Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se sentir vieille
T
27 août 2012 00:19
Salam Alaykom! smiling smiley

J'ai eu l occasion de revoir une cousine à moi ce week end, couisne que je vois rarement car elle vit dans un autre pays bref... Hormis le fait que l on ait ete tres heureuses de se revoir, on a beaucoup parlé, rigolé et évoqué de vieux souvenirs, ect.... Une chose m a quelque peu interpellé. Elle me disait qu "elle se sent vieille" pourtant nous n avons qu un an d ecart, elle a 29 ans...perplexe
J ai repondu instamment que 29 ans c'est jeune Lhamdolilah, et la en fait elle explique que ca n a pas de rapport avec l age mais c est dans sa tete et pas que.... Elle se sent vieille physiquement, elle a pris du poids suite a de gros soucis, elle ne prend pas soin d elle par manque d interet, elle a une foultitude de cheveux blancs, et puis meme sa mentalité, ses projets de vie, ect.... Dignes d une personne qui aurait deux fois son age.... Limite, elle finit par m avouer qu avec toutes les galeres qu elle a eues (Et Dieu sait qu elle en a eues....), elle avait pris des années en pleine face, qu aujourd hui elle se fout de tout (sorties, coquetterie, ligne, apparence ect), elle vit sa vie, fait ce qu elle a a faire et c est tout! Elle ne cherche meme plus a plaire ou se marier ni meme avoir des enfants... Heu
D ailleurs dans sa famille, il la considere tous a tord ou a raison comme une personne "sage" mais decalée, d un autre temps quoi...
Quelque part j ai trouvé ca dommage car c est une fille qui a du potentiel, tres intelligente, serieuse, ouverte d esprit, et tout mais en meme temps elle avait l air tellement indifferente face a ca, que je l ai ecouté mais ne sachant trop quoi dire....

Qu en en pensez vous?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/12 00:22 par Selsabile.
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
t
27 août 2012 00:58
salam alor pour les cheveux blanc elle se fait une couleur, elle va faire du shopping un peu de sport et elle ira mieux inch'Allah.
Il faut qu'elle se reprenne en main et ca ira profiter des moments ensemble.
27 août 2012 13:10
salam,

essaies de l'aider. Elle a besoin d'un déclic pour reprendre goût à la vie. Fais la sortir, présente la à tes copines...

Emmène la chez le coiffeur, au magasins, maquille la...

Tu sais, ca arrive vite de tomber dans la dépression et c'est dur de remonter la pente.

J'ai deja vécu un épisode dépressif pendant ma vie d'étudiante (très court heureusement), et bien je voulais plus rien faire, je me disais que de toute façon on allait tous mourrir et que tout allait rester la (ce qui n'est pas faux) donc je voulais rien faire. Y'a rien de plus horrible que la dépression, tu te sens obligée de vivre alors que tu n'en a plus envie.

Petit à petit, je sortais avec mes soeurs et j'ai repris goût à la vie etc


Allah i 3awenha
t
27 août 2012 15:36
par contre des cheveux blanc à 29 ans? c'est super tot faut qu'elle se detente
27 août 2012 15:44
pour cqui est des cheveux blanc sa ne vient pas forcément avec la vieillesse, j'ai un cousin français qui à 23 ans
commençait à en avoir meskine!! mais bon chaque chose son remède, elle peut faire des colo et le tour est jouéé
l
27 août 2012 15:48
Salam a bientot 32 ans je me suis jamais sentie aussi fraiche dans ma vie
c important d'etre coquette, de respiré la joie de vivre peux importe les epreuves difficile qu'on a vecu dans sa vie;
faut pas se laisse mourir, ta cousine n'a peux etre pas se caractére de battante, mais suffit juste d'un declic.
Si elle a pris du poids qu'elle en perd. Moi aussi j ai perdu pas mal de poids et me sens trés bien dans ma peau
les autres le dit pour moi.
Aide la ne la laisse pas dans ce chemin la.
Pour les cheveux blanc si elle a les moyens le coiffeur si non une colo chez carrouf et hop.
Bref tous ça pour te dire qu'il n'y a pas d'age pour se sentir bien dans sa peau.
Ta des nana de 18 piges qui en parraisse 30 et d'autre de 40 piges qui on l'air d'avoir 30 piges.
Meskina que allah lui vienne en aide inchallah smiling smiley
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
27 août 2012 15:49
Tout est dans la tête smiling smiley
t
27 août 2012 17:31
D'accord avec lamya à 100%
T
27 août 2012 21:14
Salam Alaykom!!

Merci a toutes pour vos interventions Welcome

A dire vrai, je pense que ces "solutions" elle les connait, elle a connu les plaisirs de la coquetterie ect mais au jour d aujourd hui, elle dit que "quelque chose" est mort en elle, et que tout ca ne l interesse plus....

Elle travaille, elle a les moyens, et tout le temps de faire ces choses la, mais aucune envie.... Je lui ai meme proposé qu on se fasse chouchouter une apres midi, et elle a decliné la proposition comme quoi, elle est n a pas envie de s occuper d elle et que si ca derangeait les gens, et bien juste elle s en moquait.... Ill
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
27 août 2012 21:34
Citation
Selsabile a écrit:
Salam Alaykom!!

Merci a toutes pour vos interventions Welcome

A dire vrai, je pense que ces "solutions" elle les connait, elle a connu les plaisirs de la coquetterie ect mais au jour d aujourd hui, elle dit que "quelque chose" est mort en elle, et que tout ca ne l interesse plus....

Elle travaille, elle a les moyens, et tout le temps de faire ces choses la, mais aucune envie.... Je lui ai meme proposé qu on se fasse chouchouter une apres midi, et elle a decliné la proposition comme quoi, elle est n a pas envie de s occuper d elle et que si ca derangeait les gens, et bien juste elle s en moquait.... Ill

peut-être qu'une visite chez lf9ih bach i 3ezzem 3liha lui ferait du bien. Ou bien qu'elle le fasse elle-même si elle sait lire l'arabe "A la bi dhikr lahi tatma'inno l9ollob?" "les coeurs ne sont-ils pas apaisés en évoquant la parole de Dieu"

Sinon, il faut qu'elle aille chez le psy, je pense qu'elle vit un épisode dépressif.
Sinon il faut qu'il y ait un évènement majeur dans sa vie qui lui fasse un déclic (changement d'emploi, démenagement, mariage...)


Surtout propose lui de se rapprocher Dieu, c'est la meilleure voie de la guérison.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/08/12 21:40 par jasmine ( ;.
T
27 août 2012 21:53
Citation
jasmine ( ; a écrit:
Citation
Selsabile a écrit:
Salam Alaykom!!

Merci a toutes pour vos interventions Welcome

A dire vrai, je pense que ces "solutions" elle les connait, elle a connu les plaisirs de la coquetterie ect mais au jour d aujourd hui, elle dit que "quelque chose" est mort en elle, et que tout ca ne l interesse plus....

Elle travaille, elle a les moyens, et tout le temps de faire ces choses la, mais aucune envie.... Je lui ai meme proposé qu on se fasse chouchouter une apres midi, et elle a decliné la proposition comme quoi, elle est n a pas envie de s occuper d elle et que si ca derangeait les gens, et bien juste elle s en moquait.... Ill

peut-être qu'une visite chez lf9ih bach i 3ezzem 3liha lui ferait du bien. Ou bien qu'elle le fasse elle-même si elle sait lire l'arabe "A la bi dhikr lahi tatma'inno l9ollob?" "les coeurs ne sont-ils pas apaisés en évoquant la parole de Dieu"

Sinon, il faut qu'elle aille chez le psy, je pense qu'elle vit un épisode dépressif.
Sinon il faut qu'il y ait un évènement majeur dans sa vie qui lui fasse un déclic (changement d'emploi, démenagement, mariage...)


Surtout propose lui de se rapprocher Dieu, c'est la meilleure voie de la guérison.

Salam Jasmine!

Pour avoir discuté avec elle et parce que c est ma cousine, je sais que c'est "bizarre", c'est pour ca aussi que je poste bref...
Elle a fait des seances de roqya en etant au bled, elle en est revenue un peu apres l3aid, et ca n a rien revelé ni donné... Sinon, pour le psy, elle connait l option, mais n y a jamais ete.
Le truc c est que vraiment quand tu parles avec elle, elle va bien, elle est super intelligente, et tout, elle est active tout ca, sauf qu elle n attend plus rien de la vie quoi... Elle s occupe de chez elle, elle fait ses obligations, va bosser, et voila quoi, tout le reste elle ne calcule pas, pourquoi? Allahou 3alem!
Tu parles de declic du genre demenagement, elle ne cesse de demenager meskina, boulot, elle vient d en changer, mariage, elle a deja connu ca et ne veut plus en entendre parler,.... Oups
Tu sais j ai l impression en parlant avec elle, qu elle s est dit, moi j ai vecu ce que j ai vecu, j en ai marre, j honore mes obligations quotidiennes, et laisse la vie suivre son cours sans s arreter sur elle en tant que femme, comme si la femme qu elle etait n est plus, elle est morte, et reste que son "robot".... Dommage....sad smiley
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
27 août 2012 22:30
Citation
Selsabile a écrit:
Citation
jasmine ( ; a écrit:
Citation
Selsabile a écrit:
Salam Alaykom!!

Merci a toutes pour vos interventions Welcome

A dire vrai, je pense que ces "solutions" elle les connait, elle a connu les plaisirs de la coquetterie ect mais au jour d aujourd hui, elle dit que "quelque chose" est mort en elle, et que tout ca ne l interesse plus....

Elle travaille, elle a les moyens, et tout le temps de faire ces choses la, mais aucune envie.... Je lui ai meme proposé qu on se fasse chouchouter une apres midi, et elle a decliné la proposition comme quoi, elle est n a pas envie de s occuper d elle et que si ca derangeait les gens, et bien juste elle s en moquait.... Ill

peut-être qu'une visite chez lf9ih bach i 3ezzem 3liha lui ferait du bien. Ou bien qu'elle le fasse elle-même si elle sait lire l'arabe "A la bi dhikr lahi tatma'inno l9ollob?" "les coeurs ne sont-ils pas apaisés en évoquant la parole de Dieu"

Sinon, il faut qu'elle aille chez le psy, je pense qu'elle vit un épisode dépressif.
Sinon il faut qu'il y ait un évènement majeur dans sa vie qui lui fasse un déclic (changement d'emploi, démenagement, mariage...)


Surtout propose lui de se rapprocher Dieu, c'est la meilleure voie de la guérison.

Salam Jasmine!

Pour avoir discuté avec elle et parce que c est ma cousine, je sais que c'est "bizarre", c'est pour ca aussi que je poste bref...
Elle a fait des seances de roqya en etant au bled, elle en est revenue un peu apres l3aid, et ca n a rien revelé ni donné... Sinon, pour le psy, elle connait l option, mais n y a jamais ete.
Le truc c est que vraiment quand tu parles avec elle, elle va bien, elle est super intelligente, et tout, elle est active tout ca, sauf qu elle n attend plus rien de la vie quoi... Elle s occupe de chez elle, elle fait ses obligations, va bosser, et voila quoi, tout le reste elle ne calcule pas, pourquoi? Allahou 3alem!
Tu parles de declic du genre demenagement, elle ne cesse de demenager meskina, boulot, elle vient d en changer, mariage, elle a deja connu ca et ne veut plus en entendre parler,.... Oups
Tu sais j ai l impression en parlant avec elle, qu elle s est dit, moi j ai vecu ce que j ai vecu, j en ai marre, j honore mes obligations quotidiennes, et laisse la vie suivre son cours sans s arreter sur elle en tant que femme, comme si la femme qu elle etait n est plus, elle est morte, et reste que son "robot".... Dommage....sad smiley


Ah ok, je comprend mieux...

Elle a des enfants? est toujours mariée ?

C'est le fait d'avoir accumulé des défaites qui lui font cet effet peut-être. Elle pense avoir deja tout vécu, et donc qui ne lui reste rien d'intéressant à vivre.

C'est surement sa défaite amoureuse qui fait qu'elle ne se sent plus "femme". Elle a peut-être vécu des choses douloureuses pendant cette relation qui l'ont touché dans sa feminité (mauvais comportement du conjoint, problèmes pour enfanter, problèmes sexuels...).

En tout cas, il est certain qu'il faut qu'elle consulte, motive la pour aller chez un psy. Une fois le problème cerné, il serait peut-être intéressant qu'elle refasse sa vie et qu'elle ne reste pas sur un échec ?

Par contre, il faut d'abord qu'elle cerne son problème et qu'elle en prenne conscience, sinon ça risque d'entammer une relation pas saine dès le début....

voilà, j'espere t'avoir aidé.smiling smiley
l
27 août 2012 23:25
salam je suis d'accord pour une fois avec jasmine
qu'elle aille voir un psy
elle a du etre toucher par l'echec de son mariage, c pas évident.
Surtout si le divorce a ete douloureux
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook