Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
S'INITIER A LA PRATIQUE
I
5 novembre 2003 20:35
Salamoualeikoum à tous,

Voilà, je suis issue d'une famille peu pratiquante, et je rencontre le besoin d'aller plus loin dans ma pratique à l'Islam, c'est à dire d'apprendre à faire la prière inch Allah et surtout découvrir encore plus cette religion.

Mais, je crains le jugement de ma famille, notamment de mes soeurs.
Je sais que c'est personnel, mais j'ai l'impression d'être différente d'elles.

J'attends inch Allah de me marier pour pouvoir me sentir plus libre, mais plus le temps passe et plus j'en ressens le besoin.
D'autre part, je souhaite apprendre à faire la prière, mais je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai des livres je les ais lus mais je n'arrive pas à retenir les sourates, d'autant plus que je ne parle pas la langue arabe.

Si d'autre personne sont dans ma situation, ou traverse cette épreuve, j'attends vos témoignages.

Bon ramadan à tous, Bslama.
D
5 novembre 2003 21:45
Salam Ihnes,

Tout comme toi je ne parle pas l arabe,je suis issue d une famille Kabyle mais ma mere et mon pere sont pratiquants et parlent couramment l arabe mais a la maison on parle le kabyle.
J ai appris mes sourates, ma priere en arabe assez rapidement Hamdoullilah, avec de la volonte tu vas y arriver, ce n est vraiment pas compliquer il suffit encore une fois de le vouloir vraiment, et si ca veins du coeur alors ca rentre tout seul dans la tete, crois moi! tu vas meme t etonner de voir ce dont tu es capable sans maitriser la langue.
Sinon pour ce qui est de comment faire la priere, parcourt le site il y a pleins de posts notamment ceux de Mohamed et de Lin qui donnent en details la pratique de la priere.
Aussi j ai plusieurs freres et soeurs et seul un de mes freres est partiquant , mes soeurs ne le sont pas mais elle comprennent mon besoin de me rapprocher de Dieu, en fait je l ai toujours ete interieurement, je m interdis plusieurs choses par craintes de Allah, sans limites l homme est perdu, ca c est ce que je pense, enfin donc pour mes frangins et soeurs ca ne les supprenant pas, de toute maniere je n ai pas besoin de leur avis pour ce genre de decision la priere c est entre toi et Dieu donc qu ils soient d accord ou pas cela m est egale, le jour ou j ai commence a prier je ne l ai pas dis, cela regarde que moi.
Il y a certains domaines ou choses ou tu as vraiment besoin de l approbation de tes parents ou de l avis de tes freres ou soeurs, mais pas pour ce qui est de la priere!
Voila bonne chance Ihnes et tu peux y arriver, il suffit de le vouloir profondement, tout se passe dans le coeur:-)
Dali.
I
6 novembre 2003 00:10
Salamoualeikoum Dali ou azul,

Merci pour tes conseils. Tous comme toi je suis également originaire de la kabylie et il est vrai qu'à la maison également mes parents ne parlent que le français ou le kabyle, bien qu'ils sachent également parler l'arabe.

Mais dis moi, tes soeurs ne t'ont jamais critiqué ou pas pris au sérieux lorsque tu as commencé à t'y intérressé?

Peut être que tu es leur ainé et par respect ils n'ont rien eu à en dire? Tu as la chance d'avoir un frére qui pratique. J'aurai aimé avoir ce soutien également. En tous cas, je me sens différente de mes soeurs et il m'arrive de me poser des questions concernant cette différence.

J'espère tous comme toi apprendre les sourates assez facilement, et ton expérience m'aide à y croire.

Enfin, tu dois connaitre la mentalité kabyle, notamment de la nouvelle génération (Attention, je ne fais pas de généralités!!)

Merci encore pour tes conseils et bonne continuation. Bslama
a
6 novembre 2003 15:43
salam alaykoum ihnès

j espere pouvoir t'aidr a travers ce post
j ai embrasser l Islam il y a peu
je ne parle pas l'arabe ou tres peu
pour te répondre au niveau de l'aprentissage et de la mémorisation tu verra que ca viendra petit a petit di to une chose ne baisse jamais les bras
car Dieu est la
chez moi personne ne pratiquent je suis la seule a faire la prière et je sais que si ma famille le savait ils m empecherait malgré tout je tiens bon je me cache pour prier mais je sais que tot ou tard je vivrais ma religion une fois que je serai marier mais ma foi ne fait que s'accroitre de jour en jour pour mon plus grand bonheur
peut importe que ta famille soit pour ou contre si tu prie ce n'est pas pour eux tu a choisi le chemein de la veriter alors continue
j espere avoir pu t aider n hhesite pa ssi tu veux savoir autre chose

salam alaykoum
I
6 novembre 2003 17:27
Salamoualeikoum,

Merci pour ton témoignages et tes encouragements. Bonne continuation et que dieu t'aide inch Allah à perséverer;

Bslama
D
6 novembre 2003 17:42
Azul Ihnes,

Tu es kabyle aussi! ca me fais plaisir de communiquer avec une sister:-)
Pour repondre a ta question, je ne suis pas l ainee j occupe la quatrieme place dans une famille de 6 enfants.
Ihnes je n arrive pas a comprendre que le regard de tes soeurs t importent sur ce domaine la, la religion c est personnelle! mes soeurs aussi ne pratiquent pas une de mes soeurs est plus grande que moi et une plus jeune mais elles ne me jugent pas au contraire elles me respectent beaucoup! tu ne devrais pas te focaliser sur comment elles vont reagir, penses a toi si tu as envie d etre pratiquante et bien que Dieu t aide et fonce, encore une fois c est personnel!
j ai du mal a comprendre que des parents ou freres et soeurs peuvent empecher un personne de partiquer, c est complement impensable! Ou est le mal?

Enfin ne te focalise pas sur ce que peuvent penser les membres de ta famille, et je suis sur qu elles comprendront ton besoin de te rapprocher de Dieu.

Ihnes si tu veux ecris moi si tu as besoin de conseil ou d une ecoute tout simplement.
Ar tufat
Dali.
I
6 novembre 2003 23:00
Salamoualeikoum Dali,

Merci de me proposer ton soutien et tes conseils. J'apprécie que tu me proposes ton attention.

A ce jour, bien que je ressentes le besoin de m'y mettre, mon appréhension me freine. Il est clair qu'à long terme je craquerai. En tous cas, j'espère d'ici là me marier entre temps et ainsi me sentir plus libre dans mes choix.
Je sais pertinemment qu'un jour ou l'autre qu'il le seront mais ce jour là je préferai vivre chez moi. Je ne veux pas entendre des phrases du type : "elle n'étais pas comme cela avant, c'est pas elle", t'elle a été la remarque de ma soeur lorsqu'un jour nous parlions de la pratique de l'Islam et notamment du port du voile.

Je pense ne pas encore être assez forte (du point de vue du savoir je parle). Inch Allah, Dieu me conduira vers le bon chemin.

C'est bizarre à la fois j'en ressens le besoin et de l'autre j'ai peur?

Bon, je ne vais pas t'embêter plus la dessus. J'espère que tu passes un bon ramadan.

Bslama.
a
12 novembre 2003 14:49
je te souhaite aussi la meme chose
bonne continuation et persevere c'est la meilleur chose a faire
n
16 novembre 2003 22:41
Salam aleykoum Ihnes!

Personne n'a signé de pacte avec Dieu pour savoir combien de temps il va encore vivre!
Pourquoi attendre le mariage pour pratiquer? A ce moment là on pourrait aussi avoir des préjugés du genre "elle le fait parceque son mari veut qu'elle le fasse!" Alors à ce moment tu ne vas pas le faire non plus?
Il suffit de te "jeter à l'eau", après tu verras que tu n'avais même pas à avoir peur!

Qu'Allah te guide. Bon courage!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook