Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sarkozy sur TF1: un dispositif inédit pour le chef de l'Etat
h
25 janvier 2010 21:39
Invité sur TF1 lundi soir, le président de la République aura droit à une émission taillée sur mesure. Préparée par TF1 avec l'accord de l'Elysée, l'intervention du président de la république se fera en deux phases. D'abord, un entretien d'une dizaine de minutes par Laurence Ferrari, en seconde partie du journal télévisé. Ensuite, il répondra pendant une heure en direct aux questions de onze Français choisis par la première chaîne, au cours d'un débat animé par le présentateur du journal télévisé de 13 heures de la Une, Jean-Pierre Pernaut.

Le dispositif

L'interview de M. Sarkozy par Laurence Ferrari ne devrait pas déroger à la règle de l'invité du journal télévisé : en face-à-face pour une série de questions-réponses entre la journaliste et le président.

En revanche, la seconde partie de soirée devrait être plus originale. Comme l'explique Libération dans son édition de lundi, le "débat" se fera autour "d'une bonne vieille table". Seront attablés, dans un studio voisin de celui du journal télévisé, les onze invités sélectionnés par TF1, le chef de l'Etat et Jean-Pierre Pernaut. Ce dispositif aurait été préféré car mettant, symboliquement, M. Sarkozy au même niveau que les Français. "Ce que l’Elysée veut, c’est symboliser la proximité, l’ancrage de Nicolas Sarkozy. Ça se traduit jusque dans la scénographie», a résumé un "'observateur avisé" à Libération.

Dans France Soir, Jean-Pierre Pernaut assure que ce n'est pas l'Elysée qui a soufflé son nom à TF1. Ce dont doute Libération, qui assure que l'idée a bel et bien germé "du côté de chez Sarkozy"

Les Français sélectionnés

Un soin particulier à été apporté au choix des onze Français qui feront face au président. Les onze personnes ont toutes été sélectionnées parmi celles qui avaient eu l'honneur d'être au cœur d'un des sujets du journal de M. Pernaut. Rappelons que la grand-messe de la mi-journée, qui réunit encore plus de 7 millions de téléspectateurs sur TF1, fait la part belle au terroir, aux micro-trottoirs, aux plus ou moins grands tracas du quotidien et, bien sûr, à la météo qui ouvre chaque édition. "Nous avons fait le choix de la proximité", a reconnu François Bachy, chef du service politique de TF1 interrogé par Le Figaro.

La liste des invités a été dévoilée tout au long de la journée de lundi. Figureront aux côtés du président une agricultrice, un retraité, une mère de famille, une étudiante ou encore un syndicaliste breton. Ce dernier, Pierre Le Ménahes, porte deux pin's au revers de sa veste : celui du Che et un autre aux couleurs de la CGT, raconte Le Télégramme, qui dresse son portrait. "J'ai l'intention de profiter des cinq minutes qui vont m'être offertes pour signifier au président que son bilan pour l'année 2009 est catastrophique; qu'il n'est pas normal que ce soit les salariés qui payent les pots cassés alors qu'ils ne sont nullement responsables de la crise", promet-il dans les colonnes du quotidien breton.

Un professeur de sciences économiques d'Ile-de-France évoquera l'éducation en banlieue, un patron routier du Nord la taxe carbone. Une infirmière, un artisan, une productrice de lait du Tarn-et-Garonne compléteront cette tablée. Un bénévole des Restos du cœur a, lui, refusé de participer à l'émission.

La réalisation

Dans un entretien au Républicain lorrain, Mme Ferrari a indiqué que "TF1 [avait] proposé à l'Elysée" ce concept d'émission. "Ça n'a jamais été fait, on tente autre chose", a-t-elle précisé. TF1 s'est pourtant offert les services de fins connaisseurs du président. L'émission sera en effet réalisée par Didier Froehly, qui s'est chargé des grands meetings du candidat Sarkozy en 2007.

Les thèmes abordés


Tout le week-end, le président a ausculté ses fans sur Facebook, leur demandant les sujets dont ils souhaitaient débattre. M. Sarkozy aurait passé cette fin de semaine à préparer cette soirée télévisée d'un genre nouveau. Les thèmes abordés dépendront évidemment du vécu des invités.

Mais, selon un sondage de l'Observatoire de l'opinion LH2 pour "Nouvelobs.com", la moitié des Français souhaiteraient que le chef de l'Etat aborde en priorité les thèmes relatifs à l'emploi. Suivent la réforme des retraites (39 %), le pouvoir d'achat (32 %), l'encadrement des hauts salaires (18 %) et l'interdiction du voile intégral (17 %).
La concurrence
Face à cette émission taillée sur mesure pour le chef de l'Etat, les chaînes hertziennes concurrentes ont sorti la grosse artillerie. France 2 compte sur les enquêteurs de la série à succès FBI, portés disparus. M6 a, elle aussi, choisi une valeur sûre pour tenir tête à M. Sarkozy en programmant le premier épisode de la saga des Star Wars : La menace fantôme.
Selon Le Point, M. Sarkozy n'a pas goûté cette concurrence. "Le chef de l'Etat en veut à tout le monde : à TF1 de l'avoir programmé (en toute connaissance de cause) face à des blockbusters. Et à France Télévisions et M6 de ne pas déprogrammer leurs munitions",
assalam o alykoum
25 janvier 2010 21:42
à quand des emissions comme celles ci au Maroc? ^^

Ce n'est pas demain la veille en tout cas grinning smiley
s
25 janvier 2010 21:47
Citation
boutrioult1 a écrit:
à quand des emissions comme celles ci au Maroc? ^^

Ce n'est pas demain la veille en tout cas grinning smiley


mdr grinning smiley

laisse mon maroc tranquille evil grinning smiley
C'est avec la mentalité made in bladi que j'ai grandi. mama, papa merci de m'avoir transmis notre religion,nos traditions et cultures
h
25 janvier 2010 21:48
Citation
boutrioult1 a écrit:
à quand des emissions comme celles ci au Maroc? ^^

Ce n'est pas demain la veille en tout cas grinning smiley

tu as lu l'article??? ça ressemble pas a une dictature ???? comme celle de berlosconi qui veut controler l'internet. sarko controle la television et les journaux.
assalam o alykoum
s
25 janvier 2010 21:49
sinon habib je regarde l'émission en ce moment

mais bon sarko est malin, il leur fait espéré plein de choses
C'est avec la mentalité made in bladi que j'ai grandi. mama, papa merci de m'avoir transmis notre religion,nos traditions et cultures
s
25 janvier 2010 21:50
Citation
habib75 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
à quand des emissions comme celles ci au Maroc? ^^

Ce n'est pas demain la veille en tout cas grinning smiley

tu as lu l'article??? ça ressemble pas a une dictature ???? comme celle de berlosconi qui veut controler l'internet. sarko controle la television et les journaux.

oui dans le monde ils avaient dit que les francais sélectionnés avaient même les questions toutes prêtes
C'est avec la mentalité made in bladi que j'ai grandi. mama, papa merci de m'avoir transmis notre religion,nos traditions et cultures
N
25 janvier 2010 22:05
Citation
habib75 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
à quand des emissions comme celles ci au Maroc? ^^

Ce n'est pas demain la veille en tout cas grinning smiley

tu as lu l'article??? ça ressemble pas a une dictature ???? comme celle de berlosconi qui veut controler l'internet. sarko controle la television et les journaux.


tf1 a toujours ete controlee par la droite ...
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
h
25 janvier 2010 22:25
nos amis français causent pendant 5 min et plus en nous racontant leur vie ... et sarko repond en 2 min ...

pas trop fatigante cette rencontre pour le petit .. il va plutot la voir comme un divertissement sympathique;

alors que si c'etait des journalistes integres qui lui posent des questions ... il va en souffrir a donf
assalam o alykoum
25 janvier 2010 22:41
Citation
habib75 a écrit:
nos amis français causent pendant 5 min et plus en nous racontant leur vie ... et sarko repond en 2 min ...

pas trop fatigante cette rencontre pour le petit .. il va plutot la voir comme un divertissement sympathique;

alors que si c'etait des journalistes integres qui lui posent des questions ... il va en souffrir a donf

Il a déjà fait des interviews avec des journalistes "integres" ou l'as tu déjà oublié? ^^

[www.youtube.com]

Au Maroc y a ni interview avec journalistes "integres" ni avec le peuple ni "setta hemmess" d'ailleurs
C
25 janvier 2010 22:45
Boutrioult, pourquoi cette comparaison systématique avec le Maroc ?

(Même si ce que tu dis est vrai et légitime).
.
25 janvier 2010 22:52
Citation
Chamellia a écrit:
Boutrioult, pourquoi cette comparaison systématique avec le Maroc ?

(Même si ce que tu dis est vrai et légitime).

Parce que M. Habib critique les systèmes de gouvernance des autres pays (surtout français), sans avoir balayé devant chez lui...

il s'acharne contre la démocratie française alors que chez lui (et nous tous d'ailleurs), c'est la féodalité et la dictature qui règne...

J'aime bien lui expliquer de temps en temps que ce n'est même pas la peine de se comparer au système français...
C
25 janvier 2010 22:53
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
Boutrioult, pourquoi cette comparaison systématique avec le Maroc ?

(Même si ce que tu dis est vrai et légitime).

Parce que M. Habib critique les systèmes de gouvernance des autres pays (surtout français), sans avoir balayé devant chez lui...

il s'acharne contre la démocratie française alors que chez lui (et nous tous d'ailleurs), c'est la féodalité et la dictature qui règne...

J'aime bien lui expliquer de temps en temps que ce n'est même pas la peine de se comparer au système français...


Lol. D'accord. Merci pour ta réponse.
.
ok
26 janvier 2010 02:38
J'ai vu l'émission, et je trouve que sarkozy maîtrise bien la com, mais ses invités... encore mieux. On aurait dit une bande de crevards affamés, devant un président qui remus comme un vers (ses mimiques me faisaient un peu penser à celles de Monk).
Il ne donne aucune solution, il ne rassure même pas les français, il leur fou les boules, c'est tout.
D
26 janvier 2010 09:30
en tout cas le panel était bien français, a croire qu en france, il n y a pas de noirs, de maghrebin, d asiatique...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook