Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Salafiya Jihadiya, le volcan qui se réveille
q
26 mai 2011 11:00
La bombe à retardement se construit petit à petit et veux même faire sa loi au sein des prisons et soutenu par quelques uns à l extérieur moody smiley



eMarrakech: La Salafiya Jihadiya se prépare à émerger à la surface, selon un article paru sur L'observateur. Les membres de cette organisation islamiste commencent à profiter des dernières manifestations pour "faire chavirer l’effervescence que connaît la rue".

La Salafiya Jihadiya, le volcan qui se réveille

En effet, selon le même article, les membres de la Salafiya Jihadiya ont vu leur statut se renforcer par quelques événements comme la libération de douzaines d’entre eux et le statut de détenus politiques qui leur a été décerné par le tout nouveau Conseil national des droits de l’Homme. Ils ont profité des manifestations du Mouvement du 20 février pour être présents dans les rues comme jamais auparavant.

L'article souligne aussi leur statut privilégié dans les prisons grâce à une certaine complaisance de l'État. Ils se comportent en maîtres dans les prisons, même par la force, ce qui leur permet de recruter des détenus de droit commun. En dehors des prisons, leurs chefs sont invités à toutes les conférences.

L'article condamne aussi le mutisme des partis politiques qui devraient "mener la bataille idéologique et dénoncer les dérives"; la salafiya Jihadiya étant un courant loin de toute démocratie, c'est même "un véritable danger pour la stabilité et pour la démocratie."

Le Mouvement du 20 février est l'un des responsables de cette avancée de la Salafiya Jihadiya. Il a obtenu la libérations des salafistes et les a intégrés dans ses manifestations. Une idéologie juvénile qui n'arrive pas à se défendre contre ce courant, selon l'article.

En fait, les convictions générales de certains abus dans les dossiers des salafistes ne pourraient justifier cette "indulgence" et cette "complaisance".

Il est bien temps, selon l'article, pour les partis politiques, les ONG, les intellectuels, les Oulemas, de se mobiliser pour défendre la démocratie et dénoncer l'obscurantisme des pensées "salafistes".
p
26 mai 2011 15:28
tout les peuples ont leur fachos et anarchistes , le maroc ne fait pas exception .....et puis ils sont aussi manipulés.... il faut le dire ...

et des fachos comme ca , on en a eu depuis la nuit des temps....ils sont trop minoritaires , et a force d'ouvrir leur gueule , ils vont finir par etre lynchés dans la rue ....

ya d'autres groupes , plus royalistes que le roi , et ca va finir en bagarre....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook