Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sarkozy affecte l'indifférence face à Villepin
B
30 janvier 2005 16:27
ça fait longtemps eye rolling smiley qu'on a pas entendu parlé de celui là. Je pensais qu'en tant que président de l'UMP il se ferait plus discret.

A noter qu'il sait ce que certains veulent entendre.

Valenciennes : de notre envoyée spéciale Judith Waintraub
[29 janvier 2005]

Les collaborateurs de Nicolas Sarkozy lui ont réservé une bonne nouvelle, hier matin, à l'heure du petit-déjeuner : «Le «Cent minutes pour convaincre» de Villepin a fait dans les 2,2 millions de téléspectateurs, soit moins qu'Arte !» Et beaucoup moins que les 6 millions de Sarkozy lui-même lors de son dernier passage dans l'émission de France 2, en novembre 2003. Le président de l'UMP a commenté ces chiffres à sa façon, juste avant d'entamer la visite de l'usine Alstom de Valenciennes : «Chacun essaie de faire au mieux. A ce qu'on m'a dit, sa prestation était très bonne, mais moi, je suis pleinement dans ma tâche. Je ne m'occupe pas de ce que font les autres, et j'aimerais d'ailleurs que la réciproque soit vraie !»


Le promoteur des quotas d'immigrés a tout de même pris la peine de répondre aux objections soulevées par Dominique de Villepin. Toujours sur le mode ironique, il a feint de s'étonner : «J'avais compris qu'on était très proches avant-hier, et voilà qu'aujourd'hui, on est en désaccord. Pas de chance ! Mais il a le droit de changer d'avis, il n'y a pas de problème !»


Et puisque les salariés d'Alstom, que Nicolas Sarkozy se flatte d'avoir «sauvé du démantèlement», se pressaient autour de lui, il s'est lancé dans un parallèle entre la «discrimination positive» qu'il prône en faveur des immigrés et les aides d'Etat qu'il avait débloquées pour l'entreprise l'année dernière, contre l'avis de Bruxelles. Dans les deux cas, selon lui, il s'agit de «donner plus à ceux qui ont moins». Il a ajouté que la discrimination positive ne concernait pas seulement les immigrés, «mais aussi les Français de souche quand ils ont plus de handicaps que les autres». Une inflexion par rapport à sa proposition initiale, qui ne l'a pas empêché d'affirmer : «Je n'ai pas changé d'avis. Si on ne donne pas plus à ceux qui ont moins, on n'a aucune chance de réduire les inégalités.»


Après Alstom, Nicolas Sarkozy a de nouveau exalté «la France qui se lève tôt», mais cette fois devant des chefs d'entreprise du Nord réunis pour un déjeuner débat à Marcq-en-Baroeul. Un public plus difficile à charmer que les délégués CGT tout sourire qui l'avaient accueilli à Valenciennes.


C'est devant cet auditoire qu'il a réclamé à nouveau «une évolution de l'ISF», cet impôt «inéquitable qui fait fuir les entreprises, la richesse et les entrepreneurs». «Je souhaite que l'on pose très clairement la question du replafonnement et du déplafonnement de cet impôt et je rappelle que c'était là une question des socialistes», a-t-il ajouté. Attaqué – avec les formes – sur la propension de la droite à «mener une politique de gauche quand elle est au pouvoir», le président de l'UMP a feint de se réjouir : «J'ai trouvé à Marcq-en-Baroeul quelqu'un qui me dit que je n'en fais pas assez !» Sur le fond, il s'est défendu en expliquant en substance que même le plus génial des ministres ne peut agir que dans la limite autorisée par le chef de l'exécutif. «Entre authenticité et unité, c'est une question d'équilibre. C'est pour ça que la politique est un métier. Moi, j'ai été élu pour rassembler, pas pour autre chose !»


Pas rancuniers, les chefs d'entreprise lui ont offert un exemplaire de la Voix du Nord du 28 janvier de 1954, date de naissance de Nicolas Sarkozy, qui devait d'ailleurs fêter son anniversaire hier soir à Lille avec des amis venus de Paris. Le titre de «une» : «542 candidats prêts à remplacer... le président des Etats-Unis.»
Ben quoi 0-°
f
30 janvier 2005 22:13
Moi, je vote Sarkozy

Pas toi, belle?
B
1 février 2005 19:40
fondationrme

Nous en sommes pas encore aux élections. Si tu veux mon avis il se passera beaucoup de chose d'ici là. Parmi les amis (Perben Villepin)de Sarkozy n'aime pas sa manière éléphant dans un magasin de porcelaine.

Sarkozy est sencé rassembler la droit plutôt l'UMP pour la dernière ligne droite grinning smiley Juppé est écarté provisoirement de la prochaine course à l'Elysée. Il reste 2 ans, attendons que d'autres ambitieux ce prononcent et surtout de voir comment les pions se placent et se déplacent dans l'échequier.

Juste pour exemple souviens toi de ce qui s'est passé avec Balladur et Pasqua. Quels sera ou qui seront les hommes (ou peut être les femmes) de la liste UMP pour les prochaines élections confused smiley

En quoi j'aime bien les policiens c'est leur manière de s'envoyer de pics (pire que les femmes grinning smiley)
Ben quoi 0-°
f
1 février 2005 23:25
Belle, ta citation est un peu dur,

Oui, je suis d'accord avec ton analyse, il est possible que tous les dès ne sont pas encore jettés, mais n'oublie pas Sarkozy a quitté le gouvernement express pour garder la main libre et éviter justement le scénario balladur.

JP je ne pense pas qu'il revient dans la course, il n'a pas l'UMP en main, c'est très important pour se presenter aux elections.

B
2 février 2005 12:01
Tu penses vraiment que Sarkozy est l'homme de l'UMP pour les élections prochaine eye rolling smiley. Je sais pas j'en doute pour ma part ; comme je te l'ai dit ses manières sont très peu appréciées par ces amis de l'UMP.

Tu penses que le fait qu'il soit éloigné du gouvernement, le protège du même sort que Balladur confused smiley


Quel(s) est ou seront les hommes de l'UMP dans 2 ? Moi je ne vois pas encore.
Ben quoi 0-°
S
2 février 2005 13:51
Bonjour,

Sarko me fait pense à ce dessin animé "Taz, le diable de Tsamanie", il remue tellement qu'il se casse la troche à chaque fois.
B
4 février 2005 10:13
Un thear sur général intéressant qui montre que De Villepin peut être l'homme de la droite au prochaine élection


Auteur: whiteangel (IP enregistrée)
Date: le 04 février 2005 à 09h00


Dominique de Villepin

Ministre de l'Intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales

Né le 14 novembre 1953 à Rabat (Maroc)

Études et diplômes

* Licence ès lettres et en droit
* Diplôme de l'Institut d'études politiques
* Ancien élève de l'Ecole nationale d'administration (promotion Voltaire)



Carrière

* Nommé et titularisé Secrétaire des Affaires étrangères : 1er juin 1980.
* Ministère des Affaires étrangères (Affaires africaines et malgaches) 1980-1981,
Affaires africaines et malgaches et Centre d'analyse et de Prévision 1981-1984.
* Premier Secrétaire à l'Ambassade de France à Washington 1984-1987,
Deuxième Conseiller au même poste 1987-1989.
* Deuxième Conseiller à l'Ambassade de France à New Delhi 1989-1990,
Premier Conseiller au même poste 1990-1992.
* Ministère des Affaires étrangères (Affaires africaines et malgaches), directeur adjoint 1992-1993
* Ministère des Affaires étrangères : Directeur de cabinet du ministre 1993-1995
* Secrétaire général de la présidence de la République, mai 1995 - mai 2002
* Ministre des affaires étrangères, de la coopération et de la francophonie, mai 2002-mars 2004
Ben quoi 0-°
B
4 février 2005 10:18
Je dirai plutôt iznogood grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/05 10:19 par Belle.
Ben quoi 0-°
t
4 février 2005 12:07
ce sarkozy sera un jour president
B
4 février 2005 14:14
Je trouve dommage que que whiteangel est mis la biographie De Villepin sur général.

Tu penses vraiment que c'est l'homme de la France de demain. Sarkozy a commis beaucoup d'erreur et il est trop prétencieux. Je pense que ces amis de l'UMP le laissent faire le paon. A mon avis il risque de manger un revers
Ben quoi 0-°
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook