Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la sitution scandaleuse dans laquelle se trouve le monde rural au Maroc>
1 juillet 2018 19:26


salam aleikom,
Je pense que vous allez tous bien et bonne soiree a tout le monde>.
En fait je tente de partager cette image effondrante et la situation deplorable dans laquelle vivent nos freres et soeurs au bled notamment dans le milieu rural.Pourtant on entrain de depenser de millions d'euro pour les festivals de mawazine au moment ou nos concitoyens ne trouvent pas de l'eau a boire.c'est immoral



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/18 19:28 par dotcom2.
t
1 juillet 2018 19:33
oui, c'est vraiment une situation de honte pour le Maroc et une situation de critique plein de souffrance pour les habitants du monde rural .
O
1 juillet 2018 19:40
Les connards passent pour des gens sympas et les nécessiteux et les plus fragiles passent pour des parasites.

Allahi hdi bouna adam
l
1 juillet 2018 19:49
Le pire c'est que l'eau, il y'en a au Maroc (en tout cas dans la moitié nord), Mais il faut construire l'infrastructure pour la distribution d'eau. Alors on laisse les gueux faire des kilomètres à dos de mulet (pour ceux qui en ont). Mawazine et autres festivals à touristes c'est prioritaire.
Citation
Ordeal a écrit:
Les connards passent pour des gens sympas et les nécessiteux et les plus fragiles passent pour des parasites.

Allahi hdi bouna adam
O
1 juillet 2018 19:54
C'est lamentable.
Ce sont vraiment des hypocrites. On ne pourra compter que sur l'éducation et sur l'islam pour sortir les marocains de cette impasse.
Citation
louloute5 a écrit:
Le pire c'est que l'eau, il y'en a au Maroc (en tout cas dans la moitié nord), Mais il faut construire l'infrastructure pour la distribution d'eau. Alors on laisse les gueux faire des kilomètres à dos de mulet (pour ceux qui en ont). Mawazine et autres festivals à touristes c'est prioritaire.
l
1 juillet 2018 20:07
L'islam, ils l'ont depuis longtemps. L'islam sans la compréhension de ses valeurs n'apporte pas grand chose. L'éducation ou plutôt l'instruction fait encore défaut dans beaucoup d'endroits reculés. Et entre corruption, vol, injustice, le peuple fait comme il peut. Qu'attendre d'un pays qui a condamné à 20 ans de prison un homme qui a simplement dénoncé tout ca?
Citation
Ordeal a écrit:
C'est lamentable.
Ce sont vraiment des hypocrites. On ne pourra compter que sur l'éducation et sur l'islam pour sortir les marocains de cette impasse.
O
1 juillet 2018 20:10
C'est ce que je sous-entendais thumbs up

Il ne faut absolument rien attendre de ce gouvernement.
Patience et efforts.. wallah c'est pas facile...

Ya Rabbi ena 3ebdek da3if Ill
Citation
louloute5 a écrit:
L'islam, ils l'ont depuis longtemps. L'islam sans la compréhension de ses valeurs n'apporte pas grand chose. L'éducation ou plutôt l'instruction fait encore défaut dans beaucoup d'endroits reculés. Et entre corruption, vol, injustice, le peuple fait comme il peut. Qu'attendre d'un pays qui a condamné à 20 ans de prison un homme qui a simplement dénoncé tout ca?
l
1 juillet 2018 20:14
Absolument rien. C'est consternant. Oui très très da3if lol.
Citation
Ordeal a écrit:
C'est ce que je sous-entendais thumbs up

Il ne faut absolument rien attendre de ce gouvernement.
Patience et efforts.. wallah c'est pas facile...

Ya Rabbi ena 3ebdek da3if Ill
1 juillet 2018 20:15
Pour quelle raison croyez vous que le Rif s'est soulevé?
l
1 juillet 2018 20:17
Exactement pour celles ci. En vain.
Citation
bouloulou4 a écrit:
Pour quelle raison croyez vous que le Rif s'est soulevé?
1 juillet 2018 20:21
Question de temps.
1 juillet 2018 20:34
Salam

Oui c'est vraiment une catastrophe .. Dans le douar d'où je viens c'est tous les ans la même chose en été. L'eau est coupée pendant des jours - on ne sait pas pourquoi - tout le monde est obligé de faire des réserves d'eau et on sait jamais si ça va suffir d'ici à ce qu'ils renvoient l'eau.

Bref c'est franchement une galère de vivre à la campagne au Maroc. Entre les routes qui ne sont pas des routes, l'eau qu'on voit une fois tous les 36 du mois je tire mon chapeau à ceux qui y vivent toute l'année
I
2 juillet 2018 09:38
@dotcom,

Le cas du Maroc n est pas le plus alarmant;l ONU place le Maroc parmis les pays a penurie d eau moyenne et stable.

D autres pays sont dans une situation de stress hydrique critique tel l inde,la chine et une cinquantaine d autres pays.

Inde:

[goo.gl]

[youtu.be]

A cuba:

[www.cubanet.org]

Egypt:

[goo.gl]

Afrique du sud:

[goo.gl]

[goo.gl]

Canada:

[goo.gl]

Mexico:

[goo.gl]

Pays d Asie-pacifique:

2/3 des habitants n ont pas access a l eau potable.

[mobile.abc.net.au]

L europe en general en cas de canicule d a peine 2 mois:

[www.thelocal.fr]

Je n ai pas fait cette liste pour excuser le Maroc.Les reseaux d eau douce du Maroc doivent etre confies a des societes semi privees pour assurer une meilleure gestion hydrique.

Je voulais juste te sensibiliser sur la penurie d eau qui concerne toute l humanite.








Citation
dotcom2 a écrit:


salam aleikom,
Je pense que vous allez tous bien et bonne soiree a tout le monde>.
En fait je tente de partager cette image effondrante et la situation deplorable dans laquelle vivent nos freres et soeurs au bled notamment dans le milieu rural.Pourtant on entrain de depenser de millions d'euro pour les festivals de mawazine au moment ou nos concitoyens ne trouvent pas de l'eau a boire.c'est immoral
R
2 juillet 2018 11:47
C'est le mondialisme malheureusement, les grandes entreprises vident les nappes phréatiques et assoiffent les autochtones au maroc et partout où les ressources sont pillées par les occidentaux
I
2 juillet 2018 12:53
L eau n est pas gratuite en Europe...

Tu paies mon frere!

Par exemple une facture annuelle pour les compagnies des services des eaux s eleve a une moyenne de 800 € en europe par an.
L etat ne peut pas tout faire...

Il faut deleguer la gestion de l eau a des professionnelles.

De toute facon Maroc ou chine ou france ou russie,c est le bout du tunnel pour toute l humanite cette crise de l eau douce...

L eau deviendra plus precieuse que le petrole...


Citation
RishaKalabre a écrit:
C'est le mondialisme malheureusement, les grandes entreprises vident les nappes phréatiques et assoiffent les autochtones au maroc et partout où les ressources sont pillées par les occidentaux
I
2 juillet 2018 13:18
Comment ca question de temps??

En 2020,4 milliards d indochinois n auront pas access a l eau potable..

Vos remarques inamicales et injustufiees sur le Maroc ne font pas honneur a votre parcours universitaire humaniste au sein du pantheon a paris

Citation
bouloulou4 a écrit:
Question de temps.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/18 13:19 par Itwasntme.
T
2 juillet 2018 13:43
Ça dépend où tu habites .
Chez moi ils ont tous fait construire des puits ,pompes etc .chaque maison est équipée ,ils ont même l'eau chaude .
Si tu voyais ou ça se situe ,tu en croirais pas tes yeux ,il faut avoir le cœur solde pour circuler sur la route .
Mais avant y a une dizaine d'années , effectivement ils parcouraient des km pour chercher de l'eau .

J'imagine bien que certains villages très reculés sont delaisses malheureusement .


Citation
Firdawss. a écrit:
Salam

Oui c'est vraiment une catastrophe .. Dans le douar d'où je viens c'est tous les ans la même chose en été. L'eau est coupée pendant des jours - on ne sait pas pourquoi - tout le monde est obligé de faire des réserves d'eau et on sait jamais si ça va suffir d'ici à ce qu'ils renvoient l'eau.

Bref c'est franchement une galère de vivre à la campagne au Maroc. Entre les routes qui ne sont pas des routes, l'eau qu'on voit une fois tous les 36 du mois je tire mon chapeau à ceux qui y vivent toute l'année
2 juillet 2018 13:51
Toujours le délire avec vous , c'est à se poser des question sur vos capacités mentales. Ce que j'ai dit concerne le Maroc, c'est une question de temps pour que certaines choses s'améliorent, je ne vois pas en quoi c'est inamical et injustifié .Et on se demande ce que le Panthéon vient faire dans l'affaire.
Citation
Itwasntme a écrit:
Comment ca question de temps??

En 2020,4 milliards d indochinois n auront pas access a l eau potable..

Vos remarques inamicales et injustufiees sur le Maroc ne font pas honneur a votre parcours universitaire humaniste au sein du pantheon a paris
T
2 juillet 2018 13:51
Met toi bien ça dans le crâne que les marocains aiment la famille Royale ,comme la reine d'Angleterre est aimée ,comme le roi d'Espagne est aimé
On laissera personne déstabiliser notre pays .

Les peines contre les meneurs du hirak sont certes abusées mais au moins ils y réfléchirons à deux fois avant de vouloir faire du Maroc une Syrie bis .

Allah Alwatan Almalik

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



Citation
bouloulou4 a écrit:
Question de temps.
2 juillet 2018 13:53
Quel rapport avec moi? De quoi parlez vous?
C'est le makhzen qui vous paie?
Citation
Tornadoo a écrit:
Met toi bien ça dans le crâne que les marocains aiment la famille Royale ,comme la reine d'Angleterre est aimée ,comme le roi d'Espagne est aimé
On laissera personne déstabiliser notre pays .

Les peines contre les meneurs du hirak sont certes abusées mais au moins ils y réfléchirons à deux fois avant de vouloir faire du Maroc une Syrie bis .

Allah Alwatan Almalik

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/18 14:03 par bouloulou4.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook