Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Selon une enquête : Plus d’un jeune Marocain sur trois souhaite émigrer
b
24 juillet 2006 22:39
C'est certifié meme par un journal algerien.
(moi? je cite un journal algerien? je vais consulter le toubib demain lol!)

Serieux, remarquer le taux, ce n'est pas la totalité des jeunes ou 95% mais le tiers.
Puis lisez pour les prejugés et les miserabilismes dont on nous mattraquait sur ce forum:
Les enfants des cadres superieurs souhaitent plus aller a l'etranger a l'inverses des autres couches (classes moyenne, chomeurs, ouvriers...)


[www.jeune-independant.com]

Selon une enquête : Plus d’un jeune Marocain sur trois souhaite émigrer



par R.N
Plus d’un tiers des jeunes Marocains se voient vivre en 2030 à l’étranger, d’après une enquête du Haut- Commissariat au plan (HCP, public). Cette enquête sur la «perception par les jeunes Marocains du Maroc en 2030» a été réalisée en janvier 2006 auprès de 1 271 bacheliers citadins.

Selon l’introduction de l’enquête, «le choix d’interroger les bacheliers n’est pas fortuit, l’année du baccalauréat est aussi celle des choix de carrière et de l’affirmation des ambitions». A la question «où résiderez-vous en 2030 ?», 63,2 % des sondés se voient vivre au Maroc et 36,3 % à l’étranger.

0,6 % des jeunes ne se prononcent pas. Les jeunes dont le père est cadre supérieur sont les plus nombreux à déclarer vouloir vivre à l’étranger en 2030, avec 44,1 % des jeunes (55,6 % optent pour le Maroc). Les jeunes qui souhaitent en plus grand nombre vivre au Maroc sont ceux dont le père est cadre moyen, chômeur, ouvrier ou exploitant agricole.

Par ailleurs, 73,9 % des enquêtés se voient cadres supérieurs, 23,2%, cadres moyens, 0,9 %, ouvriers, 0,7 %, exploitants agricoles et 0,6 %, femmes au foyer. Les enquêteurs ont également demandé aux jeunes d’imaginer un titre de l’actualité dominant en 2030, afin de «cerner leurs préoccupations et leur perception de l’environnement dans lequel ils vivront en 2030».

Le titre qui revient le plus souvent (23,4 % des sondés) concerne le conflit israélo-palestinien. 93,6 % de ces 23,4 % ont choisi la libération de la Palestine. En deuxième position (15,7 %), arrivent les Etats-Unis. Sur ce thème, la quasi-totalité des titres (79,9 % des 15,7 %) annoncent de très graves difficultés politiques et des crises économiques aux Etats-Unis.

Pour 48 jeunes, les Etats-Unis sont dans une situation de crise et pourraient être occupés par l’Iran, le Maroc, la Palestine, ou attaqués par le Japon. Ils pourraient connaître une vague d’attaques terroristes. R. N.
O
25 juillet 2006 00:49
Citation
a écrit:
les Etats-Unis sont dans une situation de crise et pourraient être occupés par l’Iran

hahahahahaha

est ce qu ils connaissent le nom de la capitale des etats unis d'abord ?


je me rappelle pendant un voyage a taroudant , une ville du sud marocain , et dans une maison que j ai l occasion de visiter , je demande au fils (13/14 ans) des gens qu'on visitait : quelle est la capitale du maroc ? il m'a repondu .

La capitale du maroc est Agadir !!!!!(tm)

Je voulais enchainer avec une autre question sur la plus grande montagne du maroc , mais j'ai jete l'eponge smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/06 00:50 par Obs2006.
m
25 juillet 2006 01:01
Citation
bikhir a écrit:

Selon une enquête : Plus d’un jeune Marocain sur trois souhaite émigrer



Donc 2/3 des jeunes n'ont pas l'intention d'émigrer. Ils sont où les yabiladiens qui nous lançaient des chiffres genre 90% ou 99% ?
25 juillet 2006 10:18
C'est 2/3 des bacheliers pas de tous les marocains= winking smiley
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
b
25 juillet 2006 11:43
Salam,

Je ne suis pas là pour contester les chiffres ou pour dire méfiez vous des sondages, surtout ceux qui sont réalisés au Maroc sur des critères incohérents, ou délivrer par les autorités. Mais je peux vous dire que dans mon entourage (amis, famille, voisins...), une bonne majorité parmi eux veut immigrer dans un pays occidental. Donc un tiers des jeunes me parait très peu.
En fait ces statiques me font penser à une émission qui passe sur "TF des nuls" (attention à la marche)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook