Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que savez-vous sur l'histoire de vos pays respectifs ?
r
4 juin 2009 22:41
Tout est dans le titre...

Je pose cette question parce qu'en France on apprend l'histoire de la France (les louis et compagnie..) mais pas grand chose sur nos pays respectifs (Maroc,Algérie,Tunisie...).

vous avez appris seul par curiosité ? à l'école ? .....

Merci !
H
5 juin 2009 02:24
Bcp, bcp, bcp de choses et parfois bcp trop malheureusement!

Un brave peuple qui a tant souffert mais qui en tjs eu dans les Trip.
a
10 juin 2009 14:03
pas assez;
j'ai du mal à trouver une bonne synthèse.
généralement ce sont des thèses ou des ouvrages approfondissant une partie de l'histoire quand ce ne sont des livres subjectifs voire propagandistes.
pour l'algérie, on va dire que je connais son histoire à peu près depuis les années 50. pour la Tunisie, meme chose avec en plus la période carthagénienne. et pour le maroc aussi avec quelques bribes sous Moulay Youssef.

si quelqu'un a des références à me donner. je les prendrais avec plaisir.

j'ai appris seule par curiosité puisqu'en france la seule histoire qui nous est servie est celle de la décolonisation et encore du point de vue français.
P
10 juin 2009 14:07
Je sais que Mohamed 5 était vraiment canon!

ok lbab grinning smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
P
10 juin 2009 14:21
Salam,

Sinon pour répondre au post, le peu que j'ai appris de l'histoire mon pays, je l'ai lu dans des magasines confused smiley, notement des magasines (j'achetais toute les magazines sur le thème du Maroc quand j'étais au lycée grinning smiley) et autres, et aussi une BD sur l'histoire du Maroc (enfin l'histoire de hassan 2 depuis sa naissance au année 80)...

Finalement je connais vraiment une courte période, avant Mohamed 5 je sais pas ce qu'il y avait au maroc confused smiley
et on peut pas dire que j'ai des super source confused smiley, mais bon inchaALlah j'apprendrai.

Après c'est sur que je pourrai apprendre sur internet, mais c'est la faute à yabi Heu

Mais le peu que j'ai lu sur le Maroc est gravé dans ma têteAngel.
Les henri & louis, on me les a rabâché du cp à la term, mais j'ai oublié confused smileywhistling smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
E
15 juin 2009 19:53
l'histoire de mon pays je l'ai appris a l'ecole. mais le plus dure c'est mes recherches que j'ai effectuer toute seule :leMAGHREB est riche il fut dominé par deux dynasties berbere qui revivierent le sunnisme et résisterent a la pression accentuée de la reconquete chretienne.les almoravides 1053-1147 nomade sahariens isus d'une communauté de guerrier formée en vue de la guerre sainte( al mourabitoun)occupérent le MAROC, puis viennent a l'aide au roi de seville.puis vient ibnou toumert instalé a TINMEL (1125 )a pres sa mort vient 3abd al moumin s'empara de marrakech pour former la dynastie al mouwahidoun ,il a pris le titre du califat .. ....il ya la dynastie hafcide a tunis,3abd al wadide a télmcen et marinid a fés
h
25 juin 2009 23:10
la réference mondiale sur l'histoire du maghreb c'est :

charles andré julien avec son " histoire de l'afrique du nord" 3 tomes
k
27 juin 2009 00:10
Bonsoir
Voici un résumé d l'histoire du Maroc :

800 000 av.J-C : L'homme est déjà présent au Maroc, on a trouvé des ustensiles préhistoriques à Casablanca,

5000 ans av.J-C : de nouvelles populations du Proche-Orient cohabitent et se mêlent aux descendants des premiers habitants du Maroc (Les berbères)..


1600 av J-C : à l'âge du Bronze, des Berbères gravent sur des rochers du Haut Atlas des dessins de poignards, , de haches et de boucliers, motifs utilisés autrefois par les Mauritaniens pour illustrer les deux grandes activités du moment : la chasse et la pêche .

800-600 av J-C. : le Maroc entre dans l'histoire. L'écriture libyque, inventée par les Berbères, apparaît dans l'Atlas et des représentations de Phéniciens sont reproduites sur des poteries repérées sur l'île d'Essaouira

500 av. J-C., : Les Grecs établissent des comptoires au Maroc.

25 av J-C. et 23 ap. J-C, Juba II, Roi de Mauritanie, est installé à la tête du Royaume par Auguste et réside à Volubilis. Il installe des fabriques de pourpre romain (couleur pourpre, spécialité marocaine que les nobles romains utilisent) sur l'île de Mogador, au large d'Essaouira, et sillonne les îles Canaries grâce à sa flotte maritime.

En 42 ap J-C., Les armées Romaines prennent possession de la Mauritanie Tingitane, mise en valeur par la création des routes, ce qui a donné lieu à un essor agricole et une activité commerciale intense. Tingis, Lixus, Volubilis, Benassa se développèrent.

429 : Passage des Vandales.

533 : les flottes Byzantines puis Wisigothes occupent Ceuta et Essaouira.
k
27 juin 2009 00:14
681 : début de la conquête du Maroc par les arabes (Oqba Ibnou Nafi'i)(introduction de l’Islam).

788 : dynastie des Idrissides fondé par Idriss1 descendant des omayades qui s’est installé à Volubilis.

809 : fondation de Fès par Idriss 2 son fils.

857 et 859 ; Construction à Fez des mosquées Quaraouiyine et Andalous par les fils de Idriss 2

1055 : dynastie des Almoravides (Dynastie berbère originaire du Sahara occidentale)

1065-1107 : règne de Youssef Ben Tachfine, le fondateur de Marrakech (Marreccos en espagnol qui deviendra Morroco en Anglais puis Maroc en Français)

1130 : dynastie des Almohades (Dynastie berbère originaire du haut Atlas)

1184-1199 : règne de Yacoub el Mansour qui fit de Rabat sa capitale (construction de la tour Hassan à Rabat, de la Koutoubia à Marrakech et de la Giralda à Séville)( victoire de la bataille d’Alarcos en 1195,( Zalla9a en arabe) contre les portugais et les espagnols).

1258 : dynastie Mérénide (dynastie berbère originaire de Zenata)

1269-1286 : règne d’Abou Youssef Yacoub ( construction de Fès El Jedid et de plusieurs mederssa, Attarine, Abou Inane ou la medersa mérinide de Salé)

1331-1351 : règne d’Abou Hassan (construction de la nécropole du Chellah à Rabat) La dynastie mérinide allait jusqu’à Tunis (1347) mais n’a pas pu garder l’Espagne.

1554 : dynastie des Saadiens (Arabes originaires de la vallée de draa).

1578 : la bataille des 3 rois (ouadi el makhazen) met un terme à l’hégémonie portugaise et les espagnols profitent pour occuper le Portugal.

1578-1603 : règne d’Ahmed el Mansour (Edahabi)
k
27 juin 2009 00:21
1664 : dynastie des Alaouites fondée principalement par Moulay Rachid

1672-1727 : règne de Moulay Ismail qui construisit Meknès. Son royaume allait jusqu’au Sénégal. Il a repris Larache et Tanger des portugais. Son armée était une armée de métier composée essentiellement de noirs Africains.

1557- 1790 : Sidi Mohamed Ben Abdallah (Mohamed III). Fortification des ports marocains et reprise de Mazagan ( Devenue El jadida) aux portugais (1769). Il conclut la paix avec les Espagnols et un accord sur les prisonniers avec Louis XV . Signature des traités de commerce avec le Danemark, la Suède, l'Angleterre et les Etats-Unis, qui venaient de proclamer leur indépendance et que Sidi Mohammed fut un des premiers à reconnaître (Voir discours d’Obama). Il reçut à cette occasion une très belle lettre de George Washington, proposant de conclure un traité d’amitié entre leurs deux pays.

1790-1792 : Moulay Yazid Ben Abdallah

1792-1873 : Moulay Slimane chassera les Turcs d’Oujda, bâtira plusieurs mosquées et medersas et soutient les Algériens durant la bataille d'Isly. Suite à cette défaite , le Maroc connaîtra une crise politique d’où les interventions militaires de la France en 1844 et de l'Espagne en 1859-1860. Les affrontements se poursuivront jusqu'en 1873 sous le règne du Sultan Mohamed IV.

1873-1894 : règne de Hassan1 qui essayera de moderniser le pays tout en veillant tant bien que mal à son indépendance. Des traités sont alors imposés par la Grande Bretagne, l'Espagne et la France, d’où par ailleurs, l’endettement du pays auprès des banques étrangères.

1894-1907 ; règne de Moulay Abdellaziz et son premier ministre M'Nebhi (Voir son palais à Marrakech)

1907 : A la suite de l'assassinat de quelques ressortissants européens, les Français profitent pour occuper Casablanca, et par la suite la France et l'Espagne se partageront le Maroc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/09 00:26 par khalid712.
b
30 juillet 2009 10:41
Bonjour,
Voici un site qui parle beaucoup de l'Algérie, mais aussi des autres Pays du magreb. Vous pouvez télécharger tous les livres que vous voulez, les imprimer, mais il y a beaucoup de pages, évidement.


[www.algerie-ancienne.com]

Bonne lecture
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook