origine bouddhiste, immigrée en France vers 20 ans aussi, convertie à l’islam avant de se marier avec mon père en France. Je suis fille unique.
Je suis née en France puis j’ai passé quelques années au Qatar avec mes parents. Je suis revenue en France à 12 ans avec ma mère. Mon père est resté travailler au Qatar et finançait nos besoins à ma mère et moi en France.
Quand je suis revenue en France, j’ai eu l’impression d’être transplantée dans un monde inconnu. J’avais perdu tous mes repères et mes liens d’affection avec mes connaissances au Qatar. Je ne pouvais plus pratiquer l’islam comme on m’avait appris au Qatar, j’ai du réapprendre le francais.
Ma mère est dépressive. Elle s’isolait, ne sortait jamais. Elle n’a jamais créé de relation en France, je suis la seule personne qu’elle voyait, elle ne se faisait pas soigner sa dépression. Elle ne s’est pas occupée de moi du point de vue affectif. Elle s’est convertie mais n’a jamais pratiqué la religion ni ne me l’a enseignée.

Depuis mes 12 ans, j’ai donc grandi seule, sans mon père qui revenait peu en France et dont j’ai fini par me distancier émotionnellement, sans ma mère qui était indisponible émotionnellement. La situation est la même aujourd’hui concernant mes parents. J’ai l’impression de ne pas avoir de parents, je me sens orpheline. Mes parents n’étant pas francais, je n’ai pas de famille en France. Ils ont leur famille dans leur pays d’origine mais je ne les ai quasiment jamais vu et je ne les considère pas comme ma famille affectivement parlant.

J’ai grandi entre l’islam et les cultures marocaines, cambodgienne-bouddhiste, orientales au Qatar, et francaises-catholiques (j’étais dans une école catho).
J’ai l’impression d’avoir à la fois trop de racines et pas du tout de racines : je ne suis presque jamais allée dans les pays d’origine de mes parents, je ne connais pas leur famille, ils m’ont transmis une partie de leur culture d’origine mais elles sont en concurrence avec celles de Qatar et de France.
Je n’arrive pas à créer de lien avec les gens parce que mes parents ne m’ont jamais appris comment sociabiliser et parce que je ne me reconnais pas en eux : on n’a pas les mêmes références culturelles et religieuses. Je suis musulmane mais même avec les musulmans je n’arrive pas à m’intégrer, parce qu’ils sont toujours trop marocains, ou trop tunisiens, etc. Je n’ai pas d’amis.

En conclusion, je me sens incroyablement seule. Je n’ai pas de « parents », je n’ai pas de famille, je n’ai pas d’ami.
Je ne me sens pas chez moi en France. Je n’aime pas tellement la culture francaise même si j’essaie de m’adapter dans la vie de tous les jours. Je n’ai aucun lien d’attachement avec la France, ni avec aucun autre endroit au monde d'ailleurs.

Je suis dans une solitude et un isolement terribles. Je ressens un grand vide permanent dans mon cœur qui est extrêmement douloureux. J’en souffre terriblement. C’est une torture. La douleur en devient physique, j’ai l’impression d’avoir mal à tout mon corps. J’ai souvent une grimace de douleur au visage, faisant fuir davantage les gens d’ailleurs. Je pleure toutes les semaines depuis des années. Je suis allée voir des psy, ça fait du bien de parler, mais ça ne créé pas de lien. J’ai besoin de famille, de lien d’affection fort qui ne vont pas se briser.

Dans mon trop grand besoin de lien humain de type familial, je m’attache quelques fois viscéralement à une personne, qui n’a pas envie d’un tel lien avec moi et finit par me rejeter. Ça n’efface pas l’attachement que j’ai eu pour cette personne et je suis aujourd’hui en deuil terriblement lourd de plusieurs de ces liens et blessée parce que rejetée plusieurs fois.

Ma souffrance est trop grande pour moi. Je prie Allah de m’aider, mais je suis à bout. Je ne me vois pas supporter encore des années cette souffrance. J’essaie de me battre pour continuer à vivre mais je n’ai plus la force de supporter cette souffrance.

S’il vous plait, j’ai besoin de mots d’encouragement et de rappels de la bienveillance d’Allah. Je me sens si seule.
4 novembre 2016 04:45
marie toi
A
4 novembre 2016 06:45
Salam alikoum ton message m'a beaucoup émue tu sais il y a parfois des personnes qui ont beaucoup de famille autour d'elles mais aucun lien d'attache avec! Ca peut paraître incroyable mais c'est vrai...tu n'as pas besoin spécialement de lien de sang pour etre proche d'une personne emotionnellement, c'est pour cela que nous avons la oumma tu as beaucoup de musulman/es isolés mais ce n'est pas grave car si tu es proche d'Allah cette proximité est telle que c'est comme si c'était ta veine jugulaire! Alors rassure toi..la communauté musulmane est là tu n'es pas seule et puis pourquoi pas faire ta propre famille si tu es prête Allah te mettra sur ton chemin si IL le souhaite un homme bon qui aura pourquoi pas une grande famille aimante qui t'entourera...mais attention ce n'est pas une raison pour abandonner un parent d'autant plus si il est en détresse! La dépression est une maladie grave mais qui se soigne al hamdoulillah...aide ta maman et ne lui en veut pas, ce mal l'isole et je suis sure qu'elle t'aime c'est une maman quand même!

Allez booste toi! Pense aux musulmans qui vivent des situations vraiment dramatiques et qui gardent le sourire pour Allah! J'espère que mon message t'aura redonné un peu de pêche!
4 novembre 2016 09:56
Surtout pas. ..sur un coup de tête! Par rapport à des blaireaux jamais sortis de leurs cités elle a vécu une expérience très riche métissée mais elle doit faire un tri et affirmer sa personnalité. ...
C'est pas un handicap mais une chance dans une société mutliculturelle..refermée sur elle même.
Citation
dotcom2 a écrit:
marie toi
P
4 novembre 2016 11:00
Blaireaux de cité mdrrrrrr
Elle a l'air trop intelligent pour finir avec des gars de cité.
Citation
chrisado a écrit:
Surtout pas. ..sur un coup de tête! Par rapport à des blaireaux jamais sortis de leurs cités elle a vécu une expérience très riche métissée mais elle doit faire un tri et affirmer sa personnalité. ...
C'est pas un handicap mais une chance dans une société mutliculturelle..refermée sur elle même.
4 novembre 2016 11:40
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Si tu n'as que peu de relations avec les gens, renforce ta relation avec Allah. Le but étant de faire vivre ton cœur. Détails ici.

Lorsqu'Allah dit qu'Il n'a créé les Hommes et les Jinns que pour qu'ils L'adorent, c'est que notre bien-être ne peut être trouvé que dans Sa voie.
Hors de Sa voie, il y aura toujours quelque chose qui manque, quelque chose à rechercher pour se satisfaire. Détails ici.

Tourne-toi vers le Riche.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/16 11:53 par CHN-W.
Primum non nocere. - La vie est une école.
4 novembre 2016 11:43
Alikom salem.

Pourquoi déjà ne pas essayer d apprendre à connaître ta famille au Maroc, c'est plus facile d y aller ,un voyage au Maroc n'est pas excessivement cher.
Parles en à ton père, ça vous rapprochera de surcroît.

Tu as raison les liens familiaux constitue un équilibre dans un cadre normal.
Faire connaissance avec des cousines,les oncles ,les tantes vont te permettre de te lier à une histoire familiale .
Y
4 novembre 2016 12:05
Salam,

Ton récit m'a vraiment touchée. Sache que tu n'es pas seule et que tu peux venir me parler en mp si tu sens le besoin de te confier. Kheir inchaallah
S
4 novembre 2016 12:15
Salam

Une personne m'a dit un jour: " il faut savoir qui on est d'où on vient pour savoir où l'on va"

C'est important d'avoir un point d'attache et de connaitre qui tu es réellement ça peut passer par un lien avec ta famille des deux côtés: paternelle et maternelle.

Comme te l'a suggéré douce perle pense à organiser un voyage dans tes pays d'origine pour rencontrer ta famille, cela ne pourra être qu'enrichissant.

Tu peux aussi discuter avec nous sur ce site, ça ne remplacera jamais une relation irl mais ça peut faire office de petite thérapie.
4 novembre 2016 13:54
salam

Post très touchant.. que Dieu t'aide

Je te souhaite beaucoup de bonheur

si tu veux parler n'hésites pas en mp
4 novembre 2016 14:34
Salam

Être fille unique ou si tu préfères enfant unique, plus ce que tu considères comme
un déracinement, ça n'aide pas à trop s'ouvrir et pourtant on dit bien que le
multiculturalisme aide au développement général. Quand une capacité d'esprit aussi
fluide que la tienne, on ne se noie pas dans des spéculations existentielles auxquelles
heureusement pour toi on peut s'accommoder, tu penses, donc tu existes, tu es
capable à ton âge de projeter ton avenir au lieu de revenir sur un passé que tu ne
peux reconstruire , et malheureusement que dira-t-on de ceux qui n'ont personne ?
La religion est un grand réconfort et la Foi soulève des montagnes, si elle est solide.
Tu as de la chance de ne manquer de rien et de vivre dans un pays libre, tu n'as que
l'embarras du choix de tracer ta voie.Ta papa assume sa responsabilité de père il
travaille et subvient aux besoins de la famille,ne demande pas à tes Parents ce qu'ils
ne savent pas, car eux aussi ils sont intérieurement déchiré et souffrent plus que tu
ne sembles le croire, ses amis on les choisit en partageant avec eux sa différence.
Les questions existentielles n'épargnent personne et il faut savoir vivre avec, comme
nous le faisons tous. Chacun ici-bas traîne son boulet. Il apprendre a vivre avec.



Citation
Molybdene a écrit:
Salam mes frères et sœurs,

Je sollicite vos conseils et votre soutien, s’il vous plait. Mon histoire parait tordue mais je vous assure qu’elle est réelle. J’ai besoin d’aide.

J’ai 23 ans. Mon père est marocain, immigré en France à 20 ans. Ma mère est cambodgienne d’origine bouddhiste, immigrée en France vers 20 ans aussi, convertie à l’islam avant de se marier avec mon père en France. Je suis fille unique.
Je suis née en France puis j’ai passé quelques années au Qatar avec mes parents. Je suis revenue en France à 12 ans avec ma mère. Mon père est resté travailler au Qatar et finançait nos besoins à ma mère et moi en France.
Quand je suis revenue en France, j’ai eu l’impression d’être transplantée dans un monde inconnu. J’avais perdu tous mes repères et mes liens d’affection avec mes connaissances au Qatar. Je ne pouvais plus pratiquer l’islam comme on m’avait appris au Qatar, j’ai du réapprendre le francais.
Ma mère est dépressive. Elle s’isolait, ne sortait jamais. Elle n’a jamais créé de relation en France, je suis la seule personne qu’elle voyait, elle ne se faisait pas soigner sa dépression. Elle ne s’est pas occupée de moi du point de vue affectif. Elle s’est convertie mais n’a jamais pratiqué la religion ni ne me l’a enseignée.

Depuis mes 12 ans, j’ai donc grandi seule, sans mon père qui revenait peu en France et dont j’ai fini par me distancier émotionnellement, sans ma mère qui était indisponible émotionnellement. La situation est la même aujourd’hui concernant mes parents. J’ai l’impression de ne pas avoir de parents, je me sens orpheline. Mes parents n’étant pas francais, je n’ai pas de famille en France. Ils ont leur famille dans leur pays d’origine mais je ne les ai quasiment jamais vu et je ne les considère pas comme ma famille affectivement parlant.

J’ai grandi entre l’islam et les cultures marocaines, cambodgienne-bouddhiste, orientales au Qatar, et francaises-catholiques (j’étais dans une école catho).
J’ai l’impression d’avoir à la fois trop de racines et pas du tout de racines : je ne suis presque jamais allée dans les pays d’origine de mes parents, je ne connais pas leur famille, ils m’ont transmis une partie de leur culture d’origine mais elles sont en concurrence avec celles de Qatar et de France.
Je n’arrive pas à créer de lien avec les gens parce que mes parents ne m’ont jamais appris comment sociabiliser et parce que je ne me reconnais pas en eux : on n’a pas les mêmes références culturelles et religieuses. Je suis musulmane mais même avec les musulmans je n’arrive pas à m’intégrer, parce qu’ils sont toujours trop marocains, ou trop tunisiens, etc. Je n’ai pas d’amis.

En conclusion, je me sens incroyablement seule. Je n’ai pas de « parents », je n’ai pas de famille, je n’ai pas d’ami.
Je ne me sens pas chez moi en France. Je n’aime pas tellement la culture francaise même si j’essaie de m’adapter dans la vie de tous les jours. Je n’ai aucun lien d’attachement avec la France, ni avec aucun autre endroit au monde d'ailleurs.

Je suis dans une solitude et un isolement terribles. Je ressens un grand vide permanent dans mon cœur qui est extrêmement douloureux. J’en souffre terriblement. C’est une torture. La douleur en devient physique, j’ai l’impression d’avoir mal à tout mon corps. J’ai souvent une grimace de douleur au visage, faisant fuir davantage les gens d’ailleurs. Je pleure toutes les semaines depuis des années. Je suis allée voir des psy, ça fait du bien de parler, mais ça ne créé pas de lien. J’ai besoin de famille, de lien d’affection fort qui ne vont pas se briser.

Dans mon trop grand besoin de lien humain de type familial, je m’attache quelques fois viscéralement à une personne, qui n’a pas envie d’un tel lien avec moi et finit par me rejeter. Ça n’efface pas l’attachement que j’ai eu pour cette personne et je suis aujourd’hui en deuil terriblement lourd de plusieurs de ces liens et blessée parce que rejetée plusieurs fois.

Ma souffrance est trop grande pour moi. Je prie Allah de m’aider, mais je suis à bout. Je ne me vois pas supporter encore des années cette souffrance. J’essaie de me battre pour continuer à vivre mais je n’ai plus la force de supporter cette souffrance.

S’il vous plait, j’ai besoin de mots d’encouragement et de rappels de la bienveillance d’Allah. Je me sens si seule.
4 novembre 2016 15:58
Tu sais parfois on voit des gens désespérés et prêts à tout ...crying(
Citation
PrincesseSally a écrit:
Blaireaux de cité mdrrrrrr
Elle a l'air trop intelligent pour finir avec des gars de cité.
l
4 novembre 2016 15:59
Selem, je t'ai envoyé un message en privée
4 novembre 2016 15:59
Elle fait l'unanimité et c'est réconfortant de voir la solidarité ...Welcome
4 novembre 2016 16:10
tu fais quoi de tes journées ? tu travailles ? tu suis des cours ??
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
4 novembre 2016 16:21
Salam ahlikoum

J'ai été célibataire pendant longtemps et lorsque je n'ai plus supporté d'être seule et que j'ai souhaité me marier pour fonder ma propre famille je me suis levée le dernier tiers de la nuit pendant des jours et des mois et j'ai invoqué Allah swt.
Je me sentais isolée et j'ai demandé du plus profond de mon cœur et avec sincérité un mari.
Et j'ai commencé à rencontrer du monde à m'ouvrir aux autres et hamdulillah mon destin a frappé à ma porte.
Je suis mariée et je remercie Dieu chaque jour de ce bienfait même si le mariage n'est pas facile.
Ne désespère pas de la bonté d'Allah swt et invoque le toujours et le jour où tu t'y attendras le moins, Allah te destinera ton mari Inchallah et tu fonderas Inchallah ta propre famille.
5 novembre 2016 10:35
Wa 'alaykum salam,

Qu'Allah t'accorde la patience, te préserve, t'aide et qu'Il trouve une issue favorable à ta situation ainsi qu'à nous !

Âmîne, âmiine, âmiîine
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook