Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Sénat interdit l'entrée de son hémicycle
Utilisateur anonyme
22 octobre 2003 20:53
Le Sénat interdit l'entrée de son hémicycle
à une jeune fille voilée

Présents depuis la matinée à cette journée "portes ouvertes" sur le thème "Islams et occidents", nous ne savions pas que l'ambiance était islamophobe et qu'en fin de journée, on nous ferait payer notre présence "arrogante".

En effet, accompagné d'une jeune fille (Maria) portant un foulard, nous décidons d'aller jusqu'au bout et donc de participer au dernier débat. Or, ce dernier débat se trouve dans l'hémicycle du Sénat.
Croyant au départ que l'hémicycle était plein, nous ne voyons pas l'intérêt d'y entrer, aussi nous nous contentons de rester devant le grand écran. Une responsable nous apprend qu'il y a encore des places disponibles dans l'hémicycle et nous convie à y entrer. Une vingtaine de personnes (dont nous même) se dirigent donc vers le fameux hémicycle. A la porte, un vigile nous glisse doucement : "Vous ne pouvez pas entrer, le voile est interdit dans l'hémicycle". Pensant que c'était une blague nous lui demandons de répéter en feignant ne pas avoir entendu. Il nous répète sa scandaleuse affirmation d'une manière très ferme. Comprenant qu'il était très sérieux, nous essayons de discuter en demandant des explications mais sans aucun succès. Alors nous crions au scandale, en interpellant la foule sur la gravité de la mesure que nous subissions : "Quel est le problème, elle est française, c'est une journée "portes ouvertes", pourquoi lui interdire l'entrée, c'est de la discrimination" "elle veut assister au débat public et on lui refuse l'entrée ! ! c'est ça la démocratie ! " "Il fallait écrire dans le programme que ce débat sur l'islam était interdit aux musulmans ! !" (tollé).

Une hôtesse maghrébine, sur la consigne d'un supérieur, vient nous expliquer qu'elle peut nous placer dans le balcon présidentiel (grandiose). Nous refusons catégoriquement en argumentant : "pourquoi là-bas ? Nous y sommes invisibles, c'est ça ?" "Vous avez honte de vos musulmans", "Elle est française, elle montre de l'intérêt pour le débat public et c'est comme ça qu'on l'accueille ! Et par-dessus tout "au Sénat ! !".
Bientôt une foule se rassemble pour assister à notre scandale. La sécurité du Sénat est prévenue, et nous surveille de très prés. Nous finissons par aller vers l'autre salle, dans laquelle nous apercevons le président du Sénat (qui s'exprimait à la télé). Nous accourons pour l'informer de cette discrimination, mais nous sommes devancés par le responsable de la sécurité qui avait vu venir la chose. Il nous devance et lui explique rapidement le problème alors que Maria est priée d'une manière musclée d'attendre plus loin. Le président du Sénat, Monsieur Christian Poncelet, se dirige vers nous et nous explique que l'hémicycle est un espace laïc. Maria lui explique que c'est une journée portes ouvertes et qu'elle veut participer au débat. Il lui répond qu'il est désolé mais les signes religieux sont interdits. Je lui rétorque que le foulard est un vêtement et non un signe. Il bafouille et s'énerve en prétendant que c'est faux, il nous lance : "de toute façon, c'est un débat sur la laïcité" je lui réponds : " justement, on est d'autant plus concernés". Il « rebafouille » et dit à Maria : "Ecoutez, si je vais en Arabie saoudite, je me conduirais..." et là je conteste vivement son argument en lui répondant que Maria est française, et que l'argument du "pays étranger" ne convient pas dans ce contexte et qu'elle doit avoir le droit dans son pays de participer à un débat public. Les photographes et les caméras se déchaînent pendant notre discussion. Puis le président s'énerve, nous dit que "c'est comme ça", nous ajoute que c'est par provocation que nous sommes ici, et nous demande d'aller ailleurs. Chose que nous faisons devant les journalistes en criant à l'exclusion.

Voila notre journée dans l'Antre de la démocratie ! ! ! !
Le débat portait sur la laïcité et notre présence n'était décidément pas souhaitable.
Combien de temps, allons nous encore subir ces injustices et ces humiliations dans notre propre pays ?
Je pensais que ces injustices n'existaient pas au plus haut niveau de la République. Ces gens sont si proches de la Constitution, de la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen, et des engagements internationaux de la France et en particulier de La Convention Européenne des Droits de l'homme et des libertés fondamentales (article 9 : sur le droit de manifester sa religion en public et en privé).

Que se passe t-il depuis ce fameux 11 Septembre ?


[www.gwadaoka.org]
b
23 octobre 2003 10:00

Sur le site de la LNMF, j'ai trouvé cet article:

"
VOILE (Rectificatif)

Khadija Marfouk, l'une des deux jeunes femmes voilées ayant participé à la journée portes ouvertes au Sénat le 14 juin, sur le thème de l'islam et de la laïcité, confirme qu'elle est bien entrée dans l'hémicycle avec son voile, sans aucun problème. Elle ne l'a donc pas enlevé pour entrer, contrairement à ce qui a été dit."

Qui croire? (_SCORE 1)
par GhyslaineROC le 30 July 2003 à 13:58:20 CDT
(_USERINFO | _SENDAMSG) [lnmf.lvo.info]
Assalamu ‘alaykum wa rahmatullahi ta’ala wa barakatuhu !

J’ai du mal à avaler cette facilité avec laquelle La France a pu aussi facilement endoctriner les Musulmans de France et même les Français musulmans, et des plus érudits de surcroît, à traduire systématiquement le terme arabe hijaab par « voile », en occultant aussi systématiquement le terme hijaab. HIJAAB, en arabe, dans le contexte de l’habillement, veut dire tout simplement un habit décent, modeste, qui voile l’indécence en séparant l’indécence de la décence. Le Français utilise le terme « voile » islamique plus dans le sens péjoratif, et ce en raison de sa haine viscérale pour tout ce qui est islamique. Cependant, si on utilise plutôt le terme hijaab tel que sans le traduire, il ne pourrait y avoir de confusion quand à son sens, et si on veut approfondir, c’est en consultant ce terme dans la langue d’origine qu’on peut arriver à la meilleure traduction qui, à mon avis, ne peut être rendu fidèlement par le terme « voile ».

En ce qui concerne cette « nouvelle » nouvelle selon laquelle l’ancienne nouvelle qui avait scandalisé « le monde musulman » et porté atteinte à « l’honneur de la République française », et selon laquelle les autorités avaient obligé Khadija Marfouk à enlever son hijaab (fichu ou écharpe) avant de pénétrer dans l'hémicycle, QUI CROIRE ?

Si ce démenti est vrai, les Musulmans, n’ont-ils pas honte de véhiculer de telles rumeurs ? Dans ce cas, nous devons adresser une lettre d’excuse au gouvernement français. Cela s’impose.

Ghyslaine ROC
Ce mercredi 30 juillet 2003
a
23 octobre 2003 21:38

Un voile tout ca !!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook