Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sharon dépose plainte contre Brahimi
G
26 avril 2004 23:40
Ariel Sharon choisit le jour du début des fêtes marquant le 56e anniversaire de la création de l'Etat hébreu pour demander à Kofi Annan, le secrétaire général de l'ONU, de prendre des mesures contre Lakhdar Brahimi, l'envoyé spécial des Nations unies en Irak. Le Premier ministre israélien reproche à l'ex-ministre algérien des Affaires étrangères d'avoir qualifié, mercredi dernier sur les ondes de France Inter, la politique d'Israël de « poison pour la région » et « aggravait la situation en Irak ». « Il n'y a pas de doute que le grand poison dans la région, c'est cette politique israélienne de domination et de souffrance imposée aux Palestiniens et la perception que l'ensemble de la population de la région, et au-delà, a de l'injustice de cette politique, et du soutien aussi injuste des Etats-Unis à cette politique », explique-t-il. Dans une lettre adressée à Kofi Annan, l'ambassadeur israélien à l'Onu, Dan Gillerman, souligne que les remarques de Brahimi « jettent un doute sur l'objectivité des employés de l'Onu » et que le secrétaire général devrait alerter son envoyé sur ces remarques. « Il est très inapproprié pour un officiel de l'Onu d'attaquer des Etats membres d'une telle manière, surtout en utilisant des termes caustiques et déséquilibrés », écrit le représentant de Sharon à New York. Pour Israël, « il n'est pas dans les attributions de Brahimi d'utiliser sa fonction à l'Onu pour formuler des opinions personnelles ». L'ONU a pris ses distances par rapport aux propos de l'Algérien vendredi dernier. Fred Eckhard, le porte-parole du secrétaire général de l'Onu, a précisé dans un point de presse que Brahimi a « exprimé ses points de vue personnels ». Une précision qui n'a pas été du goût de celui qui est chargé de mettre de l'ordre dans la maison Irak. Samedi, il est revenu à la charge pour dire qu'il a rapporté « un fait et non une opinion ». Sharon ne semble pas le seul à en vouloir à Brahimi. Ahmed Chalabi, l'homme de main du Pentagone et le protégé de Dick Cheney dans le gouvernement provisoire irakien, est monté lui aussi au créneau cette semaine pour critiquer les propositions de sortie de crise en Irak qui ont reçu l'aval de la communauté internationale et de la Maison-Blanche.
Une question se pose. En s'en prenant à Brahimi, que certains médias ont comparé à Ben Laden, Israël ne cherche-t-il pas une fois de plus à disqualifier les Nations unies ? Il y a quelques jours, l'Etat hébreu a reproché à Annan ses « connaissances limitées en droit international ». C'était au lendemain de ses déclarations sur « les conséquences meurtrières des incursions israéliennes dans la partie Nord de la bande de Ghaza » quand il a demandé à Israël de respecter ses obligations en tant que puissance occupante, conformément au droit international.

Djamel B.
26-04-2004

28 avril 2004 01:00
Je ne crois pas a QUE CE MEC DE BRAHIMI.

SA FILLE A TRAVAILLE POUR CNN COMME REPORTER,
DEJA QUE SA FILLE A ETE AU CNN MONTRE BEAUCOUP DE CHOSE.
PUIS SA FILLE EST UNE PRINCESSE MAINTENANT CAR ELLE DEVIENT LA FEMME DU PRINCE DE JORDANIE. LES AFFAIRES MON CHER QUE LES AFFAIRES ET ENTRE EUX ...

BRAHIMI EST UN MENTEUR, S'IL ETAIT BON IL DOIT COMMENCER PAR SON PAYS L'ALGERIE.

IL ETAIT MINISTRE DE L'EXTERIEUR 1991-1993, EN CE MOMENT IL A VOLE LA DEMOCRATIE EN ALGERIE. SOUVIENS TOI ...

**** BRAHIMI, A CAUSE DE LUI NOTRE PROBLEME DU SAHARA MAROCAIN EST TOUJOURS SANS SOLUTION.

BRAHIMI EST UN VIDE ...

N
28 avril 2004 12:30
Serwal je ne vois pas le rapport.
a
28 avril 2004 14:05
je suis d'accord avec toi nabil, au lieu de le soutenir on fouille son passé, il s'agit de s'unir contre cette apartheid! et arretons nos tensions inter communautaire.
i
28 avril 2004 14:21
M brahimi n'a fait que relevé ce que tout le monde pense tout bas.Le problème capital du moyen orient est l'intrusion d'un pays qui n'a pas lieu d'être. D'autres personnes l'ont mentionné avant lui.seulement ces gens ont été traité d'antisimite.

georges orwell
a
28 avril 2004 14:54
"opprimé aujourd'hui deviendra l'oppresseur de demain" V.Hugo.
c
28 avril 2004 15:02
Lakhdar Brahimi est un homme respecte qui a fait un bon travail pour les nations unis.
Je salue son courage, de critiquer la politique d´Israel. Le fait que sa fille travaille pour CNN, ben c´est mieux que d´etre en chomage.
A prepos Ariel Sharon, qui critique le role de Brahimi. En disant que ca aura une influence sur les nations unis. Ca peut etre indifferent pour l´Israel qui n´a jamais respecte une resolution des nations unis, des sa naissance. Meme si cette derniere est resultat d´une resolution des memes nations unis.
a
28 avril 2004 17:02
Attendez!
il faut reagir!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook