Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
savoir mes origines
e
19 octobre 2007 14:29
bnjour je veu savoir est que les brniss sont des jbala ou des rifin
S
19 octobre 2007 16:12
Bah deja si vous parler tarifit cé que vous etes rifains...

Sinon euh je sais pas grinning smiley
r
19 octobre 2007 22:05
Citation
elhodhar a écrit:
bnjour je veu savoir est que les brniss sont des jbala ou des rifin

aujord'hui les rifain sont que ceux qui parle tarifit

et pour répondre a ta question le territoire rif (berbere et arab) s'etend de tanger jusqu'a berkane et au sud de larach jusqu'a molouya
a
19 octobre 2007 22:22
Citation
elhodhar a écrit:
bnjour je veu savoir est que les brniss sont des jbala ou des rifin

les branes est une tribu arabophone
S
19 octobre 2007 23:14
Citation
aitwayaghel a écrit:
Citation
elhodhar a écrit:
bnjour je veu savoir est que les brniss sont des jbala ou des rifin

les branes est une tribu arabophone
Mais d'origine berbere !!!!

Znatiya meme !
S
19 octobre 2007 23:16
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
Citation
elhodhar a écrit:
bnjour je veu savoir est que les brniss sont des jbala ou des rifin

aujord'hui les rifain sont que ceux qui parle tarifit

et pour répondre a ta question le territoire rif (berbere et arab) s'etend de tanger jusqu'a berkane et au sud de larach jusqu'a molouya
Toi té malade serieuxx cé koi ce Rif ?

Ptdrrrrrr de tanger juska berkane et meme jusqu'au sud de larache gal lik Ahahahah...

Cé pas la 1ere fois que tu le dis en plus je sais pas ou ta appris sa eye rolling smiley
d
19 octobre 2007 23:38
Citation
janoub_style a écrit:
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
Citation
elhodhar a écrit:
bnjour je veu savoir est que les brniss sont des jbala ou des rifin

aujord'hui les rifain sont que ceux qui parle tarifit

et pour répondre a ta question le territoire rif (berbere et arab) s'etend de tanger jusqu'a berkane et au sud de larach jusqu'a molouya
Toi té malade serieuxx cé koi ce Rif ?

Ptdrrrrrr de tanger juska berkane et meme jusqu'au sud de larache gal lik Ahahahah...

Cé pas la 1ere fois que tu le dis en plus je sais pas ou ta appris sa eye rolling smiley


il a raison rifi ca tout le monde le sait khoya croi moi le rif c'est vite arabisé

tanger et tetouan ,asilah,larach,sont arabisé parceque acuse de mélange avec les arabo-andoulise revenu de l'espagne a l'epoque ,et berkane acuse des tribu arab algerien

et c'est la meme ethni sauf que les autre sont arabisé
S
20 octobre 2007 14:14
Citation
dhar o varan a écrit:
Citation
janoub_style a écrit:
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
Citation
elhodhar a écrit:
bnjour je veu savoir est que les brniss sont des jbala ou des rifin

aujord'hui les rifain sont que ceux qui parle tarifit

et pour répondre a ta question le territoire rif (berbere et arab) s'etend de tanger jusqu'a berkane et au sud de larach jusqu'a molouya
Toi té malade serieuxx cé koi ce Rif ?

Ptdrrrrrr de tanger juska berkane et meme jusqu'au sud de larache gal lik Ahahahah...

Cé pas la 1ere fois que tu le dis en plus je sais pas ou ta appris sa eye rolling smiley


il a raison rifi ca tout le monde le sait khoya croi moi le rif c'est vite arabisé

tanger et tetouan ,asilah,larach,sont arabisé parceque acuse de mélange avec les arabo-andoulise revenu de l'espagne a l'epoque ,et berkane acuse des tribu arab algerien

et c'est la meme ethni sauf que les autre sont arabisé

Nimporte quoi deja le territoire jbala n'a rien a voir avec les riafa en plus ils ne s'aiment pas entre eux !!!

Et aussi il y a bcp d'arabes...le Rif cé berbere pas arabe donc tout cki é jbala na rien de rifi !!!

Surtout la region de asilah et larache mdrrrrrrr !!!!!!
S
20 octobre 2007 14:15
Ce qu'il faut dire cé que bcp de rifi on emmigré vers les autres region...cé tout cé comme si un chelh de agadir va a Casa cé tout !!!

Arretez de dire n'importe koi !!!!!!!!!!!!!
a
20 octobre 2007 14:53
Citation
janoub_style a écrit:
Ce qu'il faut dire cé que bcp de rifi on emmigré vers les autres region...cé tout cé comme si un chelh de agadir va a Casa cé tout !!!

Arretez de dire n'importe koi !!!!!!!!!!!!!

le Rif geographique va de tanger juqu'a la frontiere algerienne mais les rifains c'est seulement ceux qui parlent le tarifite(region al hoceima et nador),donc il faut pas melanger les 2
d
20 octobre 2007 17:44
Citation
janoub_style a écrit:
Ce qu'il faut dire cé que bcp de rifi on emmigré vers les autres region...cé tout cé comme si un chelh de agadir va a Casa cé tout !!!

Arretez de dire n'importe koi !!!!!!!!!!!!!


non c'est pas accuse de ça ce truc c'est récent (l'émigration des habitant de la région de alhoceima a Tanger , Tetouan et la région )

comme tu le sait arabes + berbère au même endroit = ARAB la preuve il y a des jabla qui parle encor tamazight

qui et pas différent du rifain


en gros de Tanger a Berkane c'est le territoire des Rifain (les habitants de Nador et Al-Hoceima sont resté intact a l'arabisation par contre ,Tanger,Tétouan,ksar am9ran ,Larach eux sont mélangé avec les Arabo-Andalouse revenu d'Espagne et de l'Immigration du Gharb vers cette région



Je sais pas si ta remarqué chez nous on concéder un Rifain que celui qui parle encor ça langue alors que chez vous je connai plein sur Strasbourg et me disent quel sontsoussi pourtant ils parlent que l’Arab


Mais a Strasbourg on s’entend bien les rifain et les chleuh sinon pour les chamali (Tanger,Tetouan)je sais pas ilsont rare en France
S
21 octobre 2007 00:43
Citation
dhar o varan a écrit:
Citation
janoub_style a écrit:
Ce qu'il faut dire cé que bcp de rifi on emmigré vers les autres region...cé tout cé comme si un chelh de agadir va a Casa cé tout !!!

Arretez de dire n'importe koi !!!!!!!!!!!!!


non c'est pas accuse de ça ce truc c'est récent (l'émigration des habitant de la région de alhoceima a Tanger , Tetouan et la région )

comme tu le sait arabes + berbère au même endroit = ARAB la preuve il y a des jabla qui parle encor tamazight

qui et pas différent du rifain


en gros de Tanger a Berkane c'est le territoire des Rifain (les habitants de Nador et Al-Hoceima sont resté intact a l'arabisation par contre ,Tanger,Tétouan,ksar am9ran ,Larach eux sont mélangé avec les Arabo-Andalouse revenu d'Espagne et de l'Immigration du Gharb vers cette région



Je sais pas si ta remarqué chez nous on concéder un Rifain que celui qui parle encor ça langue alors que chez vous je connai plein sur Strasbourg et me disent quel sontsoussi pourtant ils parlent que l’Arab


Mais a Strasbourg on s’entend bien les rifain et les chleuh sinon pour les chamali (Tanger,Tetouan)je sais pas ilsont rare en France

Cé faux les vrai jbala ne parlent pas tamazight !!!!

Tu parle des Bani znassen ?No no ils sont pas jbala !!

Moi aussi je suis soussi et je parle pas tachelhite que l'arabe packe Au souss (une region du maroc) il y a des Arabes y a pas que des chleuh !!!!!!!!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook