Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le sens du sacrifice.
m
28 mai 2021 10:08
Nouvelle journée, nouvelle réflexion...

Que pensez-vous du sens du sacrifice et plus largement du don de soi ?

Le sens du sacrifice, est-il inné ou plutôt acquis selon vous ?
Est-il la résultante de l'éducation, d'expériences de la vie, de sentiments ou est-ce plutôt gravé dans nos gênes, une sorte d'instinct sauvage et primaire ?

Le don de soi ainsi que le sens du sacrifice revêtent bien des formes, parfois très complexes, trop complexe pour les aborder toute avec sérieux.. c'est un vaste sujet...

Nous allons donc nous concentrer ici sur quelques exemples qui seront compris par la majorité...

Comment instinctivement par exemple un parent préfère se laisser mourir de faim pour que son enfant mange à sa faim ? Cet exemple et transposable à l'infini dans de nombreuses autres situations tant qu'il y a de l'affect entre les deux être....

Comment concevoir qu'inconsciemment une personne puisse se sacrifier pour en sauver une autre combien même, c'est un/une inconnu(e)? (cela arrive encore très souvent et sous diverses formes dans nos sociétés actuelles...)

Je ne parle même pas des sacrifices du quotidien... Banalisés... Une femme ou un homme qui se tue a la tâche pour son foyer.... Une femme malheureuse en couple, mais qui continue pourtant de répondre présent au détriment de sa vie, ses sentiments, ses envies, ses rêves et son épanouissement personnel...
Elle sacrifie donc sa vie pour le bien de ses enfants, parents, familles, connaissances combien même chacune de nos vies et précieuse, et cela, dans le même degré.

L'amour est peut-être une explication pour les enfants, la famille, le conjoint(e) mais dans le cas d'une personne qui se sacrifie pour un ou une inconnue. L'explication ne tient pas...

Pour ma part le sens du sacrifice et à la fois inné et acquis.
En effet, il coule dans nos veines des nôtres naissance, c'est ce qui permet le sacrifice instinctif, presque animal, celui qui est non réfléchi, soupesé...
L'autre est acquis, soit par l'éducation, l'environnement, sa conception intérieure du monde, du bien et du mal...

Je dirais tout comme l'amour, le don de soi, le sens du sacrifice sont des choses de l'âme... Une âme belle, en paix et lumineuse peut-être un phare pour l'humanité l'âme lourde, sombre et mauvaise peut être toxique, délétère pour son porteur comme pour son entourage...

Tout comme l'amour, pouvons nous seulement imaginer un jour comprendre tt cela...

À savoir qu'il existe tout de même un certain nombre d'éléments paralogique pouvant en partie expliquer ce comportement (le don de soi, le sens du sacrifice), la ou le sentiment d'amour, d'Amour VRAI et profond quant à lui est toujours un mystère pour moi..

À vos plumes mes amis pour donner vos avis sur ce sujet... smiling smiley
S
28 mai 2021 10:28
Je n'aime pas le mot sacrifice. Car ça implique qu'on se soumet à une chose contre son gré pour le bien des autres. Qu'on est obligé de souffrir pour l'autre. C'est contre nature et surtout on tombe ensuite dans la victimization avec des phrases du genre "tout ce que j'ai fais pour vous" etc.


Alors que le don de soi c'est donner avec plaisir. Ça fait partie de notre nature. On ne retire ni se prive de rien en donnant de soi aux autres. On tient compte de sa personne. Car on évite de dépasser les limites. On revient pas sur ce qu'on a fait.


Le don de soi c'est ne rien attendre en retour. Alors que le sacrifice attend en retour de la reconnaissance.


C'est opposé rien avoir avec l'un et l'autre.
C
28 mai 2021 11:00
Entièrement d'accord avec toi.
Citation
SDreams Away a écrit:
Je n'aime pas le mot sacrifice. Car ça implique qu'on se soumet à une chose contre son gré pour le bien des autres. Qu'on est obligé de souffrir pour l'autre. C'est contre nature et surtout on tombe ensuite dans la victimization avec des phrases du genre "tout ce que j'ai fais pour vous" etc.


Alors que le don de soi c'est donner avec plaisir. Ça fait partie de notre nature. On ne retire ni se prive de rien en donnant de soi aux autres. On tient compte de sa personne. Car on évite de dépasser les limites. On revient pas sur ce qu'on a fait.


Le don de soi c'est ne rien attendre en retour. Alors que le sacrifice attend en retour de la reconnaissance.


C'est opposé rien avoir avec l'un et l'autre.
m
28 mai 2021 11:05
Slm,
Merci pour ta participationthumbs up toutefois je ne suis pas d'accord...

Le don de soi et le sacrifice sont au contraire deux face d'une même pièce... opposé l'une a l'autre mais totalement dépendante l'une de l'autre.

Pour reprendre tes exemples jamais je ne dirai en tant que parent que le sacrifice a l'égard de mon enfant, mon conjoint ou autres et une manipulation pour me victimiser ensuite et réclamer un du...
C'est une vision perverses et malsaine de la chose...

Le sacrifice contrairement au don de soi implique une seule petite différence que tu as d'ailleurs toi même soulèvé...

Le sacrifice comme son nom l'indique implique un sacrifice. Donner du temps, de l'énergie, du travail, de l'argent, du dévouement etc.. c'est une difficulté un don de soi justement non pas pour être redevable, glorifié ou quoi que ce soit d'autre mais un sacrifice que nousf faisons volontairement par pur Amour, altruisme ou tt ce que tu veux d'autre... et oui parfois le don de soi implique la souffrance pour l'autre ce qui revient a dire SACRIFICE.

Exemple : un couple de personne âgée, l'un handicapée l'autre nom. Celui qui est valide malgré les souffrance du a l'âge aide son partenaire au quitidien. Il le soulève, le toilette, l'assiste lors des repas etc... combien même lui aussi éprouve des difficultés et a besoin d'aide....

L'aidant souffre et il se sacrifie donc...en plus de faire don de soi... les deux faces d'une même pièce...

Penses tu qu'au sein de ce couple. L'un agit par intérêt ? Non c'est l'amour qui parle. Un acte totalement désintéressé...
Citation
SDreams Away a écrit:
Je n'aime pas le mot sacrifice. Car ça implique qu'on se soumet à une chose contre son gré pour le bien des autres. Qu'on est obligé de souffrir pour l'autre. C'est contre nature et surtout on tombe ensuite dans la victimization avec des phrases du genre "tout ce que j'ai fais pour vous" etc.


Alors que le don de soi c'est donner avec plaisir. Ça fait partie de notre nature. On ne retire ni se prive de rien en donnant de soi aux autres. On tient compte de sa personne. Car on évite de dépasser les limites. On revient pas sur ce qu'on a fait.


Le don de soi c'est ne rien attendre en retour. Alors que le sacrifice attend en retour de la reconnaissance.


C'est opposé rien avoir avec l'un et l'autre.
S
28 mai 2021 11:15
Sur ce point camarade, on ne sera pas d'accord.


Le sacrifice est malsain et nuit aux relations. Ce n'est pas de l'amour c'est de l'intérêt.


Le don de soi est un acte d'amour sans aucune attente en retour.


Ils n'ont rien à faire ensemble.


Le sacrifice revient à faire une chose contre sa volonté.

Le don de soi c'est le faire parce que c'est normal de le faire.

Dans ton exemple, si l'aidant le fait par amour et accepte tout ce qui en découle sans jamais faire de reproche. Alors c'est un don.

Mais si fait par contrainte car pas le choix. Dans le genre si je le fais pas qui le fera. C'est plus un don mais un sacrifice.


Tu saisis la nuance ? Ils n'ont rien avoir ensemble. Le don de soi est rare, le sacrifice est commun.




Citation
phv a écrit:
Slm,
Merci pour ta participationthumbs up toutefois je ne suis pas d'accord...

Le don de soi et le sacrifice sont au contraire deux face d'une même pièce... opposé l'une a l'autre mais totalement dépendante l'une de l'autre.

Pour reprendre tes exemples jamais je ne dirai en tant que parent que le sacrifice a l'égard de mon enfant, mon conjoint ou autres et une manipulation pour me victimiser ensuite et réclamer un du...
C'est une vision perverses et malsaine de la chose...

Le sacrifice contrairement au don de soi implique une seule petite différence que tu as d'ailleurs toi même soulèvé...

Le sacrifice comme son nom l'indique implique un sacrifice. Donner du temps, de l'énergie, du travail, de l'argent, du dévouement etc.. c'est une difficulté un don de soi justement non pas pour être redevable, glorifié ou quoi que ce soit d'autre mais un sacrifice que nousf faisons volontairement par pur Amour, altruisme ou tt ce que tu veux d'autre... et oui parfois le don de soi implique la souffrance pour l'autre ce qui revient a dire SACRIFICE.

Exemple : un couple de personne âgée, l'un handicapée l'autre nom. Celui qui est valide malgré les souffrance du a l'âge aide son partenaire au quitidien. Il le soulève, le toilette, l'assiste lors des repas etc... combien même lui aussi éprouve des difficultés et a besoin d'aide....

L'aidant souffre et il se sacrifie donc...en plus de faire don de soi... les deux faces d'une même pièce...

Penses tu qu'au sein de ce couple. L'un agit par intérêt ? Non c'est l'amour qui parle. Un acte totalement désintéressé...
m
28 mai 2021 11:19
Je respecte ton point de vue mais je ne le partage pas. Nous resterons donc en désaccord sur ce point mais la vie continue...

Merci pour ta participation l'amis.smiling smiley
Citation
SDreams Away a écrit:
Sur ce point camarade, on ne sera pas d'accord.


Le sacrifice est malsain et nuit aux relations. Ce n'est pas de l'amour c'est de l'intérêt.


Le don de soi est un acte d'amour sans aucune attente en retour.


Ils n'ont rien à faire ensemble.


Le sacrifice revient à faire une chose contre sa volonté.

Le don de soi c'est le faire parce que c'est normal de le faire.

Dans ton exemple, si l'aidant le fait par amour et accepte tout ce qui en découle sans jamais faire de reproche. Alors c'est un don.

Mais si fait par contrainte car pas le choix. Dans le genre si je le fais pas qui le fera. C'est plus un don mais un sacrifice.


Tu saisis la nuance ? Ils n'ont rien avoir ensemble. Le don de soi est rare, le sacrifice est commun.
^
^$#
28 mai 2021 11:33
Même avis que Sdreams.

Il y a le sacrifice temporaire qui est ponctuel.
Et le sacrifice permanent qui est malsain. Ou tu passes ton temps à combler les besoins des autres par crainte de leurs deplaire en s oubliant et crée des frustrations, et s'installe dans une posture de Victimisation.
28 mai 2021 13:43
Citation
a écrit:
L'amour est peut-être une explication pour les enfants, la famille, le conjoint(e) mais dans le cas d'une personne qui se sacrifie pour un ou une inconnue. L'explication ne tient pas...

Salam

Si, ça se tient justement.

Tout comme on aime ses enfants ou sa famille ou son conjoint, on doit pouvoir aimer le reste de la planète de la même manière.

Bon ok, ça, c'est de la pure théorie, parce qu'en pratique, c'est très compliqué.

Mais le don de soi, c'est ça. C'est une Mère Térésa ou un Abbé Pierre qui se penche sur son prochain comme s'il venait de son propre sang. Comment eux y arrivent à ce don de soi pour tout le monde ?

Par la foi.

Cela fait un moment que je médite. Quand on médite, on fait en sorte de faire taire le corps, le mental pour ne se concentrer que sur l'âme, sur Dieu. Car l'âme, c'est le lien entre Dieu et le corps.

En se concentrant sur l'âme, on arrive à percevoir la présence de Dieu.

Et quand on perçoit Dieu, on perçoit Ses 99 Noms. Sa Puissance, Sa Miséricorde, Sa Bonté, Son Amour, Sa Rigueur, Son Autorité ... le fait qu'il soit l'Alpha et l'Oméga, l'infini, l'éternité, l'intemporalité ...

On décrit Dieu avec 99 noms, mais il faut pouvoir vivre ces 99 noms, les ressentir. On ne peut pas décrire le sentiment que l'on a face à cela.

Donc quand on ressort de cette rencontre, on n'a qu'une envie, y retourner. On veut retourner dans la Lumière de Dieu. Ressentir à nouveau toutes ces Qualités comme si c'était les nôtres. Et ce Don de Soi, on l'a ressenti aussi. Et forcément, en revenant dans le monde terrestre, on a compris quoi faire pour devenir quelqu'un plus proche de Dieu. Il faut tenter de devenir comme Lui et le don de soi s'exprime plus facilement.

Bon, là aussi, c'est facile à dire. Mère Térésa et l'Abbé Pierre sont des exemples évidents de don de soi. On peut avoir rencontré Dieu et encore avoir du mal à exprimer ce don de soi. Parce qu'on a encore des choses à nettoyer en nous avant de pouvoir appliquer ce qu'on vient de découvrir.

Logiquement, quand on se sait appartenir à Dieu, tous les autres, que ce soit nos proches ou des inconnus deviennent des Créatures de Dieu. Il ne devrait plus y avoir de différences de traitement entre les deux. Tous arrivent sur le même plan.

Le principe même du "Aimer ton prochain". N'importe quel prochain. Que ce soit ton enfant ou un inconnu, voire même un criminel ...

Je sais que c'est très théorique tout ça. Mais pour avoir médité là dessus, et pas que moi, c'est la leçon qui ressort de tout ça. Après faut pouvoir réussir à transformer cette théorie en pratique. Et là ça dépend de ta capacité à purifier ton âme, en réussissant à faire abstraction complète de l'ego.

Car quand tu médites, tu peux mettre ton ego de côté plus ou moins facilement. Tu t'es mise en condition de méditation. Tu as trouvé un moment de calme dans ta vie pour ça. Mais la vie, ce n'est pas que de la méditation, il y a le quotidien à vivre. Et pour pouvoir devenir cette Mère Térésa et cet Abbé Pierre, il faut pouvoir réussir à mettre aussi son ego de côté pendant le quotidien. Et ça, ce n'est vraiment pas facile. Peu y parvienne.

Je n'y parviens pas. J'y arrivais mieux étant enfant. Avant que ce monde ne me souille. J'ai encore besoin de faire du nettoyage en moi (purification de l'ego pour rester constamment connecté à l'âme).

Cette purification passe à mon sens par les 5 piliers.
m
28 mai 2021 13:56
Salam,

Merci pour ce magnifique récit.


Citation
Citronnus a écrit:
Citation
a écrit:
L'amour est peut-être une explication pour les enfants, la famille, le conjoint(e) mais dans le cas d'une personne qui se sacrifie pour un ou une inconnue. L'explication ne tient pas...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/21 14:31 par phv.
28 mai 2021 14:34
Faire des sacrifices veut dire accepter de subir, et subir est une faiblesse.. je ne vois rien de constructif. Accepter de vivre des situations intenables juste pour sauver les meubles... je trouve qu’on donne le mauvais exemple.

L’exemple du parent qui se laisse mourrir de faim pour nourrir son enfant existe que dans la théorie, dans la culture populaire. Certains passent leur temps à faire du chantage affectif à leurs enfants et ne se gênent guère de passer leur doléances avant l’intérêt de leurs progénitures.

Aider les autres, être altruiste... oui, mais pas à son propre détriment.
28 mai 2021 14:54
mdr. Non, je ne trouve pas que tu sois taré. Tu te cherches juste. Tu cherches à comprendre qui tu es et comment te rapprocher de Dieu.

ça devrait être le but de toute vie sur terre.

La plupart des gens restent cloitrés dans leur ego. Mais justement, pour trouver Dieu, il faut se débarrasser de cet ego. La vie, ce n'est pas "TOI", mais DIEU.

Tu es composé de deux choses :
- le visible
- et l'invisible.

Le Visible, c'est ton corps, ton cerveau qui crée des pensées, l'ensemble de ces pensées, c'est le Mental. Et le mental, c'est l'ego. A partir du moment où l'enfant commence à dire "JE", l'ego se met en place. Et ça arrive tôt. Vers 18 mois. On dit d'ailleurs souvent que c'est à cet âge là que le Diable s'empare de l'enfant. Avant, il appartenait encore aux anges. A Dieu.

De tes 18 mois jusqu'à aujourd'hui, tu te définis par ce "JE". JE suis un homme, JE m'appelle Phv. JE suis né dans telle famille, à tel endroit. MON éducation est celle de MES parents, de MON école, de MA communauté ...

Pendant toute ta vie, tu as cru que TU étais ce JE. Cet EGO.

Mais tu n'es pas que cela.

Tu es aussi le monde invisible.

Et l'Invisible, c'est ton âme. Cette chose qu'on ne voit pas que Dieu a mis en toi. Et qui grâce à elle te permet d'être, d'exister, de vivre.

Dieu décide de récupérer cette âme, ton corps s'écroule, sans vie. Plus de cerveau qui pense, plus d'ego qui s'exprime. Dieu décide de mettre une âme dans un corps, une naissance s'effectue.

Sans cette âme, "JE" ne peut pas exister.

Sans cette partie invisible, la partie visible ne peut pas exister.

Donc pendant toute ta vie, tu as donné de l'importance à ce monde, visible, qui est devant toi. Tu as complètement négligé cette partie invisible. Tu as même certainement cru que seul le visible existait. Mais en réalité, tu commences à prendre conscience que ce n'est pas le Visible qui est le plus important, mais l'invisible.

C'est l'invisible qui dirige tout.

Et cet invisible t'habite aussi. Et la méditation permet de découvrir cette partie invisible. Puis de renverser la vapeur en replaçant la partie invisible AU DESSUS de la partie visible. Car c'est la partie invisible qui domine tout dans notre univers, dans notre vie.

Comment on fait pour trouver son âme ?

Il faut faire taire son Mental. Le cerveau, tu le mets sur off. Ton corps, tu le mets sur off.

Il faut pouvoir faire taire ce corps (donc trouver un moment où tu n'as pas sommeil, ni faim, ni d'envie sexuelle, ni douleur, ni ... que le corps puisse s'exprimer le moins possible) et faire taire tes pensées.

Ce n'est pas évident. Le cerveau blablate tout le temps dans notre tête. C'est infernal même. S'il ne parle pas, il chante une chanson en boucle, ou se met à commenter tout ce que l'oeil voit ... Le cerveau n'arrête jamais. C'est aussi pour ça que le méditant ferme souvent les yeux. Ne rien voir, ne rien entendre, ne rien imaginer.

Si le cerveau est sur off, il n'y a plus de souvenirs du passé qui passent dans notre tête, plus de projet pour l'avenir, il n'y a même plus de question qui se pose en nous.

Si on arrive à oublier le corps et ne plus entendre nos pensées, il reste quoi ?

Cesses-tu d'exister ? Non tu es toujours là. Qui est là ? Pas TOI, puisque ton ego s'est mis sur off avec ton cerveau. Donc qui est là ?

Tu ressens une présence. Une énergie vitale, celle qui te maintient en vie. La Vie en toi.

Concentre-toi sur cette Force Vitale, que ressens-tu ?

Logiquement, tu devrais ressentir une immense Paix. En pratiquant un peu plus, de la Joie même. C'est même étrange de ressentir de la Joie qui vient de l'intérieur comme ça. Et progressivement, tu vas te rendre compte que cette présence, elle n'a même pas de contour, elle n'est pas limitée à ton corps, elle peut s'étendre au delà de toi, elle peut grandir, rapetisser, elle est infini, intemporelle, elle n'a ni début ni fin. Tu percevras aussi sa Pureté, sa Puissance.

Et à force de t'y connecter, tu vas te rendre compte que c'est une entité à part entière. Une entité qui t'observe. Alors tu as le sentiment d'être observé de l'intérieur de toi, mais comme si c'était à l'extérieur. En vrai, il n'y a même plus de dedans ou dehors de toi. C'est juste Là et voilà.

Et ça te dirige. C'est d'une évidence quand tu le sens. Beaucoup de gens qui découvrent cela se mettent à rire aux éclats. C'est comme si Dieu leur disait "coucou, je suis là !" Mais il n'est pas là, en un point. Il est là, partout. Il est en toi, en dehors de toi, autour de toi, au dessus, en dessous, il est partout.

(la suite en dessous)
Citation
phv a écrit:
Salam,

Ce que tu viens d'écrire sur mon poste et juste incroyable !!

C'est l'une des reponses ou plutôt l'une des clés que je recherche...

Peux tu développer ton propos et m'en dire plus?

La purification dont tu parles, la mise en condition pour la méditation?
La méditation elle meme?

J'ai tellement de questions...

Merci encore pour ton superbe message qui parle a l'âme et non a l'homme... thumbs up
nous sommes tous des voyageurs... le chemin et si grand, si long qu'on s'y perds parfois...

Ps: dsl je dois te paraître complètement taré...sad smiley
28 mai 2021 14:54
Là, tu perçois l'univers comme cette Force Vitale partout avec des trucs visibles dedans. Des planètes, des humains, des animaux, ici et là. Mais cette Force, tu la ressens Partout. C'est ça qui domine, qui EST avant tout le reste.

Logiquement quand tu ouvres les yeux à cet instant, tu vois ce qui t'entoure et tu te dis 'bon sang, tout cela est tellement secondaire en vrai !"

ça devient même tellement secondaire que tu te demandes ce que tu dois faire à présent sur terre. Tout est chamboulé. Et il faut un temps pour avancer, réussir à placer ce monde invisible dans ton quotidien, le placer au dessus de tout le reste. Ce n'est pas évident.

ça prend des années pour faire le tri de ce qui est important et ce qui ne l'est pas. Ce qui doit être fait et ce qui n'a pas besoin d'être fait.

La purification, elle se passe déjà pendant la méditation. Réussir à mettre ton corps et ton ego de côté le temps de ta méditation. Et au début, tu tiendras 5 min, puis petit à petit, tu pourras avancer. ça ne sert à rien de méditer pendant 3h d'affilée. 10-15 minutes par ci par là, ça suffit amplement. Le temps d'une prière en vrai.

Car oui, logiquement la prière est un temps de déconnexion de cette vie ici bas pour se connecter à Dieu. Jeûner permet de mieux se connecter. Les 5 piliers permettent cette purification. Mais c'est ton âme que tu dois trouver, Dieu Lui-même derrière.

Quand tu auras réussi à trouver ton âme, puis Dieu, tu continueras ton processus de purification. Tu te déconditionneras de tout ce que tu as accumulé ici bas au niveau de ton âme. ça passera par réussir à faire taire ton ego même dans ton quotidien. Pas que pendant la prière ou la méditation.

Faire en sorte de mettre cette invisibilité au dessus du visible.

ça te prendra des années. Et c'est normal.

De mon côté, ça fait 3-4 ans que j'ai découvert cette âme/Dieu et j'arrive à mettre mon âme au dessus de mon ego dans mon quotidien, tout le temps, sauf ... quand une personne vient me parler. Là, pour lui répondre, l'ego reprend souvent le dessus. Je devrais parvenir à le faire taire aussi pour ne parler qu'avec mon âme, mais ce n'est pas si simple. J'ai toujours eu des problèmes relationnels, je n'ai pas encore réussi à décrasser ce côté là en moi.

J'ai une vidéo à te montrer. Elle m'a beaucoup aidé à trouver cette âme en moi.

C'est un ancien chrétien qui a trouvé Dieu en allant en Inde, en interrogeant des Sages. Et son enseignement ne repose sur aucune religion. Dieu se trouve partout, pour tout le monde. Pour qui veut Le trouver. Il parle en anglais, mais le sous-titrage est en français. Je ne mets jamais le son, ça me déstabilise d'entendre deux voix sur la même bande (celle du Maître en anglais et celle du traducteur en français). A toi de voir comment tu arrives à te connecter à ce qu'il dit.

N'hésite pas à faire des pauses dans la vidéo pour bien ressentir ce qu'il dit.

Tu me diras si tu arrives à ressentir cette Présence, cette Paix. Si oui, il faudra que tu travailles là dessus.

<iframe width="560" height="315" src="
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Que ce soit sur la vidéo, sur ce que tu ressens en priant/méditant.

Je pourrais peut-être t'orienter.
N
28 mai 2021 17:31
"Choisir, c'est renoncer"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook